Aller au contenu

Série d'éruptions violentes ce soir 19/07 entre 18h et 21h !!


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce soir j'ai imagé de 18h à 20h45 et j'ai pu assister à 3 éruptions très violentes provenant de la nouvelle zone active qui nous arrive sur le limbe Est (pas encore nommée, mais qui sera sans doute la future AR1089). A chacune de ces éruptions, éjection de matière coronale avec un jet très très violent et extrêmement rapide.

 

J'ai pu en imager 2 sur 3 (la première a eu lieu vers 18h20 mais pas pu l'imager), avec la quasi-intégralité de la dernière, de 20h20 à 20h45 (où le Soleil était vraiment trop bas au ras de l'horizon pour pouvoir continuer). Cette dernière éruption était la plus violente des 3, je vous poste des images traitées rapidement avant de vous poster les animations qui viendront demain je pense...

 

C'est fait avec la TOA 130 et le PST modifié, sur EQ6. Traitement sous Avistack 2 et couleur sous Photoshop.

 

La seconde éruption, qui a eu lieu entre 19h environ et 19h25 :

 

AR1089_19072010-1716TU.jpg

 

La troisième éruption, qui a eu lieu entre 20h20 et 20h45 :

 

AR1089_19072010-1828TU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! :rolleyes:

Comme dit sur l'autre forum :

Je regardais justement hier le soleil avec une L35 et il m'a semblé voir, je dirais vers 18h (16hTU) une sorte de jet similaire, mais qui n'a "duré" que trés peu de temps, en fait, il n'était plus là lorsque j'ai commencé mon dessin, je dirais donc moins de 10min (depuis que j'ai commencé d'observer, il était peut être là depuis un certain temps) ! Est-ce possible ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Nunky, oui la première éruption a eu lieu entre 18h à peu près et 18h20, le jet était très fin donc la fin ne devait sans doute pas être visible dans la LS35, on le voyait à peine dans la 130. J'attends l'animation de SDO qui nous en dira plus...

 

Julouin, c'est possible mais ça ne sera pas dû aux éruptions d'hier soir dans ce cas, il faut entre 25 et 70 heures selon la puissance de l'éruption pour nous arriver sur Terre. Le record étant l'éruption de 1859 où la Terre a été frappée environ 18 heures après, avec des aurores visibles depuis les tropiques !!! Il me semble qu'on a eu une éruption de classe C en fin de semaine dernière, qui venait de AR1087 et assez bien positionnée en direction de la Terre, à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel !! :)

 

j'avais remarqué quelque chose aussi dans la journee... des filaments tres fins et surtout tres haut au dessus du soleil... ça confirme !!

 

bon , on va avoir du taf a surveiller cette nouvelle zone et c'esttant mieux ! ;)

 

a++

 

oliv

 

je vais retenter d'imager aujourd'hui en debut et fin d'aprem !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.