Aller au contenu

Matériel d'observation, qu'en pensez vous?

Thorfin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai enfin décidé de faire le pas. M'acheter un équipement pour assouvir une vieille passion.... L'observation de notre voute célèste.:)

Cela fait plusieurs année que j'observe cette voute célèste à l'oeil nu, en simple amateur, y repérant planètes et constellations, mais à chaque fois, je ressent comme une envie bizarre, une attirance... Voir plus loin, y plonger!

Je vis en Suisse romande sur les hauteurs du Lac Léman. Les Français remarqueront que je n'ai pas écris: Lac de Genève, bien que ça me démangeais :p. Donc, j'ai une place relativement agréable pour y poser du matériel, un balcon de 12m2 orienté Sud-Ouest. Très peu de pollution lumineuse et un ciel à en pleurer chaque fois que je sort pour fumer mes clops :confused:.

J'ai douze milles questions à vous poser mais la plus importante, je pense, est la suivante:

-Après m'être renseigné au sujet des téléscopes auprès d'un magasin bien réputé de ma région, ces derniers m'ont proposé l'article suivant:

Newtons,SW StarMatic NT-200P HEQ5 Matic Goto.

Dans la mesure où, mon but est autant les planète que le ciel profond, avec pour volonté d'assossier à cela la photo, que pensez vous de ce type de matériel?

P.S. je n'ai pas vraiment de limite de prix mais bon je veux pouvoir le mettre dans le coffre de ma Corola Verso. :be:

En espérent obtenir de bon conseils,

Bisous à tous

Thorfin

Posté

Bonjour!

Bonne voiture, la Corola Verso!

Sinon, as tu répondu à la moulinette de Newton? Clique sur le lien donné sur la page d'accueil du sous forum Débutants... ;)

Et reviens nous raconter!

:)

Posté

Pour voir la différence de tube, promène toi sur les types de matos à la fin (sur la moulinette), tu auras des photos.

La combinaison Newton tube plein + AZ EQ avec goto est surprenante. Quand tu passes à l'étape 3, il ne te dit pas que c'set une configuration bizarre ? Quels sont les scores des autres tubes/montures ?

Posté

Bonjour Torphin,

En ouvrant deux posts sur le même sujet, ça n'ira pas plus vite.

Je t'ai déjà répondu dans ton autre post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65870

Le problème c'est que tu vas mener deux discussions de front, tu verras les réponses des différents intervenants qui ne se seront pas lu entre eux.

Je sais pas trop comment tu vas te débrouiller avec les réponses.

Bon ciel

Posté

Un tube "vide", ça se trouve sur des gros tromblons démontables, généralement en dobson et parfois (injustement) appelés "serrurier"

url_artimage-126514-889075-36751.html

Les conseils du magasin, la moulinette et tes envies se rejoignent: parfait!

Un 200 sur équatoriale, c'est du très beau matos, de quoi te combler pendant des années!

Tiens, à propos de dob, tu pourrais même fabriquer une base pour ton tuyau, des fois où de sortir la grosse monture:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

Patte.

Posté

ok, en premier lieu désolé pour le doublon, après la présentation on m'a conseillé de poster ici pour les questions de débutants, j'ai simplement fait un petit copier/coller :/

milles excuses ;)

merci pour vos réponses.

@ Newton, il me dit en effet que le mélange est rare puis me conseil: diamètre recommandé, 200mm.

@ syncopatte merci de ta réponse, ça me rassure j'avais déjà confiance envers le magasin auquel je m'adresse mais tu enlève mes derniers doutes ;)

Je viens d'Edit mon thread... @ Newton, en effet je m'étais trompé dans la sélection de monture, c'est bien une monture équatorial goto. Là, la moulinette conseil, en effet du 200mm de dia. Dsl je m'étais trompé dans la sélection de monture.

Posté

Tu n'as pas répondu à la deuxième partie de la question: " Quels sont les scores des autres tubes/montures ?"

Posté

1ère étape: le questionnaire.

Copie les réponses que tu as données.

2ème étape:

Quand tu as validé le questionnaire, tu obtiens les scores. C'est ça que je voudrais que tu copies

par ex

Dobson (64)

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (56)

Equatoriale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

et

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Posté

Il dit qu'il n'a pas de limite de budget et personne ne réagit? :cry:

Si tu es sur de toi et de ta passion et que tu as les sous...

