Aller au contenu

Pertinence d'un trépied pour jumelles 10x50


Clef

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir des Nikon 10x50CF tout récemment et j'en suis bien content. Pour l'instant le ciel de banlieue (parisienne..) est bien couvert mais ça n'est pas l'objet de ce post.

Hier j'ai tout de même pu apercevoir les satellites de Jupiter pour la première fois et c'était assez impressionnant (à mes yeux! ). J'ai constaté qu'une fois posée sur une barrière, la stabilité me permettait de mieux les observer.

J'ai pas mal parcouru les posts et articles traitants de ce sujet mais j'aimerais tout de même avoir un conseil.

Je ne suis pas très bricoleur.. j'ai donc pensé au système monopode rotule en position debout ou allongé dans un transat. Auriez-vous des modèles adaptés à ce type d'utilisation à me conseiller ?

Les suggestions sont les bienvenues ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un trépied est indispensable.

 

Pour des 10x50 j’ai ce trépied et j’en suis content.

 

http://www.sutter-gmbh.de/Statifs/Statif-Pro-1750mm-Acier-premiere::2586.html

 

Il est surdimensionné car je l’utilise aussi pour y mettre une lunette. Mais il y a plus léger chez Sutter.

 

Il faut aussi un adaptateur trépied/jumelles. Il dépend du trépied et des jumelles.

 

Le mien :

 

http://www.sutter-gmbh.de/Statifs/Adaptateur-de-statifs-pour-jumelles-Fort::2588.html

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous VNA et Altair, merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'avais entendu parler de la technique du manche à balai, j'essaierai quand j'en aurai un sous la main.

Les systèmes Orion pour déporter les jumelles sont intéressants mais assez couteux.. Est-ce que quelqu'un les utilise ?

Le trépied est-il vraiment agréable avec des jumelles 10x50 ? Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de débattement sous les jumelles pour pouvoir se tenir ?

C'est pour ça que je m'interrogeais sur les monopodes avec une rotule adaptée, est-ce que j'aurai un gain de confort par rapport au simple manche à balai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une monture n'est jamais assez stable!

Bonjour à vous VNA et Altair, merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'avais entendu parler de la technique du manche à balai, j'essaierai quand j'en aurai un sous la main.

Simple et pratique mais les observations proches du zénith, pas simples!

 

Les systèmes Orion pour déporter les jumelles sont intéressants mais assez couteux.. Est-ce que quelqu'un les utilise ?

J'utilise ce type de monture, fait maison pour des jumelles plus lourdes http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67710 Le rêve!:rolleyes:

 

Le trépied est-il vraiment agréable avec des jumelles 10x50 ? Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de débattement sous les jumelles pour pouvoir se tenir ?

C'est pour ça que je m'interrogeais sur les monopodes avec une rotule adaptée, est-ce que j'aurai un gain de confort par rapport au simple manche à balai ?

Aie! Mes cervicales!

Bien que tu ne sois pas "très" bricoleur, une solution pour remédier au problème, à adapter sur un simple trépied, facile à réaliser avec des matériaux et un outillage de base,ne demandant pas une fabrication au centième de millimètre, le tout à peu de frais : http://www.garyseronik.com/?q=node/9

La dame n'a-t-elle pas l'air d'être contente d'être heureuse?:D

 

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi Bip pour ta monture, c'est du beau boulot !

 

Comme tu l'as relevé je ne suis pas un expert dans le travail du bois, le 2ème système est sûrement plus abordable pour moi en effet (et encore :be: ).

Pour vous un monopode n'est pas beaucoup plus performant qu'un manche à balai si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des 10X50, le trépied ne s'impose vraiment pas.

 

Il y a des techniques pour bein tenir, de façon stable, des jumelles. En croisant les bras (main gauche sur le fût droit, et lycée de Versailles).

 

La prise sur les fûts doit se faire proche des objectifs et non des oculaires, comme on a tendance à faire naturellement.

 

Le trépied, c'est un peu dommage, ça entame la liberté de la balade céleste aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, idem manche à balai : observation au zenith acrobatique!

Je suis assez d'accord avec toi, j'avais pensé à la méthode assise en inclinant le monopode (ou le balais) en le bloquant au sol avec une planche de violoncelliste (j'ai vu ça quelque part mais je n'ai pas retrouvé la photo)

 

Monopode itou pour augmenter le confort tout en gardant maniabilité et transport aisé:

syncopatte, peux-tu m'indiquer quelle est cette pièce métallique courbe s'il te plaît ? Et est-elle suffisamment rigide pour éviter un effet "ressort" ?

 

Pour des 10X50, le trépied ne s'impose vraiment pas.

En règle générale je serais tenté de penser la même chose mais j'ai constaté qu'une bonne stabilité sur les satellites de Jupiter était tout de même un réel plus.

 

Merci pour la technique "bras croisés", je vais essayer ça dès que possible ;) (ainsi que la méthode 4 bien qu'à priori elle ne paraisse pas très naturelle, mais il faut essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce pour fermeture (automatique) de porte je crois, trouvé dans un brico.

