Aller au contenu

Comment savoir ce que l'on va voir avec tel ou tel instrument ?

salsa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comment savoir ce que l'on va voir avec tel ou tel instrument ?

Y-a-t-il des sites qui simulent ce que l'on peux voir en visuel avec tel ou tel instrument?

Posté

Bonjour Salsa, il y a un site de calcul de focal => ici ou on peut faire une petite simulation, mais tu sais aucun simulateur te montreras vraiment les choses comme en réel. L'émotion devant un écrans :?:, le ressentie n'y est pas. bref c'est pas réel quoi.

Ce n'est pas comme cela qui faut voir les choses, surtout que la course au diamètre n'est pas forcément la meilleure solution.

Plus le miroir est gros, mieux c'est oui mais plus le ciel est noir mieux c'est.

Pour exagérer un peu, une lunette de 60 à la montagne te montreras plus de chose qu'un 300mm en pleins centre ville.

Le télescope qui t'en monteras le plus c'est celui qui est de sortie, pas forcément le plus gros, car si trop long à installer ou trop lourd alors pour 1/2h à 1 heures d'observation tu ne vas pas le sortir.

Il faut trouver le juste milieu entre plaisir et contrainte.

Un exemple mon télescope (un 210) met entre 1h à deux heures pour être à température, et je doit trimbaler les 30kG de la monture sur 40m, mais j'ai envie de regarder Jupiter et je suis trop claqué pour porter 40kg de matos, je sort la lunette de 100mm (une simple achromatique) sur un simple trépied, en 5mm je peut observer puis dans l'heure je remballe le tout.

Là le choix ne se fait pas sur le meilleur mais sur le plus facile.

Yves.

Posté
Sur ce site http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php tu peux avoir une idée de la taille de ce tu pourras voir (rien d'autre que la taille).

Par contre, dis-toi bien que, mis à part pour les planètes, tu ne verras jamais de couleurs (sauf gros voire très gros diamètre).

Pierre

Sur les simulations j'ai été étonné de voir que Mars soit si petite et que Jupiter soit d une bonne taille ainsi que les Galaxies.

f de l instrument 2800 et diamètre 280.

f oculaire 5

Posté

Cela dépend aussi de la focale de l'oculaire ;)

Attention avec les galaxies, tu ne verras qu'une tachouille, un truc cotonneux, le noyau donc, rares seront les bras visibles. Et c'est bien là que stelvision n'est PAS DU TOUT réaliste.

Pierre

Posté
Cela dépend aussi de la focale de l'oculaire ;)

Attention avec les galaxies, tu ne verras qu'une tachouille, un truc cotonneux, le noyau donc, rares seront les bras visibles. Et c'est bien là que stelvision n'est PAS DU TOUT réaliste.

Pierre

Avec un focale de 2800

un diamètre de 280

focale oculaire de5

et une barlow de 5x

est ce possible comme combinaison?

Posté

Non, grossissement trop fort.

Tu t'es documenté sur le calcul d'un grossissement ? Quel grossissement ça te donnera avec cette config.

Ensuite, d'après toi quel est le grosissement maximum théorique d'un instrument en fonction de son diamètre ?

Fais une recherche là dessus, ça te servira énormément.

Posté
Non, grossissement trop fort.

Tu t'es documenté sur le calcul d'un grossissement ? Quel grossissement ça te donnera avec cette config.

Ensuite, d'après toi quel est le grosissement maximum théorique d'un instrument en fonction de son diamètre ?

Fais une recherche là dessus, ça te servira énormément.

Donc grosso modo ca veux dire qu avec un smith casse grain focale 2800 et diametre 280

avec un grossissement max de 560 fois environ.

car 280*2=560

Je vais voir mars très petite?

Et saturne et neptune avec un bon diamètre.

Posté
Avec un focale de 2800

un diamètre de 280

focale oculaire de5

et une barlow de 5x

est ce possible comme combinaison?

2800x de grossissement :rolleyes:, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi :D.

Si tu a un bon télescope, bien régler, avec le meilleur ciel du monde :o, tu peut tenter le 2 à 2,4x le diamètre de grossissement sur le planétaire, soit pour ton tube 600x environ (1 a 4 nuits dans l'année), mais sous un ciel de plaine c'est entre 150 à 200x, sous un ciel de montagne tu peut espérer accrocher le 400x.

Mais attention pour les objets du ciel profond il ne faut pas forcément grossir beaucoup, sinon plus de lumière plus d'objet :rolleyes:, les grossissements vont de 100 à 200x sur ce type d'objet, voir même moins.

Pour Mars soit patient, ce n"est pas le bon moment pour l'observer, elle est trop éloigné de la terre, il faut attendre un peu.

Yves.

Posté

A 560X, cela commence à causer!

Quand mars sera au plus près de la terre, non, tu commenceras à voir beaucoup de choses. En ce moement, elle est très loin, donc à part un petit disque orangé, tu ne verras rien.

2D s'atteint assez facilement, c'est au delà que c'est plus rare ;)

Et pour tenir l'objet dans l'oculaire à ce grossissement, la monture doit quand même être plutôt vraiment bien mise en station.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.