Aller au contenu

Mille baisers du Haut Vercors!..

zaurel

Messages recommandés

Posté

Jeudi 19 Août 2010.

A Vollore-Ville.

Coucou mon Dédé!

Comment vas-tu depuis notre dernière conversation au téléphone? J'espère que le ciel t'a au moins apporté la beauté d'une nuit étoilée..

Il est presque 16h et l'envie m'a pris de t'écrire. Aujourd'hui, il fait beau, le ciel a revêtu sa douce robe bleue et cette délicieuse teinte azur m'a replongée dans mes souvenirs.

Je t'avais dit que je ne raconterai sans doute pas mon fabuleux voyage en terres sauvages, dans le Vercors qu'il y en aurait tant à dire... c'était si beau!

Cependant, plus je me remémore ces instants inoubliables, plus j'ai envie de les partager, et à plus forte raison, avec toi, mon cher compagnon des Etoiles. Nous qui partageons bien souvent les mêmes épopées, à des kilomètres de distance, je voulais te dire.

Te dire tout ça.

C'était il y a 11 jours exactement. L'Autruche et moi sommes partis en quête d'un ciel transparent et cristallin. Oh, nous ne pensions pas le trouver si fabuleux, nous voulions seulement échapper à l'humidité quotidienne de mes montagnes, certes, elles sont jolies...mais elles respirent tellement!

Je voulais leur échapper, au moins pour un soir.

Le Haricot Rouge nous a aidé à parcourir, en trois jours, plus de 1200 kilomètres, ce fut une véritable aventure! nous sommes passés de ciels en ciels mais rien de vraiment percutant. Parfois même, bien trop d'humidité pour des montagnes hautes de presque 3000 mètres! C'est ainsi que nous avons vécu le Restefond. Des paysages à couper le souffle, tu aurais vu ces montagnes! des pics acérés lancés vers le ciel , un défi permanent de la Terre au Soleil, c'était magique! moi qui suis habituée à mes rondes montagnes, douces et verdoyantes. J'étais stupéfaite..

Mais la nuit ne fut pas celle que nous espérions et nous reprîmes le chemin, le lendemain, dès 5h30, pour des cieux plus secs.

Samedi, nous sommes remontés plus au Nord, du côté de Die (non sans y avoir acheté une bonne Clairette!) et c'est en remontant la petite route qui jalonne les hauts sommets de la région , que nous avons déniché un petit coin de paradis.

Il fallait voir mon Dédé...il fallait voir comme c'était beau! vraiment, je crois bien n'avoir jamais connu d'endroit aussi magique..

Une vaste prairie verdoyante entourée de falaises et au milieu coulait un petit ruisseau cristallin qui faisait de doux flocs-flocs...:

6124-1282233740.jpg

6124-1282233791.jpg

6124-1282233637.jpg

Au Nord, une immense forêt de pins juchés sur une colline, à l'est, trois superbes montagnes dont une, très haute, effilée et chauve, les deux autres, très arrondies mais très hautes aussi.

Et au Sud....là-bas, les montagnes bleues du Vercors qui se prolongeaient à l'infini! Rien n'arrêtait le regard, rien n'empêchait le rêve.

6124-1282233852.jpg

Nous avons donc posé les Tuyaux à terre, et nous avons attendu la Nuit.

6124-1282233986.jpg

Pas de chouettes, pas de grillons... mais d'innombrables sauterelles nous ont sauté sur les pieds, du coucher du soleil à la tombée des étoiles!

Je ne saurais te dire mes sensations lorsque la nuit est arrivée, comment faire parler ces paysages et cette lumière incroyables à travers des mots si peu expressifs? je ne sais pas. Juste te dire que j'aurais voulu que tu sois là, avec nous dans ce noir de nuit si profond qu'un souffle même ne s'entendait plus.

6124-1282233907.jpg

Nous étions là, le Noble Tuyau et le Trapu. En attente.

C'est alors que les premières étoiles sont tombées, je dis" tombées" car c'était exactement cette sensation, elles tombaient vers nous, une à une, nous pouvions presque les cueillir!

