Aller au contenu

Matériel transportable pour débutant


@d@v

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Astronome débutant, j'en suis au stade de l'observation à l'oeil nu, ou aux jumelles. Souhaitant aller plus loin, j'ai envie d'acheter mon premier instrument.

J'ai une grosse contrainte : j'habite à Paris, donc je ne l'utiliserai pas tellement chez moi. Là je vois les satellites de Jupiter et Andromède, mais je vais vite tourner en rond.

Heureusement, je quitte souvent la capitale pour passer des we dans des endroits où le ciel est plus sombre. Il me faut donc un instrument transportable. Facilement transportable puisque je ne possède pas de voiture et que je me déplace en train.

Après quelques visites dans les boutiques spécialisées, on me conseille plutôt de m'orienter vers une lunette avec un pied pas trop lourd. La monture équatoriale est évidemment hors de question vu le poids. Ce sera pour plus tard. En l'occurence, la lunette recommandée serait une SkyWatcher apochromatique 80ED.

Ma question est toute simple : que pensez-vous de ce matériel et de cette marque ? Et d'une façon plus générale, y a-t-il des marques à recommander ou à fuir ?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

 

Même problématique que toi, je m'étais décidé pour un 150/750.

Le transport, ça n'est pas que le tube et la monture.

Les accessoires, atlas et tutti quanti comptent aussi.

Par exemple mieux vaut laisser tomber l'habituelle mallette quant on ne s'appelle pas Shiva.

 

Lis voir ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

 

Tant que tu ne touches pas au 200, ça reste transportable par un piéton.

Je ne parle évidement pas des strocks et autres solutions fabriquées, juste de ce qu'on trouve dans le commerce.

 

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Dans les instruments nomades, il y a deux catégories:

Il y a les opérationnels rapides et puis l'autre catégorie qui consiste à passer une heure au montage et à la collimation.

Dans le cas d'un réflecteur cela laisse le temps au miroir d'être à température.

Personnellement j'ai opté pour la première solution.

une Lunette de 105 sur une monture azimutale et je ne m'en lasse pas.

Yann

Posté

salut

notre ami choisira ce que bon lui semblera aux vues des conseils donnés ici ou là,

ou mieux encore, en essayant lui même diverses config dans des club ou lors de rencontres.

Mais SVP, un truc démontable ne demande pas forcément 60 mn de mise en oeuvre pour être opérationnel !!! encore heureux d'ailleurs....

Posté

Si tu quittes souvent la capitale , est ce que tu vas toujours au meme endroit?Car dans ce cas , investis dans plus gros et laisse le a ton pied-a-terre.

Posté
salut

notre ami choisira ce que bon lui semblera aux vues des conseils donnés ici ou là,

ou mieux encore, en essayant lui même diverses config dans des club ou lors de rencontres.

Mais SVP, un truc démontable ne demande pas forcément 60 mn de mise en oeuvre pour être opérationnel !!! encore heureux d'ailleurs....

 

Tien Serge, pour mon info. personnelle, mais ça pourra servir à @d@v, combien de temps comptes tu avant que ton strock soit en situation d'observation optimale ? (installation, collimation etc...)

Posté

Mais SVP, un truc démontable ne demande pas forcément 60 mn de mise en oeuvre pour être opérationnel !!! encore heureux d'ailleurs....

 

Excuse moi Serge, j'ai exagéré volontairement un peu....

yann

Posté

Bonjour, peut être un StarBlast 150, avec un trépied sous la base pour le monter :refl:, si le 150 avec monture équatorial est trop lourd. Il y a un peu de bricolage mais c'est pas trop excessif.

Mais vu que tu veux voyager en train avec, il faut que tu puisse porter le sac pour le mettre en hauteur. Donc il faut connaitre le poids limite que tu peut porter à bout de bras. Car ça vas déterminer tous le reste.

Sinon c'est sur que la petite 80, elle n'est pas difficile à transporter et facile d'utilisation (pas de réglage des optiques), mais si on peut te trouver un peut plus gros. Les planètes à 250x, c'est mieux qu'a 130x :p.

