Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir a tous et a toutes

etant debutant j ai remarqué que la plupart des tutos

concernant la mise en station

etait quand meme relativement technique

pour le dubutant qui na jamais toucher une

monture comme moi ....

mais grace a ces dernier j y suis tout de mem arrivé ...

donc merci a vous tous ..

j ai decidé de rendre la mise en station

plus simple a son strict minimum

je m explique ...

l on achete une monture on rentre chez sois et l on n a qu une hate

c est d essayer des voir de belle chose ...tout de suite ... lol

je suis sur que vous connaissez ...

pour aider a cela j ai creer un tutorial en video

fait en 5 partie et mis en ligne sur youtube

ohhh j ai tres certainement fait des erreurs

en expliquant alors je vous demanderais d etre indulgent et de me dire

ce que je pourrais ou dois modifier si erreurs il y a ...

voici donc les liens

mise en place du trepied

mise en place de la monture ( modifié )

equilibrage (( modifié ))

reglage du viseur ((( modifié )))

visee de la polaire (((( modifié ))))

encore une fois j ai simplifié au maximum les expliquations techniques

volontairement

j espere ne pas avoir fait trop d erreur

samled

Modifié par samled
Posté

bonjour

je pense qu'il manque au niveau de la polaire:la mise à l'heure polaris et le réglage de la polaire dans le petit cercle à l'heure de polaris et aprés le centrage de la polaire dans le tube.

Posté

re

autrement c'est trés bien ton tuto,ça manque beaucoup un tuto bien complet pour la MES surtour en vidéo,car c'est le gros probléme de tout débutant,mais pour faire avancer ton tuto,il me semble qu'il manque quelques points plus précis sur le réglage de la polaire,car c'est le plus important.

Posté

Salut, c'est très bien bravo, sa aidera les débutants! mais je ne comprend pas trop pourquoi tu met d'abord le tube, sa me parais un peut dangeureux, et sa force sur les axes si c'est pas parfaitement équilibré, et risque de retournement de la monture.. pour çà je met d'abord les contrepoids, puis le tube

Posté

j'aime bien, c'est une bonne idée, bon une erreur, quand tu place la monture sur le trépied les 2 vis coté nord, sont les vis du réglages fin en azimut, et pas des vis de serrage, mais tu est pardonné a mon avis tu ne peux pas faire de MES a la polaire étant donné que le nord et coté de ton appart, mais le jour ou tu l'emmènera a la campagne ca te sera utile de la savoir, quand tu place la polaire, le réglage fin et très utile tu peux bouger la monture de quelques degrés sans avoir a retouché a tous le trépied, tu desserre un coté tu tourne l'autre vis et la monture tourne sur son axe, ca permet de corrigé toute en douceur.

Posté
Salut, c'est très bien bravo, sa aidera les débutants! mais je ne comprend pas trop pourquoi tu met d'abord le tube, sa me parais un peut dangeureux, et sa force sur les axes si c'est pas parfaitement équilibré, et risque de retournement de la monture.. pour çà je met d'abord les contrepoids, puis le tube

ok je modifie ca ... en plus c est logique merci ...

Posté
re

autrement c'est trés bien ton tuto,ça manque beaucoup un tuto bien complet pour la MES surtour en vidéo,car c'est le gros probléme de tout débutant,mais pour faire avancer ton tuto,il me semble qu'il manque quelques points plus précis sur le réglage de la polaire,car c'est le plus important.

et tu pourrais m aider ? ... car la moi meme je ne vois pas de quoi tu parle

attention je suis debutant et c est destiner au debutant lol

Posté
j'aime bien, c'est une bonne idée, bon une erreur, quand tu place la monture sur le trépied les 2 vis coté nord, sont les vis du réglages fin en azimut, et pas des vis de serrage, mais tu est pardonné a mon avis tu ne peux pas faire de MES a la polaire étant donné que le nord et coté de ton appart, mais le jour ou tu l'emmènera a la campagne ca te sera utile de la savoir, quand tu place la polaire, le réglage fin et très utile tu peux bouger la monture de quelques degrés sans avoir a retouché a tous le trépied, tu desserre un coté tu tourne l'autre vis et la monture tourne sur son axe, ca permet de corrigé toute en douceur.

humm a la fin du tuto dans la visé polaire c est ce que j explique ...

j ai parlé de vis de serrage c est effectivement une erreur que je doit rectifier ...

je peu viser la polaire de ma terrasse pile poile mais je peu ...

je vais refaire ca ...

