Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà je souhaite me bricoler un hélioscope (de Herschel) avec une Webcam.

Sur ce lien : http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=115

on peut lire :

Il est aussi possible de fabriquer soi même un hélioscope avec un renvoi coudé à prisme à 90°, en retournant le prisme.

En résumé le schéma optique serait globalement cela ?

helioscope.png

Note : Je n'ai pas représenté le filtre ND3 entre le prisme et la webcam

Les pourcentages sont relatif au flux lumineux entrant (et je n'ai pas représenté toutes les réflexions à l'intérieur du prisme)

J'ai quand même du mal a imaginer que cela ne chauffe pas !!!

Modifié par elekaj34
Posté

Hello,

Si, ça chaffe un peu, mais pas tant que ça: j'en avais un avec ma première lunette il y a bien longtemps. Ceci-dit, fais bien gaffe, j'aurais tendance à éviter de bricoler quoi que ce soit quand il s'agit de choses aussi sensibles (mais ce n'est que mon avis....)

Posté

oui surtout qu'un prisme de herschel en 1,25" cela se trouve pour pas trop cher (moins de 150€)

PS : au fait le prisme que tu vas utiliser risque de renvoyer bien plus que tes 4%

de plus la decoupe à 45% va créer plein de renvois parasites de partout

en theorie ça peut marcher ... en pratique tu risque de cramer ta cam , mais c'est toi qui vois ...

PS : j'avais moi aussi vu cette page , mais pas tenter de le bricoler

Posté

Bonjour,

Y'aurait pas moyen de valider avec une cellule photovoltaique ou une photo résistance ?

Une fois que tu auras terminé, ce serait bien d'avoir un bignou qui peut te faire des mesures avant de bousiller la cam ou l'oeil.

La chaleur sur la main, ça aide pas vraiment :p

Le prisme, tu vas le récupérer d'ou ?

Bon ciel

Posté
Hello,

Si, ça chaffe un peu, mais pas tant que ça: j'en avais un avec ma première lunette il y a bien longtemps. Ceci-dit, fais bien gaffe, j'aurais tendance à éviter de bricoler quoi que ce soit quand il s'agit de choses aussi sensibles (mais ce n'est que mon avis....)

C'est pour cela que j'y met une webcam ... si elle crame c'est toujours moins grave qu'un oeil. Comme je l'ai dit le but c'est webcam et pas d'oculaire.

oui surtout qu'un prisme de herschel en 1,25" cela se trouve pour pas trop cher (moins de 150€)

Une URL ? car moins j'ai rien trouver en dessous des 300€ (sauf chez APM telescope qui ne répondent pas aux mails)

PS : au fait le prisme que tu vas utiliser risque de renvoyer bien plus que tes 4%

de plus la decoupe à 45% va créer plein de renvois parasites de partout

en theorie ça peut marcher ... en pratique tu risque de cramer ta cam , mais c'est toi qui vois ...

PS : j'avais moi aussi vu cette page , mais pas tenter de le bricoler

Ben moi je vais tenter :be: comme je l'ai dit une webcam cramée n'est pas si grave ... et avant de mettre la webcam ... rien n'empêche de faire une mesure de température au foyer.

• 4 années plus tard...
Posté

Bjr,

La troisième solution ,ça marche mais filtre neutre+UV+IR obligatoires ,rien ne t'empêche de mettre 2 prismes en réflection vitreuse à la suite ,reste pas grand chose (5%x5%) , mais quand même faire gaffe aux UV.

Il te reste la solution du filtre Baader à l'entrée , pas forcément plus mauvais , je pense qu'il y a moins de turbulences à l'intérieur du tube

A+

• 7 mois plus tard...
Posté

le "capot" est fait en contre plaqué 2 mm ( je l'avais déjà , matos aéromodélisme) , prisme Celestron 45 € , je l'avais aussi .

Filtre Baader ND 3 30€ + UV/IR cut ( pas obligatoire ) 30€ + polarisant 35 €

Posté

Très sympa comme bricolage!

Et les images, ça donne quoi ?

Si je n'en avais pas déjà un pour le visuel uniquement, j'aurais fait comme toi à quelques détails près:

-un revêtement dépolis genre scotch alu froissé pour la trappe et non un miroir, plus sûr en cas de mauvaise redirection du faisceau.

-autant que faire se peu disposer le prisme à l'angle de Bewster (autour de 50° d'angle), comme ça tu as en réflexion une lumière déjà polarisée donc un second et unique filtre polarisant en aval permet de faire varier la luminosité (en complément bien entendu d'un ND3 et d'un UV/IR cut en visuel).

Bon boulot quand même ;)

Cyrille

Posté

merci

Quand la turbu le permet , les image sont fines , la granulation bien visible dans les trous de turbulence . Là couleur plutôt crème est plus agréable que celle rendu pare l 'AS .

Sinon le choix du miroir c'est fait car c'est du tous bois/plastique , je préférais evacuer la chaleur plutôt que de l'absorber .

sinon avec un seul filtre polarisant , ça polarise un peu mais pas assez . Je vais essayer de passer un ND0.9 (13 % ) monté à demeure a la place du polarisant . en esperant que ce soit le bon compromis . J'ignorais qu'il fallais un angle de 50 ° polarisais totalement (ou plus fortement ) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.