Aller au contenu

Marées : la Lune ou le Soleil...?


Toutiet

Messages recommandés

Posté

On "sait", on lit et on dit que les marées terrestres sont principalement dues à l'attraction lunaire. OK.

Or un calcul simple prenant en compte les masses et les distances relatives de la Lune et du Soleil, par rapport à la Terre, montre que l'expression de l'attraction universelle k MM'/D^2 est très largement en faveur du Soleil (MS # 3 x 10^7 ML et DS # 400 DL)

Où est l'erreur ? :mad:

Posté

Par de savants calculs, on arrive à la conclusion que ça varie au carré (et non au cube) de la distance:

 

EDIT: faut lire le contraire! Merci Poussin!

Par de savants calculs, on arrive à la conclusion que ça varie au cube (et non au carré) de la distance:

 

http://media4.obspm.fr/public/fsu/masse/maree/maree-terrestre/approche-statique/APPRENDRE.html

 

Vais essayer de comprendre cette histoire de module de marée...(plus tard)

EDIT: excellent ton lien Poussin, voilà qui est clair!

 

Patte.

Posté
l'expression de l'attraction universelle est très largement en faveur du Soleil

 

C'est que l'effet de marée n'est pas directement lié à la force d'attraction de la Lune (ou du Soleil) sur la Terre, mais à la différence entre l'attraction subie par une particule qui serait au centre de la Terre et une autre particule située à la surface.

Posté

non Patte : le développement limité de la formule obtenue donne bien une évolution de l'effet de marée inversement proportionnelle au cube de la distance, l'effet de marée du soleil est environ 2 fois moindre (rapport soleil lune sur m/r^3) que celui de la lune (et ils se cumulent aux équinoxes pour former de magnifiques mouvements d'océan) :)

 

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Maree/MareeEnBref.html

Posté

toutiet

 

ton calcul simple est celui d'un cas statique où le planètes ne bougeraient pas ....si elle étaient tenues par de la colle sur une ( grande ) règle en ligne droite ....alors ton calcul serait conforme à la réalité ....

 

la colle n'ayant pas tenu (!) ou pour d'autres raisons qu'il est trop long d'aborder ici , il se trouve que les planètes tournent en rond ( à peu près !!!)

 

et donc , il y a une force centrifuge ( on en parle sur un autre post ....) à prendre en compte

 

Cette force centrifuge étant dirigée à l'opposé du soleil elle diminuera son effet statique que tu calculais ....

 

cela conduit au modèle simple dans lequel le terme de marée est effectivement une différence comme le dit jobigoud

 

enfin le soleil et la lune sont pris en compte pour expliquer les marées de vives eaux et de mortes- eaux ....

 

les effets des deux astres ( lune et soleil ) pouvant se cumuler ou se retrancher en fonction des configurations respectives des 3 astres

(lune terre soleil )

 

la position de la lune dans le ciel a donc bien un influence sur les terriens ...à cause du changement d'orientation ....et de l'entremise du soleil ...( amis astrologues , bonjour )

 

 

Gg

Posté

L'attraction gravitationnelle du soleil sur la Terre est plus intense que celui de la lune, comme l'établit facilement la comparaison de leurs masses respectives et des carrés respectifs de leurs deux distances à la Terre. On trouve que l'attraction solaire vaut environ 180 fois sur la Terre celle de la lune.

 

Mais deux points antipodes de la Terre, distants de 12400 km, sont au maximum éloignés de la lune (qui est à 384 000 km) dans un rapport de 12400/384000, soit 1/30ème. c'est beaucoup, au profit de l'effet lunaire.

 

Ces deux mêmes points de la terre sont éloignés au maximum du soleil (qui est à 150 millions de km) dans un rapport de 12400/150 millions, soit environ 1/12000ème. C'est fort peu, au détriment de l'effet solaire.

 

Comme l'intensité des effets de marée est due à l'intensité de l'attraction gravitationnelle de l'astre qui induit la marée ET au rapport du diamètre de l'astre subissant la marée comparé à sa distance à l'astre inducteur...

 

...on trouve au total que l'effet de marée décroît au cube de la distance.

 

Le soleil est 27 millions de fois plus massif que la lune, mais 390 fois plus éloigné.

 

27 millions / (390 x 390 x 390) = 0,46 ou environ 0,5.

 

la marée solaire est 0,5 fois la marée lunaire.

Posté

OK greg, je n'avais pas pris en compte la force centrifuge à laquelle l'eau terrestre est soumise, tout comme la Terre d'ailleurs. Hormis l'effet différentiel (côté Soleil ou côté opposé au Soleil), l'eau terrestre ne devrait d'ailleurs pas subir de déformation.

De même pour l'attraction lunaire sur cette eau.

Merci de m'avoir éclaici les idées.:)

Posté
non Patte : le développement limité de la formule obtenue donne bien une évolution de l'effet de marée inversement proportionnelle au cube de la distance, l'effet de marée du soleil est environ 2 fois moindre (rapport soleil lune sur m/r^3) que celui de la lune (et ils se cumulent aux équinoxes pour former de magnifiques mouvements d'océan) :)

 

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Maree/MareeEnBref.html

 

effectivement, erreur de frappe (je suis Flamand)

 

Dans le lien de mon message il s'agit bien du cube et non du carré (ce qui explique l'impasse du problème invoqué par Toutiet)

 

J'édite!

 

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.