Aller au contenu

En Enfer le 18 Septembre 2010

Newbie Mais

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Rendez-vous Samedi 18 septembret 2010 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

capturegeenfervexin.jpg

La météo, pour le moment, sera vraiment clémente:

capturemto18septembre20.jpg

La Lune sera au premier quartier un poil (un gros) gibbeuse (10° jour) mais basse sur l'horizon

LUNE_17_08.jpg

La Lune ne se couchera que vers 3H20 , nous aurons ainsi le loisir de l'admirer, la photographier. Le reste de la nuit sera à nous!

Quant aux spectacles célestes significatifs:

Saturne est loin de nous, et couchée en même temps que Venus.

Uranus sera à l'opposition le 21/09 (tout comme Jupiter), nous aurons donc une conjonction Jupiter Uranus très serrée (elles seront très certainement dans le champ d'un même oculaire, 0,18° d'écart le 18/09))

Jupiter est à 2 jours de son opposition, et la prochaine ne sera pas avant 2022!

La GTR sera au méridien à 3H53 ( http://www.astrosurf.com/ephemerides/tache.htm ) magnifique spectacle puisque nous avons, juste accolée, la petite tache rouge, appelée Red Spot Jr :wub:

Nous avons aussi en ce moment la comète 109P/Hartley 2 entre Pégase et le Lézard (voir le topic dédié: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67403 ). Même si cette comète est plus discrète que prévu (2 à 3 magnitudes de moins que les prévisions), la rechercher et la trouver peut amener un challenge sympa entre nous ;)

Pensez aux frontales. Même si le ciel n'est pas de 8.8, c'est quand même vraiment très très sombre.

Prévoyez aussi une petite laine, ça commence à peler. Si l'humidité est aussi de la partie, ça va pincer :(

Annie ne sera pas de la partie (journées du patrimoine en Champagne :()

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

(Annie et) Pierre

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je serai bien évidemment présent ! Avec le plus grand des plaisirs !! :)

Et quelle affiche alléchante !! :wub:

Posté

bonjour

je voulais savoir s'il etait possible d'assiter demain soir a votre rendez vous!!!

je ne sais pas si je peux car vous m'avez l'air de tous vous connaitre, je ne voudrai pas m'incruster!!! comme je suis nouveau dans ce domaine et que je n ai jamais fait de rencontre astronomique!!!

Merci d'avance

Posté

Tu fais comme moi la seconde fois tu lis le premier message :-)

Grosso modo, si tu veux une pizza, tu le dis ici t on reserve pour toi (samedi midi dernier délais). Et on se retrouve a la pizzeria vers 19h30. Si tu préfere qu'on s'y retrouve directement, tu te pointe sur le lieux d'observation à l'heure qui te chante. Il y aura du monde jusqu'au matin a priori si la météo est bonne donc pas de souci. Si tu as plein de questions a poser tout ca, c'est le meilleur endroit pour apprendre a connaitre, défricher le terrain. Tu pourras zieuter différents objets dans plein de tubes différents, ca aide vachement.

A mon avis, ne te pointe pas trop tard histoire de pouvoir voir le matériel alors qu'il fait encore un peu jour, ca aide à se faire une idée...

Perso, je pense que je serais à la pizzeria demain soir, mais je confirme quand meme d'ici demain.

Posté

ok je voulais savoir l'heure car c'etait pas indiquer, je pense que j y serai vers 20h00

20h30, mais je ne pourrai pas venir au resto!!!

j'espere que le temps sera la!!!!!!!!!

je croise tous mes membres!!!!

Posté

Malheureusement encore pas de resto pour moi :confused:, je garde la petite jusqu'à 21 h, je serai donc sur site vers 22 h.

Gardez-moi une place les copains !! :be:

Posté

idem, si la météo se maintient, je serais parmis vous.

Et pour tout e monde, en particulier les petits nouveaux : COUVREZ-VOUS, il commence a faire frais le soir maintenant...

Phelps, tu viens comment ? En voiture? Pour info, si tu arrives par le village, tu cntinue sur la route, tu sorts du village par la petite route qui descend, et le spot est au bout d'un chemin poussiéreux juste après le champ de Mais...

Posté

Prenez aussi gâteaux, barres sucrés, lait chaud, thé, etc ...

Et couvre-vous énormément, ça va cailler !

Posté

* si tu as envie de mettre une petite laine : il fait "frais"

* à partir du moment où l'on ne met plus de galçons dans l'apéro: on peut commencer à dire qu'il fait "bien frais"

* quand les doigts collent au metal : il fait "froid"

* si le gaz d'un rechaud géle : il fait "trés froid"

* et si tes dents eclatent quand tu souris : c'est que tu es au pôle sud en pleine nuit (-70°c ) ...

Posté

Salut les copains ! :)

La météo est plutôt prometteuse pour cette nuit. Ca devrait tenir un gros bout de nuit.

8° au plus bas, on ressentira encore moins sur place, d'où l'intérêt de bien se couvrir et d'amener du chaud à boire !

Posté

Amusez-vous bien les zamis (es), j'aurai une pensée pour vous :p

Nous avons aussi en ce moment la comète 109P/Hartley 2 entre Pégase et le Lézard

Dans Andromède pour être plus précis ;)

Il y a aussi la comète Tempel dans Cetus :)

Mais................

La Lune ne se couchera que vers 3H20 , nous aurons ainsi le loisir de l'admirer, la photographier. Le reste de la nuit sera à nous!

................ N'oubliez pas vos Ray ban :be:

EDIT : Il parrait que Newbie et le Basque ont une promotion à arroser !ph34r!:amigos:

:hm:

Posté
Il parrait que Newbie et le Basque ont une promotion à arroser

Oui, à la Willide ! :be: Bon, c'est du chocolat au lait, mais bon, ça réchauffe aussi !

Posté

Tu as raison Dédé, elle est passée dans Andromède ;)

je n'ai pas eu le temps de vraiment porter mon attention sur elle cette semaine :blush:, elle a dû gagner un peu en magnitude non?

Willide et café (je viens d'aller acheter un thermos ... incroyable les lambins aux caisses chez D4, un Samedi matin :mad:)

Pierre

Posté

Je pense essayer d'imager un truc sympa ce soir avec mon mal sans suivi. Je pensais a M51. C'est jouable ? Quoi d'autre qui ne soit pas un amas ?

Posté

Voila, réservation faite pour 6 personnes:

Basque

Divx

Dr@kula

Philming

Syldave

Moi

RdV 19.30 au Calypso.

M51 oui, elle est bien haute (60°) sinon tu peux aussi faire M81 qui est plus grande 4x) et aussi lumineuse et pourquoi pas dans le même champ m82 (qui est à 42' d'arc), peut être chaud pour ton MAK d'avoir les deux dans le champ.

Pierre

Posté

tu as telement de NP dans le ciel que le choix est plutot dans la difficulté que tu as envie de faire (pacman ngc281, M17, M76,M27, les NP du cygne, blue snowball, par exemple )

tu en as des visibles dés 127mm, d'autres dans un 200 avec uhc , d'autre dans un 400 avec OIII. si tu as un goto , c'est un plaisir de les pointer surtout en photo longue pose

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.