Aller au contenu

Voyage aux confins du système solaire...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Pour la nuit de samedi à dimanche dernier (21-22/08/10), je m’étais donné comme programme de naviguer de la Lune à Jupiter en passant par Neptune et Uranus en me donnant comme défit d’essayer de voir un ou deux satellites de ces deux dernières.

J’arrive sur le lieu, il est déjà minuit !

C’est volontairement que j’ai décidé de commencer mon observation relativement tard, histoire de pointer Neptune au méridien, non sans être passé faire un tour par la Lune.

La turbulence, plus le tube non en température et pas bien collimaté (je m’en rendrai compte ultérieurement), au pano24, pas terrible…ça tremblotait de partout mais surtout je voyais la Lune en forme de ballon de rugby, pas génial, je mets ça sur le compte du pano, je n’ai pas cela avec le taka30 !!

Honneur à Neptune qui passe à l’opposition et au méridien ! :)

Planète bien discrète s’il en est. Je la cherche en faisant des aller-retour chercheur PSA, je peste sur celui-ci :mad: que je trouve finalement trop "sommaire", rien à voir avec l’Uranométria :rolleyes: !!

Finalement j’arrive à la localiser, mais au télescope c’est tout juste si j’arrive à apprécier le petit disque de 2,3". Sa présence est autant trahie par sa taille que par sa couleur bleu/blanc, surtout au pano. Elle formait comme une étoile double agréable dans ce dernier avec une étoile orangée….un erzatz d’Albiréo !

A x308 et 430 je n’arrive rien à distinguer sur le globe, (il faut dire que ça trubulait trop et que la colim. n’était pas encore revue) ni de satellite vu, ceci dit, avec la Lune encore présente, rien d’étonnant…il me faudrait des conditions exceptionnelles pour déceler Triton. Enfin, j’aurai "honoré" la planète du jour souvent délaissée, trop peu observée.

C’est alors au tour d’Uranus.

Je passe tout d’abord par Jupiter et c’est là que je me rends compte que ma collimation est à refaire, d’autant que le tube est enfin en température.

Une fois faite, merci les bob knob’s :rolleyes:, je ne peux m’empêcher de tirer le portrait de la géante, ça me prendra plus d’une bonne heure !

C’est la première fois que je me rendrai compte que je ne vois pas les satellites comme des points (enfin deux surtout) mais comme des petits disques.

Ganymède est évident avec ses 1.8", Callisto un peu moins avec 1.6" et ce sera beaucoup plus difficile pour les deux derniers avec 1.2 et 1". (la résolution de mon télescope étant de l’ordre de 1" selon les conditions)

Bizarrement je ressentirai plus cet effet de globe pour Ganymède que pour Neptune, cela étant certainement du aux conditions différentes…

Retour sur le PSA et chercheur (une merveille ce chercheur taka:rolleyes:), c’est facilement que je trouve Uranus. Entre temps la Lune a bien déclinée, elle se trouve au raz de l’horizon.

Le ciel plus noir et les grossissements employés, 308-430 sont le minimum pour espérer deviner un satellite ou deux. Je passerai de longues minutes à observer cette belle bille vert/bleu, 3.7", qui ne me dévoilera rien de son "intimité".

Je prendrai un petit relevé du champ, ne sachant pas si les "points" les plus faibles sont des étoiles ou non….après vérification une fois rentré, je pense qu’il ne s’agissait ni de Titania, ni d’Ariel…

Mon voyage aux confins du système solaire s’arrétera là. Aucun satellite de planète lointaine ne sera décelé…

La Lune étant maintenant couchée, j’en profite pour faire un peu de ciel profond.

Je constate que la voie lactée est de nouveau visible, je me contenterai de visiter Andromède, rapidement, la fatigue se faisant sentir.

Depuis Markab, d’étoile en étoile je chemine jusque vers NGC 7626 et 7629. Au pano elles sont toutes deux évidentes, dans le même champ, comme deux sœurs, semblables à des morceaux de coton sans forme précise au centre légèrement marqué.