J'ai commencé par me promener du côté de Cassiopée, tu sais, la jolie double carbonée près de Caph? Elle était splendide de piqué et de couleur! tout en bleu et rouge, elle étincelait à 63x!

La Rose de Caroline était éclatante! ses nervures sombres marquaient parfaitement les pétales de la blanche fleur et sa tige se dessinait subtilement en une dizaine de petites étoiles argentées.

Le Cygne...sublime au zénith! il plongeait dans le Grand Ciel, délicate envolée dans ce bras de galaxie qui se détachait précisément de Cassiopée jusqu'au Sagittaire! D'un regard, nous embrassions totalement ce chemin d'argent..

J'ai voulu tester un peu la transparence de ce noble ciel, je suis allée voir l'une de mes petites planétaires favorites, NGC 6765, te souviens-tu? elle se cache entre Albireo et Sulafat. Mince alors! au 20mm, sans filtre déjà elle paraissait verdoyante! avec l'UHC, incontestablement, elle était jolie. Allongée et épaisse, presque diaphane par endroit..

Allez! une autre! en route pour NGC 7027, elle est proche de Deneb celle-ci, je l'aime bien car elle est d'un bleu lagon étonnant. A 63x, elle piquait littéralement les yeux! ce bleu lui donnait des airs mi-émeraude, mi-turquoise. Plutôt ronde , elle ondulait sur ses bords externes au 11m. En vision décalée, c'était très net!

Puis, j'ai décidé de me diriger vers les Dentelles. Une fois dans le champ du 20mm,( je ne sais si j'aurais dû vraiment les admirer car maintenant, je veux en garder le souvenir fabuleux de ce soir là), ce fut une redécouverte! à 63x, équipée du filtre UHC, la Petite Dentelle m'a montré des détails jamais observés auparavant, c'était inoui! de longs, très longs filaments du côté nord du ruban, puis d'autres, plus petits, plus minces, qui s'entrecroisaient. Plus au sud-est, les filaments laissaient place à de vastes nuées, qui se baladaient entre la Petite et la Grande Dentelle puis ce fut à nouveau un choc de constater à quel point je redécouvrais la Grande Dentelle, moi qui pensais la connaître. Ce vaste ruban coloré duquel sortent des dizaines de plus petits rubans finement dessinés, qui s'envolent dans le Grand Vide..

Pfff.

Je suis restée sur cette vison onirique. Si tu en parles à l'Autruche, elle te dira que je ne veux même plus les revoir, ces majestueuses Dentelles, je laisse place à mes souvenirs. N'effacez pas, je vous prie, la beauté de ces images, non, n'effacez rien!

La Lyre...aurait-on dit que l'on pouvait la décrocher et en jouer allègrement? elle piquait d'éclat , elle étincelait! Je suis donc allée voir l'Anneau.

Un rond de fumée? non....plutôt un lac de montagne, tu sais, de ces lacs que l'on ne trouve qu'une fois parvenu à ses rives, brillant des reflets du soleil , teinté du vert bleuté des lagons encore préservés, c'était beau! au 11mm, un renflement extrêmement bien dessiné se détachait du creux de la nébuleuse. Je n'ai pas vu l'étoile centrale (je sais combien tu tiens à les voir, ces petites étoiles!) mais je t'assure que rien ne valait la douce teinte de cet Anneau, rien d'autre n'était à chercher que le spectacle parfait de cette couleur sublime!

J'aurais aussi aimé te parler de NGC 7331, jolie galaxie qui me sert également dans mes petits tests de transparence. Dans le 20mm, elle brillait d'un vif éclat d'argent, toute en extension d'ouest en est, épaisse et fine en même temps. Quelle magie!

Puis, une petite merveille qu'il me tient à coeur de te faire partager. Je ne t'en ai pas parlé au téléphone mais j'ai oublié chaque fois de te le dire.

Je suis allée admirer l'une des deux jolies comètes de notre été, 10 P Tempel, qui chemine actuellement dans le ventre de la Baleine.

Lors de cette nuit là, elle était toute proche de Eta Cetii, plus précisément au sud-ouest. J'avais peur qu'elle ne soit trop faible pour le Trapu mais que nenni! Au 20mm, elle m'est apparue très brillante et globuleuse comme M13, un spectacle surprenant! moi qui m'attendais à voir une faible tâche diffuse...

