Aller au contenu

Nano CROA de 30 minutes

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

Je vais vous raconter une très brève mais pas moins belle observation. En ces temps, la Lune est présente presque toute la nuit et c'est bien embêtant pour le ciel profond... bref il y a donc 2 objets facilement observable avec ce ciel j'ai nommé: la Lune et Jupiter.

Lorsque je commence il est environ 23h30-00h00 (comme d'hab) mon téléscope avait été préalablement sorti et était prêt a bouffer du photon. Je suis sorti grâce à José car au début je ne pensais pas y aller car j'étais très fatigué, je rentrais d'une journée de paintball(c'était excellent :be:) et j'avais mal aux jambes. Mais au vu de la nuit qu'il y avait et après les 2 semaines de temps de m**** je ne pouvais pas louper cette occasion.

JUPITER:

C'était sublime, mieux que toutes les autres fois. J'avais essayé une nouvelle technique. J'ai mis jupi tout en bord de champ de l'oculaire(nag16+barlow2x) et je la laisssais passer jusqu'à l'autre bout ainsi je n'étais pas gêné par les vibrations produite par ma monture lorsque je déplaçait le tube et avec cela j'ai distingué une multitude de détails merveilleux que je n'avais jamais vu.

Il y avait comme toujours la bande équatorial nord en dessus il y avait plusieurs bande blanche et beige clair et tout au nord un partie beige-cuivre. Ensuite question sud c'était vraiment étonnant car les bande plus faible semblait s'entrelacer. Que de détails et que ce fut merveilleux:D. J'ai observé jupiter ainsi pendant 20 minutes qui m'ont parues très longues cela étant certainement dut à la journée (6h30 debout--'). Je voulais mettre un terme à l'observation quand tout à coup je vois juste en haut à droite sur la bande équatorial nord un tache blanche !! J'ai verifié que ce soit pas une poussière sur l'ocualair ou la barlow et j'ai nettoyé mes lunettes mais la tache était toujours là ! J'ai appris une journée plus tard grâce à NUNKI que c'était des nuages blancs que se trouvaient à la surface de Jupiter!! Je trouve merveilleux d'avoir pu voir un nuage(pas un cumulo-nimbus ;)) qui se trouve à plusieurs millions de kilomètres !

apres je n'ai finalement pas eu le courage d'observer la Lune j'étais complétement vidé, j'ai rangé le matos et au lit !

merci de m'avoir lu

Alien

Posté

Voilà une "petite" observation menée tambour battant !

Quelque fois il faut du courage pour ressortir quand la journée a été fatiguante.

Pour ce qui est de ton observation, j'y était également de ~minuit jusqu'au matin essentiellement pour Jupiter.

Rien remarqué de spécial avec mon T180 (pas fait attention à ton matos ?).

Pour ce que tu penses être un impact, ne crois tu pas qu'il pourrait s'agir d'un oval blanc (nuage) dans la bande nord ?

Posté

salut,

tout d'abord merci de m'avoir lu ensuite ce qui est de l'impacte je crois que je suis allé un peu vite en effet maintenant que tu le dis je ne sais pas vraiment si c'était un impact ^^ par contre j'ai jamais entendu parlé de ces ovales blancs, c'est possible d'en voir ?

Posté

Bien sûr que c'est possible d'en voir, regarde les photos du forum et surtout les dessins ! ;)

Enfin, ça dépend aussi de ton matériel...

Posté

j'ai un 254mm, je vient de voir une photo de xs-man et sur la bande nord y a la tache blanche que j'ai vu !! mais alors c'est merveilleux je pensais pas qu'on pouvait les voir !!!:fete: merci beaucoup !!!! je vais corriger ça dans mon CROA donc ces ''tâche'' s'appelent des ovals blancs ?

Posté

Salut Alien :)

Bien que je ne soit pas un fan du planétaire, je trouve ton compte rendu très intéressant, ton ciel devait être bien stable :p

Moi-même possèdant un 254mm, je n'ai jamais vu avec ces "tâches blanches" sur le disque jovien, il faudra donc que je consacre un peu plus à son observation :confused:

J'avais essayé une nouvelle technique. J'ai mis jupi tout en bord de champ de l'oculaire(nag16+barlow2x) et je la laisssais passer jusqu'à l'autre bout ainsi je n'étais pas gêné par les vibrations produite par ma monture lorsque je déplaçait le tube et avec cela j'ai distingué une multitude de détails merveilleux que je n'avais jamais vu.

Cette technique, je l'utilise à chaque fois, que ce soit pour le planétaire ou le ciel profond, c'est imparable ;)

ESt-ce que José a fait un dessin ?

Allez, au plaisir de te lire :)

Posté

merci de ton commentaire, j'adore cette planète car elle m'a posé beaucoup de souci et j'ai toujours chercher à comprendre pourquoi je la voyais mal pour au final la voir vraiment bien =)

enfait josé n'était pas avec moi il m'a donné envie de sortir car on a discuté un moment sur msn ^^

alien

Posté
je rentrais d'une journée de paintball
Qu'est ce donc ?

J'avais essayé une nouvelle technique. J'ai mis jupi tout en bord de champ de l'oculaire(nag16+barlow2x) et je la laisssais passer jusqu'à l'autre bout ainsi je n'étais pas gêné par les vibrations produite par ma monture lorsque je déplaçait le tube et avec cela j'ai distingué une multitude de détails merveilleux que je n'avais jamais vu.

Oui, c'est la bonne technique...Ca permet de suivre tranquille, même à fort grossissement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.