Aller au contenu

Double V....

Deneb64

Messages recommandés

Posté

AH les vacances!

C'est super les vacances on peut observer tous les jours.... quand il fait beau!

Malheureusement la Loire-Atlantique subissait quelques passages nuageux ces derniers jours:mad:

Mais, aussi vrai que Nantes est la capitale de la Bretagne, les nuages ne restent jamais longtemps et le ciel c'est enfin dégagé hier soir!:)

Donc, 22H30 sortie du matos!

Je continue mon marathon des étoiles doubles et m'attaque à Alcor et Mizar; deux jolies compagnes malheureusement bien mal accompagné :(

Très peu d'étoiles dans leur périmètre ou alors visibles uniquement en vision décalée... en même temps en plein Nantes il fallait s'en douter :p

Je remarque à l'aide de mon super plossl que la plus forte composant est elle même une étoiles double.

Je passe ensuite à Albiréo, double que je cherche depuis un bout de temps et que je trouve enfin! La vue avec mon UWAN de chez SkyOptic est particulièrement belle: un rubis et un saphir entourés des étoiles nombreuses de la Voie Lactée...On distingue bien la différence de couleur subtile entre la composante bleutée et les étoiles des alentoures.

J'en profite pour dire un mot sur mon oculaire que je trouve très agréable par son immense champs réel (1,9°:o), son relief d'oeil (20mm) et ses bords que j'ai jusque la trouvés très propres:).

J'ai tout de suite décidé de faire un dessin de cette magnifique double qui est devenu mon objet préféré.

Après cela, j'était parti pour essayer d'observer M97 et quelques autres objets de la Grande Ourse avant de remballer quand j'ai vu Cassiopée sur l'horizon et je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller me faire une petite ballade dans ces nombreux amas avant de ranger.

Je part donc d'epsilon et traverse Cassiopée d'ouest en est en admirant au passage NGC 663, amas ouvert bien visible qui me fait penser à un chapiteau et NGC 457, plus difficilement visible mais très jolie aussi.

Je déduit de ce passage rapide dans Cassiopée que de nombreuses choses intéressantes s'y trouve et que je ferais bien de m'y intéresser de plus près durant ma prochaine observation.

Donc après remballage de Croque-Lune, des oculaires et finalisation du dessin, au plumard! :be:

Je mettrait bientôt le dessin dans la partie dessin;)

Deneb64

Posté

Salut Deneb :)

un rubis et un saphir entourés des étoiles nombreuses de la Voie Lactée...On distingue bien la différence de couleur subtile entre la composante bleutée et les étoiles des alentoures.

Ah oui, Albiréo avec du champ, y'a rien à y redire, c'est féérique :wub:

Je part donc d'epsilon et traverse Cassiopée d'ouest en est en admirant au passage NGC 663, amas ouvert bien visible qui me fait penser à un chapiteau

Tiens, j'avais jamais remarqué cette ressemblance, il va faloir que j'y retourne:o

Je mettrait bientôt le dessin dans la partie dessin;)

Merci pour ce croa, bien que je reste un peu sur la faim, et donnes-nous le lien pour ton dessin ou postes le ussi adans cette discussion, j'ai hate de le voir ;)

Posté

Ah, pour moi c'est le "masque africain".

J'adore "voir des choses" dans les amas!

Extrait:

En me bal(l)adant au hasard avec le 130 mode dob, je me suis arrêté sur un joli petit amas ouvert dans Cassiopée. Il me faisait penser à un masque africain. Mais je n'arrivais pas à le situer exactement: chercheur riquiqui, Cassiopée au zénith, était-ce la Westmalle ou bien le whisky qui me rendait insouciant, bref, un trésor que j'irai rechercher plus tard...

...

Pendant cette grisaille j'essaie d'identifier mon masque africain.

Atlas, logiciel, pas mal de candidats possibles mais les photos internet ne me rappellent pas la vue à l'oculaire.

....Le 200/1000 est dehors pour la chasse au trésor.

Atlas en main, ils vont tous y passer: NGC 637,559,381. Non, pas ça, puis 'tain j'veux retourner à la campagne, on y voit que dalle.

Je passe l'autre côté de la ligne Segin-Ruchbah et fait le chemin de la libellule vers le Nord-Est. Ruchbah comme phare de navigation.

