Aller au contenu

Un CROA estival


meade

Messages recommandés

Bonjour à tous !:D

 

Ces derniers jours, j'ai pu observer et réaliser quelques observations,

malgré la reprise du travail;

j'espère que vous aussi , vous profitez du ciel étoilé,

si ç'est le cas dans votre région aussi...

Mes dernières observations se sont déroulées du 27 juillet au soir,

au 1er aoüt (ce matin).

En voici le contenu dans ce CROA estival:

 

 

 

Le 27 juillet à 20h20TU, ma 1ère observation concerne la planète naine Cérès, située au sud de Thêta Ophiuchus; elle a alors une mag de 7,47. Grâce aux cartes d'Astronomie Magazine et à Stellarium, il ne me faut pas longtemps pour la trouver; elle est au sud de quelques étoiles bien visibles à 73x, que j'avais repérées lors d'observations précédentes; en ce moment, elle a plutôt tendance à faire un peu de sur-place: elle va rester dans la même région du ciel, et très peu se déplacer jusqu'au 20 août environ (car elle effectue une boucle dans son déplacement ce qui va limiter la surface céleste parcourue). J'adore la suivre régulièrement !

 

 

 

Puis, je vais voir Vénus, immanquable à l'ouest, avec son éclat exceptionnel ! Sa mag est alors de -4,06 et son DA est de 19,2" dans le Lion. Sa phase est Superbe, éclairée à 60%. J'utilise un filtre bleu, pour bien voir ses contours, et réduire la turbulence (l'image est plus stable à l'oculaire). Je l'observe à 200x, 283x et 380x vers 20h35TU. ç'est une vue fantastique que cette phase qui va maintenant se diriger vers un quartier. Un pur régal !

 

 

 

Puis j'observe la Lune, en ce soir du 27 juillet; elle est alors à la limite des constellations du Capricorne et du Verseau, avec un DA de 29'34" vers 21h30TU.Elle est âgée de 16 jours 1 heure 50 minutes à 21h31 TU. La Lune est décroissante et encore bien proche de la Pleine Lune, dans le ciel rempli de sa lumiére réfléchie ! Sa fraction éclairée est en effet de presque 97% ! Et j'observe les formations lunaires le long du Terminateur, au nord et au sud de la Mer des Crises: il y a là les cratères Messala, Geminus, Cléomède, Peirce, Picard, Macrobius, Tisserand, Proclus, Cameron, Langrenus et quelques autres que je reconnais aussi....avec un grossissement de 283x.

 

 

 

Puis, je vais dans les Poissons, pour observer Uranus et ses alentours; elle affiche une mag de 5,78 et je la repère sans aucune difficulté ! Elle est entourée d'étoilles de mag 6,3 à 9,6 ( que j'identifie avec l'aide de Stellarium), et ç'est donc l'astre le plus lumineux du champ. Il est vrai aussi qu'elle se trouve encore dans la même région du ciel, non loin de Jupiter. Je suis donc habitué à la retrouver dans sa région du ciel...en ce 28 juillet à 2h15TU.

 

 

 

Puis, je vais rendre visite à un joyau du ciel d'été, que je n'ai pas encore observé cette année. J'y remédie vite, et à 2h30TU, en ce 28 juillet, je pointe M57, la très célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre. A 73x et à 137X, je n'ai aucun mal à la trouver: je vois bien un petit ovale gris sur le fond noir à faible grossissement. Sa mag est de 9 et sa taille de 2'30". Je suis vraiment ravi de la voir enfin, et ma joie est immense.

 

 

 

Puis je reste dans la Lyre, pour séparer une étoile double: STF2380, dont les composantes ont une mag de 7,3 et 8,7 et sont séparées de 25,3". ç'est donc une binaire vraiment facile à résoudre dès 73x. Elle est située à 2° nord-ouest de l' étoile 13 de la Lyre de mag 4. Je n'aperçois pas de couleurs particulières !

 

 

 

Par contre, dans l'objet céleste suivant que j'observe, les couleurs sont vraiment aisées a voir ! Il s'agit d'Albiréo (Bêta Cygne), célèbre étoile double, résolue à 73x, et que je grossis jusqu'à 200x, pour bien en apprécier les couleurs ! La principale a une couleur jaune/orange pour une mag de 3,1 et le compagnon a une couleur bleu pour une mag de 5,1. Les composantes sont séparées de 35,3". Albiréo est vraiment aussi un joyau du ciel d'été ! A ne pas manquer !

