Aller au contenu

Il y a une année et maintenant: Comparaison

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Je vais vous conter les observations que j'ai faites la nuit passée (08.08.10).Tout a commencé aux alentours de 00h00, je finissais justement un film (Kick-ass, très marrant d'ailleurs) quand je suis sorti voir l'état du ciel. Mon telescope que j'avais sorti au début du film m'attendait sagemment sur l'herbe. Le ciel était sublime ! Au bout de 2 minutes je voyais bien la voie lactée d'ailleurs je ne l'avais jamais aussi bien vue depuis mon poste d'observation en pleine ville certes petite mais ô combien lumineuse :mad:. De plus Jupiter la lumineuse commençait à prendre de l'altitude, elle allait très bientôt être visible depuis mon poste :). Je sentais la typique excitation que je ressent à chaque observation, je vais dans ma chambre j'embarque mon matériel (oculaires, barlow, filtres, et laser de collimation). A ce moment là j'enlève les caches de mon dobson et je fait la collimation. Cette fois là je me suis surpassé, tout était parfaitement aligné et j'ai vérifié sur une étoile, le secondaire était parfaitement centré. J'étais fin prêt pour commencer ce qui allait être une soirée remplie d'images fantastiques.

Jupiter

Voila j'y était finallement arrivé ! Ce fût ma première observation de la planète cette année. Ce qui était drôle c'est que j'avais gardé en tête l'image que j'avais de cette planète il y a une année c'est à dire : une grosse bille blanche sur laquelle je crois voir une trace rouge ^^ et rien de plus. J'avais envie de voir si j'avais progressé au niveau des yeux, du matos, de la collimation etc ... donc je la pointe et j'avais mon plossl 25mm super merdique, je la centre bien comme il faut. J'adore cette vision de Jupiter accompagnée de ses fidèles satellites perdue dans l'immensité inter-sidéral :wub: . J'étais quand même un peu étonné car Jupiter ne montrait pas plus de détails (au 25mm) qu'il y a une année ... mais je ne baisse pas les bras et je sort l'artillerie lourde mon NAGLER 16mm. C'était autre chose que le chinois !! J'avais le même champ qu'avec le 25 mais avec un grossisement de 75x et Jupi qui montrait bien sa bande équatorial nord rouge argile et je distinguait des nuances de couleurs qui allaient du beige-rouge au blanc en passant par le beige très clair. C'était fantastique ! Ensuite je décide de mettre ma toute récente acquisition: une lentille de Barlow TeleVue 2x. Donc ça donnait nagler 16mm+barlow 2x= un grossisment de 150x . Je glisse lentemement ce petit système dans le PO, je sert bien toutes les vis, je met lentement mon oeil à l'oculaire, je tourne avec beaucoup de douceur ma molette de mise au point, jupiter commençait à se définir de mieux en mieux jusqu'à ce que la mise au point fût parfaite et là les ami(e)s c'était de la BOMBE NUCLEAIRE !!! une vision mais honettement à tomber par terre c'était si beau si nette si bien définis que j'y croyais pas !!! Je distinguait à merveille la bande équatorial nord, et plein de bandes de différentes teinte les une plus belles que les autres :wub: c'était un moment unique et merveilleux. Je pensais être arrivé au bout de mes surprises avec cette planète mais NON ! :) au bout de 15 minutes d'observation complétement ébahi je remarque une petite chose au sud (au nord dans le telescope) qu'est-ce :?: et bien j'étais arrivé a distingué une bien plus petite bande rouge argile très tenue et juste en dessous mais presque collé, la Grande Tache Rouge :o c'était... j'ai plus de mots ^^... bref apres une bonne heure rivé sur Jupiter je veux tenter la chose au 4mm mais bon la ça turbulait trop et l'image n'était pas belle alors je suis repartis sur nag16+barlow2x et j'y suis resté encore un bon moment. C'était incroyable!! J'ai bien du passer 2 heures complètes à regarder cette planète!!

Pré-conclusion: Il y a une année je voyais à peine les 2 bandes rouges de Jupiter et maintenant je distingue des détails que je n'avais même pas rêvé de voir ...

Ciel Profond

Après avoir passé 2 heures sur jupiter je décide de pointer 2 objets que j'avais pointés une année plus tôt pour à nouveau essayer de mette en exergue ma progression tant au niveau du matériel( car ça aide) qu'au niveau de l'oeil et je crois que c'est le plus important.