Un C14 celestron

Une monture ASA DDM pour la photo (ou une G42) :wub:

Une bonne grosse ccd

Si je t'ai mal compris et que tu as une limite financière:

un newton Orion Optics 200 (ou un c8)

une eq6

un 1000d eos

et tout le nécessaire pour l'autoguidage (lunette et webcam)

Si tu prend le C8, pense à la 80ed en lunette guide pour shooter du grand champ.

Ce n'est que mon avis, il n'est que consultatif et ne représente pas LA solution idéale. ;)

Posté

Si la moulinette lui conseil un 200, c'est qu'il a du mettre un chiffre cohérent avec cette réponse niveau budget.

Il ne demande pas le matériel dont TU rêves, mais le plus adapté à SES besoins.

Je trouve que le choix du vendeur et de la moulinette se rejoignent, et c'est bon signe :)

Posté
Si la moulinette lui conseil un 200, c'est qu'il a du mettre un chiffre cohérent avec cette réponse niveau budget.

Il ne demande pas le matériel dont TU rêves, mais le plus adapté à SES besoins.

Je trouve que le choix du vendeur et de la moulinette se rejoignent, et c'est bon signe :)

Si on oublie la moulinette, la seule contrainte dont il parle est le coffre de sa verso...:wub:

Il va lutter un peu pour y passer le newton, alors que le c14 passe sans souci.

Et puis le seul matériel dont je rêve, c'est Hubble...:be:

Ça reste cohérent ce que j'ai dis.

Posté

Sans souci! 20kg le tube seul! As tu déjà posé un C14 sur sa monture? Moi oui, enfin non, nous étions deux. Sans parler de la monture elle-même... :D

:D

Posté
Sans souci! 20kg le tube seul!

C'est pas la mort 20kgs quand même! :D

Y va pas passer la soirée à le porter à bout de bras! :?: Si?

Blague à part, c'est vrai que c'est un contrainte à prendre en compte.

11218-1279065335.jpg

Posté
Si on oublie la moulinette, la seule contrainte dont il parle est le coffre de sa verso...:wub:

Il va lutter un peu pour y passer le newton, alors que le c14 passe sans souci.

Et puis le seul matériel dont je rêve, c'est Hubble...:be:

Ça reste cohérent ce que j'ai dis.

Mouais...

Ca me rappelle quant j'avais dépensé 40E pour un support digiscopie sur le 114.

Tout content, je prends la Lune, puis je film une planète.

A chaque fois que je sortais le matos astro, j'avais l'appareil photo.

Tiens, je vois pas très bien les étoiles avec cet écran trop lumineux.

Merde, les réglages sont bons et je tombe en rade de piles.

Zut, zut et rezut, j'ai rien regardé parce que l'appareil squatte mon PO.

Pffff! après s'être cassé le :censuré: à filmer la planète faut en plus traiter avec machin et bidule !

Décidement c'était pas pour moi.

Je voulais faire de l'astrophoto mais franchement ça m'allait pas.

Le premier soir ou je suis à nouveau sorti sans appareil, comme j'étais bien ! :)

Pas une bonne idée d'investir un max de pepettes pour faire ce qu'on voudrait surtout si on commence l'astro en même temps.

Vaut mieux y'aller doucement avec les sous.

Le 200/1000 sur EQ5 permettra sans problème de commencer.

Si vraiment la photo lui va, il aura en plus l'expérience et saura déjà mieux vers quoi se diriger.

Si comme pour moi la photo lui va pas, il aura pas perdu de sous.

Si le vendeur ne lui a pas conseillé un engin plus cher, c'est peut être qu'il est de bon conseil. :)

Quant je vois les posts de débutant, la plupart du temps c'est planétaire et photo.

Trois mois après, après avoir pointé un amas ou une galaxie, le CP et le visuel peuvent faire envie au point de tripler le diamètre et oublier la photo.

Pareil pour le visuel, dommage d'investir dans un gros dobson si on est fait pour la photo au final.

Le premier instrument, il sert aussi à se découvrir sous le ciel.

Vaut mieux pas se jeter dessus à corps perdu.

Bon ciel

Posté

pour ma part, nouveau dans l'astro (mak 127 sur monture alt-az go-to), je commence à lorgner du côté des 8 pouces...

et pour plein de raisons, je pense que mon prochain tube sera un C8 .... sur CG5!..

tube relativement leger (moins de 6kg), compact... le tout sur une monture encore transportable seul... ça prend pas vraiment beaucoup de place.. et ça reste du bon matos!..(par rapport au newton, moins de prise au vent.... et collimation en moins. je présume du moins!)...:be:

et comme on décrit le C8 SC... ça reste une valeur sure (selon moi!)..et relativement abordable...