Je suis contente car depuis un mois, je préparais cette observation et j'espérais vraiment pouvoir l'admirer!

Et toi mon Dédé, as-tu eu l'occasion de la dénicher?

Puis j'ai continué, de constellations en constellations, de merveilles en merveilles, jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

Mes derniers instants de nuit furent pour une bien jolie galaxie. Inaccessible sous ma latitude, là-bas, en Zozoland.

Surprenante et majestueuse NGC 253, célébrissime galaxie du Sculpteur (non pas la Naine mais celle plus au Nord, plus facile pour nous autres, nordistes de la Terre!).

Au 20mm, c'est simple, elle emplissait tout le champ! s'étalant d'ouest en est, brillante et épaisse, quelques portions étoilées brunâtres contrastant avec le piqué argenté du noyau, c'était.....

J'aurais aimé que tu partages ces moments avec nous tu sais, assurément, tu ne t'en serais encore pas remis aujourd'hui!

Je m'en doute car c'est aussi ce que je ressens.

Quelque part là-bas, entre ciel et terre, nous étions bien.

6124-1282234040.jpg

Je vais te laisser sur ces mots, j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion tous ensemble, de nous y retrouver, dans ce petit coin de paradis.

Toi, l'Autruche, moi mais aussi tous les amis qui m'ont fait l'inestimable plaisir d'être venus à la Chamba le week-end dernier.

Une grande pensée pour eux, une grande pensée pour toi mon Dédé et puis....un jour peut-être?

Grosses bises de Vollore,

Zozo.

Petite dédicace à mes compagnons d'étoiles ce week-end: Zito, Tophe, Scopy, Vincent, Zalbéric, Tit Toine, Fiontus,Tatien, Elarwen, Forrest, Takachou, Starfleet, Gibus, Poussin et l'Autruche...

Et aux grands absents, Tutu, ma 'Sil et ....Dédé..

Les étoiles n'étaient pas dans le ciel mais dans vos coeurs, Grand Merci à vous tous!!!!!!

Posté

:blush:

Coucou mon Dédé!

Comment vas-tu depuis notre dernière conversation au téléphone? J'espère que le ciel t'a au moins apporté la beauté d'une nuit étoilée..

Il est presque 16h et l'envie m'a pris de t'écrire. Aujourd'hui, il fait beau, le ciel a revêtu sa douce robe bleue et cette délicieuse teinte azur m'a replongée dans mes souvenirs.

Je t'avais dit que je ne raconterai sans doute pas mon fabuleux voyage en terres sauvages, dans le Vercors qu'il y en aurait tant à dire... c'était si beau!

Cependant, plus je me remémore ces instants inoubliables, plus j'ai envie de les partager, et à plus forte raison, avec toi, mon cher compagnon des Etoiles. Nous qui partageons bien souvent les mêmes épopées, à des kilomètres de distance, je voulais te dire.

Te dire tout ça.

Et bien c'est bien gentil tout ça rien que pour mouàààà :rolleyes:

Pfiouuuu, j'en suis tout emu........ :-_-:

Bon, je me sert un whisky-coca avec deux glaçon et les petits bisquits salés qui vont bien avec et je déguste ton Croa ........ :wub:

Posté

Enfin, le voilà ce récit tant attendu ! Je suis certaine qu'il y a encore mille choses à dire de ce ciel, mais nous nous contenterons d'un extrait, qui met bien l'eau à la bouche. Prochaines vacances dans le Vercors ? :love:

Tu m'étonneras toujours, de voir ces couleurs, jusque dans les dentelles.

Et 253 du Sculpteur, terrifiante, non ? Je m'en souviens comme d'un nuage chargé, bouillonnant... brrrr !!!

Merci à toi, Zozo, pour tout, La Chamba, Tante Hélène, le petit gîte tranquille, les copains passionnés, et ta présence, toujours souriante.

:)

Posté

Salut ,

Ce CROA est tout simplement ... superbe . Un beau récit digne de cette soirée étoilée , je suppose .

Les endroits sur les photos ont l'air sont magnifiques . Où est-ce ?

