Aller au contenu

Pb Viseur Polaire

JSN59

Messages recommandés

Posté

Jusqu'à peu, pour me faire une bonne mise en station, j'utilisais le viseur polaire de ma monture, une pseudo-EQ5. Je mettais la polaire dans le petit rond du réticule. Je constatais bien de la dérive mais je me disais bien qu'un jour il faudrait que je m'attaque sérieusement à la Birgourdan ou la King.

Comme j'utilise Astrosnap et que ce génial soft propose une aide à la mise en station, je me suis lancé. je pointe Deneb, oriente la webcam et lance l'outil de mise en station avec la méthode de King. En fait, cette méthode permet, avec une seule étoile, de trouver la position du pôle grace au dessin de la dérive de l'étoile.

Astrosnap dessine même la direction et la position ou il faut mettre l'étoile pour annuler la dérive. C'est génial, mais ça prend du temps.

Donc, après deux heures de calculs, pointages, rattrapages, je suis arrivé à une mise en station avec une dérive de l'ordre de 1" toutes les 20 min. C'est mon record.

J'ai alors vérifié la position de la polaire dans mon viseur, et là, Gloups..... :b: :

[attachmentid=1230]

La flèche indique la position d'origine, la point rouge c'est la polaire après la mise en station façon Astrosnap.

Y a comme un problème. :-/

Donc, est-ce que quelqu'un sait comment régler un viseur polaire?? Ca pourrait m'aider, merci.

Posté

Re salut ! :be: c'est la proto :p

Tout a l'heure dans notre autre discussion, gerard a eu cette phrase mystérieuse :b:

" Sur la SVP, le viseur n'a pas de cercles, mais des dessins de la Grande Ourse et de Cassiopée qu'il faut orienter convenablement.... ça marche très bien, quand on sait que la position indiquée pour la polaire est fausse : il faut la placer à 45° dans le sens trigo!"

Ca pourrait pas etre le meme pb ? perso, en j'en ai pas la moindre idée, mais si gérard passe par la !! ;)

Aller A+

Stefan

Posté

Et oui! mais c'est là mon pb, comment fait-on?

Stefan: Ahaaaaa, les phrases à Gérard...... !pomoi!

Posté

salut,

je sais que sur mon EQ3-2, il faut régler le viseur polaire avant de pouvoir utiliser la monture avec les cercles...

je re-poste donc une ch'tite traduction de la documentation de mon SW150/750 qui explique (tant bien que mal) le réglage du viseur...

[attachmentid=1231]

j''espère que çà pourra aider :-/

Posté

Ceci dit , une fois bien réglé ton viseur polaire, et sauf si je me plante gravement, c'est pas la polaire qui doit être au centre mais le pole nord celeste reel qui est décalé par rapport à ladite polaire ! C'est bien ca non ? Bon, sans échelle d'aucun type je sais pas quel est ce décalage dans ton cas, mais faudrait vérifier tout ca avec un abaque donnant la position du PNC.

J'me plante la ? :-/:?: ou pas ? :be:

Stefan

Posté

Salut

J'ai le meme problème avec ma monture CG5.

Je n'ai jamais pu regler mon viseur polaire car je n'ai jamais compris la méthode pour la calibrer :?: la documentation medas est trop mal foutu à ce niveau là :(

Posté
Message écrit par DavidG@18/08/2005 - 12:49

salut,

je sais que sur mon EQ3-2, il faut régler le viseur polaire avant de pouvoir utiliser la monture avec les cercles...

je re-poste donc une ch'tite traduction de la documentation de mon SW150/750 qui explique (tant bien que mal) le réglage du viseur...

[attachmentid=1231]

j''espère que çà pourra aider :-/

Trop fort David!!!

Merci pour ta notice, elle a l'air bien plus clair que celle de Medas :) J'applique ça dès possible B)

Merci encore ;)

Posté

Merci David, même si ce n'est pas éxactement le même type de viseur que moi, la procédure devrait m'aider. En tout cas, je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Stefan: le viseur polaire doit être régler de sorte que quand la polaire se trouve pile dans ses marques (au centre ou pas), l'axe de la monture se trouve lui dans l'axe polaire.

En fouillant sur le net j'ai trouvé ça.