M57:

Une de mes nébuleuse planétaire préférée que je pointe à chaque fois et cette nuit elle était presque au Zénith, un nag 16 elle était superbe en vision décalée une légère teinte verte dans un anneau bien définis. Au 8mm (nag 16+barlow 2x) c'était encore plus splendide une vision bluffante. Là aussi je peux voir ma progression en une année au début c'était '' berk c'est quoi cette tache floue'' mdr et maintenant c'est '' wahou magnifique cet anneau légèrement vert''

M13:

Très interessant cet objet surtout par rapport à ma progression personel... Dans un post ouvert en août 2009 je vous avait demandé pourquoi je voyais m13 floue ^^ et maintenant c'est un objet que j'adore, à chaque sortie je lui accorde environ 20 minutes pour le re-scruter. A présent j'arrive à résoudre toutes les étoiles au nag16 et au 8mm c'est splendide mais j'avoue que la plus belle vision ( à mon goût) c'est au radian 4mm(300x) on a vraiment une sensation d'immersion... un régale total :) hihi je fais des vers sans en avoir l'air (phrase de mon père lol)

La petite surprise:

Je cherchais m27... le ciel a changé depuis le 20 juillet 2010 lors de ma dernière observation et je retrouvais plus le renard :( enfin si j'ai cru le trouver, je pointe là ou je pensais que se trouvais m27 mais c'était vide (de nébuleuses planétaires ;)) je décide de me balader un peu au petit bonheur la chance quand tout à coup je tombe sur un amas globulaire :cool: il était magnifique de petite taille moins d'étoiles que dans m13 mais tout à fait agréable je savais toujours pas ce que je regardais mais j'ai decidé de le scruter dans ses moindres détails avant de l'identifier avec tout les risques de perte que ça comporte. Après la vision au 8mm j'en avais plein les yeux je passe donc à l'identification je prend ma lampe rouge je regarde les cartes fournies par ciel&espace et j'identifie finallement que je pointais la constellation de la flèche ( avoué qu'elle ressemble au renard XD) et que je pointais M71 =)

Voila c'étais la fin il était environ 4h du matin et je commençais a fatigué, je rembale tout le matos et DODO avec plein de beaux-rêves.

En conclusion j'ai envie de dire quelques petite choses.

Bon je me considère encore largement un débutant mais je dirais aux débutant très débutant qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici (je sais je fais long mais on peux pas faire autrement c'est si merveilleux :rolleyes: ) qu'il ne faut pas abandonner qu'au début c'est pas forcément ce que l'on s'imagine et qu'on est un peu déçu mais. Par expérience personel je peux vous dire qu'avec un peu de pratique et de patience ( il m'as fallu seuleument une année pour voir de bien belle chose) ont arrive à voir des choses fantasiques! en deux mots: accrochez-vous =)

Voila je remercie particulièrement les personnes qui sont arrivées au bout de mon CROA un peu longuet et j'espère ne pas avoir été trop pesant.

merci

Alien

PS: KTATONIC si tu as lu mon CROA: J' ai mis moins de smiley ;)

Posté
un film (Kick-ass, très marrant d'ailleurs)

Dans son genre, c'est clair, c'est de la balle. :be:

Sympa cette comparaison, de jeter un oeil en arrière et se dire: voilà le chemin que j'ai fait.

PS: KTATONIC si tu as lu mon CROA: J'en ai mis moins de smiley ;)

J'ai noté. :)

Posté

salut alien

si je me rappelle bien je t'avais dégradé des photos pour quelques galaxies et nébuleuses l'année dernière ...afin de t'aider à mieux comprendre ce qu'il fallait regarder ....ou tout au moins ce que tu devais voir .....

j'ai en mémoire ces posts où on était nombreux à te dire de persévérer ...ça serait sympas de le retrouver ( tu dois pouvoir assez facilement en cherchant dans tes discussions ouvertes par toi- même ) et de mettre le lien pour les autres débutants de la génération suivante ....voilà ou j'en était l'année dernière : ;)

Je suis donc super heureux de lire ton CROA ....tu "accroches" et c'est très bien .

:pou:

Bravo d'avoir ainsi continué , d'avoir dépassé le stade du "j"y vois rien" qui rebute tant de débutant et qui font que bon nombre de scope acheté dans l'empressement finissent par ne plus servir après deux ou trois soirées ...

Est ce que tu as rejoins un club , un groupe de passionné ? , ou est ce que le seul support de ta progression est le forum WA ?

Est ce que tu as pu rencontrer des gens par le biais de WA , participer à une soirée , un rassemblement ?

encore un grand bravo et merci pour ce témoignage qui fait bien plaisir à lire :)

à bientôt

Gg

Posté

Salut Alien :)

Pas mal cette comparaison de tes premières observations avec maintenant que tu sembles plus chevroné :p

jusqu'à ce que la mise au point fût parfaite et là les ami(e)s c'était de la BOMBE NUCLEAIRE !!!