Merci

Posté

Coucou ma p'tit' piaf :)

Ca fait du bien de te lire après une si longue absence dans cette rubrique :rolleyes:

Le Haricot Rouge nous a aidé à parcourir, en trois jours, plus de 1200 kilomètres.........

........... et c'est en remontant la petite route qui jalonne les hauts sommets de la région , que nous avons déniché un petit coin de paradis.

Il fallait voir mon Dédé...il fallait voir comme c'était beau! vraiment, je crois bien n'avoir jamais connu d'endroit aussi magique..

Quand on aime, on ne compte pas les kilomètres et le temps passé à la recherche du Graal :wub:

Je ne saurais te dire mes sensations lorsque la nuit est arrivée, comment faire parler ces paysages et cette lumière incroyables à travers des mots si peu expressifs? je ne sais pas. Juste te dire que j'aurais voulu que tu sois là, avec nous dans ce noir de nuit si profond qu'un souffle même ne s'entendait plus.

Oui ben, si j'avais été parmis vous, tu aurais sans doute entendu ma GROSSE voix :be:

J'ai commencé par me promener du côté de Cassiopée, tu sais, la jolie double carbonée près de Caph? Elle était splendide de piqué et de couleur! tout en bleu et rouge, elle étincelait à 63x!

La Rose de Caroline était éclatante! ses nervures sombres marquaient parfaitement les pétales de la blanche fleur et sa tige se dessinait parfaitement en une dizaine de petites étoiles argentées.

No comment :love:

J'ai voulu tester un peu la transparence de ce noble ciel, je suis allée voir l'une de mes petites planétaires favorites, NGC 6765, te souviens-tu? elle se cache entre Albireo et Sulafat. Mince alors! au 20mm, sans filtre déjà elle paraissait verdoyante! avec l'UHC, incontestablement, elle était jolie. Allongée et épaisse, presque diaphane par endroit..

Est-ce celle que tu m'avais montré à la Chamba lorsqu'on était avec Lasilla ?

Je ne l'ai jamais retrouvé, il faut dire qu'elle n'est pas sur le PSA :(

Allez! une autre! en route pour NGC 7027, elle est proche de Deneb celle-ci, je l'aime bien car elle est d'un bleu lagon étonnant. A 63x, elle piquait littéralement les yeux! ce bleu lui donnait des airs mi-émeraude, mi-turquoise. Plutôt ronde , elle ondulait sur ses bords externes au 11m. En vision décalée, c'était très net!

Celle çi par contre, je vais souvent lui rendre visite, c'est une de mes préférées :)

Je suis allée admirer l'une des deux jolies comètes de notre été, 10 P Tempel, qui chemine actuellement dans le ventre de la Baleine.

Lors de cette nuit là, elle était toute proche de Eta Cetii, plus précisément au sud-ouest. J'avais peur qu'elle ne soit trop faible pour le Trapu mais que nenni! Au 20mm, elle m'est apparue très brillante et globuleuse comme M13, un spectacle surprenant! moi qui m'attendais à voir une faible tâche diffuse...

Je suis contente car depuis un mois, je préparais cette observation et j'espérais vraiment pouvoir l'admirer!

Et toi mon Dédé, as-tu eu l'occasion de la dénicher?

Malheureusement non, c'est mon principal échec de l'été :cry:

Mon compteur de comète reste bloqué à 17 :confused:

Puis, j'ai décidé de me diriger vers les Dentelles. Une fois dans le champ du 20mm,( je ne sais si j'aurais dû vraiment les admirer car maintenant, je veux en garder le souvenir fabuleux de ce soir là), ce fut une redécouverte! à 63x, équipée du filtre UHC, la Petite Dentelle m'a montré des détails jamais observés auparavant, c'était inoui! de longs, très longs filaments du côté nord du ruban, puis d'autres, plus petits, plus minces, qui s'entrecroisaient. Plus au sud-est, les filaments laissaient place à de vastes nuées, qui se baladaient entre la Petite et la Grande Dentelle puis ce fut à nouveau un choc de constater à quel point je redécouvrais la Grande Dentelle, moi qui pensais la connaître. Ce vaste ruban coloré duquel sortent des dizaines de plus petits rubans finement dessinés, qui s'envolent dans le Grand Vide..

