Aller au contenu

réglage date et heure nextar 6 Se

gloups

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai déja pas mal parcouru le forum ainsi que demandé à mon amis google mais pour le moment je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions, alors je m'en remet à ceux qui savent ;)

J'ai donc depuis aujourd'hui un joli nexstar 6 tout en français en plus

J'ai bien lu le mode d'emploi en anglais ainsi qu'en français et la partie initialisation de la bête n'est pas claire.

Pour ce qui est de la localisation, j'ai choisi, FRANCE puis PARIS, pas trouvé de façon de rentrer les coordonnées tel que je l'ai vu sur certains forums.

Pour ce qui est de l'heure, la, je pense, j'ai un soucis:

J'ai fait deux essais:

Essai 1:

- Heure, je mets l'heure de ma montre, j'ai choisi heure d'été, et zone 1

la, ça pointe un peu ou ça veut

Essai 2:

- Heure, je met l'heure UTC, je choisi temps universel et standard time.

A priori ça devrai marcher puisque certains d'entre vous l'on fait.

Et la, même résultat, ben pointage nul.

Voila j'éspère vous avoir fourni les bonnes infos et que vous aurez autant de solutions à me donner.

Alex

Posté
Bonjour à tous, j'ai déja pas mal parcouru le forum ainsi que demandé à mon amis google mais pour le moment je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions, alors je m'en remet à ceux qui savent ;)

J'ai bien lu le mode d'emploi en anglais ainsi qu'en français et la partie initialisation de la bête n'est pas claire.

Pour ce qui est de la localisation, j'ai choisi, FRANCE puis PARIS, pas trouvé de façon de rentrer les coordonnées tel que je l'ai vu sur certains forums.

J'ai fait deux essais:

Essai 1:

Essai 2:

Voila j'éspère vous avoir fourni les bonnes infos et que vous aurez autant de solutions à me donner.

Alex

Bonsoir Alex,

D'abord, au cas où tu ne l'aurais pas, je peux t'envoyer la notice en français du Nexstar 6 SE, donne-moi un mail par MP (elle est malheureusemenet trop volumineuse pour etre mise en PJ)

Ensuite pour la saisie date et heure, on est un certain nombre (EasyBob95, Salviati...) à avoir échangé là-dessus, je te livre la méthode qui me donne satisfaction, et les quelques pièges auxquels il faut faire attention.

Pour l'heure, j'utilise toujours l'heure UTC (donc en ce moment en France l'heure locale - 2h, et en hiver heure local - 1h) et ensuite je précise sur la raquette "Heure d'été" en ce moment ou "Heure standard" en hiver. n'oublie pas le format de l'heure ensuite AM/PM ou 24 h (moi j'utilise toujours 24h)

Pour la date, deux pièges :

- le format US qui commence par le mois et non le jour. Par exemple aujourd'hui on sera le 09/01/2010 si si j'te jure !!!

- il faut tenir compte du décalage de l'heure par rapport à l'UTC. ainsi au moment où je t'ecris nous sommes le 1er septembre 2010 et il est environ 0h50, ce qui donne sur la raquette la date 08/31/10 et l'heure 22h50

Enfin pour la saisie des coordonnées, sur ma vesrion de firmware (4.14) juste après avoir chois la méthode d'alignement je fais UNDO, et j'accède aux menus de saisie (dans l'ordre longitude, latitude puis heure)

Donc si tu observes depuis Notre Dame de Paris (drôle d'idée mais bon..), tu saisis dans l'ordre 02°20'53"E, 48°51'10" N, 22:50:00, heure d'été, Zone 1

Avec ça ça devrait marcher

Posté
Avec ça ça devrait marcher
à condition que les piles ne soient pas trop plates!

Aussi (comme la saisie de la date) une des fréquentes causes de dysfonctionnement.

Patte.

Posté

pour ce qui est dès réglages dates/heures/lieu... j'ai fais comme bison

hier soir encore j'ai observer sans aucun problème

sauf que moi j'ai mis heure standard et pas heure d'été

Posté
pour ce qui est dès réglages dates/heures/lieu... j'ai fais comme bison

hier soir encore j'ai observer sans aucun problème

sauf que moi j'ai mis heure standard et pas heure d'été

J'ai testé les deux méthodes (heure standard ou heure d'été) en été of course. J'ai trouvé que le résultat était moins bon, mais je vais réessayer (demain soir si le cile le veut). Il faut rappeler quand même que l'horizon tourne de 15°/heure..

