Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous chers amis astrophotographes ! ;)

Quelqu'un a-t-il déjà pu essayer ce produit qui vient apparemment de sortir chez SW ? (quoique les USA l'ont eu avant nous :D )

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SK-SYNGUIDER

Il s'agit d'un module d'autoguidage indépendant de tout PC (dit "stand-alone").

On en trouve un commentaire moyennement détaillé d'un utilisateur ici : http://stargazerslounge.com/equipment-reviews/104533-skywatcher-synguider-review-parts.html

Des feedbacks ? Des opinions à chaud ? :refl:

Posté

Oui il était déjà sorti depuis qlq semaine chez TS... Mais par contre je n'avais pas encore vu de test.

Faut vraiment attendre des retours pour ce genre de truc. Mais si ca marche c'est sympa pour les nomades qui shoot à l'APN.

Posté

Salut,

Le synguider est un système plus favorable que les alternatives ( baader ou Lacerta)

C'est seulement la moitié des deux autres. Mais le Synguider est aussi moins sensible et à mon avis moins comfortable.

J'utilise le LAcerta Mgen moi même et je suis très satisfait avec cet système.

Si tu veux faire de lautoguiding avec un diviseur optique, je ne te recommanderais pas le Synguider à cause de la sensibilité et du display intégrée dans la tête du caméra.

Cordialement

Christoph

• 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens d'en commander une ! Apparemment les histoires de sensibilité c'est du pipo. Le Synguider a à ma connaissance un capteur CCD, les LVI il me semblent ont un CMOS...

La différence est surtout que le capteur du Synguider est plus petit. Du coup il faut pouvoir jouer avec la lunette guide pour choper une étoile sur les zones difficiles.

Posté

Pourquoi tu te ferais avoir?

L'important est d'avoir la lunette guide sur une platine un peu mobile, gen,re avec des anneaux de guidage, au cas ou tu tombe pas direct sur une étoile guide. Mais c'est du CCD, donc c'est sensible.

Posté

je n'ai pas encore reçu de retour sur cet instrument tout simplement :rolleyes: et puis je vais tout acheté en même temps colliers / lunette guide / synguider au final ca fait une petite somme ^^

Posté

Pour Info:

Skywatcher Synguider: ICX404AL

• Technologie: CCD Super HAD
  • Dimension capteur: 5.59mm (H) × 4.68mm (V)
  • Taille photosites: 9.6μm (H) × 7.5μm (V)
  • Nbre pixels: 510 (H) × 492 (V)

Baader LVI Smartguider 2: MT9V032

• CMOS
  • Dimension capteur: 4.51mm x 2.88 mm
  • Taille photosites: 6 µm
  • Nbre pixels: 752 x 480

LACERTA M-GEN: ICX279AL

• CCD EXview
  • Dimension capteur:4.43mm (H) × 3.69mm (V)
  • Taille photosites: 4.85μm (H) × 4.65μm (V)
  • Nbre pixels:752 (H) × 582 (V)

Jean-Luc.

Posté

Tu peux t'en tirer pour pas trop cher

J'ai acheté avec l'ED80 qui a étée expédiée aujourd'hui une TS 80/400 avec ses colliers de guidage tout ca et une platine double.

La 80/400 m'a couté 140€ (au lieu de 165, prix indiqué) et la platine dans les 120 au lieu de 140 je crois.

La Synguide je l'ai prise chez FLO en UK. J'ai pris un correcteuir de champ chez eux aussi, le SW, qui est identique au WO, mais a la moitié du prix.

Posté

Il te faudra une sur platine du coup non?

Au final je prefere la solution parallele. Ca permet de mettre l'instrument qu'on veut à coté de la lunette guide. Que ce soit l'APN direct, ou un autre instrument (Mak 127 ou ED80 pour moi)

Posté (modifié)

moi j'aurai eu un peu peur du bazard sky watcher, avec un écran de 2cm, quand il va te dire ha ben nan je trouve pas d'étoile guide, tu va ragé et pour en cherché une avec un petit écran qui a mon avis n'affiche pas d'un trait tous ce que capte le capteur hmmmm sur le pc tu peux bougé ta lulu de guidage et voir direct sur l'écran de l'ordi quand tu en as une dans le champs, puis le faite d'avoir le pc sous le coude permet aussi de voir les brut a la volé sur l'écran du pc et de se servir du pc comme intervalomètre de l'apn, en matant au liveview tu peux te dire bon ca a l'air bon et une fois sur le pc te dire merde la map été pas bonne. là tu va devoir prendre ta sd card et rentré chez toi pour être sur de ta map, il y a des objets très faible a voir, sur une brut au liveview ca va être tendu, si t'es obligé d'aller voir sur ton pc toute les 5 min ca va vite te saoulé.

Ce n'est que mon avis, moi j'vais remplacé ma spc900 par un starshoot autoguider.

tu aurai peut être du ne pas te précipiter...

