Aller au contenu

Au sommet de ma colline 1912 m

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Malgré le matériel à ma disposition je n’arrivais toujours pas à avoir de belles images pour arriver à sortir une image potable de Jupiter ou de la Lune. Je commençais d’ailleurs à douter de leurs qualités.

Depuis quelque temps l’idée de monter au sommet de la colline que je vois de la maison me titillait l’esprit.

Donc hier soir Lulu n’étant pas à la maison nous avions quartier libre et je décidai d’aller voir la haut si le ciel est plus mieux bien.

Je chargeais dans le Scenic le pied, la monture, le Vien 260 et tout ce qui va avec plus divers trucs. Véro ayant mis le réveil à 2 h je dû à l’heure prévue m’extirper d’un rêve dont je n’ai plus souvenance et surtout d’un lit douillet.

12 minutes plus tard nous partîmes et oui elle ne me quitte plus, sur la route nous croisâmes un renard, un sanglier, un bouquetin, des biches, et plein de papillons nocturnes.

En traversant mon village je maudis nos élus qui laissent certains de nos bâtiments pittoresques (pour eux) éclairés de bas en haut alors que sur tout le trajet nous n’avons vu aucune autre voiture.

Une trentaine de minutes plus tard nous sommes au sommet. Une plaque indique 1912 m, quand même elle est élevée la colline je comprends pourquoi il n’y a que des cailloux en haut du Mont Ventoux.

En descendant de la voiture je jette un œil dans la vallée (dans la vallée oh oh, la vallée, la vallée….) toutes les lumières visibles clignotent à mort, en levant la tête la Lune et Jupiter sont majestueuses dans un ciel où toutes les étoiles même les basses sont des points fixes, rien ne bouge.

Whaou je sens que ça va le faire.

Nous installons le télescope que je n’ai toujours pas collimaté depuis l’achat, comme tout parait bon autant le garder comme ça. La polaire est mise au centre de son viseur, la table, la chaise, l’ordi et les caméras sont sortis, le telrad et le chercheur sont réglés sur la polaire.

Je tourne le télescope vers la Lune en attendant que Jupi soit au maximum de hauteur je met l’œil à l’oculaire de 25 mm et ………. Je me prends une baffe d’enfer, rien ne bouge ou presque, les détails sont déments jamais je n’ai vu la Lune aussi nette. Si on montait le 625 ici on pleurerait de bonheur.

2382-1282826138.jpg

Dans la foulée je passe sur Jupiter et l’image est plus belle que dans la Takahashi du Margériaz.

2382-1282826222.jpg

Je commence de suite des acquisitions sur la Lune avec la PL1M qui semble vouloir me faire plaisir aujourd’hui faut dire que j’ai mis une carte mémoire dans un slot en readyboost pour accélérer un peu le processeur.

Au moment de passer sur Jupiter un vent se lève et fait vibrer le télescope qui est au bord d’une plateforme, je dois le déplacer plus près des bâtiments. Un homme courageux qui venait de monter le Ventoux à pieds de nuit me donne un coup de main pour déplacer la monture et son pied.

Je fais quelques images avec la PL1M puis je mets la Toucam pour faire de la couleur, mais cette dernière sûrement jalouse de passer en second me laisse en rade et je remets en place la PL1M.

Je fais diverses acquisitions en afocal, au foyer et avec la barlow deux fois sans rien noter d’ailleurs.

Vers l’est le ciel s’éclaircit et je mets le Canon 350 sur son pied. Sur la route quelques voitures montent pour le lever de soleil.

Je commence à photographier les alpes qui apparaissent en contre jour, dans le ciel des trainée de condensation que j’estime au-dessus de l’Italie tracent des lignes rougeâtres, des colonnes d’ombres apparaissent comme des rayons s’élevant devant nous.

2382-1282826399.jpg

En me retournant je vois le ciel qui blanchis et l’ombre de la terre qui s’enfonce doucement vers l’ouest quel spectacle.

2382-1282826459.jpg

Je fais de temps en temps un saut au télescope pour regarder Jupiter. Au sud-est Orion est déjà bien levé.

2382-1282826508.jpg

D’un coup le ciel s’embrase, je quitte l’oculaire et je me retourne pour regarder le Soleil apparaitre rapidement en me précipitant sur l’appareil photo pour immortaliser ce moment. En quelques secondes il fait bien jour et le rayonnement solaire se fait sentir, un coup d’œil vers l’ouest me cloue sur place, un ombre pyramidale énorme couvre toute la région, je crie pour que Véro la regarde, c’est l’ombre du Ventoux qui petit à petit diminue.

2382-1282826608.jpg

Voilà c’est fini les gens commencent à partir mais certains s’approchent et je leur propose de regarder dans le télescope.

Une vingtaine d’adultes et d’enfants dont des étrangers sont épatés de voir la Lune et Jupiter, certains me parlent de leurs télescopes, d’autres me disent qu’ils sont heureux d’avoir pu à la fois voir le lever de Soleil avec en prime la Lune et Jupiter.

Même après l’avoir débranché je ferai le suivi en manuel pour un petit groupe de marcheurs.