Harg, une bombe nucléaire, voilà une drôle de comparaison :b:

Je cherchais m27... le ciel a changé depuis le 20 juillet 2010 lors de ma dernière observation et je retrouvais plus le renard :( enfin si j'ai cru le trouver, je pointe là ou je pensais que se trouvais m27 mais c'était vide (de nébuleuses planétaires ;)) je décide de me balader un peu au petit bonheur la chance quand tout à coup je tombe sur un amas globulaire :cool: il était magnifique de petite taille moins d'étoiles que dans m13 mais tout à fait agréable je savais toujours pas ce que je regardais mais j'ai decidé de le scruter dans ses moindres détails avant de l'identifier avec tout les risques de perte que ça comporte. Après la vision au 8mm j'en avais plein les yeux je passe donc à l'identification je prend ma lampe rouge je regarde les cartes fournies par ciel&espace et j'identifie finallement que je pointais la constellation de la flèche ( avoué qu'elle ressemble au renard XD) et que je pointais M71 =)

Le hazard fait bien les choses, c'est qui est intérressant lorsqu'on utulise pas le Goto, par contre, la constellation de la Flèche ne ressemble vraiment pas au Renard, bien que les deux se cotoient.

Pour trouver M27, prends les deux dernières étoiles qui forment la pointe de (l'astérisme) la Flèche, tu fais un angle d'environ 30° en montant et en gardant cette distance et tu tomberas sur M27 ;)

Voila je remercie particulièrement les personnes qui sont arrivées au bout de mon CROA un peu longuet et j'espère ne pas avoir été trop pesant.

merci

Pas du tout, et merci à toi :)

Posté

Salut,

Déja merci beaucoup d'avoir lu mon CROA et d'avoir répondu cela me fait plaisir =)

je vais vous répondre dans l'ordre.

@Ktatonic: merci =) oui c'est interessant de marquer la progression.

@gglagreg: ce que tu as écrit me touche vraiment de plus en cherchant mes anciens posts j'ai remarqué que tu répondais presque à chaque fois et pour ce la je t'adresse une GRAND MERCI car tu m'as vraiment aidé à avance =). Pour ce qui est des clubs, j'en ai aucun à proximiter donc effectivement mon seul soutient est Webastro mais je doit dire que c'est largement suffisant surtout avec des personnes comme toi !!!!!! oui, j'ai connu josé9, il habite a 5 minutes de chez moi, une chouette rencontre c'est vraiment quelqu'un de sympa, ouvert et toujours disposé à aider! je met les liens pour mes anciennes discussions sur tout mes problèmes:

Problèmes avec jupi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48945&highlight

problèmes avec M57:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48999&highlight

problèmes avec M27: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49077&highlight

@ DéDé de st fé : oui, la bombe nucléaire c'était tellement incroyable que je voyais pas d'autre terme ^^ beau, magnifique, impressionant,bluffant ne sont pas suffisant pour décrire ma vision =) . Merci pour les conseils pour trouver m27 je les applique des ce soir =)

En tout cas je vous remercie tous mais vraiment tous car vous m'avez aider a progresser dans une passion qui n'est pas facile qui demande beaucoup de temps et vous avez toujours été là pour m'aider donc merci à tous =)

Alien

Posté
cet anneau légèrement vert''
Entre le vert et le bleu, les astrams se partagent sur cet anneau. :refl:

je savais toujours pas ce que je regardais mais j'ai decidé de le scruter dans ses moindres détails avant de l'identifier avec tout les risques de perte que ça comporte.
Quels risques de perte ? Que veux-tu dire ?

Bon je me considère encore largement un débutant

Ben non... Débutant, c'est quand on débute...:be: Ca dure très peu de temps. Immédiatement après, c'est faux-débutant, puis touriste...(là, ça peut durer longtemps.)

Posté

excellent, humilité et persévérance, ça donne envie (je suis toujours avec mon 114/900, avec lequel en ville, je distingue déjà bien les nuances de Youpi-Terrre). vivement mon C8 et un peu de ciel qui va avec ^^

Posté

Salut,

Jeff Hawk: Par risque de perte j'entend de perdre l'objet du champ de mon oculaire =) . Pour la couleur de l'anneau, je sais pas, moi je vois du vert je suppose que cela dépend de la sensibilité de chacun aux couleurs.

Zok: Merci et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton C8, belle bête!.

Alien

Posté

Merci pour ce sympathique CROA. Non seulement tu n'as pas été trop pesant, mais une fois qu'on a commencé à lire on ne peut s'empècher de continuer pour connaitre la suite et la fin!

Continue comme ça!

Posté

le CROA tu le fais aussi pour toi, c'est un plaisir de se souvenir, de partager. n'aie pas peur de raconter tout et n'importe quoi. si ça plait à une seule personne alors mission accomplie !!

