Aller au contenu

Oculaires grand angle

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon SW130/900 était livré avec un 25mm passable, un 10mm baveux et une Barlow 2x qui ne marche qu'avec le 25mm, et encore... :(

Pour le planétaire j'aimerais remplacer le 10mm+Barlow par un 6mm grand angle, plus confortable et surtout moins 'granuleux'. ;)

Mon budget est de moins de 50 euros.

On m'a conseillé ceci:

http://www.astroshop.eu/skywatcher-ultra-wide-angle-eyepiece-6mm-1-25-/p,5087

Il y a aussi celui-ci, qui ressemble 'suspectement' au précédent mais est plus cher... :?:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p619_Weitwinkelokular---6mm-Brennweite---1-25----66--Gesichtsfeld.html

Et celui-ci avec un champ de seulement 50°: :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2731_Skywatcher-LET-5mm---1-25----50----Einstellbarer-Augenabstand.html

Avez-vous de l'expérience avec ces oculaires et que me recommandez-vous pour rester dans mon budget?

Merci d'avance! :question:

Posté

Bonjour,

Le LET (Long Eye blabla), évites.

Tous ceux qui ont un OMNI150 en reçoivent un en 25mm avec leur scope, c'est moche.

Manque ni de transparence ni de piqué mais on dirait qu'il y'a des bosses sur les lentilles.

Suivant comment tu places ton oeil, un défaut qui ressemble à la coma se déplace dans le champ à plusieurs endroits.

Ca ressemble vraiment à des lentilles mal polies.

Pour les 66° pas chers, bonne pioche sur un 130/900 ou un 114/900.

Bien meilleurs en général que les oculaires fournis avec.

Je te parle même pas du confort que le champ et le tirage oculaire apportent.

Je ne les ai pas tous essayés, juste les expanse Orion.

Passent mal à F/D de 5, passaient très bien sur le 114/900.

Faut dire que mon 114 était équipé de kelners tout plastique, pas dur de trouver mieux.

Bon ciel

Posté

Avec un 6mm, tu auras un grossissement de 900/6 = 150x.

C'est déjà pas mal pour un 130, mais à mon avis tu peux pousser plus pour du planétaire...

Malgré la médiocre qualité de ton 10mm + barlow, es-tu satisfait du grossissement obtenu?

Si cela te semble encore "petit", tu peux envisager un oculaire de focale plus courte, aux alentours de 4mm.

Mais attention, la limite de vision "agréable" ne sera pas limitée par ton diamètre, mais par les vibrations de la monture EQ2.

(donc ce serait peut-être mieux de rester sur ton choix de 6mm???)

Patte.

Posté
Bien meilleurs en général que les oculaires fournis avec.

Ah, effectivement ils sont bien tristes! Le 25mm est OK au milieu mais le 10mm est particulièrement abominable. :o

Je pense que le second lien chez Teleskop montre la variété correspondant aux Orion chez Astroshop, d'où le prix plus élevé pour un aspect similaire. En général Teleskop est un peu moins cher.

Malgré la médiocre qualité de ton 10mm + barlow, es-tu satisfait du grossissement obtenu?

Si tu veux dire la taille, ça va. Pour le reste...

14867-1279443873.jpg

T'as compris... :lol:

Je ne vais pas pousser mon 130 dans ses derniers retranchements car rien qu'en changeant d'oculaire Saturne joue à cache-chache avec l'EQ-2 :cry:

Et puis, j'espère pouvoir l'utiliser aussi en CP et avec 4mm sur mon petit tuyau, ça risque de faire limite question lumière. :confused:

Posté

Saturne est trop basse pour le moment, normal qu'elle soit pourrie.

Pour pouvoir grossir, il faut que ta collimation soit excellente. Comment vérifies tu qu'elle l'est ? Sur mon 130, j'arrivais à 225x (4mm) sans problème avec une bonne collim.

Posté

OK, je vois que le choix d'un 6mm est bien réfléchi et se défend très bien!

Donc?

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les oculaires que tu proposes.

En alternative, j'ai été agréablement surpris par la gamme antares W70.

Le 5,7mm est plus cher (et faut le trouver en stock...)

De toute façon, je pense que lors de l'achat d'oculaires supplémentaires (ou de remplacement), il vaut mieux ne pas être trop regardant au niveau du prix.

Vouloir rester dans du (trop) bon marché va probablement décevoir et mener vers un nouvel achat.

(c'est en comparant avec les bons oculaires des copains qu'on s'en rend compte...)

Patte.

Posté
Saturne est trop basse pour le moment, normal qu'elle soit pourrie.

Pour pouvoir grossir, il faut que ta collimation soit excellente. Comment vérifies tu qu'elle l'est ? Sur mon 130, j'arrivais à 225x (4mm) sans problème avec une bonne collim.

C'était le 18 juillet, pas bien haut, avec des louches de turbu, et avant collimation. Mais ça donne une idée quand même.

J'ai suivi la Wapedia pour la collimation (merci aux auteurs! :wub:). Maintenant, défocalisé vers le haut le test sur la polaire est 100% concentrique jusqu'à un très petit décalage. Vers le bas, c'est toujours concentrique mais les cercles sont un poil moins moins 'ronds', plus 'anguleux'. Le seeing était très moyen, danse de début de nuit...

Les étoiles sont ponctuelles et bien rondes, pas de soucis.

C'est vraiment le 10mm qui bride l'observation (à part l'EQ-2).