Sinon le gros piège à éviter ,c'est les télescopes compacts à faible rapport F/D avec miroir sphérique. Genre, 114/1000 de 500mm de longueur, les 130/650 sans miroir parabolique, les trépieds trop branlant etc...

Sinon Leimury chapeau :pou:, bien pensé pour balader le télescope.

Yves.

Posté

Un trépied photo pas haut de gamme n'est pas pratique pour observer le zénith ou utiliser un fort grossissement. Une monture même légère me paraît quand même préférable. Peut-être une monture du genre Macrostar ? Maintenant, l'observation planétaire peut se faire à Paris (pas besoin d'aller à la campagne pour les planètes), donc on peut acheter un télecope sur monture équatoriale (genre un petit Maksutov 150 mm - pour emporter dans le train, j'ai peur qu'il soit difficile de prendre plus gros) mais n'emporter en week-end que le tube optique, qu'on posera sur une monture légère qui reste à la campagne (si tu vas toujours au même endroit) ou peut-être une base Dobson repliable d'une façon ou d'une autre (si tu es bricoleur) ? Bon, c'est peut-être aussi une question de budget ? Le Nexstar 150 mm serait très bien adapté si tu as les moyens...

 

Remarque, même un Maksutov 150 mm équatorial doit pouvoir se ranger dans un bon sac à dos ou un sac de voyage assez spacieux. Le plus long, ce sera les pieds, et le plus embêtant ce sera le contrepoids. Ah, zut, le gros contrepoids... Du coup je crois qu'il vaut mieux quand même éviter la monture équatoriale... (mais bon, il faudrait essayer).

 

Une idée :

- Tube Maksutov 150 mm chinois (compact) : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=481

O9967.jpg

 

- Monture Macrostar (elle pèse 2 kg !) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040100

070207_104355_PEEL_6XMaFf.jpg

Posté

Effectivement les tubes mak ont l'avantage de la compacité. Je trimballe sans problème mon mak 127 sur monture altaz motorisée dans un grand sac de sport... Et il reste de la place pour les petits accessoires et les vêtements pour le ouikende. Pas ruineux pour débuter, excellent sur les planètes (même en ville), le diamètre est déjà OK pour un peu de ciel profond sous des cieux plus noirs, et la motorisation permet de toucher un peu à l'imagerie webcam/apn. Juste mes deux centimes ;)

Posté

Nunky,

Un strock-250, comme un Serge-400, se monte ne moins de 10 minutes.

Après on prend l'apéro, on bouffe, on dit des c... et juste là (et pas plus tard) il est en température et y fait nuit et c'est bon !

Pierre

Posté

Vu le prix des belles montures Altaz, un autotrack ferait aussi l'affaire

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

 

Mak 127 sur Autotrack: 350E

En goto: 400E

Pas de contrepoids et tube compact.

 

Remarques qu'un newton n'a pas de lame de fermeture, juste un capot plastique qui craint pas grand chose et je me demande si un tube compact est vraiment plus transportable vu que de toute façon le trépied prend de la place.

 

Peut être que j'aime un peu trop mon 150 mais je le trouve vraiment transportable :p

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Quelques commentaires de ma part.

 

Je me suis évidemment posé la question du dobson démontable, mais je ne me sens pas prêt à passer des heures à polir un miroir (à ma connaissance, ça n'existe pas dans le commerce). Je débute dans l'activité, et j'aimerais savoir si j'ai envie de continuer à aller plus loin avant de me lancer dans un tel projet.

 

La petite monture altaz automatique, j'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas tenté par l'automatisation pour le moment. J'ai envie d'apprendre le ciel peu à peu. Quand j'observe aux jumelles, et que je finis par trouver ce que je cherche, il y a un petit pincement au coeur que le Goto ne pourra pas me donner. Dans quelques années, on verra.

La monture Macrostar a l'air très bien, mais je crains que ça ne dépasse mon budget global. Je note quand même l'idée. J'écarte l'équatoriale à cause du poids.

La solution du caddie est formidable, mais ça reste quand même très encombrant pour des déplacements fréquents. A ce sujet, je précise que quand je quitte Paris, je ne vais pas toujours au même endroit. Souvent, mais pas toujours.

