Aller au contenu

Sites d'observation au sud de Nantes ?

Brulmaire

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaite me remettre à l'observation au plus près de Nantes tout en évitant la pollution lumineuse, pas simple j'imagine.

Les ligériens connaissent-ils des bons coins à partager, de préférence au sud de Nantes svp ?

Pour l'instant avec Avex j'ai trouvé un site potable au nord-ouest de Legé (40-45 mn de route) mais je suis preneur de vos bons plans et expériences, merci. :)

Posté
Les ligériens sont en vacances ... ;)

Bonjour, non, pas en vacances...

J'observe à Brétignolles sur mer, mais c'est très sud de Nantes !

JFR

Posté

Salut, je suis natif de chateau thébaud, dans le vignoble nantais, et il y a un moment que je n'observe plus dans la region, c'est cuit (je suis un fan de galaxies)!!!! pour etre tranquille il faut faire des kilometres helas, l'ideal c entre nantes et angers a remonter vers le nord, j'observe du coté de LA Cornuaille a coté du Louroux beconnais, c'est le spot le plus sympa dans le coin, il est repertorié sur le GRESAC sous le nom de " Beauvais" Si le coeur t'en dit ;)

Posté

JFR

C'est en effet bien au sud, ceci dit pour le surf c'est également un très bel endroit. ;)

Salut, je suis natif de chateau thébaud, dans le vignoble nantais, et il y a un moment que je n'observe plus dans la region, c'est cuit (je suis un fan de galaxies)!!!! pour etre tranquille il faut faire des kilometres helas, l'ideal c entre nantes et angers a remonter vers le nord, j'observe du coté de LA Cornuaille a coté du Louroux beconnais, c'est le spot le plus sympa dans le coin, il est repertorié sur le GRESAC sous le nom de " Beauvais" Si le coeur t'en dit

Ah, tu ne me rassures pas (bon la carte Avex non plus à dire vrai) mais je prends note et vais regarder tout ça.

Merci à vous 2.

Posté

Bonjour a toi, je suis aussi Nantais et lorsque je cherche un site je m'attend a faire un peu de route...

J'ai commencé par aller a passay au bord du lac de Grandlieu.

Le site est très joli et bien dégagé du fait du lac, est à 25-30 minutes du centre ville mais reste asser pollué. (indice pl 5.5 je pense)

D'après la carte avex spéciale astrophoto (que je viens de découvrir) le meilleur spot de la région serait bien dans la zone indiquée par john mais quelques kilomètres plus au nord ouest. Entre la chapelle glain et challain la potherie. Il y a là bas un tas de petits chemins que je vais pas tarder a aller voir de plus près. On peut y espérer indince pl entre 8.5 et 9 en étant un poil optimiste.

Du centre ville il faut compter une heure et quart de route.

Sinon un peu plus près a une petite heure de route il y a une poche jaune sur la carte entre abbaretz et

Posté

je termine... erreur

donc entre abbaretz et Issé il ya une zone "jaune", un coin ou je vais de temps en temps, la pollution de Nantes au sud est encore gènante pour la photo mais c'est tres correct en visuel. indice pl estimé entre 7.5 et 8.

J'utilise la carte spéciale astrophoto de avex pour ce type de recherche et je signalerais bientôt mes petites trouvailles sur google earth.

Pour conclure le ciel le plus pur de la région d'apres les cartes est a quelques kilometres à l'est de la Chapelle Glain.

indice pl 8.5 minimum ce qui est plutôt pas mal!!

D'apres les cartes un Lillois a au moins 4 heures de route pour un tel ciel.

Bon courage dans tes recherches, on se tient au courant.

Posté

JFR

Brétignolles! indice pl d 'environ 3, moyen moyen...

Y a un spot a presque 7 de pl(tjs estimation sur carte) au nord de Talmont saint hilaire, c'est pas si loin de brétignolles.

Posté

Bonjour Benjamin,

Comme toi j'ai pas mal regardé la carte Avex mais seulement en visuel, ne souhaitant pas faire de l'astrophoto.

