Aller au contenu

composition L R G B et niveau ADU ????

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

voici une question "technique" pour la réalisation d'image L - R G B :

J'utilise Iris avec la fonction (L) RGB du menu visualisation

Pour ce faire je prétaite ( offset dark et flat ) j'aligne et j'additionne 4 fois de suite pour L pour R pour G et B .

J'obtiens 4 images "maitre" je les aligne entre elles et j'obtiens 4 images finales .

Ces sont ces 4 images que je renseigne dans la boîte de dialogue (L) RGB d'iris .

Pour l'image RGB , ça marche toujours , pas de problème , mais dès que j'ajoute la luminance soit ça marche ( 50 % des cas ) soit j'obtiens une image en fausse couleur ....:b:

Je me doute que c'est une histoire de niveau ( ou d'offset ou de gain ? ) de l'image de luminance par rapport aux valeurs des images RGB , mais je ne connais pas la règle à appliquer.

Donc parfois ça marche , la luminance conserve les couleurs de la RGB et renforce les contrastes , comme attendu , et parfois en appliquant la luminance j'obtiens un résultat à la andy warhol ....

y a t il une règle à respecter , une plage de niveaux à faire concorder ?

Dans les tutos que j'ai pu trouver , la méthode L RGB est expliquée en synthétisant une image L par addition des trois couches RGB et ils ne parlent pas du tout des niveaux ...( qui je pense sont automatiquement dans la bonne plage ...)

En ciel profond , on ne synthétise pas L à partir de la somme de RGB , mais on réalise l'image L avec une série au temps de pose plus long ....donc il doit y avoir une normalisation à faire et je pense que c'est cette étape qui me manque ....

Un petit coup de pouce si vous avez la réponse ! ;)

à bientôt

Gg

Salut gg²

avec Gimp on ne peut pas "regrouper les couches"?

cette fonction de Photoshop est vraiment tiptop

personnellement, pour adoucir ou mettre en valeur des zones j'utilise tellement la transparence des calques que je ne pourrais me contenter du lrgb d'Iris

mais c'est peut-être parce que je ne le connais pas assez!:D

pour le rgb je sais pas, mais qui est l'abruti qui cherché de 00h a 1h00, pourquoi la calibration de son etoile guide qui pourtant lui crevé les yeux sous guidemaster ne marché pas a cause encore de l'oublie de vitesse d'autoguidage sur 1x a la raquette c'est bibi dommage de precieuses poses perdu encore connement

Merci pour les réponses concernant toshop et la conception de la raquette Skywatcher ....je dois mal m'exprimer , mais c'est pas grave , je ne vous en veux pas ....

:ambu:

donc oui , je sais que l'on peur faire du LRGB avec photoshop ( ou gimp ) , et oui je sais qu'il ne faut pas perdre l'étoile guide et oui la raquette SkyWatcher garde 0,5X en mémoire .... au bout d'un certain temps , tu vas voir c'est comme les tables de multiplications , tu vas finir pas t'en souvenir ....OK OK ...:be:

par avance ,OUI je sais que la MAP doit être affinée également ....

:beer:

je reviens un peu sur le sujet concernant les niveaux respectifs d'une luminance et de RGB ....avec IRIS

En m'amusant avec ma dernière jupi et créant une luminance à partir de R G et B sans rien toucher => ça marche pas de fausse couleur

Si j'ajoute une valeur à la luminance ( ex 5000) ou si je lui fais une ddp qui modifie les niveaux => crac fausse couleur (ciel qui devient bleu par exemple ) ...

:tilt:

Dans le menu "visualisation" d'iris , au dessus de (L) RGB il y a "seuil d'une séquence" ( jamais remarqué avant ) qui permet de fixer les mêmes seuils haut et bas ....

Je vais continuer d'essayer ,mais ça semble marcher .....

merci de confirmer ..:)

Salut GG,

Quand je fais la même opération que toi,mon image sort quelques fois rouge,d'autres

fois jaunes,évidemment c'est bizarre.

Donc pour revenir à des couleurs normales,deux soluces:

Balance des blancs dans iris et tu joues avec les curseurs.

Ou "traitement" "retrait du gradient" (estimateur polynomial)

Là l'image change de couleur et devient plus normale.Puis un masque flou ou autre

ou rien et passage à toshop.

Voilà,c'est ma cuisine à moi.

Jean-Pierre

OK merci ...ben essaye de mettre l'offset de la séquence au même niveau et le coup des seuils identiques ça semble marcher ....en espérant que ce n'est pas un bêtise qui fait perdre des détails , ou de la dynamique à l'image finale ....

j'aime bien le terme "cuisine" ...pour le reste ( dark / flat /offset ) la méthode est quand même bien décrite et précise ....alors que pour le L RGB tout le monde fait son petit mélange ...

merci , à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.