 

Le petit Mak, pourquoi pas. C'est compact, mais le gars de la boutique le Telescope à Paris me dit que même si je vois un peu moins de choses dans la lunette, la qualité sera bien meilleure, et que même si j'achète un autre tube plus tard, je la garderai comme instrument de voyage.

 

J'aimerais savoir quel est le niveau de qualité de cette lunette, et d'une façon générale, de la marque Skywatcher. Y a-t-il d'autres modèles équivalents à recommander ?

D'une façon plus générale, j'imagine qu'il existe dans ce domaine comme partout une sorte de hiérarchie des marques. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui serai très reconnaissant. J'ai compris que Televue semblait être le top, mais le prix aussi. Après...

Voilà, et encore merci.

Posté

L'encombrement est une question récurrente pour laquelle il faut distinguer la longueur, le poids et le diamètre.

Par exemple une 80ED c'est pas bien gros ... mais c'est quand même très long quand on compare avec un petit mak127, à peine plus gros mais deux fois moins long. Le poids reste encore assez modeste pour ne pas poser de problème.

Le mak en 150mm c'est aussi intéressant, mais il ne se contente plus d'un pied photo et il lui faut une monture. Là une AZ motorisée ou non ça passe. Par contre la monture ira moins bien à la lunette à cause justement de sa longueur. Je passe sous silence la monture équatoriale qui ne sied pas à des déplacements en train (plus métro et bus peut être avant) avec ses contrepoids ! A la limite une fourche ...

 

Note bien que je m'en passe et que la mienne prend place sur un pied photo ... qui avait vu un mak127 avant ! Avec un gros oculaire (40mm) c'est 4,6° de champ et quelques longues minutes de tranquillité pour voir les dentelles (toutes) dans le même champ !

 

Par contre, la lunette s'essouffle vite dès lors que tu voudra détailler un objet ou faire du planétaire ! Un petit dob de 200mm est bien plus intéressant mais par contre le transport devient scabreux peut être. La solution du starblast 150mm est excellente si tu trouve le sac de rangement qui lui va bien. C'est un diamètre qui devient déjà "sérieux" en visuel. Note bien que comme beaucoup j'ai fait mon chemin de croix en 60mm puis 115mm avant de prendre (mon premier) C8 !

Démarrer à 150mm c'est déjà très très bien !

 

 

Idéalement dans le magasin, choisis en fonction du rangement que tu envisages !

 

 

Marc

Posté
le gars de la boutique le Telescope à Paris me dit que même si je vois un peu moins de choses dans la lunette, la qualité sera bien meilleure

Oui, mais même si la qualité sera meilleure, tu verras moins de choses dans la lunette.

Posté
j'ai acheté tous mes miroirs deja polis et aluminés : facilement trouvable dans les boutiques en france ou à l'etranger (et meme sur ebay ... )

 

J'ai acheté un tube standard chinois d'occase, récupéré les optiques, porte-oculaire, araignée, barillet et construit le dob transportable "autour"...

 

Le bricolage: une très bonne (sinon la meilleure) solution à mon avis pour avoir et du diamètre et du léger/transportable.

 

Ne pas oublier que quand on voyage en train/bus, on reste toute la nuit sur place (il n'y a pas le retour à du 4 -5 heures du mat...)

Faut donc, en plus de l'instrument: tente, sac de couchage, vêtements chauds, bouffe et boisson.

Sac-à-dos et diable pour trainsporter le matos.

J'ai pas mal trainé ma bosse sur les chemins de campagne avec un 300 pour savoir que chaque kilo, chaque gramme compte!

Cependant je préfère une construction en tantinet plus lourde mais robuste, que légère et fragile.

Ça cogne, c'est secoué, parfois même ça tombe...le principal c'est de faire dans le compact.

Idem pour la tente par exemple: une couette-chat, ça ne passe pas le corridor d'un train avec les 65 cm de diamètre sur le dos.

 

Quand j'avais trouvé mon petit carré d'herbe qui va bien dans la campagne, j'ai naturellement fait connaissance avec les fermiers du coin.

Et finalement, je laissais mon matos chez eux...encore plus simple!

 

Patte.

 

PS: à défaut de bricoler: le mak 127 sur autotrack (+ jumelles) est une bonne idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.