Posté
Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 13:02

En tout cas, je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Non effectivement :be:

Posté

Et voilà! mon viseur est reglé :be:

Quand je pense que je ne l'utilisais pas depuis le mois de mars :s

Par contre j'espère qu'il ne bouge pas trop dans le temps, car j'ai pas l'impression que les 3 vis le tiennent bien... :-/

Maintenant il me reste à utiliser le mode align polar de la monture CG5 que je n'ai pas encore utilisé :)

Ouai je sais je suis un peu à la ramasse !pomoi!;)

Posté
Message écrit par stefan@18/08/2005 - 12:53

Tout a l'heure dans notre autre discussion, gerard a eu cette phrase mystérieuse :b:

" Sur la SVP, le viseur n'a pas de cercles, mais des dessins de la Grande Ourse et de Cassiopée qu'il faut orienter convenablement.... ça marche très bien, quand on sait que la position indiquée pour la polaire est fausse : il faut la placer à 45° dans le sens trigo!"

Ca pourrait pas etre le meme pb ? perso, en j'en ai pas la moindre idée, mais si gérard passe par la !! ;)

Stefan

Re, Stef!

Effectivement ça ressemble à son pb : si je suis rigoureusement le viseur polaire, ça dérive :grr , et même ça dérive grave :grr:grr! je parle d'un demi oculaire à 300x en 5mn de temps!! Soit 11' d'angle en 5mn de temps!

Alors, un jour récent, ou plutôt une nuit, j'ai Bigourdé soigneusement après avoir relu Bertorello.

Je mets alors Altaïr dans le champ à 300x, et je fume une clope. Je reviens, pile poil au milieu! Je contemple le ciel aux jumelles pendant 10mn, toujours pile poil au milieu. Bon, et dans le viseur polaire c'est comment? Eh bien la polaire est pile sur le cercle prévu dans le chercheur, mais décalée de 45° dans le sens trigo ( voir dessin)!

Stupéfaction, étonnement :b: .... il y a anguille sous roche, peut etre même baleine sous gravier, car Optique Perret, chez qui j'étais hier après midi, a été très interessé par mon histoire, à tel point qu'il a noté sur un papier le dessin que je joins ici... il n'a rien dit, mais je ne serais pas étonné que d'autres clients aient rencontré la baleine!

Je précise que l'axe du viseur est parfaitement aligné avec l'axe horaire de la monture...

Voilà!

Amitiés

GG

Posté
Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 13:41

Et oui! mais c'est là mon pb, comment fait-on?

Stefan: Ahaaaaa, les phrases à Gérard...... !pomoi!

ça veut dire quoi, "Ahaaaaaa, les phrases à gerard..." :grr ??

:be::be:

Alors, pour régler le viseur polaire dans la monture (indispensable, quelle que soit la monture) :

Poser la monture au sol, avec le viseur dedans....! Puis, de jour, viser un objet au loin avec le viseur polaire. On met une tête d'antenne au centre du viseur, par exemple.

Faire tourner l'axe horaire de la monture de 360° : durant cette rotation, l'objet visé doit rester au centre du viseur.

Si ça ne le fait pas, c'est que l'axe horaire de la monture et l'axe du viseur ne sont pas confondus. Il faut alors régler le viseur avec les trois minuscules vis qui sont dessus pour ce faire...

Désolé si mes posts ont du retard sur votre discussion, vous tirez trop vite!

GG :be:

Posté
Message écrit par stefan@18/08/2005 - 13:49

Ceci dit , une fois bien réglé ton viseur polaire, et sauf si je me plante gravement, c'est pas la polaire qui doit être au centre mais le pole nord celeste reel qui est décalé par rapport à ladite polaire ! C'est bien ca non ? Stefan

Oui!

Posté

Ton pb Gérard, c'est peut-être qu'il faut ajuster la position en ascension droite de la polaire.

si je cite un extrait du site dont je parle plus haut:

"

Attention les réticulés sont fabriqués pour une date donnée. Le mien à été fabriqué dans les années 1990, alors que l'étoile polaire était à 47' du pôle. Comme la position du pôle varie très lentement au cours du temps (précession), il faut placer l'étoile polaire en fonction de sa déclinaison et non pas dans le petit cercle du réticule (pour 2004 l'étoile polaire est à 43' du pôle).

Année Déclinaison d Variation annuelle Distance Pôle-Polaris

1990 89°13'.2 0'28 0°46'.8

2000 89°15'.9 0'27 0°44'.2

2010 89°18'.4 0'25 0°41'.6

2020 89°20'.9 0'25 0°39'.2

2030 89°23'.2 0'23 0°36'.8

De même il faut penser à refaire le réglage de l'angle horaire de la polaire de temps en temps car l'ascension droite de l'étoile polaire varie aussi."

C'est peut-être ce que tu devrais faire...

