Aller au contenu

TEST - SkyWatcher Black Diamond 80/400 sur monture AZ3

chaours

Messages recommandés

Posté

merci pour ces félicitations et encouragements !

il faut dire que cela m'a posé un beau casse tête !! mais je suis content de mon choix (pour le moment) et j'espère ne pas être déçu !

enfin ce n'est pas très grave de toute façon il fallait que je rentre dans le tas !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon a y é je l'ai reçu !

je vais bientôt mettre ici mes remarque et commentaires .... cependant il faut que je débloque un petit poitn d'abord et vous pourrait peut être m'aider ...

sur la monture AZ3 (azimutale) on peut régler en débrayant de droite à gauche et de haut en bas , ainsi que finement de haut en bas et de droite à gauche ... le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le débrayage haut/bas ??? à part dévisser le gros boulon du coté je vois pas :(

savez vous comment on fait ?

au fait ça ressemble à ça : 148-188-thickbox.jpg

PS : dans la notice ils parlent de "friction bolt"

Posté

Bonjour,

Pour le réglage haut bas c'est le "friction bolt" c.a.d un écrou à friction. C'est le gros écrou nylstop de 19 (celui qu'on voit sur ta photo) qui appuie sur une rondelle à ressort et qui durcit plus ou moins le mouvement haut-bas selon qu'on le serre plus ou moins.

Tu règles le serrage de cet écrou assez serré pour que ta lunette tienne sa position à 45°, (dans ce cas les mouvements lents se font à l'aide du flexible) mais suffisamment lâche pour pouvoir "forcer"un déplacement en bougeant la lunette à la main.

Ca marche si la lunette est légère sinon, il est quasiment impossible d'avoir un réglage correct qui convienne entre l'horizontale et la verticale.

Dans ce cas, tu achètes un clé de 19 ou une douille de 19 que tu laisses à demeure avec la monture pour ajuster le serrage en fonction de la hauteur visée...

Posté

Hooooo, une 80x400, comme "Passe-partout" :rolleyes:

49880284.jpg

L'avantage, c'est que tu peux l'emmener partout avec toi, moi, je la monte sur un trépied photo car c'est plus pratique à trimbaler.

un autre avantage qui peut être considérer comme un inconvégnant, c'est le grand champ que procure cette focale qui cependant limite le grossissement :confused:

Je m'en sers parfois pour aller me balader en montagne observer chamois et autres animaux sauvages :wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Ben je l'ai et je peut te dire que franchement avec les occulaires dfe bases ( 25 et 10 ) tu as de quoi faire !!

Je vois M57 petite mais bien nette et les amas globulaires sont nettement visibles pour les plus gros !! ( M 27 bien jolie aussi !! )

Un bon piqué et une bonne luminosité pour du 80mm de diamètre !!

Bonnes observations !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.