Posté

C'est typiquement le genre de CROA qui va remotiver pas mal de lecteurs.

Ton enthousiasme est communicatif. Je suis impatient de redécouvrir Juju pour voir si comme toi, j'ai progressé.

Posté

Salut Carlos!

Merci de partager ce CROA, la couleur de M57 est extrêmement belle, donc heureux que tu puisses la voir!

Ta description de Jupiter est très réaliste On sent l'émotion que tu as eu, Bravo

Posté

Deux heures sur Jupiter, tu ne m'étonnes pas tellement elle est belle, et c'est que ça bouge là haut, les satellites, les nuages (la GTR)...il ne m'en faut guère moins pour la croquer (dessiner) ;)

Tu peux essayer de pousser un peu le grossissement, jusque 2D si les conditions sont trés bonnes.

Merci pour ce croa bien sympathique.

Posté

salut,

merci beaucoup José, j'essaye toujours d'écrire dans mes CROA ce que j'ai vu et resenti au moment même de l'observation. Mais ce n'est pas toujours facile peut être si je prend quelque notes pendant les séances d'observation... à méditer.

NUNKI: oui Jupiter est de toute beautéee par contre il faut un sacré courage pour dessiner toutes ces petits détails BRAVO à toi !!

Pour ce qui est du grossisement j'ai tenter 300x mais le ciel ne se prétait pas au jeu

en tout cas merci pour vos comm's

Alien

Posté

merci alien, je vois que la situation n'est pas désespérée pour un vrai débutant comme moi ... rendez vous l'an prochain !!!

Posté

Salut,

Cela me fait pensera ma propre experience mais sur un objet :M33.

Rien de plus enervant que cette galaxie au début : une tache et basta !

Ce qui m’ a fait me rendre compte de « l’avancé » de mes visions ont été les dessins que je faisait d’icelle.

Il doit en avoir 4 ou 5 étalés sur mes 2 ou 3 années d’observations ave mon300.

Petit a petit on y vois les différents éléments de M33 apparaitrent : un bras, puis ngc604 au bout de ce bras, un bras à l’opposé, puis plus grand avec des details dans le bras « du bas », puis les autres regions HII, puis….le temps est toujours avec moi et je sais, je sais qu il y aura d’autres choses….

Alors…je me suis posé les questions : qu est ce qui fait que cela est ? que je vois plus, mieux…

Le ciel niveau PL ? oui certe je vais cherché de plus en plus des cieux préservés.

Le reglage du scope ? oui certe plus exigent mais je ne crois pas que cela sois si important ( sans pour autant le négligé, mais je me rappel de tres bonnes observations et en chekant la collim par exemple me rendre compte que c etait tres mauvais…)

Ma connaissance de l’objet via des photos, dessins etc… ?

Ma technique d’observation ? vision décalée etc…

Ma connaissance de moi-même en tant qu’observateur ?

Certainement un peu de tout cela avec une préférence pour la dernier hypothese que je tient comme tres importante. Elle pourrai se résumé à un mot : l’experience. Celle qui nous forge sans qu’on s’en rende compte.

Voila

Merci pour ce petit retour d’expérience.

Posté

Salut,

Cela me fait pensera ma propre experience mais sur un objet :M33.

Rien de plus enervant que cette galaxie au début : une tache et basta !

Ce qui m’ a fait me rendre compte de « l’avancé » de mes visions ont été les dessins que je faisait d’icelle.

Il doit en avoir 4 ou 5 étalés sur mes 2 ou 3 années d’observations ave mon300.

Petit a petit on y vois les différents éléments de M33 apparaitrent : un bras, puis ngc604 au bout de ce bras, un bras à l’opposé, puis plus grand avec des details dans le bras « du bas », puis les autres regions HII, puis….le temps est toujours avec moi et je sais, je sais qu il y aura d’autres choses….

Alors…je me suis posé les questions : qu est ce qui fait que cela est ? que je vois plus, mieux…

Le ciel niveau PL ? oui certe je vais cherché de plus en plus des cieux préservés.

Le reglage du scope ? oui certe plus exigent mais je ne crois pas que cela sois si important ( sans pour autant le négligé, mais je me rappel de tres bonnes observations et en chekant la collim par exemple me rendre compte que c etait tres mauvais…)

Ma connaissance de l’objet via des photos, dessins etc… ?

Ma technique d’observation ? vision décalée etc…

Ma connaissance de moi-même en tant qu’observateur ?

Certainement un peu de tout cela avec une préférence pour la dernier hypothese que je tient comme tres importante. Elle pourrai se résumé à un mot : l’experience. Celle qui nous forge sans qu’on s’en rende compte.

Voila

Merci pour ce petit retour d’expérience.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.