Posté

Oui, le 10 mm n'est vraiment pas terrible. Même si la barlow x2 était bonne, le 5 mm résultant sera au mieux de qualité identique au 10.

L'inconvénient du 6 mm c'est qu'il sera bien pour le planétaire pas trop gros (l'antares W70 5.7 est bien pour le prix) mais que tu auras toujours un 10 mm pourri... Un oculaire autour de 13 mm serait vraiment intéressant. C'était la focale que j'utilisais le plus avec un 19 mm.

Posté
En alternative, j'ai été agréablement surpris par la gamme antares W70.

Je l'avais vu aussi, mais le prix... C'est exactement ce que j'ai payé tout mon télescope (d'occasion, jamais servi).

L'astro n'est pas mon hobby principal, je dois me limiter question budget ;)

Posté
tu auras toujours un 10 mm pourri... Un oculaire autour de 13 mm serait vraiment intéressant. C'était la focale que j'utilisais le plus avec un 19 mm.

Dans la série 'Orion' ils ont aussi un 15mm. Peut-être pour mon prochain anniversaire ;)

Posté

Tu as eu de la chance d'avoir un 130/900 pour 79€; mais ce serait dommage de te limiter le plaisir d'une bonne "vision, en jetant inutilement 40€ pour un oculaire qui ne te satisfera pas plus que ceux que tu as déjà.

Regardes alors dans les petites annonces; il y a souvent de bons oculaires grands champs à des prix abordables. (mes deux hypérions 8 et 17mm, je les ai eu d'occase à 50€, et j'en suis super content.)

Posté

Merci à tous :)

Un relief d'oeil important, c'est primordial avec l'EQ2 car si on la touche avec les cils, ça bouge encore 5 minutes plus tard ;)

Pour info, j'ai trouvé un essai comparatif du W70. D'après l'auteur la différence de qualité avec les Synta chinois serait principalement dans la mécanique et la finition, pas dans les performances.

http://www.cloudynights.com/documents/w70.pdf

J'ai aussi une offre en occasion, je déciderai en fonction de vos conseils ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Finalement, j'ai opté pour un 8mm susceptible d'être combiné par après avec une barlow. Suite à d'excellents tests sur les forums anglais, j'ai commandé le UWA8 planetary de TMB vendu sous la marque SkyWatcher à 39,99 euros.

UWA-Planetary.jpg

Je vous dirai ce qu'il en est dès que j'aurai pu l'utiliser :be:

Merci pour vos conseils! :)

Posté

Premier petit retour sur cet oculaire, testé pour le moment entre deux nuages.

TMB UWA8: 8mm, 58°, 20mm de relief: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2920_Planetary-UWA-Okular-8mm---58--Feld---20mm-Augenabstand.html

Par rapport au 10mm en plastique, celui-ci est beaucoup plus massif, pour ne pas dire franchement lourd. Il faut en tenir compte car sur une longue barlow ça fait un fameux porte-à-faux sur le PO. Si en plus on ajoute un APN sur bague T2, l'ensemble fait dangereusement 'banane' sur mon SkyWatcher 130/900.

1. quand le PO est vertical, la crémaillère rentre toute seule (faut serrer les vis à mort).

2. quand le PO est horizontal l'axe optique est décalé par le jeu.

Solution: APN sur support universel, sans contact avec l'oculaire.

Observations: très belles étoiles, à première vue sans effets chromatiques ou déformations sur l'ensemble du champ. Faudra voir sur la Lune si ça se confirme :)

Inattendu: avec la barlow 2x SkyWatcher pourrie, l'image de mon 130/900 à 225x est toujours très belle.

L'oculaire est confortable, le réglage de hauteur de la jupe est pratique, mais le caoutchouc n'est pas assez 'enrobant' à mon goût (beaucoup de lumières parasites sur mon site d'observation). Le relief d'oeil de 20mm est utilisable mais la meileure vision s'obtient pour moi à ±7mm.

Petite question: quand la mise au point est faite, je vois toujours l'étoile sous la forme de minuscules cercles concentriques (disque d'Airy?). Est-ce que c'est correct?

Avec le 10mm j'avais juste une tache plus ou moins floue... :question:

Posté
Petite question: quand la mise au point est faite, je vois toujours l'étoile sous la forme de minuscules cercles concentriques (disque d'Airy?). Est-ce que c'est correct?

Avec le 10mm j'avais juste une tache plus ou moins floue... :question:

Bonjour, déjà si c'est plus une tache flou c'est bon signe ;).

Maintenant tu nous dit pas si c'est avec le 8mm seul ou 8mm+Barlow que tu voit les cercles, mais tu as un 130 donc c'est possible que tu vois l'ami Airy sur les étoiles les plus brillantes.

Fait un test sur la lune, si c'est bien piqué de partout et pas fade tu n'as pas de soucie à avoir.

Ps: Plus le diamètre du miroir est petit plus Airy est gros :D.

Yves.

Posté

Merci Yves :)

Avec le 8mm seul ou avec barlow, lors de la MAP les cercles diminuent jusqu'à devenir presque imperceptibles, puis agrandissent de nouveau si je dépasse le focus.

Lors de la MAP avec le 10mm d'origine, les cercles concentriques deviennent une tache ±ronde et si je tourne trop loin, ça redevient des cercles. A la MAP l'étoile ressemble à une petite planète, pas à une collection de cercles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.