Modifié par xanax
Posté (modifié)

c'est vrai mais bon ce que j'essaie d'évité c'est justement le fait d'avoir a me trimbalé avec mon pc les câbles etc... néanmoins j'y réfléchi activement et si tu as une proposition sympa et pas trop compliqué et financièrement viable je suis tout ouie

faut avoué que passé a l'autoguidage me fait peur et l'idée d'emmené moins de matos sur le terrain et de savoir que le bazar fait ce que je lui demande est assez attirant

et que tout fonctionne sous win 7 64 bits :) pour un prix n'excédant pas 300 € ( camera )

enfin je vais ouvrir un post pour cela

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

BEn pour ma part j'aurais quand meme mon mac avec moi, justement pour le controle.Je shoote, hop la carte dans le lecteur avec mport direct dans Aperture, et voila. Le souci que j'avais était l'alimentation de celui-ci sur le terrain. Utiliser ma SPC900 ou racheter une camera plus performante + acheter une batterie + les bidules pour brancher le mac sur la batterie + l'interface pierro astro + le risque de panne ou de bug dans la chaine + la galère de mise en place sur le terrain (je n'ai pas de jardin), les cables qui trainent partout etc, ben j'ai vite fait mon choix. Ca me coute sans doute moins cher comme ca en plus. D'après les retours assez nombreux wue j'ai trouvé sur Stargazer lounge cette solution marche. Le seul bémol est la taille du capteur (pas plus petit que certaines cams astro au passage) un peu petit. Mais c'est du CCD, donc plus sensible que les cmos des cameras LVI ou starshooter et cie...

Donc du tout bon pour moi qui cherche un setup simple et efficace.

Edit : La procédure pour le Synguider, c'est de d'abord coller un oculaire normal dans la lunette pour trouver l'eroile guide. Ensuite, tu remplace l'oculaire par le Synguider. Il y a une bague de parafocalisation fournie avec, mais je n'ai pas encore complètement saisi comment ca se réglait. Je cherche le manuel en PDF pour me familiariser avec tout ca en attendant de recevoir la livraison.

Kerrigan, ok la platine plus tard, mais la tu va les fixer ou tes colliers? Il te faut bien un support non?

Modifié par philming
Posté

Je suis passé hier chez Galileo Hasselt. H. Roeland m'a montré le synguider et il l'a présenté comme une excellente solution. Bien sûr, c'est un commerçant, mais son expertise est indiscutable et il aurait pu me recommander des solutions plus chères... ;)

Posté

Disons qu'avec ce produit SW a tapé très fort, surtout question tarif. Les solutions LVI reviennent carrément moins intéressantes du coup. Le LVI2 a l'avantage de pouvoir contrôler aussi l'APN le cas échéant, mais ca revient super cher quand même. pour ma part la différence de prix ne se justifie pas. FLO, ou je l'ai commandée, me dit la même chose. Alors qu'ils vendent AUSSI d'autres solutions que le SG...

Posté

Bonjour,

Bien qu'ayant peu d'expérience en astrophoto, ayant comme critère d'avoir le moins de matériel et le plus léger possible, j'ai fait le choix du Lacerta MGEN + diviseur optique. J'avais hésité avec le LVI 2, mais il me semble que le MGEN offre plus de sensibilité et le firmware peut être upgradé.

Mes premières expériences sont relativement satisfaisantes, avec la possibilité d'aller jusqu'à 4 sec de pose pour trouver une étoile guide.

Dans tous les cas sur le plan pratique, c'est ce que je recherchais: mon APN reste monté avec le DO+caméra guidage+ aplanisseur, j'ai juste à la mettre dans le PO quand je passe en photo. le MGEN me permet de déclencher les poses de l'EOS, avec dithering possible ( je n'ai pas essayé ). Après les séances, je peux analyser l'autoguidage en téléchargeant les résultats sur le PC.

Je ne cherche pas à convaincre que c'est le meilleur choix, juste partager mon expérience.

Dominique

Posté

Oui c'est certain que si l'argent n'est pas un souci, les systèmes LVI (2 surtout) ou MGEN sont mieux. Ne serait-ce que par l'écran déporté qui pose un peu des problèmes de torticoli lorsqu'on shoote au zenith...

Mais il n'en reste ps moins vrai que le SG, ben il coute moitié moins cher que ces solutions la... Donc si le budget entre dans l'equation, on se retrouve - à priori - avec un systeme aussi performant, un peu plus bas de gamme certes, mais qui fonctionne...

Posté

Je viens de voir sur le site de TeskopService qu'ils fournissent avec un oculaire 10mm avec lequel, moyennant une petite mobilité de la lunette de guidage, on centre d'abord une étoile guide à l'oeil, ensuite on place le SG à l'aide d'un anneau. Pourquoi ça devrait poser plus de problèmes?

Posté

Plus de problème par rapport à quoi ? Un diviseur optique? En fait le 10 mm que TS offre avec n'est pas indispensable du tout. Le mieux est d'utiliser un oculaire réticulé pour bien centrer l'etoile guide vidée dans l'oculaire. Je n'ai pas encore le SG, mais ils livrent effectivement avec une bague de parafocalisation, histoire de faire la MAP précisément à l'oculaire, pour ensuite remplacer ce dernier avec le SG sans avoir à retoucher la MAP qui peut être un peu embétante à faire sur le SG. En effet, comme l'écran est collé a la camera sur le SG, si on shoote au zenith, ca peut amener à des exercices de contorsion un pe peinibles. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé au SG sur les forums pour le moment. Comme quoi on ne peut pas tout avoir ;-)

Posté

ceci dit tu peux faire la MAP sur n'importe quelle étoile. Un flip miror est pas mal, tu mets la camera dans l'axe et un oculaire à 90° en parafocal, c'est bien pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.