Trois faibles étoiles en forme de sourire mènent vers M103 (pas lui), plus loin un sourire de 4 étoiles, ou plutôt une coupe de champagne: et puis haaaaaa, là, oui, c'est bien lui, NGC 663.

Patte.

PS: bien plus tard, lors d'une colo astro, une ado est tombée (en voguant au petit bonheur dans Cassiopée) sur quelque chose en disant: "ooooh, on dirait un masque!" C'était bien le même amas!

Posté

Je déduit de ce passage rapide dans Cassiopée que de nombreuses choses intéressantes s'y trouve et que je ferais bien de m'y intéresser de plus près durant ma prochaine observation.

Cassiopée est une vraie mine...(il y a même des galaxies).

Posté

Oui, Cassiopée est une vraie mine pour les amateurs d'amas.

D'ailleurs je conte bien faire une soirée d'observation prochainement vers La Grande Ourse et Cassiopé, adorateur d'amas et de nébuleuses planétaires que je suis:)

Une galaxie dans Cassiopée? Jamais entendu parlée.

Peux tu nous en dire plus Jeff?:?:

Chose promise chose due, voici mon dessin d'Albiréo:

albirong.jpg

Posté

Joli dessin, c'est propre et ça donne bien la vision qu'on a à l'oculaire ;)

Pour les galaxies, tu as NGC147, 185 et 278 qui ont une magnitude qui avoisine des 10 :confused:

Posté

Une galaxie dans Cassiopée? Jamais entendu parlée.

Peux tu nous en dire plus Jeff?:?:

Il y en 3, en fait, pas dans l'astérime (le W), mais dans la constellation.

Extrait de : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=310209&postcount=1

Mais j’ai aussi trouvé trois autres voisines d’Andromède, qui sont à Cassiopée en fait. NGC185, la plus facile, pile à mi-chemin entre M31 et Dzeta de Cassiopée. Un peu à l’Ouest, NGC147, plus faible mais plus étendue. Et à l’Est, en sautant par-dessus l’étoile Omicron, NGC278, petite ronde, légèrement plus brillante en son centre.

Joli trio… :)

Posté

Ah, mieux vues à Valdrôme, en Eté 2008 :

Puis la série dans Cassiopée, la brillante NGC185, la faible et étendue NGC147 et la petite et ronde NGC278. Très agréable de descendre ce petit alignement qui se situe de part et d'autres de la ligne formée par Omicron et Pi. C'est la 147 que je trouve la plus intéressante par son extension, sa faiblesse n'empêche pas d'y distinguer le coeur et le halo. La brillante 185 est un peu bourrin, et 278, ben c'est la petite dernière, on l'aime bien, forcément.

Sympa, ton dessin d'Albireo...:)

Posté

Joli croa et dessin. :)

J'ai tout de suite décidé de faire un dessin de cette magnifique double qui est devenu mon objet préféré.

Vous serez deux avec Scopy ! ;)

Posté

Merci pour ces renseignements Jeff et Dédé ;)

J'imagine que malheureusement ces galaxies ne sont pas visible avec une lulu de 60 comme beaucoup d'autres:confused:

Nunky: Comment ne pas tomber amoureux de cette double....:wub:

Posté

Jeff, faut corriger pour les galaxies: IC au lieu de NGC.

Je n'ai pas de croa sous la main à propos des galaxies de Cassiopée (les notes sont au Maroc*) mais en effet, elles sont trop difficiles pour une lulu de 60mm.

*(observations faites au T300)

Patte.

EDIT: ah si, extrait d'ici:

Continuons avec des galaxies.

Il y en a dans Cassiopée. La reine des amas ouverts abrite aussi d'autres bijoux moins visités, comme par exemple la nébuleuse claire NGC 281, aussi nommée la « petite Californie » par référence à sa grande sœur NGC 1499 dans Persée.

(Perso je les nomme respectivement le petit haricot blanc et la langue verte.)

Des galaxies visibles dans Cassiopée donc, elles sont sur le chemin Schedar > M31: on a NGC 185 (assez facile) et NGC 147 (plus difficile).

Au T300, ces deux galaxies elliptiques sont perçues comme de faibles taches ovales.

Des petits bonbons extragalactiques en pleine Voie lactée, ça ne se refuse pas.

apparemment, j'ai raté la troisième...et aussi utilisé NGC au lieu de IC!!!

Vérification faite, j'ai confondu avec IC 10: c'est bien NGC.

(pas encore eu ma dose de café)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.