L'influence peut etre minimisée si tu utilises l'alignement manuel sur 2 étoiles (et encoe plus si tu ne rentres pas tes coordonées GPS précises). le goto va compenser en se "calant" sur les 2 étoiles que tu lui as désignées et donc décaler tout son horizon.

Si tu utilises l'alignement sur 3 étoiles au hasard il y a de fortes chances que ca plante !

Posté

Si tu utilises l'alignement sur 3 étoiles au hasard il y a de fortes chances que ca plante !

au début j'utilisait skyalign avec trois étoiless mais maintenant j'utilise l'alignement avec les deux étoiles je trouve que c'est plus précis

Posté

A priori, tout le monde a l'air d'accord pour dire que la méthode sur 2 étoiles est plus précise que skyalign sur 3 étoiles.

Il va falloir que j'essaie. Cependant, j'ai aligné à chaque fois avec skyalign et ça a toujours marché. Après, la précision était un peu variable en fonction des étoiles choisies.

Posté
A priori, tout le monde a l'air d'accord pour dire que la méthode sur 2 étoiles est plus précise que skyalign sur 3 étoiles.

Il va falloir que j'essaie. Cependant, j'ai aligné à chaque fois avec skyalign et ça a toujours marché. Après, la précision était un peu variable en fonction des étoiles choisies.

moi avec skyalign sa ne marchait pas a tout les coups j'avait beau réessailler mais il y avait écrit echec

avec l'alignements sur deux étoiles j'ai toujours réussi

Posté

ok merci messieurs, j'essaye ça d'ici une heure ou deux alors.

Pour ce qui est de la doc en français, merci, je l'ai déja récupéré chez Celestron. Quand aux piles, j'avais déja lu ce sujet donc j'ai acheté en attendant de mettre une alim secteur, de piles super puissantes de marque, donc super chères.

A bientôt pour la suite des aventure le temps qu'il fasse nuit

Posté
Quand aux piles, j'avais déja lu ce sujet donc j'ai acheté en attendant de mettre une alim secteur, de piles super puissantes de marque, donc super chères.

A bientôt pour la suite des aventure le temps qu'il fasse nuit

je te conseil d'acheter le powertank 7a/h tu le re charge est il tient des nuit et des nuit en plus la lampe est très pratique quand on remballe tout

Posté

L'explication est assez simple, je vais essayer de faire clair

Quand tu alignes sur deux étoiles que tu désignes au calculateur de la raquette il n'y a aucune ambiguité pour lui. En clair si tu lui dis par exemple en ce moment Antares et Arcturus, il va pas chercher midi à quatorze heure (Polaris et Deneb par ex) mais seulement vérifier que, compte tenu de l'heure et du lieu, leurs coordonnées relatives sont compatibles.

Si tu choisis trois étoiles au hasard, toujours en partant des coordonnées de temps et de lieu que tu as rentrées, le calculateur de la raquette va chercher dans sa base de données un triplet d'étoiles dont les coordonnées relatives sont compatibles entre elles. Pour peu que tu aies pointé en direction de zones où les étoiles sont nombreuses, le risque qu'il trouve parmi les 40 000 objets de sa base de données un autre triplet que celui que tu as visé réellement n'est pas nul. Quand je dis un autre triplet ca ne veux pas dire qu'il va prendre trois étoiles différentes de celles que tu as visées (remplacer {A,B,C} par {D,E,F}) mais se tromper sur une des trois étoiles (faire {A,B,F} au lieu de {A,B,C}). C'est pour cela que l'erreur reste minime mais à chaque nouvel objet que tu vas chercher tu risques de devoir d'abord repasser par un oculaire grand champ pour localiser l'objet, puis le recentrer en manuel avant de grossir davantage.

J'ai par ailleurs remarqué que j'obtenais les résulats les plus précis quand je prenais Polaris parmi l'une des deux étoiles sur lesquelles j'effectuais l'alignement. Je suppose que cela est dû aux algorithmes de calcul utilisés, mais en tout cas ca me paraît efficace et répétable. Est-ce que d'autres utlisateurs ont remarqué cela aussi?

