Aller au contenu

Cette fois nous ne nous serons pas trompés d'heure...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Contrairement à notre dernière sortie, j’ai bien pris garde de ne pas me tromper d’heure pour le passage de la GTR, le passage d’IO et l’occultation de Ganyméde.

Pour cette sortie nous serons trois, mes deux enfants (Elodie, Vincent) et moi et une fois de plus c’est Lola qui nous fera voyager.

Avec les enfants il n’était pas question d’assister aux phénomènes dans leurs intégralités, nous sommes donc arrivés vers 2h pour le passage de la GTR au méridien, et la fin du passage et de l’occultation.

Pour Elodie (13 ans) il s’agissait de sa première observation de Jupiter (enfin presque hormis une petite observation à la lulu 60/700 alors qu’elle devait avoir 5/6 ans) et je voulais lui montrer la fameuse tache « rouge ».

Je dois bien admettre que je craignais qu’elle n’y arrive pas et qu’elle soit déçu, pour un débutant son observation n’est pas évidente.

Nous pointons donc Jupiter, pour l’instant je me contente d’un faible grossissement le temps que la lulu se mette, rapidement, en température et que la planète se stabilise un peu.

J’en profite pour leur faire observer en grand champ.

Je passe le xw 7 et nous commençons une observation plus poussée.

Alors qu’Elodie observait la GTR qu’elle avait très facilement localisée grâce aux indications de son frère et des miennes, elle me dit, je vois comme une boule à gauche qui semble apparaître puis disparaître et réapparaître…Elle me laisse la place et la je constate qu’elle vient tout simplement, pour sa première observation, de voir la fin du passage de IO !!

Pas mal pour une première.

Vincent se lance le premier dans le dessin.

jupitervincent100810red.jpg

Avant qu’Elodie prenne la suite, je jette un œil, la GTR a déjà bien passé le méridien et surtout j’assiste « en direct » à la réapparition de Ganyméde suite à son occultation.

Elodie réalise son premier dessin de la géante et à sa suite je fais le mien. La planète étant un peu plus haute dans le ciel, les conditions étant meilleures je passe le xo 5 qui me donnera finalement une relativement bonne image, bien meilleure que lors de notre sortie du 7.

jupiterelodie100810redi.jpg

mon dessin

Comme lors de notre sortie avec Kévin, leur cousin, je fais faire un petit tour du ciel à Elodie.

M31 sera en très grande forme, je me promets qu’une prochaine fois je la dessinerai tant elle est belle et grande, j’y vois comme des spires. La vision que j’en ai est bien meilleure que celle que j’ai eu à St Claude lors des N.D.E au dob.400, il est vrai, la galaxie était alors bien basse sur l’horizon alors que là elle était au zénith !!

Nous enchainerons le double amas, les pléiades, M57 et terminerons pas les dentelles visibles sans filtre, mais beaucoup plus évidente avec le OIII.

Cette petite sortie aura été bien fructueuse.

Merci de m’avoir lu.

Posté

Salut NUNKY :)

Et bien, après les garçon, c'est au tour des filles, et tous des dessineux en plus :p

Ca rique de faire pas mal de nouveaux (elles) sur le forum :rolleyes:Juste une question les dessins il sont fait l'oeil à l'oculaire ou bien juste après avoir fait l'observation ?

Posté

Salut Dédé,

Une seul fille, ma fille Elodie 13 ans et mon fils Vincent 11 ans pour cette sortie, l'autre nuit c'était mon filleul Kévin 14 ans accompagné de mon fils.

Pour répondre à ta question, les dessins sont bien faits l'oeil à l'oculaire. :)

Merci pour ton passage.

Posté

Si l'astronomie était enseignée au collège, tu serais un prof très recommandable. Après la frise du temps, voici le dessin.

Attention la concurrence en matière de dessins va être rude entre Nunky, Nunky junior et Miss Nunky !

Posté
Avec les enfants il n’était pas question d’assister aux phénomènes dans leurs intégralités
En raison de leur durée ?

Je passe le xw 7 et nous commençons une observation plus poussée.

Alors qu’Elodie observait la GTR qu’elle avait très facilement localisée grâce aux indications de son frère et des miennes, elle me dit, je vois comme une boule à gauche qui semble apparaître puis disparaître et réapparaître…Elle me laisse la place et la je constate qu’elle vient tout simplement, pour sa première observation, de voir la fin du passage de IO !!

Pas mal pour une première.

L'acuité visuelle enfantine surcompense le manque d'expérience en observation. :cool:

Cette petite sortie aura été bien fructueuse.
Effectivement. :)
Posté
Si l'astronomie était enseignée au collège, tu serais un prof très recommandable. Après la frise du temps, voici le dessin.

Attention la concurrence en matière de dessins va être rude entre Nunky, Nunky junior et Miss Nunky !

Prof. d'astronomie au collège, voilà une idée qui m'aurait bien plu !! :p

Pour ce qui est du dessin, certain que les "petits" Nunky feront mieux que leur père, à condition qu'ils continuent à prendre du plaisir....;)

En raison de leur durée ?

Eh oui ! :confused:

L'acuité visuelle enfantine surcompense le manque d'expérience en observation. :cool:

Effectivement. :)

Ah ça oui, ça m'a même vraiment étonné !! :b:

Posté
Ah ça oui, ça m'a même vraiment étonné !! :b:

Il y a une histoire (vraie) comme ça, un père veut montrer à sa fille les satellites de Jupiter qu'il a pointés à la lunette, et il lui dit de venir à l'oculaire et de regarder à droite de la planète. et la petite fille, qui regarde Jupiter à l'oeil nu, lui dit que non, il se trompe, ils sont à gauche, les satellites...:p

(*) Lu sur un forum, ou un bouquin astro, américain.

Posté
Il y a une histoire (vraie) comme ça, un père veut montrer à sa fille les satellites de Jupiter qu'il a pointés à la lunette, et il lui dit de venir à l'oculaire et de regarder à droite de la planète. et la petite fille, qui regarde Jupiter à l'oeil nu, lui dit que non, il se trompe, ils sont à gauche, les satellites...:p

(*) Lu sur un forum, ou un bouquin astro, américain.

Non !!!???!!! :?:

A l'oeil nu c'est possible ? :b::b:

Posté
Les magnitudes sont très accessibles. Le problème, c'est le contraste avec la géante.

C'est un sujet historiquement discuté, il semble : http://www.denisdutton.com/jupiter_moons.htm

Il me semble aussi avoir lu quelque part que l'angle angulaire entre la planéte et les satellites serait accessible à l'oeil nu à la condition que ces derniers ne soient pas noyés dans l'éclat de la planéte !

Donc en théorie oui, en pratique non !?

Posté

Salut Christian,

je me permets de répondre à tes deux derniers croas en même temps.:p

Sur le coup, j'ai cru que tu avais ouvert une colonie de vacances:D:D

Franchement, deux bon moments de lecture et en plus avec des beaux croquis:wub:

c'est un plaisir de te lire et d'admirer tes croquis. Vivement le prochain croa:rolleyes:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Merci Richard, mais le prochain croa ne risque pas d'être pour tout de suite avec la météo prévue pour la région....ça me semble mal parti pour les perséides que je voulais essayer avec mes enfants...! :confused:

Pour la colonie, non:D, mais j'aime bien partager avec mes proches et encore plus avec les enfants encore prêts (normalement) à s'émerveiller...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.