Pfff.

Je suis restée sur cette vison onirique. Si tu en parles à l'Autruche, elle te dira que je ne veux même plus les revoir, ces majestueuses Dentelles, je laisse place à mes souvenirs. N'effacez pas, je vous prie, la beauté de ces images, non, n'effacez rien!

Il y a des fois comme ça où la nuit devient trop courte..... Où le temps passe trop vite......Où on voudrait arrêter le temps..... L'arrêter pour 24 heures, le temps de tout voir :rolleyes:

Surprenante et majestueuse NGC 253, célébrissime galaxie du Sculpteur (non pas la Naine mais celle plus au Nord, plus facile pour nous autres, nordistes de la Terre!).

Au 20mm, c'est simple, elle emplissait tout le champ! s'étalant d'ouest en est, brillante et épaisse, quelques portions étoilées brunâtres contrastant avec le piqué argenté du noyau, c'était.....

Oui, la belle galaxie vue par la tranche et bien on peu dire que ton ciel était nickel jusqu'à l'horizon :o

Je vais te laisser sur ces mots, j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion tous ensemble, de nous y retrouver, dans ce petit coin de paradis.

Toi, l'Autruche, moi mais aussi tous les amis qui m'ont fait l'inestimable plaisir d'être venus à la Chamba le week-end dernier.

Une grande pensée pour eux, une grande pensée pour toi mon Dédé et puis....un jour peut-être?

Oui, un jour c'est certain ;)

Merci à toi ma p'tit Aurélie d'avoir pris le temps de partager cette formidable nuitée avec tous les lecteurs de la rubrique "CROA" :-_-:

Et grosses bises à la 'Truche ainsi qu'à ta famille :)

EDIT :

6124-1282234040.jpg

Ne changes pas, reste toujours aussi joyeuse, tu es contagieuse !

Posté

Chers tous,

Je me souviens de cette nuit comme de la nuit du 3 janvier 2009 au Béal: un rêve, comme on n'en vit que trop peu, et que l'on n'oubliera jamais.

Le ciel du Restefond nous avait tellement déçus, mouillé, pollué par la Côte dite d'Azur, et Turin.

Alors le lendemain il m'est revenu que le Vercors, lui, est sec, calcaire, aride même.

C'est au col de Menée que nous avons trouvé ce bonheur. Passé le col, on verse sur le flanc Sud Ouest du Haut Vercors. Un chemin de cailloux sur la droite, qui grimpe à 30° :(... Nous avons roulé un bon km sans savoir si l'on pourrait redescendre :rolleyes:, et tout à coup le miracle. La prairie impossible, nichée à 1450m. En pleine nature, la nuit venue pas un lampadaire n'était là pour gâcher ce lieu immaculé et ce ciel de conte de fées.

Trois jeunes, deux filles et un garçon, étaient déjà là-haut, dans une vieille ferme restaurée; mais sympas, le genre qui se lave à l'eau glacée du ruisseau et tresse des paniers dans la journée.

Ils nous ont accueillis sur la prairie, et ont partagé le ciel avec nous.

J'ai voulu donner ce ciel à zozo, et pour la laisser vagabonder à son aise je me suis chargé de nos adorables hôtes!

Cela m'a permis de revisiter les grands classiques, mais magnifiés par ce ciel de folie ils étaient comme découverts pour la première fois... un rêve, vous dis-je!

Les visiteurs partis, je me suis plongé à mon tour dans les secrets de la nuit et je me rappelle NGC6905, le Flash bleu, d'habitude si difficile à dénicher... ici, il s'est révélé immédiatement, et s'est laissé grossir jusqu'à 225 fois, fort, contrasté, puissant avec le filtre UHC.

Je me rappelle la Blinking, extraordinaire à 130 fois, sa petite étoile centrale brillant comme une épine de diamant.

Je me souviens de tant de choses.... La Voie Lactée apparaissant au crépuscule en même temps que les ailes du cygne, M13 visible à l'oeil nu en vision directe! je citerai encore la galaxie de M13, grossie à 130 fois, du fantôme d'Almach, NGC891, qui flottait là, grande et légère, de la spirale de M31, jamais aussi honorée que cette nuit, ses galaxies soeurs grossies 130 fois.... des galaxies de Pégase, NGC7331, longue, fine, brillante! Pensez donc, nous avons compté à l'oeil nu 23 étoiles dans le carré de Pégase :D.