Posté

Merci pour les explications. Ce que tu dis colle bien avec mon expérience du skyalign. En fonction de mon choix, j'étais obligé parfois de repasser par du grand champ et de corriger manuellement.

Posté

Hello, fort de vos conseils j'ai fait différentes expériences à vrai dire sans grand résultat. Que ce soit en skyalign ou en mode 2 étoiles, j'arrive quand même assez souvent à ce que le nexstar me dise: allignement ok, mais quand je demande par exemple à pointer jupiter qui est juste face à moi, et bien il par à l'ouest (au figuré, pas au propre ;))

J'ai l'impression à lire vos messages qu'en fonction des firmware, les menus sont différents surtout que le mien est entièrement en français.

Pour essayer d'avance sur le sujet, je vous ai fait des photos des menus pour essayer de comprendre ce fameux réglage heure date ....

Menu initial:

menu01.png

Sous menu date et heure:

menu02.png

Choix de la localisation: pas trouvé de menu pour donner les coordonnées

menu02.png

Réglage de l'heure: j'ai parfois l'impression qu'elle ne reste pas à l'heure en plus. Problème de piles sachant qu'elle son neuves et pas du bas de gamme ?

menu04.png

Choix AM/PM: pas de mode 24h

menu05.png

Choix heure d'été/Standard:

menu06.png

Choix de la date:

menu10.png

Choix du fuseau horraire: la, pas moyen de forcer autre chose, on dirait qu'il hérite de force de la localisation sur paris

menu11.png

Voila en gros le déroulé de mes menus, alors je suis prenneur de toute info supplémentaire.

Merci d'avance

Alex

Posté

pour moi c'est un problème d'heure

tu mets fuseau +1 mais tu mets quelle heure?

avec se fuseau horaire si il est midi alors tu dois mettre 11h sur ton nexstar

Posté

si il est en zone 1, ce que je n'arrive pas à changer, ou alors quand je le change et que je reviens dans le menu c'est revenu en zone 1, en théorie je mettais l'heure locale, de ma montre quoi.

Posté
si il est en zone 1, ce que je n'arrive pas à changer, ou alors quand je le change et que je reviens dans le menu c'est revenu en zone 1, en théorie je mettais l'heure locale, de ma montre quoi.

non en été pour être a l'heure de ta montre il faut être au fuseau horaire +2

mais en hiver c'est le fuseau horaire +1

Posté

ahh ok merci, j'avais un doute, le côté "zone" m'a induit en erreur, quand les nuages me le permettrons, je testerai ça alors, et parti comme c'est, pas ce soir.

Merci à bientôt pour la suite des aventures alors

Posté

Hello, me voila retour après avoir expérimenté vos conseils. A priori pour une raison que j'ignore le nexstar semble forcer la zone 1... Soit, alors je me décalle avec 1h de plus que celle de ma montre.

Pointage deux étoiles sur dubhe et véga.Hop, je passe en mode tour, je choisi albiréo, et la ... je tombe sur deux machins lumineux, un orange et un bleu Bingoooooooooo.

Sauf que ... lorsque je continue pour pointer d'autres objets, le positionnement me mets régulièrement le tube à l'envers. Difficile de regarder quelque chose dans cette position.

Du coup je repointe sur albiréo et la, il pars au milieu de nulle part.

Etrange non ? un problème de piles alors qu'elles ont fonctionné moins de 3h ? Autre chose ? la, je ne sais plus.

Posté

Bonjour: standard time est a l'heure du soleil et l'heure d'ete est UNE heure d'avance et certainement pas deux!

Posté
Sauf que ... lorsque je continue pour pointer d'autres objets, le positionnement me mets régulièrement le tube à l'envers. Difficile de regarder quelque chose dans cette position.

Du coup je repointe sur albiréo et la, il pars au milieu de nulle part.

Etrange non ? un problème de piles alors qu'elles ont fonctionné moins de 3h ? Autre chose ? la, je ne sais plus.

:refl: je pense que ton trépied n'est pas droit a tu vérifier avec le niveau a bulle

Posté

Alors pour les deux réponses, je ne me suis pas mis en standard time mais en local time sur Paris et comme il ne semble pas valider la zone2 mais seulement la zone 1 malgré l'indication de l'heure d'été, j'ai donc été obligé de décaler son horloge d'une heure en avance.

