Aller au contenu

Mes débuts, en Ardèche

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mes premiers essais en astrophoto. C'est loin des splendeurs que je vois en général ici, mais bon, celles-ci sont à moi! :be:

J'avais emmené mon SW130/900 en vacances en Ardèche. J'ai eu 3 soirées 'passables' mais c'était de toute façon 1000x mieux que la Belgique :)

Première config:

Nikon D70s en // sur le tuyau (monture EQ2). Le scope sert de viseur et pour régler la vitesse du moteur en AD.

Séries d'une vingtaine d'images RAW de 30sec, 800asa en 'mode 3' Nikon (pas pratique du tout). 10 darks, flats et offsets et passage sur DSS et PS.

J'ai essayé 4 objectifs:

Vieux Nikkor-Q 135mm f3.5: Excellent sur les 2/3 du champ.

Vieux Nikkor-H 85mm f1.8: Excellent sur le 1/3 central du champ, puis ça comate à mort.

Zoom 18/70 et 70/210 modernes: une calamité, inutilisables.

Lagune et Trèfle:

14867-1282640904.jpg

Région de Deneb:

14867-1282640977.jpg

Aigle et Omega:

14867-1282641030.jpg

M31:

14867-1282640865.jpg

Lagune et Trèfle en grand champ:

14867-1282640949.jpg

Seconde config:

Nikon D70s + doubleur de focale modifié au foyer, en dévissant le dessus du PO. La mise au point est 'empirique' et n'est correcte que sur une partie du champ.

Une quinzaine d'images RAW, pas de darks, flats ou offset. Collage sur Registax et PS.

Lune (800asa, 1/200sec, 'mosaique' de 2 images):

14867-1282641078.jpg

Jupiter (200asa, 1/30 et 1/60 sec, satellites au 1/4sec):

14867-1282641149.jpg

Vos commentaires sont bien sûr les bienvenus ;)

Merci d'avance! :)

Posté

pas mal du tout pour un débuts,en plus ont était voisin je suis de la Drome juste a cote le l'Ardèche

Posté

Nikon D70s en // sur le tuyau (monture EQ2). Le scope sert de viseur et pour régler la vitesse du moteur en AD.

C'est beau !

Tu as bidouillé ton EQ2 pour qu'elle ait pas la tremblotte ?

Bon ciel

Posté

Merci pour les encouragements, mais n'hésitez pas à dire aussi ce qui doit être amélioré... ;)

C'est beau !

Tu as bidouillé ton EQ2 pour qu'elle ait pas la tremblotte ?

Merci Leimury :)

Non, pas vraiment: mise de niveau 2D de la monture, parfait équilibrage des masses, alignement très soigné sur le nord vrai, au point rouge puis à l'oculaire, prise de température de tout le matériel pendant une heure, alimentation du moteur via une batterie 7Ah et beaucoup de patience pour trouver le bon réglage de la vitesse.

Note que mon moteur est un original: il ne suit les étoiles qu'en rotation 'Hémisphère Sud' :?:

le 'mode 3' RAW de Nikon consiste à éteindre l'appareil lors de la phase de 'noise reduction' qui suit la prise de vue. Pendant cette période d'une durée égale à l'exposition, l'appareil fait en réalité un 'dark' avec lequel il va traîter le fichier RAW. Le fait d'éteindre le boîtier cause la sauvegarde de sécurité du fichier brut, non modifié. C'est le seul moyen d'obtenir des étoiles faibles sur un Nikon. A cause de cette manipulation, il est impossible d'utiliser une commande à distance ou un intervallomètre. J'en suis réduit à déclencher à l'aide du retardateur (10sec). C'est très fastidieux mais ça garantit l'immobilité totale de l'instrument.

Par ailleurs, je pense que mes vieux objectifs 85mm et 135mm sans 'multicoating' sont des optiques exceptionnelles. Ils ont 40 ans, j'ai dû modifier la baillonnette en 'AI' pour les monter sur l'APN. Rien qu'au poids, on comprend la différence avec les objectifs bon marchés d'aujourd'hui.

J'arrive à des poses de 120 secondes sans trop de soucis, mais uniquement en 'piggyback'. Au foyer, c'est peine perdue, ça bouge trop.

Bref, je n'ai fait que suivre les indications trouvées sur les forums, merci à tous les contributeurs :)

Posté

Merci :) Pour Jupiter, j'ai galéré.

Tout d'abord, le 130 à F7 est limite en luminosité pour faire la mise au point dans le viseur de l'APN. En outre, la masse de l'appareil fait rentrer la crémaillère à chaque manip, il faut donc serrer à mort les vis de freinage.

Ensuite, les satellites ne sont visibles que si la planète est surexposée, donc il faut combiner deux séries de photos à des expositions différentes.

Par ailleurs, le déplacement du miroir sur l'APN fait danser l'EQ2 au début et à la fin de l'exposition. Chaque satellite est donc accompagné d'une trace en forme de 'L' qu'il faut nettoyer sur photoshop. Heureusement, la planète n'est pas trop affectée.

Puis avec Registax, le traitement d'une vingtaine de RAW en 7MP fait crasher le programme une fois sur deux! Si on veut en faire plus, il faut trouver un PC plus performant.

Enfin, en champ large les photos révèlent beaucoup plus que la vue à l'oeil, ce qui est très motivant. En planétaire par contre, on photographie ce qu'on voit, l'amélioration n'est pas aussi spectaculaire et c'est beaucoup de boulot... :o

PS: kilkim, j'adore ta galerie :)

Posté

Sympa le grand champ !

Fond de ciel un poil trop sombre chez moi par contre.... ya moyen de booster un peu la luminosité à mon avis.

Invité Julie Charland
Posté

Ardèche, je suppose que c'est une ville, j'irai voir sur internet. Pour l'instant, je me permets de te dire que c'est du beau travail. Si mes premières sont comme celles-là, je les encadre!

Posté

Merci Julie :)

L'Ardèche est une région de France, à ±50km à l'ouest du Rhone. Fort vallonné, beaucoup de cailloux et pas trop de lumières parasites, mais aussi pas mal de vent.

Pas aussi beau que le ciel des Laurentides, mais pour moi c'était déjà pas mal ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.