Et je me souviens surtout, au matin, de Zozotte épuisée de bonheur; ce fut là le plus beau cadeau de ce ciel indompté.... Il a fallu une grande glace de quatre boules géantes, à Die, l'après midi, pour que ma Zozotte retrouve la parole!

Ah Dieu, la galaxie du Sculpteur, au petit matin, grand poisson poilu nageant dans le ciel austral, déjà le ciel austral...

:-_-:

Posté

salut dédé, je m'imice dans la conversation juste pour te dire que la NP ngc 6765 est pas loin de M 56 : elle est en direction de SULAFAT à 1/3 de la distance M56-SULAFAT en partant de M56.

cordialement

Posté

GéGé:

du fantôme d'Almach, NGC891, qui flottait là, grande et légère

Celle-çi, c'est tout ou rien, elle est très exigeante, allez savoir pourquoi :?:

Je me souviens de l'avoir déguster sans modération juste une fois, sous un ciel limpide :rolleyes:

Il a fallu une grande glace de quatre boules géantes, à Die, l'après midi, pour que ma Zozotte retrouve la parole!

A la myrtille ? :D

Merci GéGé pour ce petit complément :)

salut dédé, je m'imice dans la conversation juste pour te dire que la NP ngc 6765 est pas loin de M 56 : elle est en direction de SULAFAT à 1/3 de la distance M56-SULAFAT en partant de M56.

cordialement

Merci bien Fra :)

Posté

A la myrtille ? :D

Ben, j'ose pas trop le dire en fait, ça va faire "grosse gourmande"...

..mais c'était à la pistache, au chocolat et surtout, la glace" Haut Vercors": vanille+caramel+gros morceaux de noix!

En soupesant le tout, il y en avait pour au moins un kilo de glace! :be:

Merci à vous! :wub:

Posté

Il faut le dire à la Zozo: ...mais c'était à la pistachhhhh', au chhhhhocolat et surtout, la glace" Haut Vercors": vanill'+caaaraaaamel+grrrrros morceaux de noix!

Posté

Juste en passant pour ne pas déranger :cool:, superbe croa qui donne envie de partager avec vous !

Merci Zozo, je me permets ;)

Posté

Je me suis permis de lire ton CROA adressé à Dédé. J'espère qu'il ne m'en voudra pas! Je me suis délecté en lisant ces lignes si bien écrites. C'est beau, c'est émouvant, c'est magique! Un instant de rêve! Quel talent pour arpenter le ciel et en faire de si beau récits!

Merci mille fois et même plus!

J'en profite pour faire un petit coucou à Gégé qui a fait un joli complément.

Posté

Nunky, Pipique...Merci d'avoir lu ce CROA. :) En vérité, je voulais juste apporter un style différent de mes CROAs habituels et m'est venue l'idée de l'écrire comme si c'était une lettre adressée à Dédé.

Pourquoi Dédé? parce que, bien souvent, je me suis rendue compte que nos voyages célestes nous portaient aux mêmes merveilles, et parfois même, aux mêmes moments(!). Il est un peu comme un compagnon d'observation, malgré les centaines de kilomètres qui nous séparent.

Alors, oui ce CROA lui est adressé mais , à la différence d'une lettre qui se veut intîme, tout le monde peut le lire, bien évidemment! :p

Et puis, je le dédicace aux Amis. :wub:

Posté
Il faut le dire à la Zozo: ...mais c'était à la pistachhhhh', au chhhhhocolat et surtout, la glace" Haut Vercors": vanill'+caaaraaaamel+grrrrros morceaux de noix!

En lisant ces lignes mon cher Gégé je t'imagine parfaitement devant moi le raconter!Avec un brin d'accent Toulousain:be::be::be:

Posté

bien moi je ne qu'une seule chose quelle est belle ma région car aujourd'hui a cause du boulot je suis en région parisienne ,mais sinon je suis de la drome et ainsi que notre fabuleux Vercors,avec sont super ciel en montagne

Ps:je vous envie mais j'y retourne cette hivers chez mon père

Posté

Coucou!