Pour ce qui est du niveau, oui je l'ai bien réglé, j'ai collé le niveau à bulle sur la plaque porte oculaire au plus près de l'axe de serrage.

Posté

a ok bon ba je vois pas sa doit etre un parametre sur le réglage pour la mise en station.

moi le mien il marche impec

hier encore j'ai observé jupiter avec ses bandes nuageuses et ses satelites:wub::wub::wub:

Posté

Bon, je crois que parti comme ça, je vais essayer de trouver le club le plus proche de chez moi voir si quelqu'un est capable de m'aider un peu sur le sujet.

Merci en tout cas de toutes tes indications.

Posté

Dernières news de mes aventures avec le nexstar.

Alignement en effet plus simple en deux étoiles mais je n'arrive toujours pas à lui faire aligner plus d'un objet correctement.

Après avoir un peu tout lu sur le site de celestron et fort d'un réflexe de bon informaticien, je ne dis que tout ce qui se programme se met à jour, me voila parti pour flasher la raquette. Grosse erreur, elle n'aime pas du tout ça quand elle est à l'origine en Français. Du coup la mise à jour en 4.18 se passe bien, mais au reboot, la raquette me dis que le langage n'est pas compatible. Du coup downgrade obligé en 4.13 qui est la seule solution.

Mais rien n'y fait toujours les mêmes problèmes d'alignement. Donc prochaine piste mettre une alimentation 12v plus puissante, demain je sors ma grosse alim 12v et je vous tiens au courant.

Posté
prochaine piste mettre une alimentation 12v plus puissante, demain je sors ma grosse alim 12v et je vous tiens au courant.

:?: Comprends pas.... Tu disais pourtant au début de ce fil que tu avais justement testé avec des "piles super puissantes de marque"..

Si tu as testé avec des piles en bon état ce n'est donc pas un problème d'alimentation...

Que dit ton vendeur ?

Posté

Voila les dernières news en direct de ma terrasse, eh bien malgré mes piles à 5€ le paquet, le souci vient bien de la.

Ce soir j'ai vaincu la bête, avec vos conseils mais surtout avec une bonne allim 12V. Pointage nickel en 2 étoiles auto. J'ai utilisé le mode tour pour tester et la, c'est super, que demander de plus.

Conclusion, le nexstar, eh ben ça consomme.

Merci à tous en tout cas de vos conseils.

Posté

J'ai fait deux essais:

Essai 1:

Essai 2:

Alex

Bonjour,

J'ai eu le même problème pour l'heure...

1) faire Standart Time(heure de la montre), zone 2(l'été), zone 1( l'hiver)...

2) Standart time, zone 1, heure d'été... et c'est vrai que c'est le b. à trouver!

Pour la localisation, il faut sortir des villes préinstallées(en faisant undo, je ne me souviens plus exactement) jusqu'à parvenir à villes internationales. Là tu bidouille, je crois me souvenir qu'il faut faire Enter jusqu'à trouver Site perso.

J'ai tellement eu de difficultés que je suis retourné chez le revendeur de Equinoxe qui m'a mis ça d'aplomb en 45". J'étais dégouté! Au pire, fais pareil!

Une fois la manipe faite, "site perso revient" par défaut à chaque fois que tu mets en marche ta raquette.

Bonne chance!

Pascal

Posté

deja j'ai jamais réussi a avoir un alignement potable avec des piles il te faut une alim

ensuite niveau horraire je rentre heure de la montre heure d'eté et gmt +1

au niveau des étoiles tu prend polaris en 1ere etoile et altair en seconde centre les bien

et logiquement ca devrais le faire

voici un post que j'avais ouvert il y a quelque jours pour les galeres de celestron

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68720

tiens nous au jus

Posté

Oups mon message précédent à disparu, comme je le disais bien attaché au 220v avec un gros transfo, plus le moindre soucis.

Même la time zone 2 est validée bien que du coup je ne sache pas si c'est du au nouveau firmware que j'ai mis ou au fait qu'il soit maintenant correctement alimenté.

Mais pour résumer tout ça, je crois qu'il faut réellement oublier les piles. C'est power tank ou tranfo 220 et la plus de soucis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.