Aller au contenu

L'objet du mois d'Août 2010 : M17 La nébuleuse Oméga ou le Cygne.


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette nébuleuse.

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois d'août 2010, je vous propose donc Messier 17.

 

Un peu de culture générale sur Messier 17 :

M17 est une nébuleuse en émission découverte par De Chéseaux en 1746 puis redécouverte par Messier en 1764 située dans le Sagittaire.

La nébuleuse est très brillante, elle est également visible à l'œil nu dans de bonnes conditions sous les basses latitudes (magnitude apparente 6). Ceci est dû au fait qu'elle abrite des étoiles jeunes de type B nées de la nébuleuse et qui irradient le gaz alentour, créant ainsi une région HII, la couleur rouge de la nébuleuse est d'ailleurs celle de l'hydrogène ionisé. En infrarouge, on a pu y observer une quantité importante de poussières favorables à la formation d'étoiles. Au sein de la nébuleuse se trouverait un amas ouvert constitué d'une trentaine d'étoiles masquées par la nébuleuse. Le diamètre de la nébuleuse avoisine les 40 années-lumière.

Source : Wikipédia

 

 

 

Voici une carte :

8154-1281779364.jpg

 

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

1894468cd97b73b2da7d06b937dc5013.jpg

 

swan nebula ou horseshoe nebula => cygne ou fer à cheval

 

 

l'image au 150 + apn date de l'année dernière donc hors course .....

 

tenterai peut être au C9 + DSI , si le ciel le veut bien ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi :p

 

Voici les données :

350D (non défiltré) au foyer du T254, 400 iso, 94 poses de 30s, 19 darks, 17 offset. Traitement DSS et Photoshop CS2.

 

PAS D'AUTOGUIDAGE !!!

 

43_3_m_17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a moyen de lui faire cracher du signal même sans défiltrage :) Beau shoot sans autoguidage ! (toi aussi tu t'y remets ? :be: )

Chez moi, si je la shoote, il y aura aussi plein de signal. Du organge bien dégueu de la pollution lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a moyen de lui faire cracher du signal même sans défiltrage :) Beau shoot sans autoguidage ! (toi aussi tu t'y remets ? :be: )

 

Des fois je me dis que ce n'est pas plus mal... Pas d'infini câble à trimballer, pas d'ordi qui plante, pas d'étoiles à chercher infiniment.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah, enfin quelqu'un qui a compris :be: Hier soir, opérationel en 22 minutes entre le moment où j'ai mis le nez dehors et où ça shootait (mise en station, collim, map incluses). S'il y a avait plus, je ne sortirais pas.

 

Si j'ai l'occasion, j'irais taquiner M17 et voir ce que le traitement peut ressortir de la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bel objet, l'un de mes préférés.

Pour en jouir pleinement en visuel, il faut bien sur un ciel de qualité et utiliser des filtres intérférentiels. L'objet montrera différentes facettes de sa physionomie.

la voici au T250

M17_04.jpg

et au T460

M17_07.jpg

ici, les grandes extensions, la grande boucle gazeuse apparait. On apprécie la texture filamenteuse, cette queue à trois branches, le p'tit panache au dessus de la tête et bien d'autres infinis détails. Assurément, un régal !!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je l'appelle la nébuleuse du Cygne - le canard c'est pas très gentil ça! :confused: et puis Omega, ouais bof :)

 

Donc la nébuleuse du Cygne. :)

 

Ce sera pour moi l'objet de cet été, plus fort que l'objet du mois! :p

 

Je suis passé la voir à chacune de mes sorties (7 depuis début juillet), au T200 puis T300. Et même au T400, celui de Bernard Augier, au Restefond.

 

J'ai eu aussi la chance de la voir dans des ciels fabuleux: celui du Col du Restefond (2500m), le mien, celui de chez moi quoi :p (1700m), mais aussi celui du Berry, une belle découverte de l'été: un ciel aussi noir qu'en montagne, loin des lumières des villes, où l'horizon est interminable, et oú la nébuleuse du Cygne m'est apparue magnifique dans mon T200, sans filtre, une image que j'ai toujours en mémoire:

 

Extrait du CROA du 16 juillet Quand le vent est au sud

Prochain arrêt: M17, la Nébuleuse Omega, que je préfère appeler Nébuleuse du Cygne. Dès que je la vois dans le champ du 13mm, je ne peux m'empêcher de laisser échapper un cri: wow!!! Sans filtre, le Cygne flotte avec grâce sur un tapis de diamants. Une subtile couleur verdâtre le rend presque réel. C'est l'une des plus belles images de M17 que j'ai vue! Aprés l'avoir tous admirée au 13mm puis au 7mm, je mets le filtre OIII sur le 13mm: la forme du Cygne est encore plus prononcée, et sa structure détaillée. Mais la vision au 13mm sans filtre restera la plus belle, nous sommes d'accord tous les trois!