Alors au sud j'ai trouvé une zone correcte au nord ouest de Legé (du côté de la Jaunasse, il faudrait que j'aille en repérage).

Je note la zone que tu indiques à l'est d'Abbaretz comme une bonne zone (je l'avais repérée à 1h de route de chez moi).

Merci pour les infos !

Au fait, avec quoi observes-tu Benjamin si ce n'est pas indiscret ?

Posté

Je débute en astro mais moi je fais plutôt de la photo donc j'ai besoin d'un ciel bien noir.

J'observe avec une lunette 80ed et je photographie pour le moment avec mes objectifs photos.

La lunette me sert de guide pour la photo de 18 à 300mm.

Posté

Sympathique lunette pour la photo qui est une passion exigeante, pour ma part je suis en cours de prise de décision. Disons qu'il y a 15-20 ans, j'étais propriétaire d'un petit 115/900 à monture branlante qui m'a quand même donné quelques sensations !

Posté

je me suis orienté vers cette petite lunette car je peut aussi m en servir asser facilement comme objectif photo pour l'animalier.

Cela dit je cherche plus ou moins un newton d'au moins 150mm car la lunette est un peu frustrante pour le planetaire.(pas énormément de grossissement)

En ce moment mon sujet préféré est la voie lactée au 18mm alors voilà pourquoi je cherche un ciel bien noir.

Posté

Merci Kiwi ;)

La voie lactée dans une lunette de cette qualité doit être belle en effet ... :wub:

Toi aussi tu cherches un nouvel instrument ? J'ai lancé un sujet de discussion côté débutant à ce sujet mais j'hésite encore beaucoup.

Ma raison et mes tripes ne disent pas la même chose.

Ma raison me dit : tu habites dans un appart au centre de Nantes donc prend un petit scope portable pour en profiter le plus : choix mak 127 sur go to.

Mes tripes qui déraisonnent :p me disent prend un gros diamètre en dob même si tu dois le sortir que 10 fois dans l'année faute d'un bon ciel ou de motivation pour se bouger loin : choix 200 ou 254 mm.

Posté

Je connais le sud de Nantes, j'habite à La Haye-Fouassière, dans le vignoble.

Je connais 2 ou 3 sites tout près du bourg, mais question PL c'est pas bon du tout... J'y fait des observations à l'oeil nu ou aux jumelles (comètes par exemple), j'observe et je photographie des halos autour de la Lune, et j'y ai même observé des aurores boréales à l'automne 2003 (l'aurore était tellement brillante que la PL gênait peu...)

Mais pour les observations au télescope, je préfère passer les week-ends en Vendée, sous un ciel noir (au nord de Fontenay-le-Comte).

Posté
Je connais le sud de Nantes, j'habite à La Haye-Fouassière, dans le vignoble.

Je connais 2 ou 3 sites tout près du bourg, mais question PL c'est pas bon du tout... J'y fait des observations à l'oeil nu ou aux jumelles (comètes par exemple), j'observe et je photographie des halos autour de la Lune, et j'y ai même observé des aurores boréales à l'automne 2003 (l'aurore était tellement brillante que la PL gênait peu...)

Mais pour les observations au télescope, je préfère passer les week-ends en Vendée, sous un ciel noir (au nord de Fontenay-le-Comte).

Bonjour Cyrille,

Oui le sud-est nantais est mauvais sur la carte Avex, c'est pour ça que j'envisageais plus le sud-ouest, le Lac de Grand-Lieu empêchant l'urbanisation et donc la pollution lumineuse.

Je connais bien Fontenay-le-Comte pour y avoir habité, tu observes avec le club de Sérigné peut être ? Si je me réfère encore une fois à la carte Avex, la zone est très moyenne, y compris en visuel, ceci dit peut être pas après 23h, beaucoup de petites communes éteignent l'éclairage public à cette heure.

