Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai finalement prit le Skywatcher Blackdiamond 150/750 en EQ3, je me le fait ramener par la famille en vacances en métropole, ils peuvent ramener beaucoup de kilos :be:

J'ai prit aussi un oculaire HR planetary 4mm, un filtre badder astrosolar et un oeilleton de collimation, le tout chez Teleskope express, très sérieux et vraiment PRO !

D'ici là je me prépare à l'arrivée du bestio et du coup j'ai beaucoup de mal à trouver des infos pour effectuer une MAS dans l'hemisphère sud....

Si quelqu'un connaît, je suis preneur. Je compte faire un tour début octobre à l'observatoire des Makes pour prendre également des infos.

See you around guys !

Posté
Dans l’hémisphère sud il faut pointer Sigma Octan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigma_Octantis

phil.

En théorie, parce qu'en pratique, je ne me souviens pas l'avoir déjà clairement vue cette étoile de magnitude 5.5. En règle générale, on utilise la Croix du Sud dont les étoiles Acrux et Gacrux (respectivement la base et le sommet de la croix) forment une ligne qui prolongée dans le sens Gacrux-Acrux de 4,5 fois la distance les séparant permet d'atteindre un point assez proche du pôle sud céleste, suffisant en tout cas pour du visuel. Ensuite il reste les mêmes techniques qui existent pour l'hémisphère nord (à l'envers) comme Bigourdan ou King pour affiner la mise en station.

Posté

Ok pour la croix du sud, je vais bosser cette technique, effectivement ce ne sera que pour du visuel, donc suffisant !

Merci pour l'info, vous tiens au courant une fois le matos en main :cool:

• 3 années plus tard...
Posté

Question récurrente que j'ai aussi posé dans un autre fil de discussion ici.

Il n'y a pas de réponse évidente. C'est pourquoi ta MES? Monture? Poste fixe ou nomade? Visuel ou photo?

Question étoiles visibles, lors de mon dernier passage à Madagascar, j'ai constaté que dans de bonnes conditions, j'arrivais à voir les trois étoiles principales de l'Octant.

Posté (modifié)

Je suis allé au chili en mai. On avait des HEQ5 avec viseur polaire. On a fait des inversions de viseur polaire avec toutes les montures du club pour avoir l'OCTAN de dessiné dedans.

La MES se fait bien. C'est moins pratique que la polaire mais ça va.

Avec des jumelles 10x50 ou 9x63 (tu repères le grand trapèze formé par 4 étoiles). Sans jumelle c'est presque pas possible. Aux jumelles on les vois bien.

Ensuite :

Tu mets un crayon laser sur un trépieds. Tu te fais aider par quelqu'un. Lui au laser et toi au jumelles. Il va déplacer le laser en fonction de tes indications visuelles.

Ensuite :

Tout seul tu n'as plus qu'à suivre le laser dans ton viseur polaire. Tu verras le trapèze. Tu n'as plus qu'à aligner les étoiles dans les bulles du viseur polaire.

5aa582c5ba159_supportlaser.thumb.jpg.2093639710cafb0086d8839c09654a3c.jpg

On avait 6 montures. Tout les soirs il y en a avait toujours un qui refaisait sa MES. Avec ce système on a été autonome pendant 9 nuits. Nous nous étions entrainé en France avec une étoile magnitude5.

Jm

Modifié par arthuss
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.