Posté

C'est encore moi :be:

Message écrit par gerard sirven@19/08/2005 - 08:40

Je mets alors Altaïr dans le champ à 300x, et je fume une clope. Je reviens, pile poil au milieu! Je contemple le ciel aux jumelles pendant 10mn, toujours pile poil au milieu.

Rapport à notre autre discussion ...ça se confirme .... même approche de l'astro !

Dis Gérard, des fois ...tu bois une bière aussi ? :p

A+

Stefan

Posté
Message écrit par stefan@19/08/2005 - 09:57

C'est encore moi :be:

Rapport à notre autre discussion ...ça se confirme .... même approche de l'astro !

Dis Gérard, des fois ...tu bois une bière aussi ? :p

A+

Stefan

Ouiiiiii..........! Toutes les ivresses sont bonnes :mdr: !

GG

Posté
Message écrit par JSN59@19/08/2005 - 09:52

Ton pb Gérard, c'est peut-être qu'il faut ajuster la position en ascension droite de la polaire.

si je cite un extrait du site dont je parle plus haut:

"

Attention les réticulés sont fabriqués pour une date donnée. Le mien à été fabriqué dans les années 1990, alors que l'étoile polaire était à 47' du pôle. Comme la position du pôle varie très lentement au cours du temps (précession), il faut placer l'étoile polaire en fonction de sa déclinaison et non pas dans le petit cercle du réticule (pour 2004 l'étoile polaire est à 43' du pôle).

Année Déclinaison d Variation annuelle Distance Pôle-Polaris

1990 89°13'.2 0'28 0°46'.8

2000 89°15'.9 0'27 0°44'.2

2010 89°18'.4 0'25 0°41'.6

2020 89°20'.9 0'25 0°39'.2

2030 89°23'.2 0'23 0°36'.8

De même il faut penser à refaire le réglage de l'angle horaire de la polaire de temps en temps car l'ascension droite de l'étoile polaire varie aussi."

C'est peut-être ce que tu devrais faire...

Pfffff....! L'orientation de la monture, avec les cercles du viseur ou les dessins des constellations, sert à ça, non?

J'obtiens aussi une bonne mise en station simplement en mettant la polaire au centre de l'oculaire, puis en décalant de 45' vers Bêta Petite Ourse..

Sinon, Bigourdan, toujours lui!

Merci!

GG :be:

Posté

Ben à quoi qu'i t'sert ton viseur si tu fais tout au birgourdan? Tiens, tu mets combien de temps pour une bonne mise en station?

Posté
Message écrit par JSN59@19/08/2005 - 10:12

Ben à quoi qu'i t'sert ton viseur si tu fais tout au birgourdan? Tiens, tu mets combien de temps pour une bonne mise en station?

L'était pas cher, alors je l'ai pris :lol: !

Une croisée sur la polaire, complète avec réglage de l'horizontalité du trépied, orientation préalable à la boussole : 10mn

Option luxe "décalage de 45' vers Bêta Ursa Minor" : + 5mn

Option "Grand luxe Bigourdan" : +une demi heure à une heure!!

Option "Prise de tête avec le viseur" : + une demi heure, mais ça va baisser :grr !

Et toi?

GG :)

Posté

Et moi?

Jusqu'à aujourd'hui:

*juste au viseur (mais c'était pas ça :-/ ) 5mn

*Méthode de King (Astrosnap) : 1-2h (mais il fallait pas mal rattrapé...)

*Bigourdan: jamais testé.

*Méthode de King (avec viseur réglé): temps estimé.... 2min? enfin pas plus de 30min.

Ouais mais toi, tu as de la bouteille (si je puis dire) dans le métier; ça va forcément plus vite. ;)

• 1 année plus tard...
Posté
Trop fort David!!!

Merci pour ta notice, elle a l'air bien plus clair que celle de Medas :) J'applique ça dès possible B)

Merci encore ;)

hep Davis y'a encore moyen de recevoir ce manuel (EQ5)

merci d'avance...

sol:rolleyes:

Posté

Tiens c'est marrant de voir mes vieux postes remonter.....

Petite mise à jour:

depuis j'ai réglé mon viseur et conséquence: mise en station 5mn toujours, mais King inutile.

Posté
Tiens c'est marrant de voir mes vieux postes remonter.....

Petite mise à jour:

depuis j'ai réglé mon viseur et conséquence: mise en station 5mn toujours, mais King inutile.

yes je suis un remonteur de post:D

mais j'aimerai bien que le pdf sur le réglage du viseur revienne:be:

sol:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.