Aller au contenu

planetarium domestique

Poussin38

Messages recommandés

Posté

afin de préparer la fin d'année :cool: je voulais savoir si vous aviez des retours d'expérience à propos de ces petits engins qui projètent des ciels étoilés (plus ou moins riches d'étoiles) au plafond ... :)

il y en a à foison, les différences de prix se justifient ils par la richesse affichée ?

Posté

moi j'ai sa

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/planetarium-star-theatre-40120670

tu peut le programer pour une certaine durée faire tourné le ciel faire apparaitre des étoiles filantes et tout ca en appuyant sur trois ou quatre boutons c'est pas mal en plus t'a deux disque que tu insère a l'intérieur un avec les constelations déssinées et l'autre sans

Posté
moi j'ai sa

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/planetarium-star-theatre-40120670

tu peut le programer pour une certaine durée faire tourné le ciel faire apparaitre des étoiles filantes et tout ca en appuyant sur trois ou quatre boutons c'est pas mal en plus t'a deux disque que tu insère a l'intérieur un avec les constelations déssinées et l'autre sans

Bonjour,

Le Star Theater est encore ce que j'ai trouvé de plus "réaliste" dans le domaine du "planétarium" maison :D D'ailleurs c'est plus un stellarium qu'un planétarium car il n'y a ni Lune, ni planètes.

Je ferais deux trois remarques :

- le tracé des constellations est assez difficile à suivre car les constellations ne sont pas tracées comme nous avons l'habitude de les voir (rien que sur la grande et la petite ourse, c'est déconcertant).

- La mise au point des étoiles sur le plafond est assez "aléatoire" : très net au centre, flou sur les côtés, c'est dommage et ça dépend de la hauteur du plafond... Sur un plafond trop haut (ST posé au sol, 2.50m) la mise au point est plus difficile que sur un plafond plus bas. Solution, surélever le ST sur une table.

Mais ces petits désagréments mis de côté, c'est un très bel appareil qui peut servir à endormir les enfants ;) grâce au minuteur intégré ! La voie lactée a un rendu très chouette ! Et en toute sincérité, toute personne n'étant pas une habituée des planétariums sous dôme trouvera ça génial :)

Posté

Peut on afficher le ciel de l'hémisphère sud ?

Et de manière générale, est il possible de choisir une latitude précise, comme c'est le cas par exemple avec un logiciel ?

Posté

le star theater est équiper de petit disque pour le ciel de l'héphéméride sud il suffit de trouver le bon disque mais je ne sais pas ou acheter des disques supplémentaires

Posté
Peut on afficher le ciel de l'hémisphère sud ?

Et de manière générale, est il possible de choisir une latitude précise, comme c'est le cas par exemple avec un logiciel ?

Non, on ne choisi pas, il n'y a pas de masquage comme avec d'autres planétarium, il y a toute la voute céleste qui tourne sur elle même. C'est dommage qu'il manque l'horizon car niveau piqué des étoiles, luminosité et "réalisme" de la voie lactée, je n'ai pas trouvé mieux (enfin ci, mais des machins de 15 kilos au centre d'un dôme de plané :be: )

Posté

salut

le star theater est équiper de petit disque pour le ciel de l'héphéméride sud il suffit de trouver le bon disque mais je ne sais pas ou acheter des disques supplémentaires

Le gars de nature et découverte m'a dit que pour hémisphère sud , ils peuvent les commander

Posté

salut

ce petit planétarium est bien sympa et certainement le plus crédible du genre.

En fait, c'est une sorte de mini projecteur diapo, avec une rotation. L'image est sympa.

Mais tout ces engins souffrent bien évidement du fait qu'on projette sur une surface plane, généralement le plafond, ce qui engendre des déformations de type "planiciel".

Sinon, ya des trucs genres "panier à salade percé" qui projettent des petites taches, bien moins chouette au final.

Ce quil y a de bien avec ces trucs là, c'est que c'est beau, ça insite à réfléchir, et ça invite à bidouiller. Gaffe, ça peut se terminer comme cette aventure passionnante :

http://astrosurf.com/magnitude78/Stellarium4000/S4000_index.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.