Aller au contenu

Jupiter du 11/07 : Finalement c'est à peu près viable...

xs_man

Messages recommandés

Marc (Patry) a placé la barre très haut avec son post jupitérien

du jour. De mon côté c'est clairement moins bon, j'ai malheureusement

arrêté les captures à 5 H 30 HL à cause du vent qui s'était levé. Donc

je n'ai pas pu bénéficier des conditions optimales de hauteur à

6 H / 6 H 15. Et la GTR commence à peine à sortir du limbe sur mes images. :confused:

Le tri manuel a vraiment amélioré les choses, je n'ai pu conserver que 300

images environ pour les deux captures sur 1200. Autrement, sans tri, mes

captures aurait fini à la corbeille... :b:

Image en couleur avec la Toucam Pro 2 couleur mode optimisé :

jupiter5h138011072010.jpg

Image en N&B (filtre Infra-rouge 740 nm) avec SPC 900 capteur couleur :

jupiterir742contraste80.jpg

Image composite IR-RGB :

jupiterir742gb805h17110.jpg

Newton OO T300/1600 sur monture EQ-6.

Captures de 1200 images

N&B : SPC 900 capteur N&B + filtre Astronomik IR 742, barlow 5x. 10 img/sec.

Réduction image : 80%.

Couleur : Toucam Pro 2 couleur mode optimisé + filtre Ir-Cut, barlow 5x. 10 img/sec.

Réduction image : 80%.

Tri à l'oeil dans les deux cas, traitement Registax, puis Iris/Photoshop

Albéric

je suis incapable de faire du tri manuel tant ça me prend la tête!

aussi je dis bravo pour l'effort du tri, et bravo pour la qualité des images finales! :D

a+

stéphane

Moi c'est pareil, trouver le temps avec la marmaille qui court partout, c'est tout simplement pas possible.

Albéric> alors ton avis sur l'IR ??? Le mélange IR + RGB est assez gagnant là je trouve !

Ça claque pas mal coté définition non ? Comme en "rouge" mais en mieux. Si tu manque de lumière rabat toi vers le 23A qui donne beaucoup plus de flux et donne un rendu assez semblable.

Albéric> alors ton avis sur l'IR ??? Le mélange IR + RGB est assez gagnant là je trouve !

Ça claque pas mal coté définition non ? Comme en "rouge" mais en mieux. Si tu manque de lumière rabat toi vers le 23A qui donne beaucoup plus de flux et donne un rendu assez semblable.

C'est vrai que l'on gagne en définition mais au prix d'une grosse perte de photon (là le temps de pose de la SPC est au mini et le gain au maxi et l'image est encore sombre).

Je pense aussi que je vais remplacer le 21 par le 23, ce sera un meilleur compromis.

Sinon si tu as besoin du IR 742, n'hésite pas à demander. ;)

Merci Gg. :)

Albéric

C'est vrai que l'on gagne en définition mais au prix d'une grosse perte de photon (là le temps de pose de la SPC est au mini et le gain au maxi et l'image est encore sombre).

Oui, c'est jouable à F10 ou F20, mais au delà, cela devient très difficile avec un 1/4" noir et blanc. Avec la DMK, j'essaie de ne pas passer sous le 1/15e sous peine de ne pas avoir assez d'images.

Je pense aussi que je vais remplacer le 21 par le 23, ce sera un meilleur compromis.

Je ne connais pas le filtre 21, il faut que je regarde cela de plus près. Le 23A par contre (lumicon mais je pense que c'est pas important) se comporte assez bien, en laissant pas mal passer de rouge et en trainant loin en IR. En fait c'est un rouge + ir pro coté flux !

Sinon si tu as besoin du IR 742, n'hésite pas à demander. ;)

Quelle drôle d'idée, c'est un cadeau. En plus j'en ait un autre pour moi (le même).

Marc

Salut Albéric,

Un bout de temps que je suis pas passé sur webastro, il faudra que je vienne plus souvent ;)

Une belle série tout de même. Mais il ne faut pas comparer avec Patry ;) ;)

Sinon tu as aussi Jipipi qui a fait une superbe image qu'il a posté sur astrosurf.

En tous cas ca fait du bien de revoir des images de jupiter comme celles-ci !

Tu es bien courageux de faire le tri manuellement. Je l'ai fait une fois sur une vidéo de 4000 images... j'y ai passé deux heures et je ne voyais plus clair à la fin !

Cordialement

Quentin

Oui, c'est jouable à F10 ou F20, mais au delà, cela devient très difficile avec un 1/4" noir et blanc. Avec la DMK, j'essaie de ne pas passer sous le 1/15e sous peine de ne pas avoir assez d'images.

Je ne connais pas le filtre 21, il faut que je regarde cela de plus près. Le 23A par contre (lumicon mais je pense que c'est pas important) se comporte assez bien, en laissant pas mal passer de rouge et en trainant loin en IR. En fait c'est un rouge + ir pro coté flux !

Tu sais le 21 et le 23 sont de simples filtres Kepler pas chers. Ca suffit bien !

Quelle drôle d'idée, c'est un cadeau. En plus j'en ait un autre pour moi (le même).

Bon alors merci encore une fois. ;)

Tu as vu la Jupiter de Jipipi ? :b: La tienne était déjà de très haut vol mais lui a encore poussé le bouchon un peu plus loin ! Ca rivalise avec les images de C. Go, D.Peach et A. Whesley !

Albéric

Salut Albéric,

Un bout de temps que je suis pas passé sur webastro, il faudra que je vienne plus souvent ;)

Une belle série tout de même. Mais il ne faut pas comparer avec Patry ;) ;)

Sinon tu as aussi Jipipi qui a fait une superbe image qu'il a posté sur astrosurf.

En tous cas ca fait du bien de revoir des images de jupiter comme celles-ci !

Tu es bien courageux de faire le tri manuellement. Je l'ai fait une fois sur une vidéo de 4000 images... j'y ai passé deux heures et je ne voyais plus clair à la fin !

Cordialement

Quentin

Oups, désolé Quentin je n'avais pas vu ta réponse ! :be:

En effet celle de Jipipi est hallucinante ! Le Calern (que j'ai bien connu) est un bon site, je pense que cette image nous le rappelle bien ! Avec un bon Mewlon, une bonne Skynyx et un bon opérateur, ça fait des étincelles ! :b:

Albéric

On sent que les conditions n'étaient pas à la hauteur du 300, néanmoins je la trouve tout de même réussie.

En plus tu travailles encore et toujours à la touc, donc c'est tout à ton honneur.

Patience, une bonne nuit viendra et là ça va cartonner. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.