A 8 heures nous sommes les derniers à quitter les lieux alors que les techniciens arrivent pour travailler, un premier cycliste passe le sommet et je range les jumelles 20X80 qui m’ont permis d’explorer la région.

Une chose est sûre je reviendrai. Même pas eu le temps de faire un peu de ciel profond.

Bonne journée.

Luc

Posté

Superbe crao Luc, tu as du te rincer l'oeil, les photos magnifiques que tu nous postes en témoignent !!

Posté

Rien de tel que grimper pour avoir le tremplin vers le ciel!

Il y a pas un souci de passage au méridien avec la monture poids en l'air?

Patte.

Posté

La photo de l'ombre du Ventoux est magnifique !

Un beau croa qui donne envie de monter là haut faire une superbe soirée.

Posté

C'est beau l'astro à 2 hein? ^^

Super CROA, j'adore te lire et en plus, cette fois, tu as sorti de super images!! :)

Et sinon, si tu ne sais pas quoi faire du 625, je saurais m'en débrouiller: c'est fait pour l'observation du CP ça, pas pour photographier la lune :be:

Posté

Salut Catluc!

Il est bien rare de te lire dans ce forum! C'est dommage.... on se laisse si facilement emporter par ta fougue et ta joie de vivre! Quel plaisir d'observer avec toi -vous, et en prime, toujours le détail qui tue: l'ombre pyramidale du Ventoux, il fallait la faire, cette photo!

Merci, les photos sont superbes, le décor magnifique...

Bise à Véro,

GG :be:

Posté

Merci Luc de nous avoir conté votre escapade au mont Ventoux avec de si belles photos

La scénic sans le 625 a du apprécier la grimpette !

eclair et capella99

Posté

Salut Luc !

Oh ! Le Ventoux sans vent ?!

Quel bon moment tu as dû passer là-haut, sous ce ciel superbe ...

Merci pour ce compte-rendu. :)

Vincent

Posté

étant originaire de Courthezon en campagne , je me suis levé pendant 20 ans en ayant la vue sur le mont ventoux et dieu sait combien de fois j'ai pointé mon telescope sur l'antenne de l'observatoire.

Nostalgie quand tu nous tiens.....

Posté

Joli récit Luc, et belles images :) C'est un peu loin, mais j'aimerais bien me poser là-haut un des jours, l'hiver de préférence, y'a de la neige là-haut ?

Posté

Bonjour: les images sont absolument superbes mais je me demande est ce que c'est: collimaté ou collaminé un telescope?

Posté

Salut pixajo , l'hiver il y a de la neige et ils ferment souvent la route d'accès au sommet , mieux vaut se renseigner au moment voulut.

Posté
Salut pixajo , l'hiver il y a de la neige et ils ferment souvent la route d'accès au sommet , mieux vaut se renseigner au moment voulut.

Salut modenasp, dommage! :confused: Je me disais que j'aurais pu un peu échapper à la neige qui s'installe chez moi pour 5-6 mois...

Posté
Depuis quelque temps l’idée de monter au sommet de la colline que je vois de la maison me titillait l’esprit.
Tu n'as jamais emmené le 625 là-haut ?

Même pas eu le temps de faire un peu de ciel profond.

Argh !

(pas mal, la photo de l'ombre du Ventoux)

Posté
Tu n'as jamais emmené le 625 là-haut ?

Non c'est la première fois que j'y monte un télescope mais pas la dernière.:be:

Peut être que pour l'opposition de Jupi je le monterai.

Le ciel profond c'est pour une autre fois.

Pour VNA c'est collimaté voyons.

Bonne soirée.

Luc.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Luc :)

C'est avec beaucoup de retard que je réponds à ce CROA très pittoresque :confused:

Dans la foulée je passe sur Jupiter et l’image est plus belle que dans la Takahashi du Margériaz.

Ben, y'a pas de mal, au Margériaz, on avait un ciel de M....e, mais l'année prochaine........ :rolleyes:

il fait bien jour et le rayonnement solaire se fait sentir, un coup d’œil vers l’ouest me cloue sur place, un ombre pyramidale énorme couvre toute la région, je crie pour que Véro la regarde, c’est l’ombre du Ventoux qui petit à petit diminue.

:rolleyes: Le terminateur de notre bonne vieille Terre, c'est vraiment génial :wub:

Une chose est sûre je reviendrai. Même pas eu le temps de faire un peu de ciel profond.

Et avec le 630 pour faire du ciel profond...... Et tu nous raconteras ça :)

Posté

Une colline de 1912m, ce n'est plus vraiment une colline !!!!!!!! :D:D

En tout cas, visiblement, super sensations visiblement !! :be: :be:

Posté

Superbe compte rendu et magnifiques images d'ambiance.

çà donne envie en tout cas...! J'imagine que la haut çà doit être également sympa pour le ciel profond lorsqu'il n'y a pas de vent.

Posté

[bonjour Catluc , merci beaucoup pour ce CROA , cela fait rever , magnifique !

bravo pour tes cliches .

continue a nous emerveiller

bruno

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.