Puis de Matar je me dirige sur NGC 7331, évidente à x90, de forme allongée un peu comme un fuseau. Le centre est bien marqué avec de belles extensions qui laissent penser à des spires non symétriques par rapport au noyau.

De Seyfert, je ne verrai rien…

Après avoir recherché en vain NGC 7640:?:, je trouve la Snowball, largement reconnaissable dés x90. Il est presque 5 heures, avant de ranger le matériel détrempé par la rosée, je pousse à x216 mais l’image est décevante par rapport à mes souvenirs:(…la fatigue certainement…

Il était temps de rentrer…

Posté

joli croa christian !

J'ai observé Neptune l'an dernier à la lunette...Il m'avait fallu monter à...460x (la pauvre lulu ! ) pour voir un joli disque bleuatre ! C'était une vraie beauté glaciale...Un bleu sans éclat, ténébreux...J'avais utilisé cette nuit là le pentax XW 3,5mm (excellent oculaire) et une barlow Televue...Le couple avait fonctionné à merveille...Je renouvellerai l'expérience certainement cette année, après les remous de la rentrée (je déteste cette période ! )...

Bravo aussi pour les dessins de Jupiter..J'ai jeté un oeil à l'instrument ce soir..La planète a la tremblote et les nuages ont une allure un peu sportive dans le ciel, donc peu d'espoir d'avoir des images stables...J'ai tout rangé !

Posté

Très belle soirée d'un samedi soir bien peu ordinaire! :p Il est bien rare de ne sortir le Tuyau "que pour" les Géantes Gazeuses et en même temps, que je te comprends! il est si incroyable de penser que ces petites billes à l'oculaire ne sont rien de moins que nos sentinelles..c'est toujours un moment extra de les contempler et l'on se prend à rêver de les visiter, ces mondes lointains...

Merci Christian d'avoir partagé! ;)

Edit: attends, je viens d'admirer tes dessins de Jupiter, j'ai cru que c'était des photos!! la vache quel talent!!! :o:b:

Posté

Très jolie promenade parmi les planètes, merci Nunky!

Je partage avec Zozo un souvenir que je n'ai jamais osé dire sur le forum, on ne nous aurait pas crus! Nous sommes tous deux fascinés par Uranus, si loin, si belle perle des mers du Sud égarée aux confins du système solaire. Cela se passait l'an dernier, je ne saurais dire quand exactement. Je pointais Uranus. Le ciel était bon, j'avais sorti le 2,5mm pour 360x. Je suis soudain resté pétrifié, ne croyant pas ce que je voyais. En l'écrivant j'en ai la chair de poule!

J'ai appelé Zozo à l'oculaire, ne lui disant rien de ce que je voyais. Elle s'est penchée sur l'oculaire; et a dit ce que j'attendais: "le petit point blanc tout contre la planète,tu as vu?"

"A dix heures?"

"Oui!"

"Oui, j'ai vu..."

Oui, nous avions vu. A dix heures, tout contre la planète, comme une minuscule épine blanche, un petit point brillant.

C'était la première fois que nous voyions un satellite d'Uranus! Et pas en photo, non, en vrai!

Un examen de Cartes du Ciel, le lendemain, a confirmé...

:wub:

Posté

Salut Christian! Une sortie un peu à l'inverse des miennes :p Du planétaire et en fin de nuit, "quand la fatigue se fait sentir" un peu de CP ;)

En tout cas, tu narres bien le système solaire, et surtout surtout tu le dessines comme personne, je dis bien :o

Tes derniers dessins de Jupiter sont euh... comment dire euh... ben y'a pas de mots, faudrait en inventer :b: Nunkiens peut-être ? :)

Sans leur faire injure, quand on voit le mal que se donnent les astrophotographes avec une webcam pour un résultat... ben plutôt loin de tes dessins quoi ;)

Posté
Sans leur faire injure, quand on voit le mal que se donnent les astrophotographes avec une webcam pour un résultat... ben plutôt loin de tes dessins quoi ;)

Aaaah, ce n'est pas la même chose! Il y a autant de talent dans les incroyables Jupiter de xs_man, mais un autre talent... j'admire également les deux avec une émotion différente!