Posté (modifié)

bravo pour ton tuto, je pense qu'il srea utile aux debutants. ;)

il y a juste une chose lorsque tu fais le reglage du viseur tu pointe en direction du soleil,

c'est très dangereux vaut mieu le faire a l'opposé :)

Modifié par sparrow88
Posté (modifié)

Samled...je t'arrête de suite: TOUJOURS POSITIONNER LES CONTREPOIDS AVANT LE TUYAU!!!!!! Tu risques de faire basculer le télescope à terre!! surtout si les freins sont desserrés...houlà!:b: Surtout rectifie bien!

De plus, l'équilibrage ne se fait qu'une fois les contrepoids et le tube mis en place..

Modifié par zaurel
Posté

Hello merci pour ta démarche c'est toujours très utiles pour les débutants comme moi. J'ai justement regarder ta vidéo il y à quelque jours ;)

Sinon j'ai trouvé une vidéo dans le genre, très bien fait avec animation 3D.

Posté

Eh non justement!! il induit tout le monde en erreur, jusqu'à la détérioration éventuelle du télescope, c'est très grave!:confused:

Je suis désolée Samled mais ton tuto est entièrement à refaire..

Posté
Eh non justement!! il induit tout le monde en erreur, jusqu'à la détérioration éventuelle du télescope, c'est très grave!:confused:

oui tu as raisons :)

mais c'est quand meme une bonne initiative de faire un tuto en vidéo ( encore faut-il qu'il soit correcte et sans danger, ce qui n'est pas le cas pour l'instant :confused:)

Posté

Wow, j'en ai des frissons lorsque je le vois poser le télescope sans les contrepoids! :b: aie aie aie!

Posté (modifié)

Bonjour!

Excellente idée de faire une vidéo! Quelques remarques quand même:

mise en place du trepied

OK.

mise en place de la monture

http://www.youtube.com/watch?v=low7420k_3g

OK. Merci d'avoir mentionné le réglage de l'horizontalité de la base, qui facilitera les mise en station suivantes.

Ne JAMAIS poser le tube avant les contrepoids, on ne compte plus les tubes tombés ou abîmés à cause de cela.

L'équilibrage, même partiel, sans les contrepoids est encore plus dangereux pour le tube.

OK, bien que cette manip ne fasse pas partie de la mise en station: on le fait une fois de temps à autre, pas à chaque sortie.

Pourquoi t'encombrer du réglage des cercles si tu veux faire simple?

De plus, le réglage de l'AD sur la polaire n'a aucune précision (et l'AD de polaris est 2h 44'), il faut au contraire étalonner ce cercle idéalement sur une étoile placée sur l'équateur céleste.

Pour faire simple, il suffit de vérifier que l'on voit la polaire par le trou prévu pour le viseur polaire.

Voilà, ne prends pas mal ces remarques, mais un tuto à l'usage des débutants se doit d'être de la meilleure précision possible. Si tu corriges ces points c'est parfait!

Amitié,

GG

Modifié par GéGé
Posté
Bonjour!

Excellente idée de faire une vidéo! Quelques remarques quand même:

OK.

OK. Merci d'avoir mentionné le réglage de l'horizontalité de la base, qui facilitera les mise en station suivantes.

Ne JAMAIS poser le tube avant les contrepoids, on ne compte plus les tubes tombés ou abîmés à cause de cela.

L'équilibrage, même partiel, sans les contrepoids est encore plus dangereux pour le tube.