 

 

 

Puis, dernière observation de la nuit: Jupiter. Les 4 lunnes galiléennes sont bien visibles: Europe et Callisto à l'ouest et Io et Ganymède à l'est...Jusque là rien de bien original...mais en grossissant jusqu'à 380x, on voit une étoile de mag 8,55 juste au sud de Jupiter, vraiment très proche de la géante...! A 3h45TU, la vision est Superbe ! On voit aussi la bande équatoriale nord de la planète.

 

 

 

Puis, le 30 juillet au soir, je retrouve la planète naine Cérès, qui ç'est légèrement déplacée vers le sud, mais très peu ! Sa mag est de 7,5 et elle est toute proche de l'étoile 38 d'Ophiuchus de mag 6,9. Elle est toujours dans la même région du ciel en 1ère partie de nuit vers 20h20TU. Et je la laisse continuer son périple, seule, dans l'immensité spatiale...

 

 

 

Et vers 20h40TU, avant le lever de la Lune, j'observe M8 la célèbre nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire à 73x. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 30'. Superbe et bien lumineuse, facile à repérer, ç'est aussi un joyau du ciel d'été...!Sa draperie gazeuse est magnifique, avec les étoiles associées et bien lumineuses, surtout dans le coeur de la nébuleuse, et aussi les étoiles 7 et 9 du Sagittaire, très bien identifiables...! SUPERBE !

 

 

 

Puis je reste dans cette région du Sagittaire, pour retrouver M20, la nébuleuse TRIFIDE. Sa mag est de 6,3 pour une taille de 29'. Elle est bien visible, comme un petit voile gazeux, associé à l'amas d'étoiles qui l'habite...Eh oui, encore un joyau du ciel d'été...! Je l'observe vers 20h50TU à 73x.

 

 

 

Puis, j'observe le rapprochement Lune/Jupiter qui a lieu cette nuit dans les Poissons. La Lune est décroissante et gibbeuse. Les 2 astres sont séparés d'environ 6°, et se lèvent ensemble ! Jupiter est au sud de la Lune; ç'est vraiment Splendide, que de les voir monter ensemble: la Lune ébloit le ciel, mais elle n'ébloit pas Jupiter, de mag -2,55 !

 

 

 

Puis, j'observe Jupiter, pour regarder un phénomène des satellites de Jupiter. J'observe la lune galiléenne Europe à 23h52TU, qui a fini son passage devant la géante, et qui est alors tout contree la planète, à l'ouest de celle-ci. Les 3 autres satellites galiléens sont aussi à l'ouest: IO, Ganymède, puis Callisto. A l'est de Jupiter, il y a toujours la même étoile de mag 8,55. Le DA de Jupiter est de 45,6". Tous ces astres sont dans les Poissons.

 

 

 

Puis, je fais une observation de notre satellite naturel à 00h23TU. Elle est alors âgée de 19 jours 4 heures 42 minutes dans les Poissons, 3 jours avant le Dernier Quartier. La Lune est décroissante et gibbeuse. A 283x, j'observe la région de la Mer de la Sérénité et ses environs où je vois les cratères Galle, Aristote, Eudoxe, Posidonius, Cassini, Théaététus, Aristillus, Autolycus, Archimède, Bessel, Pline, Dawes, Menelaus, Manilius, Ross, et beaucoup d'autres ...Il n'y a pas de turbulences, l'image à l'oculaire est Superbe: on a l'impression d'y être...!

 

 

 

Puis, je retourne vers Jupiter, pour y voir un autre phénomène des satellites galiléens. Cette fois, il s'agit du début de l'éclipse de IO. A 3h44TU, Io disparait en direct : il est éclipsé ! A 200x, on voit les mêmes objets qu'en début de nuit. Mais, en à peine 4 heures, Jupiter a pris 1" de DA en plus, et mesure alors 45,7",en ce 31 juillet...

 

 

 

Et voici ma dernière observation: elle a eu lieu le 1er août à 3h00TU, donc ce matin à l'aube... Il s'agit de l'observation de NGC6826; ç'est la 'Blink Nebula' ou la planétaire clignotante. Elle a une mag de 10 et une taille de 2'18". En grossissant, jusqu'à 380x, on remarque bien son aspect non stellaire ! A signaler qu'à 73x, elle est dans le même champ que l'étoile double 16 du Cygne. NGC6826 et l'étoile double sont séparées de 30'. Les composantes de16Cygne sont lumineuses, de mag 6 et 6,2 et séparées de 39,6". Le champ est vraiment SUPERBE...!