Posté

Grand merci à vous tous de m'avoir lu !!! :)

J'ai observé Neptune l'an dernier à la lunette...Il m'avait fallu monter à...460x (la pauvre lulu ! ) pour voir un joli disque bleuatre ! C'était une vraie beauté glaciale...Un bleu sans éclat, ténébreux...J'avais utilisé cette nuit là le pentax XW 3,5mm (excellent oculaire)

C'est vrai qu'il faut vraiment beaucoup grossir, c'est qu'elle n'est finalement pas si grosse que celà....à la distance où elle se trouve de nous !

Tu devrais utiliser plus souvent ton pentax, ces oculaires sont merveilleux en planétaire...;)

Il est bien rare de ne sortir le Tuyau "que pour" les Géantes Gazeuses et en même temps, que je te comprends!

Edit: attends, je viens d'admirer tes dessins de Jupiter, j'ai cru que c'était des photos!! la vache quel talent!!! :o:b:

Merci à toi...ben pour moi il n'est pas rare de consacrer des sorties entières aux planétes et à la Lune....mon tube, 180, est un peu juste pour du ciel profond, même s'il se défend pas mal...

Je partage avec Zozo un souvenir que je n'ai jamais osé dire sur le forum, on ne nous aurait pas crus! Nous sommes tous deux fascinés par Uranus, si loin, si belle perle des mers du Sud égarée aux confins du système solaire. Cela se passait l'an dernier, je ne saurais dire quand exactement. Je pointais Uranus. Le ciel était bon, j'avais sorti le 2,5mm pour 360x. Je suis soudain resté pétrifié, ne croyant pas ce que je voyais. En l'écrivant j'en ai la chair de poule!

Merci pour le témoignage, ça me conforte pour retenter l'expérience dans de meilleures conditions.

Je pense que tu étais avec ton T200 !!

Et pourquoi cette fascination pour Uranus ?

Salut Christian! Une sortie un peu à l'inverse des miennes :p Du planétaire et en fin de nuit, "quand la fatigue se fait sentir" un peu de CP ;)

C'est vrai que tu es plutôt ciel profond, surtout depuis que tu as la OO "de Titix" !! Ah si j'avais un tube de ce diamétre....

Merci pour les dessins, mais je suis d'accord avec Gégé, on ne peut pas "comparer", chacune des disciplines a ses "avantages"....

Posté

C'est vrai que tu es plutôt ciel profond, surtout depuis que tu as la OO "de Titix" !!

Depuis bien plus longtemps que ça Christian! j'ai toujours été fasciné par le ciel profond :rolleyes:

Mon père parlait plus de galaxies que de planètes, c'est surement pour ça :)

Ah si j'avais un tube de ce diamétre....

Oui, enfin, un 180mm ça n'est quand même pas rien, surtout de cette qualité. Je te rappelle que je voyais beaucoup de choses avec mon 200mm aussi. Le 300 est certes un plus, mais pas du tout indispensable pour observer le CP ;)

Posté

Je pense que tu étais avec ton T200 !!

Oui, mais j'ai déjà vu Uranus dans une 80ED avec Barlow.

Et pourquoi cette fascination pour Uranus ?

Alors là, cela relève du psy. Elle est belle, sa couleur est envoûtante. Et puis c'est une planète soeur, mais si loin... c'est un mélange de considération intellectuelle et esthétique!

:)

Posté
Depuis bien plus longtemps que ça Christian! j'ai toujours été fasciné par le ciel profond :rolleyes:

Mon père parlait plus de galaxies que de planètes, c'est surement pour ça :)

;)

Oui, je me souviens de tes croas.

Oui, enfin, un 180mm ça n'est quand même pas rien, surtout de cette qualité. Je te rappelle que je voyais beaucoup de choses avec mon 200mm aussi. Le 300 est certes un plus, mais pas du tout indispensable pour observer le CP ;)

Oulà oui, je sais bien que 180 permettent déjà de belles ballades...ce qu'il m'arrive de faire d'ailleurs...j'ai par le passé souvent "traqué" les cométes, toujours au dessin...faudrait que je m'y remette.