Posté

Oui, je fais partie du club de Sérigné (Astro Club 85). A Sérigné, il faut attendre l'extinction des lampadaires vers 23h30, il reste quand même un peu de PL à cause de Fontenay, mais le ciel n'est pas si mauvais que ça.

Sinon, j'observe en rase campagne, sur la commune de Foussais-Payré à 10km au nord-est de Fontenay, là-bas le ciel est plutôt bon, l'autre jour je voyais M13 à l'oeil nu.

Posté

Le site que je mentionne du coté du Louroux beconnais est noté 8.5 en indice de PL ( donnée du GRESAC), il y a un peu mieux a quelques kilometres effectivement, l'avantage de ce site c'est qu'il est en hauteur et bien degagé, et facile d'accès, important quand on doit trimballer un gros tuyau, et le cadre est vraiment tres chouette ^^ Comme le dit si bien benjamin, ça fait parti de l'aventure!

Posté

Ca a l'air sympa ce coin John, par contre, ça fait une trotte pour un p'tit beurre. Ce n'est pas le bout du monde mais avec la distance il faut compter 1h15 du centre de Nantes. Le retour de nuit peut être laborieux, à moins de coucher sur place avec la tente à la belle saison, mais c'est interdit dans notre beau pays ! ;)

Posté

Aller reconnaitre la petite poche verte un peu au nord ouest du site de beauvais est ma prochaine mission.

J'ai repéré quelques chemins avec potentiel(sur carte ign) mais bon forcément ça ne remplace pas un coup d'oeil sur le terrain.

Je vais y aller très vite et on en reparlera.

Posté

Brulmaire, plus pret de chez toi, il y a une zone pas trop vilaine, entre Plessé et Guemené-Penfao, tu auras la PL de Redon a l'ouest et celle de nantes au sud mais a vrai dire au plus pret (moins de 45mn), tu trouveras pas beaucoup mieux ;)

Posté
Aller reconnaitre la petite poche verte un peu au nord ouest du site de beauvais est ma prochaine mission.

J'ai repéré quelques chemins avec potentiel(sur carte ign) mais bon forcément ça ne remplace pas un coup d'oeil sur le terrain.

Je vais y aller très vite et on en reparlera.

Super, tiens nous au courant !

Brulmaire, plus pret de chez toi, il y a une zone pas trop vilaine, entre Plessé et Guemené-Penfao, tu auras la PL de Redon a l'ouest et celle de nantes au sud mais a vrai dire au plus pret (moins de 45mn), tu trouveras pas beaucoup mieux ;)

Oui, j'en garde un bon souvenir, j'ai fait une sortie à la jumelle il y a 2 ou 3 ans là-bas : beau ciel.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon...

Je suis allé me promener dans cette fameuse poche verte à l'est de La Chapelle Glain:

-Le ciel: Malgré une lune montante, on se rend bien compte que la pl est quasi absente. Pas mal d'objets visibles a l'oeil. Seules quelques éoliennes à 10kms au sud sont visibles.(lumière rouge)

-Les emplacements: Pas vraiment de quoi faire une star party a moins de louer un champ. Cependant il y a pas mal de possibilitées en entrée de champ ou bordures de chemins.

-La route: Une bonne heure au départ de Nantes sud pour l'option la plus rapide mais hélas payante. 2x3 euros d'autoroute.

Sortir a Ancenis direction Candé puis Challain la potherie.

La route entre Challain et la Chapelle Glain traverse la poche verte.

Vous y êtes.

En résumé: Un des meilleurs ciel des pays de la loire alors pour un Nantais de temps en temps je pense que ça vaut vraiment le coup.

Plusieurs kms² en zone bien verte. Reste a trouver le site idéal bien dégagé et pouvant recevoir quelques astrams.

Il y a un autre site que j'aime bcp fréquenter mais aux caracteristiques très différentes.

Il fait partie depuis peu du répertoire gresac et est visble sur les cartes de pl.