 

 

Et voilà !

Je vous ai raconté mes dernières ballades célestes nocturnes.:cool:

ç'est un plaisir immense à chaque fois que d'observer tous ces astres inoubliables...et inoubliés !

 

 

A plus, et bon ciel !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade, je poste mon 10.001 message pour toi :be:

 

Encore de bien belles sorties, malgrés que tu ais repris le boulot ;)

 

 

Puis je reste dans la Lyre, pour séparer une étoile double: STF2380, dont les composantes ont une mag de 7,3 et 8,7 et sont séparées de 25,3". ç'est donc une binaire vraiment facile à résoudre dès 73x. Elle est située à 2° nord-ouest de l' étoile 13 de la Lyre de mag 4. Je n'aperçois pas de couleurs particulières !

 

 

Tiens, je ne la connais pas celle-ci, mais dans la même constellation, j'ai été voir hier soir STF 525, une belle double colorée :

 

Dédé:

De mon coté, j’observe M57, et juste 1° au dessus, en triangulant avec Sheliak (b lyr) et Sulafat (g Lyr), je trouve une magnifique double coloré, elle est notée mimetex.cgi?E525 sur le PSA, il s’agit de STF525, les deux composantes sont séparées de 45’’ d’arc, la plus lumineuse (mag 6,4) à la couleur de l’or tandis que son compagnon plus faible (mag 9,1) est d’un bleu profond, je l’observe au 9,7mm et la montre à Issam qui pense voir Albiréo :cool:

 

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade, je poste mon 10.001 message pour toi :be:

Encore de bien belles sorties, malgrés que tu ais repris le boulot ;)

 

Salut Dédé !

Déjà 10 001 !

Eh bien, toi non plus tu ne chôme pas !:be:

 

 

Tiens, je ne la connais pas celle-ci, mais dans la même constellation, j'ai été voir hier soir STF 525, une belle double colorée :

 

Je vais essayer de trouver STF 525 le plus tôt possible !:cool:

 

Au plaisir de te lire :)

 

Merci d'avoir lu mon CROA, Dédé !

 

A plus et bon ciel !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est facile à localiser, elle se voit aisément au chercheur ;)

 

OK ! Pas de problèmes !

Je vais la trouver !:cool:

 

Bonne recherche et racontes-nous ça :)

 

Merci !

A plus, et bon ciel !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pointe M57, la très célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre. A 73x et à 137X, je n'ai aucun mal à la trouver: je vois bien un petit ovale gris sur le fond noir à faible grossissement. Sa mag est de 9 et sa taille de 2'30". Je suis vraiment ravi de la voir enfin, et ma joie est immense.
Première observation ?

 

Il s'agit de l'observation de NGC6826; ç'est la 'Blink Nebula' ou la planétaire clignotante. Elle a une mag de 10 et une taille de 2'18". En grossissant, jusqu'à 380x, on remarque bien son aspect non stellaire ! A signaler qu'à 73x, elle est dans le même champ que l'étoile double 16 du Cygne. NGC6826 et l'étoile double sont séparées de 30'. Les composantes de16Cygne sont lumineuses, de mag 6 et 6,2 et séparées de 39,6". Le champ est vraiment SUPERBE...!

Mais as-tu pu voir l'effet de clignotement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vers 20h40TU, avant le lever de la Lune, j'observe M8 la célèbre nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire à 73x. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 30'. Superbe et bien lumineuse, facile à repérer, ç'est aussi un joyau du ciel d'été...!Sa draperie gazeuse est magnifique, avec les étoiles associées et bien lumineuses, surtout dans le coeur de la nébuleuse, et aussi les étoiles 7 et 9 du Sagittaire, très bien identifiables...! SUPERBE !

 

 

 

Puis je reste dans cette région du Sagittaire, pour retrouver M20, la nébuleuse TRIFIDE. Sa mag est de 6,3 pour une taille de 29'. Elle est bien visible, comme un petit voile gazeux, associé à l'amas d'étoiles qui l'habite...Eh oui, encore un joyau du ciel d'été...! Je l'observe vers 20h50TU à 73x.

en effet M8 et M20 sont de superbes objets à observer en été.

ce se repère bien au jumelles 10x50 et dès que je pourrai j'irai faire un tour dans ce coin de ciel.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Jeff Hawke,

et merci de m'avoir lu !:)

 

 

Première observation ?