Oui, mais j'ai déjà vu Uranus dans une 80ED avec Barlow.

Ah ben Uranus est facilement visible, même avec une simple paire de jumelles !!

Nan, je pensais pour le satellite !

D'aileurs lequel aviez vous pu voir ? Titania ?

Alors là, cela relève du psy. Elle est belle, sa couleur est envoûtante. Et puis c'est une planète soeur, mais si loin... c'est un mélange de considération intellectuelle et esthétique!

Je te comprends....mais planéte soeur ? :?:

Posté

Salut NUNKY :)

au pano24, pas terrible…ça tremblotait de partout mais surtout je voyais la Lune en forme de ballon de rugby

Normal, la Lune était bien gibbeuse ce samedi :D

Sa présence est autant trahie par sa taille que par sa couleur bleu/blanc, surtout au pano. Elle formait comme une étoile double agréable dans ce dernier avec une étoile orangée….un erzatz d’Albiréo !

Comme j'aurai bien aimé voir ça :rolleyes:

je ne peux m’empêcher de tirer le portrait de la géante, ça me prendra plus d’une bonne heure !

jupiterplanche220810red.jpg

Houaouuuuu, quel beau dessin, chapeau bas l'ami, je comprend que ça t'a pris une bonne heure :o

Retour sur le PSA

Je croyais que tu préférais l'Uranomètria :be:

Depuis Markab, d’étoile en étoile je chemine jusque vers NGC 7626 et 7629. Au pano elles sont toutes deux évidentes, dans le même champ, comme deux sœurs, semblables à des morceaux de coton sans forme précise au centre légèrement marqué

Ca sent bon l'automne ces galaxies :p

Merci bien Nunky :)

Citation de GéGé:

J'ai appelé Zozo à l'oculaire, ne lui disant rien de ce que je voyais. Elle s'est penchée sur l'oculaire; et a dit ce que j'attendais: "le petit point blanc tout contre la planète,tu as vu?"

"A dix heures?"

"Oui!"

"Oui, j'ai vu..."

Oui, nous avions vu. A dix heures, tout contre la planète, comme une minuscule épine blanche, un petit point brillant.

C'était la première fois que nous voyions un satellite d'Uranus! Et pas en photo, non, en vrai!

Il va faloir que je m'y attarde un peu plus sur cette planète, mais c'est vrai que toi et Zozo, vous êtes les Prince & princesse du planétaire, si je ne me trompe pas, vous avez déjà observé Pluton :rolleyes:

Posté

Merci Dédé :)

...Je croyais que tu préférais l'Uranomètria :be:

Ben sur le terrain, c'est pas le même format, et comme j'avais le PSA, ben je ne l'ai pas emmené...pi c'est pas le même format, mais franchement, avec tu trouves tout ce que tu veux !!

Tu connais ?

...

Ca sent bon l'automne ces galaxies :p

As tu déjà observé les deux soeurs, 7626 et 7629 ?

Comment les vois tu ?

Posté
Merci Dédé :)

Ben sur le terrain, c'est pas le même format, et comme j'avais le PSA, ben je ne l'ai pas emmené...pi c'est pas le même format, mais franchement, avec tu trouves tout ce que tu veux !!

Tu connais ?

As tu déjà observé les deux soeurs, 7626 et 7629 ?

Comment les vois tu ?

J'ai déja eu l'occasion de le feuilleté lors d'une sortie, il me semble que c'était au RAP, il est très complet, je crois que les étoiles vont jusquà la magnitude 9 ou 9,5 :o

Pour ces deux galaxies, je les avais observé dans un 460mm , mais je ne me souviens plus très bien à quoi elles ressemblaient, il faudrait que je retrouve la trace dans un de mes noubreux CROAs :confused:

Posté
J'ai déja eu l'occasion de le feuilleté lors d'une sortie, il me semble que c'était au RAP, il est très complet, je crois que les étoiles vont jusquà la magnitude 9 ou 9,5 :o