OK, bien que cette manip ne fasse pas partie de la mise en station: on le fait une fois de temps à autre, pas à chaque sortie.

Pourquoi t'encombrer du réglage des cercles si tu veux faire simple?

De plus, le réglage de l'AD sur la polaire n'a aucune précision, il faut au contraire étalonner ce cercle idéalement sur une étoile placée sur l'équateur céleste.

Pour faire simple, il suffit de vérifier que l'on voit la polaire par le trou prévu pour le viseur polaire.

Voilà, ne prends pas mal ces remarques, mais un tuto à l'usage des débutants se doit d'être de la meilleure précision possible. Si tu corriges ces points c'est parfait!

Amitié,

GG

je ne prend aucunement les remarque de facon negative

je suis d ailleurs deja en train de refaire les partie " incriminées"

trepied je n y touche pas ok

mise en place de la monture :

precision sur le reglage fin en azimut effectué et mis en ligne

je continue pour le reste

Posté

il y a juste une chose lorsque tu fais le reglage du viseur tu pointe en direction du soleil,

c'est très dangereux vaut mieu le faire a l'opposé :)

je vais rectifier ... pour ca que j avais laisser les caches sur le tube et l occullaire mais oui une precision a apporter qui a sont importance

merci de ton aide

Posté

et c est pour ca que je me suis tourné vers vous pour vous demander conseil et critique constructive

merci de ton aide

Posté (modifié)

rectification de la mise en place des contre poids puis du tube

rectification et mise en garde sur le soleil pour le reglage du viseur

Modifié par samled
Posté
rectification de la mise en place des contre poids puis du tube

rectification et mise en garde sur le soleil pour le reglage du viseur

Bonjour Samled, ton imge de réglager de viseur me donne froid dans le dos; d'après ce que je vois, tu es en plein sur la direction du soleil et c'est super dangereux, même à travers ton "viseur".

Pour en revenir à ce "viseur", ce n'en est pas un; c'est un "chercheur"et on le règle toujours en "visant" au loin un point opposé au Soleil car même à travers cette petite "lunette", les dégâts à l'oeil peuvent être irrémédiables.

Le viseur polaire est l'appareil qui se place dans l'orifice placé dans l'axe de la monture direction Nord. (où il y a le petit cache).

Autrement, ton idée est bonne.

Posté
Bonjour Samled, ton imge de réglager de viseur me donne froid dans le dos; d'après ce que je vois, tu es en plein sur la direction du soleil et c'est super dangereux, même à travers ton "viseur".

Pour en revenir à ce "viseur", ce n'en est pas un; c'est un "chercheur"et on le règle toujours en "visant" au loin un point opposé au Soleil car même à travers cette petite "lunette", les dégâts à l'oeil peuvent être irrémédiables.

Le viseur polaire est l'appareil qui se place dans l'orifice placé dans l'axe de la monture direction Nord. (où il y a le petit cache).

Autrement, ton idée est bonne.

bon d accord je vais refaire la parti reglage du viseur ...

le SW BD n est pas livré avec le viseur polaire ....

je veux bien faire une visé de la polaire mais d apres ce que j ai compris on peux faire une visee sur la polaire juste avec le chercheur nan .? en fait oui le terme a utiliser est chercheur ... je vais modifier

Posté

Voila enfin une video qui va en aider plus d'un.Meme si les plus calés apportent leurs lumières pour peaufiner la MES elle reste une base trés instructive et claire , ce qui manquait au débutants!

Bravo pour l'initiative

Posté
Voila enfin une video qui va en aider plus d'un.Meme si les plus calés apportent leurs lumières pour peaufiner la MES elle reste une base trés instructive et claire , ce qui manquait au débutants!

Bravo pour l'initiative

merci ca me touche beaucoup

Posté

Ils ont raison; c'est une très bonne idée; et si nous te "corrigeons" un peu, c'est pour éviter les accidents. Ainsi grâce à ton initiative, il y aura sur Youtube, un très bon métrage d'un montage et d'une "M.E.S."