 

Oui, ç'est la 1ère fois que j'observe M57 en cette année 2010 !:o

Mais je l'ai déjà observée 1 fois en 2008 et 4 fois en 2009.

Mais je retournerai la voir d'ici peu !:be:

 

Mais as-tu pu voir l'effet de clignotement ?

 

Pas vraiment.:?:

Car je me demande si mon 127mm est un assez grand diamètre pour le voir !:b:

Mais je suis sûr que ç'était bien elle à l'oculaire !:rolleyes:

 

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour m104 !

Et merci pour ta lecture !:)

 

en effet M8 et M20 sont de superbes objets à observer en été.

ce se repère bien au jumelles 10x50 et dès que je pourrai j'irai faire un tour dans ce coin de ciel.

Arnaud

 

ç'est sûr, on voit déjà très facilement M8 au chercheur entre les étoiles 1 et 4 de la constellation du Sagittaire; puis, on trouve facilement M20 un peu au-dessus...:be:

 

Bonnes observations !;)

 

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle moisson, je suis content pour toi!

 

 

Salut José9,

Et merci pour ta lecture

et tes compliments !:D

 

Varier les objets observés,

ç'est ce que j'essaie de faire...:be:

 

Mon site d'observation est plein sud,:be:

du sud-est au sud-ouest,

et je peux aussi observer au nord-ouest.

Mais aucune observation possible au nord-est...

Aucune non plus au zénith !

 

Je choisis les objets à observer en fonction de ce site.:cool:

 

Bon ciel à toi !;)

A plus !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !:D

 

Ces derniers jours, j'ai pu observer et réaliser quelques observations,

malgré la reprise du travail;

 

On ne voit pas la différence nous, travail ou pas tu ne chômes pas question ciel :p

 

NGC6826 et l'étoile double sont séparées de 30'. Les composantes de16Cygne sont lumineuses, de mag 6 et 6,2 et séparées de 39,6". Le champ est vraiment SUPERBE...!

 

Je vois avec plaisir que tu es passé voir 16 Cyg :) Si tu avais poussé un demi-degré plus bas tu voyais aussi Theta Cyg + R, autrement dit la "Flèche colorée" du Cygne :rolleyes:

 

 

Et voilà !

Je vous ai raconté mes dernières ballades célestes nocturnes.:cool:

ç'est un plaisir immense à chaque fois que d'observer tous ces astres inoubliables...et inoubliés !

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas la différence nous, travail ou pas tu ne chômes pas question ciel :p

Je vois avec plaisir que tu es passé voir 16 Cyg :) Si tu avais poussé un demi-degré plus bas tu voyais aussi Theta Cyg + R, autrement dit la "Flèche colorée" du Cygne :rolleyes:

 

A bientôt ;)

 

 

Salut Pixajo,

 

Merci d'avoir lu mon CROA.:D

 

J'observe le plus souvent possible.

Tout dépend de la météo,

et de ma fatigue accumulée...

mais des fois le sommeil prend le dessus !

Et les nuits d'été sont plus courtes...

 

Bon ciel !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade,

 

Voila un croa fort sympa:), auquel je répond avec du retard:confused:. mais comme l'on dit : "mieux motard que jamais", :refl:, "mieux vaut tard que jamais":hm:.

De bien belles balades céleste:rolleyes:.

merci de ton partage:).

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade,

 

Salut Rigel !:D

 

Voila un croa fort sympa:), auquel je répond avec du retard:confused:. mais comme l'on dit : "mieux motard que jamais", :refl:, "mieux vaut tard que jamais":hm:.

De bien belles balades céleste:rolleyes:.

merci de ton partage:).

 

Merci d'avoir lu mon croa.

En effet, je me suis bien promené,

le ciel était étoilé

pendant les nuits après lesquelles

j'avais du temps libre

pour me reposer.:be:

 

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

Encore merci,

et bon ciel à toi !;)

ç'est avec plaisir que j'ai partagé mes observations.

A plus !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique sortie! Merci de nous en faire profiter.

 

 

Merci Pipique,

d'avoir lu mon croa !:D

 

Lors de ces observations,

j'ai été tout particulièrement content

d'observer M57 et NGC6826,

mais par contre, je trouve assez banal

d'observer M8 et M20 !

Et je vais continuer

à suivre attentivement la planète naine Cérès.:be:

 

Bonnes observations à toi !;)

A plus !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.