Tout à fait, et surtout l'échelle est beaucoup plus grande ce qui facilite la lecture avec des étoiles représentées plus petites, ce qui, je trouve, correspond plus avec ce que l'on a au chercheur....à oui, le point rouge et moi, c'est pas tip top ! :D

Pour ces deux galaxies, je les avais observé dans un 460mm , mais je ne me souviens plus très bien à quoi elles ressemblaient, il faudrait que je retrouve la trace dans un de mes noubreux CROAs :confused:

Ola un 460, ça devait être tout autre chose, mais si tu retrouves ton croa, ça m'intéresse. ;):)

Posté

C'est vrai Joel, mais je n'ai pas la qualité de ton ciel ! :confused::rolleyes:

Posté
C'est vrai Joel, mais je n'ai pas la qualité de ton ciel ! :confused::rolleyes:

Bah, il parait qu'il n'est pas si bien que ça :be:

Au fait, les deux frangines c'est 7626 et 7619 ;)

Posté
Bah, il parait qu'il n'est pas si bien que ça :be:

Euh, là tu te moque, ton 200 chez toi doit valloir un 300 ailleurs !

Au fait, les deux frangines c'est 7626 et 7619 ;)

C'est noté, vais vérifier sur le PSA....euh non, l'Uranométria ! ;)

Posté

Que dire, je n'ai même pas fini le croa: je retourne à chaque fois vers les dessins!

Faut que ça passe avant de continuer.

Une question: tu utilises un gabarit pour ovaliser la Géante?

Patte.

Posté
Que dire, je n'ai même pas fini le croa: je retourne à chaque fois vers les dessins!

Pareil, j'ai dû retourner les voir dix fois ces dessins ! :rolleyes:

Posté

Une question: tu utilises un gabarit pour ovaliser la Géante?

Patte.

Non, non, un simple verre comme gabarit, pour "l'aplatir" c'est sous toshop. ;)

Pareil, j'ai dû retourner les voir dix fois ces dessins ! :rolleyes:

:) :)

Posté

Ah bon ok ça va!

(si tu m'aurais dit un tracé à main levée, je me serais bouffé tous mes crayons! Et avalé ma térébenthine aussi, paraît que ça saoule)

Bon, je vais y retourner plus tard, suis un peu à la bourre là.

Un croa, ça se déguste à l'aise!

Patte.

PS: puis toujours scotché, va falloir m'y faire nom d'une pipe!

Invité vdh
Posté

NUNKY: pffiuu!!! Super ton CROA et rien à côté de ton dessin. Je voulais m'y mettre (au dessin) mais là, j'hésite.

Vraiment bravo! Moi qui n'a d'yeux que pour le CP: tu me scotche avec tes planètes.

Posté
Ah bon ok ça va!

(si tu m'aurais dit un tracé à main levée, je me serais bouffé tous mes crayons! Et avalé ma térébenthine aussi, paraît que ça saoule)

Bon, je vais y retourner plus tard, suis un peu à la bourre là.

Un croa, ça se déguste à l'aise!

Patte.

PS: puis toujours scotché, va falloir m'y faire nom d'une pipe!

Bon, ici c'est le croa, le dessin est dans la section dessin...c'est Dédé qui l'a "ramené" ici ! :mad::D;)

NUNKY: pffiuu!!! Super ton CROA et rien à côté de ton dessin. Je voulais m'y mettre (au dessin) mais là, j'hésite.

Vraiment bravo! Moi qui n'a d'yeux que pour le CP: tu me scotche avec tes planètes.

Non, non, n'hésite pas, fonce, tu verras ce n'est que du bonheur, chacun son style, ne te compare pas aux "copains" (pas non plus le même ciel, le même matériel...) !!

Merci. :)

Posté
faisant des aller-retour chercheur PSA, je peste sur celui-ci :mad: que je trouve finalement trop "sommaire", rien à voir avec l’Uranométria :rolleyes: !!
Ce n'est pas la même taille, non plus...;)

Après avoir recherché en vain NGC 7640:?:
Pas si facile, celle-là...sertie dans son triangle d'étoiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.