Aller au contenu

Pb Monture EQ3-2

maverick19120

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai mon telescope SKYWATCHER 150/750 sur monture EQ3-2

Lorsque je pointe un astre je bloque la vis du cercle gradué AD afin d eviter que ce cercle effectue la rotation lors du suivi de l'astre (Pointage absolue)

Le pb c'est que si je serre trop cette vis l'axe AD se bloque lors suivi avec la molette et si je serre pas assez le cercle gradué AD tourne lors du suivi (perte de l'AD en pointage absolue)

qq a t il rencontré ce Pb?

Merci

Posté

Bonsoir, peut être que le cercle est un peu usé est que le bout de la vis touche la partie tournante, tente d'ajouter une rondelle entre la vis et le cercle pour rehausser la vis.

Mais je n'ai pas ta monture, je peux me tromper.

Yves.

Posté

Des crasses dans la graisse.

Vas-y franchement pour solutionner cela: frein desserré, monture à vide, tu tournes l'axe à la main (pas avec la molette) dans tous les sens, en bloquant ou débloquant ton cercle.

Ça va bien se décoincer.

Patte.

Posté

Bonjour,

Le cercle AD sur la EQ3-2 m'a semblé très proche voir identique à celui d'une CG4.

J'ai la CG4 et je me demande si le problème ne viendrait pas de l'assiette d'allu qui retient le cercle AD.

Est ce que tu enlèves le capot arrière ?

Il y'a une petite fenêtre qui permet de lire les chiffres mais il faut enlever le capot arrière (ressemble à un gobelet) pour que le cercle en AD tourne correctement.

Tu peux ensuite te servir du gobelet pour y mettre les caches d'oculaires.

As tu placé un viseur polaire ?

Que ce soit par le viseur polaire ou par la fixation d'origine, si la tête est trop ou pas assez serrée ça peut jouer des tours.

Possible aussi que ton assiette d'allu ait pris un chton et soit un peu voilée.

- Cette assiette d'allu se trouve à l'arrière de l'axe AD et elle est visible quant tu enlèves le capot arrière. -

Ca m'est arrivé sur ma monture et c'est un peu ce qui m'a poussé à acheter un viseur polaire.

Si tu as monté un viseur polaire, tu peux également remplacer l'assiette d'allu par celle d'origine si tu l'as gardée.

Le capot arrière tient par des machins mous collés.

Possible que ça t'ai laissé des tout petits pâtés collants entre l'assiette d'allu et le cercle AD.

Tu peux démonter la tête ou le viseur polaire et nettoyer le cercle et l'assiette (fais très attention à ne pas la voiler), ça fera pas de mal.

Bon ciel

Posté

Pourrais tu répondre à ces question:

1/ Laisses tu le capot arrière ?

2/ As tu monté un viseur polaire ? (si oui, sur le viseur as tu laissé l'assiette fixée ou as tu remplacé par celle de la monture ?)

3/ L'assiette te semble t'elle voilée ?

4/ Y'aurait il des crasses entre l'assiette et le cercle AD ?

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.