J'ai aussi oublié de vous raconter ma promenade autour de Sadr, dans le Cygne, avec 2° de champ et le filtre UHC. Des moutonnements de matière, des nuages sombres, et des étoiles perdues dans ces nuages féconds, quelle vision de rêve! Et ainsi tout le long de la Voie Lactée, quelle splendeur que cette promenade sans but, si ce n'est l'étonnement, la stupéfaction béate :D!

:wub:

Posté
Nunky, Pipique...Merci d'avoir lu ce CROA. :) En vérité, je voulais juste apporter un style différent de mes CROAs habituels et m'est venue l'idée de l'écrire comme si c'était une lettre adressée à Dédé.

Pourquoi Dédé? parce que, bien souvent, je me suis rendue compte que nos voyages célestes nous portaient aux mêmes merveilles, et parfois même, aux mêmes moments(!). Il est un peu comme un compagnon d'observation, malgré les centaines de kilomètres qui nous séparent.

Alors, oui ce CROA lui est adressé mais , à la différence d'une lettre qui se veut intîme, tout le monde peut le lire, bien évidemment! :p

Et puis, je le dédicace aux Amis. :wub:

Il y a aussi ce croa qui est adressé à Dédé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=933032

Y a pas de mal!

Dédé.

Posté
Il y a aussi ce croa qui est adressé à Dédé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=933349

Y a pas de mal!

Dédé.

:lol:

Coucou!

J'ai aussi oublié de vous raconter ma promenade autour de Sadr, dans le Cygne, avec 2° de champ et le filtre UHC. Des moutonnements de matière, des nuages sombres, et des étoiles perdues dans ces nuages féconds, quelle vision de rêve! Et ainsi tout le long de la Voie Lactée, quelle splendeur que cette promenade sans but, si ce n'est l'étonnement, la stupéfaction béate :D!

:wub:

Oui, j'adore aussi me perdre dans cette Voie Lactée en grand champ, surtout avec Passe-partout, ma lulu de 80x400 et Oeil de Choette mon oculaire Axiom de 23mm :love:

Posté

Les photos sont là !!! Mais j'avions point vu...

C'est que l'endroit est vraiment exquis, avec ses petites fleurs, et la Zozo, toute gaie dans cette prairie, c'est du bonheur bien partagé ! :)

Posté

Merci Marsien d'être passé! :p ouai, quand je revois ces photos, et que je regarde mon ciel bien nuageux et humide , ça fait mal... aie!

Posté

Oh làlà... Je savais que Gégé devait te faire voyager cet été...

Je suis si, si heureuse que vous ayez rencontré le ciel!!! :wub:

J'ai bien pensé à vous... Merci pour ce CROA délicieux... et la dédicace... :blush:

Posté

Grand merci ma 'Sil d'être passée:blush: Mais tu sais, nous avons bien pensé à toi aussi, avec le ciel du Grand Sud pour toi toute seule!

à ce sujet, j'irai lire ton CROA..mais je crois bien que je vais en être un peu jalouse! :D

Ben voui, tu nous as manqué, comme une nuit noire sans étoiles!:cry:

Posté

Bonjour Aurélie, je passe sur la pointe des pieds pour ne pas déranger... ;)

Une belle nuit en vérité, le Vercors est d'ailleurs souvent une excellente idée! (j'apprécie tout particulièrement le Diois)

Le ciel du Restefond nous avait tellement déçus, mouillé, pollué par la Côte dite d'Azur, et Turin.

Ah? vous y étiez quand ? Sur quel versant vous êtes-vous installés ? Je n'ai jamais été gêné par la PL là-haut... :b:

(un peu déçu que l'on ne se soit pas vus...)

Posté
Nous étions juste après le col de la Bonnette, un km plus bas, versant Sud.

:)

Ben oui, donc je ne comprends pas. A part quelques lueurs de Jausiers, je ne vois pas...

Oops, versant sud, ok. Pour le Restefond il faut s'installer sur le versant nord (celui qui va vers Jausiers) au niveau du Fort.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.