 

:rolleyes:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

 

C'est noté et modifié, on restera sur le Cygne ;) (j'étais persuadé qu'il s'agissait du Canard, et ce depuis ma tendre enfance astronomique...)

 

Allez, on continue de poster ou de narrer !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Trop basse en Belgique dans la pollution, malheureusement]

Pareil pour les vosges

Ça ne va pas de dire des choses pareilles ? ;) Depuis le nord de la France, c'est la plus belle nébuleuse du ciel d'été dans un 200-300 mm (du moins sans filtre) grâce à sa forte brillance de surface. J'en ai un très bon souvenir d'observation au 200 mm et 250 mm depuis la Meurthe-et-Moselle, donc dans les Vosges ça devrait être du gâteau (et je l'ai vue sans difficulté dans un 114/900 dans ce même département). Et puis elle n'est pas si basse que ça, ne confondez pas avec la Lagune ou Trifide (qui, elles, ont une brillance de surface inférieure)...

 

En tout cas, c'est une excellente idée de parler de cette merveille du ciel d'été qui semble moins connue - et ça m'avait surpris - que certaines nébuleuses autrement plus difficiles comme l'Aigle ou Trifide. (C'est un peu le même problème avec M11 d'ailleurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version en SIIHaOIII. Cette nébuleuse répond bien à ces filtres, ce qui donne du relief.

Matos :

-TEC140 à F/7 sur monture EQ6 modifiée

-Atik 16HR et filtres Baader SHO

Ha : 16x10 min en bin1, OIII et SII : 10x10min en bin2 soit au total 6h de poses

Compositage Ha(L)-SII®Ha(G)OIII(B)

Prétraitements et traitements: MaximDL et PhotoshopCS3

 

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-SII-Ha-OIII-03-060810.jpg

 

M17-Ha-SII-Ha-OIII-03-060810r.jpg

 

Version Ha :

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-16x10mn-03-060810.jpg

 

M17-Ha-16x10mn-03-060810r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas de dire des choses pareilles ? ;) Depuis le nord de la France' date=' c'est la plus belle nébuleuse du ciel d'été dans un 200-300 mm (du moins sans filtre) grâce à sa forte brillance de surface. J'en ai un très bon souvenir d'observation au 200 mm et 250 mm depuis la Meurthe-et-Moselle, donc dans les Vosges ça devrait être du gâteau (et je l'ai vue sans difficulté dans un 114/900 dans ce même département). Et puis elle n'est pas si basse que ça, ne confondez pas avec la Lagune ou Trifide (qui, elles, ont une brillance de surface inférieure)...

 

En tout cas, c'est une excellente idée de parler de cette merveille du ciel d'été qui semble moins connue - et ça m'avait surpris - que certaines nébuleuses autrement plus difficiles comme l'Aigle ou Trifide. (C'est un peu le même problème avec M11 d'ailleurs.)[/quote']

 

moi je l'ai tester dans les Vosges mais j'ai trop d'arbres côté sud en plus pas mal de maisons donc il faudrait que je bouge un peu pour la voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Hello, je suis un peu en retard, mais il vaut mieux tard que jamais :D

 

Voici donc ma modeste (mais pas trop quand même, j'en suis même fier :be: ) contribution :

Extrait du CROA intitulé : "Dis Uranie, fais moi un Cygne"

 

Il est tout juste minuit quand Juju me dit qu'il va rentrer, je lui dégotte comme dernier objet la Nébuleuse Oméga alias Messier 17, alias Le Cygne, c'est sur cette vision que les deux tourtereaux me quittent, moi je reste planté sur cet objet qui m'a toujours fasciné, il est tellement beau que je décide de lui consacrer un croquis, alors je cherche le meilleur compromis, d'abord le grossissement, ce sera 96x avec le Nagler de 13 qui me procure un excellent champ tout en me garantissant des détails bien fins, ensuite je teste les filtres, le UHC me procure une bonne luminosité par rapport au OIII (peut-être à cause des conditions), maintenant, je prends mon callepin et je fais un cercle censé représenter le champ du Nagler, je place ensuite grosso-modo la nébuleuse au centre, puis je m'efforce d'y placer au mieux le maximum d'étoiles en respectant leur magnitude (ça c'est loin d'être simple) puis enfin, j'affine les détails du Cygne, je suis satisfais du résultat, je regarde ma montre, il est déjà 00h45, heureux et surtout bien reposé, je remercie Oeil2tôp pour les belles images qu'il m'a montré et je range délicatement dans la Dédémobile où il restera jusqu'à jeudi, jusqu'aux Estivales

:wub:

 

 

Ce matin à la première heure, je mets au propre mon Cygne et voilà le résultat

:blush::

m17%252520omega.jpg

 

 

Voli-voilou, je vous conseille d'aller longuement l'observer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.