Aller au contenu

Soleil du 01.08 en Gros Plans!!!!


jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

 

aujourd'hui le mistral a fait, enfin relâche dans la vallée du Rhône ( çà va surement pas durer ;) ) aussi la turbulence était du coup moins présente lors de mes acquisitions matinales solaires

 

voici donc qqs images de notre étoile

 

Set-up habituel ;)

 

Lunette Astrophysic 155 mm F/D 8.5

Filtre de rejection ERF-D 110mm Baader

Etalon PST

BF1200 Lunt

DMK31

Barlow 1.5 X et 2X

 

condition de prise de vue

Ciel" Coronal"

turbulence moyenne

 

on commence par un champ large d'AR 11092:)

 

Sol0108007.jpg

 

 

un champ plus raproché avec la barlow 2X

 

Sol0005_cadre.jpg

 

 

un des filaments qui commence à bien s'estomper

 

Sol0008_cadre.jpg

 

 

AR11092 cette fois en LB prise avec le Prism de Herschell Baader Ceramique ND 0.9 plus Continuum Barlow 2X ( j'ai un pb de reflet au centre dommage)

 

Sol0016_cadre.jpg

 

 

 

le limbe présentait qqs petites protubérances , avec à droite peut être le début d'une éruptive!!!

 

Sol0108015_cadre.jpg

 

 

un autre plan de AR11092

 

Sol0004_cadre.jpg

 

un petit CROP

 

Sol0016_B_cadre.jpg

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TUTU ;)

et bien grace à toi , j'ai démonté la barlow du MTO et je l'ai placé ds le système BF1200 Lunt et bien je trouve que çà marche parfaitement pour mon système , mieux que l'ancienne barlow 1.6 de ma bino WO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle série JP ... le prisme de Hershel donne une belle image, dommage que la tache ne soit pas plus complexe et éclatée ... ça s'agite sagement :rolleyes:

 

 

 

Ça c'est chouette!

 

vu ton avatar de toutes façons ... c'est comme si moi je disais que c'était Super ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géka, Super ,merci :)

je la trouve sympa cette tache, dommage que je n'avais pas de Powermate genre 4X, car j'aurais pu gagner nettement en résolution avec le Herschell

 

d'ailleur j'en cherche une au cas ou :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes image jp ! :)

 

La tache est si belle.

 

Je viens de me permettre de faire un essai sur 2 de tes images, pour jouer sur la netteté.

 

attachment.php?attachmentid=12992&stc=1&d=1280741171

 

attachment.php?attachmentid=12993&stc=1&d=1280741198

 

Que de détails !!

attachment.php?attachmentid=12997&stc=1&d=1280741483

 

 

 

Bravo jp !!! :wub:

5aa581044e689_tacheaot.jpg--.jpg.829b3f4b3798746f06d17ca86ffa2622.jpg

5aa58104591d7_tacheaot-.jpg.c7710a7a1db4bff253a71786b733352d.jpg

5aa5810468a72_Tachejp.jpg.97fddcc443f606ba00cd424e132f11e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

aujourd'hui le mistral a fait, enfin relâche dans la vallée du Rhône ( çà va surement pas durer ;) ) aussi la turbulence était du coup moins présente lors de mes acquisitions matinales solaires

voici donc qqs images de notre étoile

 

Très bonnes images JP, bravo.

J'ai pris la liberté de retoucher ta tache en LB. En effet, souvent dans les images de tache l'ombre est très sombre, alors qu'il y a des détails à voir.

Voici le résultat, qu'en penses-tu ?

JF

tacheJPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fini de copier JF ! :be:

 

Je me suis permis la même initiative ! ;) Les images de notre ami jp ont vraiment du potentiel !

 

Mais il y a plus de détails dan tes images retouchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis ;)

 

Will je trouve que c'est un peu trop bruité ;) je passe pas mal de temps sur toshop pour justement trouve le bon équilibre et c'est pas évident ;)

l'image réduite de la tache sort bien :)

 

JF, c'est pas mal , mais si tu compares bien avec mon image " soft" finalement on ne gagne pas vraiment en détail;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jp :), tu ne gagnes pas en esthétique, mais tu gagnes en détails ! On voit sur la retouche de JF des détails dans la structure-même de la tache, qu'on n voit pas complètement dans la tienne initialement.

 

Je pense qu'il est bon parfois de "casser" les belles images comme les tiennes pour y sortir des détails insoupçonnés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick!!!:) enfin qq'un qui me comprend :D:D:D

 

;)

 

Hello, merci Will, enfin quelqu'un qui me comprend :p

Non, sérieusement, je n'ai touché que l'ombre de la tache, absolument pas au reste. Et dans cette ombre il y a un tas de détails qui apparaissent. Si on parle de douceur, justement, avec l'ombre moins brute, moins noire, je pense que c'est du coup plus doux. Mais c'est une affaire de gout et cette retouche c'est juste pour le plaisir de discuter.

En revanche, JP, je suis d'accord avec toi sur le fait que souvent les images solaire sont sur-traitées et du coup "dures". En plus apparaissent des soi-disant détails qui sont ni plus ni moins que des artefacts.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, JP, je suis d'accord avec toi sur le fait que souvent les images solaire sont sur-traitées et du coup "dures". En plus apparaissent des soi-disant détails qui sont ni plus ni moins que des artefacts.

JF

 

tout à fait d'accord avec toi:) faut arriver à trouver le juste dosage et parfois on se laisse un peu emporter c'est vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

comme d'hab ,du grand boulot ,

juste quelques petites remarques (mais petites !!!)

les images H-alpha me semblent un peu sombres sur mon écran,

ton image à l'hélioscope est bien piquée (AP oblige !!) mais elle me paraît un peu surexp (d'ou ton reflet au centre ??)

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.