Oui, on peut viser la Polaire avec le chercheur; c'est normal. Moi, je regarde à travers l'empacement du viseur polaire et je "peaufine" un peu; mais sans plus.

J'ai le même tube que toi, ancien modèle, et vraiment, il me donne beaucoup de plaisir; j'espère que tu en éprouves autant.

Posté

21h 40, à présent c'est presque bien :cool:.

Dans la dernière séquence, on peut admettre le réglage du tube sur la déclinaison 90°, car le cercle de D de cette monture ne peut bouger. On doit alors, de préference, viser la polaire une fois ce cercle réglé. Bien que ce ne soit pas utile, si on n'envisage pas de pointer aux coordonnées.

Par contre, le réglage du "cercle du bas" à 0° n'a pas de sens. D'une part parce qu'il ne s'agit pas de degrés, ensuite parce que cela ne sert à rien, enfin parce que ce cercle (le cercle d'Ascension Droite) ne se règle pas sur la polaire. Celle-ci est même la plus mauvaise étoile pour ce faire!

Si tu effaces ce réglage, c'est tout bon.

Personnellement, je regrette qu'au fil de l'eau tu ne nommes pas les axes, molettes et cercles par leur nom: latitude, azimut, déclinaison, ascension droite...

Les débutants, sans rentrer dans le détail, peuvent avoir envie de connaître les mots. Bien que les autres tutos sur la mise en station soient là pour nommer les choses, ce serait utile pour comprendre et progresser...

Merci!

:)

Posté (modifié)
21h 40, à présent c'est presque bien :cool:.

Dans la dernière séquence, on peut admettre le réglage du tube sur la déclinaison 90°, car le cercle de D de cette monture ne peut bouger. On doit alors, de préference, viser la polaire une fois ce cercle réglé. Bien que ce ne soit pas utile, si on n'envisage pas de pointer aux coordonnées.

Par contre, le réglage du "cercle du bas" à 0° n'a pas de sens. D'une part parce qu'il ne s'agit pas de degrés, ensuite parce que cela ne sert à rien, enfin parce que ce cercle (le cercle d'Ascension Droite) ne se règle pas sur la polaire. Celle-ci est même la plus mauvaise étoile pour ce faire!

Si tu effaces ce réglage, c'est tout bon.

Personnellement, je regrette qu'au fil de l'eau tu ne nommes pas les axes, molettes et cercles par leur nom: latitude, azimut, déclinaison, ascension droite...

Les débutants, sans rentrer dans le détail, peuvent avoir envie de connaître les mots. Bien que les autres tutos sur la mise en station soient là pour nommer les choses, ce serait utile pour comprendre et progresser...

Merci!

:)

voila j ai modifié la derniere partie

visee polaire

j espere qu a la vue de cette derniere section modifié ce tutorial sera " potable " lol ... je ne vous cache pas les heures passé dessus ... mais j aime

faire cela ... et comme le temps ne ce prete pas a l observation

j en ai donc profité ....

vu cette petite experience je compte refaire cette video differement

avec plus d expliquation a la clef toujours abordable pour un debutant

mais en suivant tes conseils

entre autre nommé plus les axe molettes latitude et autre chose ...

et donner des expliquations sommaire ....

il est vrai que cela donnera une precision complementaire

je me tournerais vers vous tous pour m aider a expliquer les chose simplement ...

dans tous les cas je vous remercie d ors et deja pour le support et les encouragement que vous m avez apporté ....

merci a tous

Modifié par samled
Posté

Désolé de ne pouvoir apporter du positif: trop bas débit pour visionner.

A ce que j'ai vu, c'est de toute façon une excellente initiative!

C'est chez moi ou il y a un problème avec le son? C'est tellement faible?

Est-ce qu'au long du tuto il y a mention de serrage de frein pour tourner les molettes?

Important ça pour les rouages!

Bravo et bonne continuation,

Patte.

Posté

Bravo pour l'initiative

+1;). Et encore une fois, de jour, GAFFE AU SOLEIL!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.