Aller au contenu

Plan rapproché sur la bulle, au C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Voici la version de la bubulle au C9 imagée la semaine derniére depuis la région de Lille (juste avant la braderie :p).

L'objectif était la résolution, obtenir un max de détails avec la focale de 2350 mm offerte par le C9, pauvre optique Chinoise souvent décriée :(..... :jap:.

La couche H Alpha a été mélangée à la luminance et à la couche rouge. Ce qui apporte cette teinte trés marquée et voulue, un peu à l'exemple de l'image de référence d'Adam Block mis en lien en fin de post.

Détails :

Luminance "L" = 150 mn en bin1

H Alpha "HA" = 60 mn en bin2

RGB "R,G,B " = 20 à 25 mn par couche en bin2

Mixage des couches :

Luminance = "L + 25% de l'image "HA"

A ce mix j'ai rajouté 20% de l'image 2007 faite à la Sigma 3200.

Assemblage sous Photoshop

R = couche "R" + 40% de "HA"

G et B = pas de mix

Conditions d'amusement : C9 à F10 avec la Sigma 1603 de Fisher Electronik

Autoguidage MAK 90 sur G11 pilotée par MTS3 SDI Boxdoerfer

SQM 19.15

Seeing moyen 2.3 arcs seconde, avec 2.1 au meilleur de la soirée (voir brute ci dessous). Donc des conditions correctes pour un 235 mm.

85% de l'image d'origine :

n7635.jpg

Recadrage de la zone (130% de l'image d'origine), osons.. :

n7635z.jpg

Comparaison de la partie supérieure de la bubulle avec différents moyens. En haut c'est l'image C9 fortement agrandie, tout en bas c'est Hubble :p :

n7635compar.jpg

L'une des meilleures brutes agrandie 2 fois :

n7635brute.jpg

Image de référence :

Adam Block (une bulle rouge) :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7635ehrhorn.jpg

Image Capella (une bulle verte) :

http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/NGC7635.jpg

Image D'Eric Mouquet (APOD) faite également du Nord sous un bon seeing (une bulle grise, c'est normal, c'est du Nord :be:) :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/image/0610/bubble_mouquet.jpg

Bon bullage à tous :rolleyes:

Christian

Salut christiand,

alors là je suis sur le c.. c'est impressionnant :). Je fais aussi de la tachouille, enfin j'essai je suis intéressé par plus de détail sur ton traitement avec le mixte ha L, papilain, m'avait fait un super topo, comment as tu fais? En ton cas ça péte!

bravo et à bientôt

broxot

zut je viens de voir que tu as détaillé :). Petites question pourquoi bin 2 en Ha, le bin 1 donnerai plus de détail, le L et le Ha devraient être sur le même pied d'égalité non!

@+ et encore bravo

PS: ça fait plaisir que tu soit nordiste, sinon avec mes clichés bof, j'aurai tout mis sur le dos du ciel pourris de ch'nord, là je peux pas! J'mettrais donc tout sur le dos de ma femme :)

broxot

Re,

Un de mes objets préférés... Je ne pensais même pas qu'en amateur on pouvait le sortir comme çà !!! C'est magnifique. A cette focale, super suivi, MAP et que dire du traitement...

Je ne suis pas assez calé pour donner mon avis sur les différents mélanges de couches malheureusement.

De plus, la comparaison avec les autres images est intéressante. Sur la tienne, sur le haut de la Bulle, on distingue même les volutes du gaz.

Alors là, chapeau bas. C'est majestueux.:):):)

Monfreid.

Superbe bulle , beaucoup de details surtout dans la partie superieure (bien faite par Capella obs aussi).

Le blooming est invisible (ce qui n'est pas mince affaire :p) et peut etre des etoiles legerement ovales ( en haut mais peut etre que c'est une illusion :D ).

Faudrait que je la retente en CCD...

Orion

Quand tu vas dans le Nooooord,tu brais deux fois,

-Quand tu commences à faire de l'astrophotographie................ET

-Quand tu admires les chefs d'oeuvre de Christian

Il n'y a plus de qualificatifs alors vais prendre un doliprane et reviendrais

demain à tête reposée sur cette image.

Jean-Pierre

Bravo pour cette jolie bulle

Hier, en la voyant pour la première fois, je n'ai pas été très convaincu du rouge

Ce matin, un zieutage plus poussé sur les petites étoiles fait ressortir le RGB

Tu es exigeant avec le public: il doit s'y reprendre en plusieurs fois :D

Bonjour et merci à tous pour toutes ces bulles de commentaires :rolleyes:

Jean Pierre

C'est vraiment excellent et j'ai l'impression que tes étoiles sont plus fines qu'avec le

C8,du moins sur cette image.

Exact, le 235 mm apporte un meilleur seeing (en moyenne à 2.3 à F10, pour 2.5 avec le C8 dans de bonnes conditions).

Mais j'essaie des traitements sur les étoiles. J'ai pris exemple sur les images de Marco (C14) mais également sur celle de Martin Bernier qui utilise également un C9. Les étoiles sont trés fines et travaillées.

Les amateurs ont des "trucs" pour customiser leurs images.

Nous en avons discuté un peu sur ce fil :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=67966

Je n'ai pas demandé la solution, donc je cherche et je teste... on s'amuse.:rolleyes:

Christian

Salut christian,

Comment tu n'as pas imager une tachouille ?? Toi faire une nébuleuse ??

Ben tu as bien raison de nous faire autant plaisir parce que là c'est une image somptueuse !!

Amicalement

Guillaume ;)

C'est top et comme à ton habitude, on a droit à des comparaisons permettant de se situer par rapport à des instruments généralement hors de portée des amateurs.

Chapeau ;)

Une belle bulle ma foi !

Pour la comparaison avec les autres images du cappela et hubble, il faudrait que tu investisses dans les autres fitres interférentiels.

Pour les étoiles c'est pas compliqué:

Sélection des étoiles sur toutes les couches ou celle(s) qui bave(nt), contour progressif 2, puis filtre minimum (à jauger en terme de pixels 1 ou 2max) sur ce calque en mode normal.

Salut Guillaume, Kiwi

Fanck

Pour les étoiles c'est pas compliqué:

Sélection des étoiles sur toutes les couches ou celle(s) qui bave(nt), contour progressif 2, puis filtre minimum (à jauger en terme de pixels 1 ou 2max) sur ce calque en mode normal.

Ce n'est pas la solution idéale. On explique cela dans les tutos (Ex : N. Outters). La réduction des étoiles avec le filtre mini est limité, donne des étoiles carrées et atténue la dynamique.

Bref il doit exister d'autres voies qui apportent un meilleur rendu.

Je cherche à exploiter le traitement au masque flou Iris, pas évident, mais Marco m'a dit que c'est la bonne piste ;).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.