Aller au contenu

Filtre CLS

Didou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis actuellement en ville et lorsque je veux imager sérieusement, je dois me rendre loin, loin, loin....

Ce déplacement est couteux en temps, en argent (gazole) et à l'opposé de ma conception de l'écologie. :(

Bref, je voudrais passer à l'imagerie avec un filtre anti PL.

Le filtre CLS semble très bien comme le montre le test de M Buil ICI

Je pense joindre ce filtre au défiltrage totale de mon 1000D.

J'aurais donc besoin de 2 filtres EOS CLS et EOS OWB(pour la photo diurne)

Je suis au coeur du Havre donc PL très forte, pensez-vous que cela va suffire?

Edit: vos avis des utilisateurs de CLS??

Posté

Salut Didou,

Le rendement quantique d'un APN et en deça de celui d'une CCD !

Donc, même si tu le défiltre et que par dessus te rajoute un filtre, je pense que tu vas devoir grandement augmanter ton temps de poses global !

Je serais toi entre le prix du défiltrage et le prix du filtre, j'investirai dans une petite CCD ...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

Posté

Le défiltrage coute 0 si on le fait soit même :D

Passer à la CCD, c'est du coup changer totalement ma façon d'imager

Je pense que je changerais avant de tube que d'imageur ;)

Là même si je dois augmenter le temps de pose, je fais l'astro à domicile donc plus souvent et facilement.

J'maîtrise pas assez mon setup pour voir au dessus.

Posté

Bonsoir

Je peux te suggérer de te faire prêter un filtre, et de tester par toi même : Les niveaux de pollutions sont différentes d'une ville à l'autre.

Comme précisé dans l'article que tu cites ça marche. J'ai déja vu des images APN filtrées au CLS sur ce forum. Les utilisateurs ne sont pas nombreux car il n'y a pas de miracle.

Mais tant que tu n'essaies pas de toi même avec ton optique et ton APN tu ne pourras pas avoir une bonne idée.

Christian

Posté
Le défiltrage coute 0 si on le fait soit même :D

Passer à la CCD, c'est du coup changer totalement ma façon d'imager

Je pense que je changerais avant de tube que d'imageur ;)

Là même si je dois augmenter le temps de pose, je fais l'astro à domicile donc plus souvent et facilement.

J'maîtrise pas assez mon setup pour voir au dessus.

C'est sur que si ça te coute 0 euros !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut,

la page de C Buil est très claire, pas de doute, ce filtre est celui qu'il faut en milieu urbain pollué la nuit par l'éclairage stupide des villes (la nuit on dort, on n'a pas besoin de lumière). Ceux qui ne dorment pas n'ont qu'à emmener la lumière avec eux !

bref, c'est le filtre que je mets sur mon le paracorr de mon newton qd je fais du ciel profond ds mon bled pourri de lampes.

qq images ici :

ICI

ou ici

jluc

Posté

Ola

J'ai un CLS depuis quelques temps, habitant à 10km du centre de Lyon je l'apprécie beaucoup.

J'ai fait défiltré mon boitier, le 40D ayant un composant piezzo-electrique qui complique le défiltrage soi-même, je ne voulais pas prendre de risques

Attention néanmoins à ce que tu sembles projeter :

- le défiltrage total est déconseillé : en photo diurne, adieu l'autofocus et nécessité d'un filtre OWB clip, incompatible avec les optiques EF-S (qui ont une proéminence qui viendrait buter dans le filtre). En photo astro un filtre reste nécessaire pour éliminer l'infrarouge (donc un "L", ou les CLS-CCD, ...-CCD, plus chers)

- le refiltrage avec filtre clair te permet de garder l'AF, sinon c'est la même que le défiltrage total.

- le refiltrage avec filtre anti iR (baader classiquement) pourrait nécessiter un OWB, mais c'est très loin d'être nécessaire si tu shoot en RAW afin de corriger la balance des blancs ou que tu règles ta température de couleur à la main. C'est ce que je te conseille pour varier les plaisir sans trop de complications, tu ne perd que les photos infrarouge

Posté

merci sendell pour tes infos.

Je me posait justement la question sur le filtre CLS du comment:

J'ai le choix entre EOS CLIP ou 2" (30 euro d'écart).

Si je défiltre totalement, je devrais alors ajouter un IRcut en plus du CLS.

Les filtres EOS clip sont un peu moins cher mais si je passe un jour à la CCD, je devrais réinvestir :(

Merci aussi pour la précision du CLS CCD(qui coupe les IR en plus du CLS classique)

Posté

Perso j'ai des EOS-clip pour pouvoir brancher mon boitier sur l'optique de mon choix (pour le moment je n'ai tout simplement que des optiques photos pour imager avec du matos perso)

N'oublie pas que le défiltrage total va t'amener moult complications pour la photo diurne

Effectivement, CLS + IRcut = CLS-CCD

Posté

Salut didou,

pour le défiltrage tu peux chercher sur le net il y a un tuto complet en photo pour le 450D le grand frère du 1000D il y a un tout petit changement entre le 450D et le 1000D a une vis pret.

bref l'amis qui me la défiltré (merci pierre) a imprimé le tuto mis chaque page sous pochette plastic et chaque fois qu'il a demonté une vis a un endroit il a pris un petit bout de scotch et la collé sur la photo du tuto ou il l'a enlevé, c'est très pratique car les vis ne sont pas toutes de la même taille et il y en a pas mal, il y a aussi a faire attention sur certaines nappe il y a des clip a levé avant de tiré sur la nappe sinon crack game over, j'vais voir si je retrouve le lien de ce tuto tiens le voila:

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

avec ca, ca devrait rouler.

pour les filtres tu peux prendre le cls ou il y a le uhc, mais a priori le cls ccd est plus approprié pour le reflex.

pour le filtre OWB tu peux le mettre pour recup la bonne balance des blanc direct mais ATTENTION tu ne pourra pas mettre d'objectif de TYPE canon EF-S, avec le filtre OWB, je crois que les Sigma passe et d'autres mais pas les EF-S le filtre empêche de pouvoir clipé correctement l'objectif.

Posté

Une modif avec CLS 2"+ filtre baader ca le ferais donc puisque le baader coupe l'IR.

Mais où est-ce que l'on achète les filtres baader pour canon ??

Posté

j'en es un si tu veux, j'ai opté sur défiltrage total vu que j'ai mis 10 ans a le recevoir, je l'avais pris chez Teleskop service. le seul qui vendai le filtre pour apn

le filtre je l'ai payé 65€, si ma mémoire est bonne faut avoir la bonne colle et attendre le séchage pour recoler le filtre avant de remonter, mais pour l'astro le defiltrage total c'est un poil mieux pour le rouge.

Posté

Une précision que j'ai oublié : les filtre anti pollution montrent leur intérêt principalement sur les nébuleuses en émission, les longueurs d'onde correspondant étant (quasi) totalement libres de le passer face à celles de la majorité de l'éclairage urbain. Cependant pour les galaxies ou amas d'étoiles tu t'amputes d'une partie de leur spectre par la même occasion, et tu devras donc poser plus longtemps pour rattraper ça.

Posté

Jsutement, c'est pas forcement un soucis de temps, au contraire.

Je pense qu'en filtrant je peux poser longtemps sans saturer le fond.

Si j'économise 1h de parcours +1/2 heure d'installation, c'est autant pour poser

Hier en test dans l'aigle de mon balcon j'ai ca en 30secondes:

j'ai 1/3 de ma dynamique en fond de ciel.

3/4 sur une pose de 1'30.

Bref je peux même pas poser la minute .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.