 

Assez rigide.

 

Je l'ai courbée de force.

 

Note qu'une rotule pourrait s'avérer pratique aussi pour des petites jumelles.

Mais là faudra trouver comment l'adapter sur le monopode.

 

Le tout, c'est d'obtenir une inclinaison différente des jumelles, tout en limitant le déplacement du monopode.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte merci pour la précision, je penserai à regarder dans les rayons de bricolage ;)

 

Toutiet, j'étais tombé sur ce montage et il est intéressant en effet mais autant pour des 20x80 je comprends, pour des 10x50 n'est-ce pas un peu "démesuré" ? J'ai fait un essai avec un miroir inclinable chez moi l'autre soir et j'avais un dédoublement des étoiles en le mettant à 45° environ, faut-il un miroir particulier ? (J'avoue avoir piqué celui qu'utilise ma copine pour se maquiller :be: )

 

Mais Clef n'est pas bricoleur, ne l'oublions pas!

En effet Bip, merci de le rappeler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la version Dobson

[ATTACH]13561[/ATTACH]

Mais Clef n'est pas bricoleur, ne l'oublions pas!;)

 

Bip

 

Bon sang...mais c'est...bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé...?! ;) C'est techniquement plus "élégant", et pas besoin de blocage... Je me demande si je ne vais pas reprendre mon montage dans ce sens...

Qu'as-tu utilisé comme miroir ?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir standard, ep 6mm.

Pas top...:confused:

Ca devrait être mieux avec deux miroirs plans hilux diam 100mm!

Ou miroir de rétroprojecteur aluminisé sur la bonne face.

 

Bip

Moi aussi. Ca marche pas mal mais il vaudrait mieux un miroir de photocopieuse. Pas facile à trouver...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé les différentes techniques pour tenir les jumelles et je ne suis pas super convaincu.

J'ai peut-être des trop grosses mains ? Finalement je garde la tenue classique, mains sur les fûts.

C'est vrai qu'au zenith c'est tendu un peu si l'on reste debout..

Je vais creuser un peu l'idée de syncopatte sur le monopode.

En tout cas je suis en Loire Atlantique pour quelques jours et le ciel est tout de même nettement plus beau !

Un peu de pollution lumineuse mais raisonnable, M31 m'a scié ! A Paris je vois un voile blanc ici la forme est bien plus précise et étendue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un trépied pour bien observer la lune et les satellites de jupiter. Ce sera toujours mieux que d observer les coudes sur un support. Par contre pour viser le zenith, ce sera faisable mais pas confortable. Mais rien ne vaut la stabilisation d un trépied.

 

J ai celui ci pour mes 10X50 : http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-triton-flx-32/p,11137

 

Il y a meme la tete vendue avec. Par contre elle ne sera pas terrible à fort grossissement si tu veux mettre plus tard un ptit mak ou une lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slayer pour la référence de trépied. C'est vrai que comme dit loulou on perd en maniabilité mais pour voir des détails plus précis sur la lune ou voir confortablement les satellites de Jupiter, la stabilité est un grand plus !

J'ai remarqué que quand un satellite est très proche de Jupiter on le distingue vraiment qu'avec une bonne stabilité. Idem pour les cratères (observés ce soir même) sur la lune.

Je pense que je vais investir dans un trépied, le système de miroir me tente bien mais à part avec des miroir de photocopieur j'ai peur d'avoir une image mauvaise (en raison du verre devant la couche d'argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slayer pour la référence de trépied. C'est vrai que comme dit loulou on perd en maniabilité mais pour voir des détails plus précis sur la lune ou voir confortablement les satellites de Jupiter, la stabilité est un grand plus !

J'ai remarqué que quand un satellite est très proche de Jupiter on le distingue vraiment qu'avec une bonne stabilité. Idem pour les cratères (observés ce soir même) sur la lune.

Je pense que je vais investir dans un trépied, le système de miroir me tente bien mais à part avec des miroir de photocopieur j'ai peur d'avoir une image mauvaise (en raison du verre devant la couche d'argent).

Le verre n'apporte que très peu de distorsion visible dans la mesure où le grossissement utilisé est faible et le miroir d'une épaisseur suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre n'apporte que très peu de distorsion visible dans la mesure où le grossissement utilisé est faible et le miroir d'une épaisseur suffisante.

Il est possible alors, que lorsque j'ai testé cette méthode, étant dans un jardin de banlieue, avec de la lumière ambiante assez forte, le verre m'a renvoyé un reflet des objets observés, car à 45° (en gros) je voyais "double" ce qui n'est pas très confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible alors, que lorsque j'ai testé cette méthode, étant dans un jardin de banlieue, avec de la lumière ambiante assez forte, le verre m'a renvoyé un reflet des objets observés, car à 45° (en gros) je voyais "double" ce qui n'est pas très confortable !

 

C'est exact, mais cela ne se produit que pour des objets relativement rapprochés. Ce phénomène disparait pour des observations astronomiques, à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.