Le ciel y est très moyen mais le site offre une zone bien dégagée pouvant recevoir du coup pas mal d'astrams.

Un lieu magique de jour comme de nuit au bord du lac de Grandlieu.

Attention! site accessible uniquement d'avril a octobre car innondé l'hiver.

Je reste à la recherche du site idéal au coeur de cette fameuse poche verte.

Posté

Merci pour le retour Benjamin, c'est très instructif et de manière ponctuelle, l'endroit qui semble très sympa peut servir de lieu d'observation et de rencontre à quelques astrams en effet.

Le temps étant mauvais en ce moment, je n'ai pas sondé davantage au sud loire, mais je compte profiter d'une visite en Vendée sous peu pour passer à côté d'une zone pas exceptionnelle mais bonne à 40 mn de Nantes du côté de Legé-Rocheservière. La pl indiquée est faible et Nantes située au nord sera moins gênante pour l'observation. Je vous tiens au courant.

Posté
Merci pour le retour Benjamin, c'est très instructif et de manière ponctuelle, l'endroit qui semble très sympa peut servir de lieu d'observation et de rencontre à quelques astrams en effet.

Le temps étant mauvais en ce moment, je n'ai pas sondé davantage au sud loire, mais je compte profiter d'une visite en Vendée sous peu pour passer à côté d'une zone pas exceptionnelle mais bonne à 40 mn de Nantes du côté de Legé-Rocheservière. La pl indiquée est faible et Nantes située au nord sera moins gênante pour l'observation. Je vous tiens au courant.

Très bonne inspiration! Legé éteind ses lampadaires tout l'été:

http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-a-Lege-on-eteint-les-lampadaires-durant-tout-l-ete-_dep-1442770_actu.Htm

Je m'en suis rendu compte en y allant hier soir.

Excellent endroit pour les gens de Nantes sud en effet.Pour nous à moins de 40 minutes de route y a pas mieux.

La bonne nouvelle c'est qu'a legé ils comptent bien éteindre les lampadaires toute l'année dans un futur proche.

La mauvaise nouvelle c'est que je pense que ce soir est le dernier soir de l'année pour en profiter. (éteind de juillet à septembre)

Les cartes du gresac ne sont donc pas exactes autour de legé.(c'est plutôt entre jaune et vert)

Merci à la commune de legé qui en même temps qu'elle fait des économies d'énergie fait le bonheur des astrams.

Posté

Super nouvelle en effet, lorsque madame la lune le voudra et si le ciel poursuit sur cette lancée, il est possible que j'y fasse un saut courant septembre.

Merci pour l'info Benjamin.

Posté

J'y étais encore hier soir, je profite de mes derniers jours de vacances.

j'ai repèré des petits chemins asser larges et déserts pour s'installer sur le coté.

Coté pl c'est tres correct. en photo les poses longues sont possible(pas trop orange) alors c'est très bon pour du visuel.

Posté
J'y étais encore hier soir, je profite de mes derniers jours de vacances.

j'ai repèré des petits chemins asser larges et déserts pour s'installer sur le coté.

Coté pl c'est tres correct. en photo les poses longues sont possible(pas trop orange) alors c'est très bon pour du visuel.

Profite bien du beau temps de ces dernières nuits d'été ! Le lieu semble idéal pour un observateur comme moi. Tu observes assez prêt de Legé je suppose, si les lampadaires sont coupés ?

Posté

En été oui.

Dans le triangle la chauvière,le retail,la guichère.

C'est un pronostic que j'ai fait en intégrant le fait que legé soit une commune astrofriendly.

Sur les cartes on voit un chemin parallèle à la route entre Legé et Les lucs.

Il est asser large pour s'y installer et zéro passage de toutes façons.

Seul un otoctone est venu voir ce que fesait une voiture ici.

Ce chemin est communal.

En hiver, vu que legé rallume ses lampadaires un chemin dans la poche jaune fera l'affaire.

J'ai fait la route plusieurs fois et de là ou j'habite c'est à 35 minutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.