Posté

@ Newton: voilà la verssion 1500 euros

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (64)

Dobson push-to (56)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (22)

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

verssion +2000 euros:

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (62)

Dobson push-to (56)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (22)

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Posté

@ ghim31

merci de ta réponse ;) cependant, pour débuter je préfère quand même pas trop gros non plus, mes connaissances sont limitées et souvent qui dit trop cher dit aussi très fragil et très pointu.

P.S. c'est qui la fillette sur la photo avec la grosse caisse? :p

Posté

En tout cas merci de votre aide et de votre implication dans les début d'un Vadorlego amateur.

Je me sent épaulé et surtout je vois que ce fofo n'est pas réservé qu'au aficinados et que nous autre les jeunes "Padawans" y sommes bien accueilli et surtout bien conceillé.

Moi aussi je veux mon hubble plus tard :p

Posté
@ Leimury,

Voilà, exactement ce que je pense! "Chi va piano va sano".

Tout de même, un 200/1000 c'est déjà un bel engin !

C'est pas une lunette de 70, un 114/900 ou un 130/900.

Plutôt costaud comme premier instrument !

Bon ciel

Posté

Pour un débutant motivé (et avec un budjet correct) un Newton de 200 sur une bonne monture genre Heq5 avec suivi et sans goto (c'est un avis perso hein, n'entrons pas dans la guerre du Goto/no goto), est a mon avis un bon choix.

-Niveau encombrement ça reste raisonnable (surtout avec un monospace d'après ce que j'ai compris).

-Un 200 permet de voir beaucoup de choses avec pas mal de détails.

-La monture est solide et ne tremblera pas au moindre coup de vent.

-Le suivi permettra de s'initier a la photo.

-L'absence de Goto obligera le débutant a connaitre son ciel et "chercher" un minimum ses cibles.

Des exemples :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SKBKN200HEQ5

http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa200f4.5del.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

Maintenant pour moi si tu as le budget l'important c'est surtout, d'investir dans de bons oculaires/filtres après (et j'insiste) avoir déjà testé le matos avec ses accessoires d'origine. Car les bons oculaires sont chers mais sont de véritables investissement qui garantissent des belles images pour de nombreuses années.

D'ailleurs si tu pouvait en tester avant pour comparer ça serait mieux.

Posté
-L'absence de Goto obligera le débutant a connaitre son ciel et "chercher" un minimum ses cibles.

Mais puisque le monsieur a dit qu'il en voulait un justement, de goto.. Puisque justement c'est son "avis perso" à lui, pourquoi lui ajouter une contrainte ?

Et puisqu'il a le budget pour, et puisqu'il fait le choix de ne pas être obligé de connaitre ou de ne pas connaitre. Puisqu'il fait le choix de chercher, ou de ne pas chercher, un minimum, ou un maximum ses cibles..

Et pourquoi connaitre "son" ciel ? Celui ci est à tout le monde. On en fait tous ce que l'on veut. On est libre d'apprendre ou de ne pas apprendre. Manquerait plus que quelqu'un se l'approprie LE ciel.. ;)

Posté
Mais puisque le monsieur a dit qu'il en voulait un justement, de goto.. Puisque justement c'est son "avis perso" à lui, pourquoi lui ajouter une contrainte ?

Et puisqu'il a le budget pour, et puisqu'il fait le choix de ne pas être obligé de connaitre ou de ne pas connaitre. Puisqu'il fait le choix de chercher, ou de ne pas chercher, un minimum, ou un maximum ses cibles..

Et pourquoi connaitre "son" ciel ? Celui ci est à tout le monde. On en fait tous ce que l'on veut. On est libre d'apprendre ou de ne pas apprendre. Manquerait plus que quelqu'un se l'approprie LE ciel.. ;)

Ben en fait il n'a jamais expressément exprimé d'avoir le Goto, c'est juste que souvent avec ces montures c'est fourni pour quasi le même prix que le suivi simple, et que ce dernier suffit a la photo. Rien n'indique si il préfère chercher ses cibles ou l'avoir en tout auto ( ou alors j'ai mal lu).

si tu regardes bien ses "scores" le motorisé et goto sont au même niveau.

De plus quand je dis "son" ciel il ne faut y voir là que "Sa" façon d'apprendre le ciel et de le maitriser pour mieux s'y promener, car chacun a sa manière de le voir, on se l'approprie tous d'une certaines manière. (c'est une figure de style)........

Bref stop être si agressif dans un post ou un novice demande conseil.

Evidemment que le ciel n'appartient a personne.....pfff. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.