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MAP électrique sur PO à crémaillère SW130/900


OrionRider

Messages recommandés

Salut les Webastriens.

 

Faire la MAP de mon SW130/900 sur EQ2 c'était la galère, avec des étoiles qui bougent dans tous les sens! En plus, la précision, pffff...:mad:

Il m'aurait fallu un microfocuseur, mais j'ai pas de sous.:confused:

Alors, j'ai collé sur la molette de MAP une roue dentée de 65mm récupérée sur un hélico RC. Là, j'avais doublé la précision, mais pas la stabilité. Donc j'ai ajouté un vieux servomoteur à l'électronique grillée, un réducteur planétaire (quoi d'autre? :rolleyes:) et le pignon qui va bien. Maintenant, c'est le top du bonheur: MAP aux petits oignons et quel confort! :wub:

 

Les photos:

 

14867-1284034873.jpg

 

La commande est très simple: un inverseur bipolaire à deux directions 'ON-OFF-ON', une LED rouge avec sa résistance 4,7k et une résistance variable 0-200 ohms pour la vitesse du moteur. Un aimant de disque dur au fond de la boîte permet de la 'coller' partout sur le tube. Le cable qui va vers le moteur est un cordon spirallé de téléphone.

 

14867-1284034919.jpg

 

Les rails en baguettes de sapin sont collés à la cyano + activateur en bombe. Le chassis est un simple 'L' en alu de 3mm. Deux aimants de disque dur le maintiennent en place, il n'est ni collé, ni vissé. L'ensemble peut coulisser vers l'arrière, une cale en bois évite qu'il avance trop vers le PO. Le débrayage/embrayage est instantané, mais à vrai dire je le laisse toujours embrayé, c'est trop pratique :be:

 

14867-1284035021.jpg

 

Détail du bricolage. La vis de pression sur le pignon est serrée de manière à ce que ça patine si par accident on va en butée. Dans la pratique, ça ne risque rien car la zone de MAP pour l'astro est loin des butées.

L'alimentation 12/9/6/3v sert aussi au moteur d'AD. Notez le niveau à bulles orange pour mettre la monture à niveau. La masse de la batterie aide à stabiliser l'EQ2.

 

14867-1284034985.jpg 14867-1284035051.jpg

 

 

On peut remplacer le bloc moteur+réducteur par un tournevis électrique chinois, un tourne-broche de BBQ, un vieux moteur d'AD ou ce moteur génial vendu chez Teleskop:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2988_Motorfokus-mit-Steuerung-fuer-kleine-Auszuege-und-Selbstadaption.html

 

Pour info, le lien vers la boutique de modélisme RC:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=8547

 

A vous de jouer! :p

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Merci Franck :)

 

Je peux te dire que ça fait un monde de différence! Pour la photo aussi, la MAP est bien meilleure. Et pour vérifier la collimation, avec ce bricolage c'est simplissime!

 

Petit complément: au départ la LED servait juste de témoin d'alimentation. Mais en ajoutant un inter de façon à avoir deux résistances au choix (1K ou 4,7K) le boîtier de commande sert de lampe rouge pour éclairer ce qu'on veut. Et comme il est aimanté, on peut coller la lampe où on veut et on ne la perd pas, c'est très pratique! ;)

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  • 3 semaines plus tard...

La commande sert à alimenter le moteur dans les deux sens de rotation:

 

manche à droite ça donne du + et -;

manche au centre, rien du tout;

manche à gauche, ça donne du - et +.

 

Il faut un "inverseur bipolaire à deux directions on-off-on". L'idéal étant un modèle 'temporaire', c'est à dire avec le levier qui revient tout seul au milieu quand on n'y touche plus.

 

Pour le câblage, c'est facile. Vu du dessous les cosses de l'inter ressemblent à ça:

 

-------

|1 3 5|

|2 4 6|

-------

 

 

1. Les fils + et - venant de la batterie vont sur les deux cosses du milieu (3 et 4). Peu importe le sens.

 

2. Les 2 fils venant du moteur vont sur les deux cosses de droite ou de gauche, peu importe, et dans n'importe quel sens. Exemple: 1 et 2.

 

3. Avec deux bouts de fil on raccorde le 5 avec le 2 et le 6 avec le 1 (donc, en croisant).

 

La LED avec sa résistance se soude sur le 3 et le 4, en respectant la polarité.

La résistance variable 0-200 ohms s'ajoute 'en série' entre le 1 (ou le 2, au choix) et le moteur.

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La commande sert à alimenter le moteur dans les deux sens de rotation:

 

manche à droite ça donne du + et -;

manche au centre, rien du tout;

manche à gauche, ça donne du - et +.

 

Il faut un "inverseur bipolaire à deux directions on-off-on". L'idéal étant un modèle 'temporaire', c'est à dire avec le levier qui revient tout seul au milieu quand on n'y touche plus.

 

Pour le câblage, c'est facile. Vu du dessous les cosses de l'inter ressemblent à ça:

 

-------

|1 3 5|

|2 4 6|

-------

 

 

1. Les fils + et - venant de la batterie vont sur les deux cosses du milieu (3 et 4). Peu importe le sens.

 

2. Les 2 fils venant du moteur vont sur les deux cosses de droite ou de gauche, peu importe, et dans n'importe quel sens. Exemple: 1 et 2.

 

3. Avec deux bouts de fil on raccorde le 5 avec le 2 et le 6 avec le 1 (donc, en croisant).

 

La LED avec sa résistance se soude sur le 3 et le 4, en respectant la polarité.

La résistance variable 0-200 ohms s'ajoute 'en série' entre le 1 (ou le 2, au choix) et le moteur.

 

Grand merci !!! :be:

des que j'ai l'interrupteur je m'y colle aussi, j'ai a ma disposition un servo et un tourne-broche a pile.. je ferai avec l'un ou l'autre...

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Je pense que le tourne-broche marchera mieux.

Le servo seul est beaucoup trop rapide, j'ai ajouté une réduction 1:6 (en plus de la grande roue dentée qui réduit le mouvement encore plus).

Si j'avais eu un tourne-broche j'aurais utilisé ça ;)

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