Aller au contenu

guide celestron

diego

Messages recommandés

Posté

l'idée de ce petit post est de permettre aux gens qui ont des celestron et qui galère avec leur mise en station et leur goto oui oui il y en as!!! :be: de voir les méthodes des autres

l'avis des divers membres est intéressant pour trouver la bonne solution a ceux qui se pose pas mal de questions

quand il est 21h a votre montre

que rentrez vous sur votre nexremote??

heure ete heure standard?

GMT +1?? ou pas???

vous faites votre mise en station avec quelles étoiles???

Posté

Salut,

si j'ai 21h à ma montre, je rentre 19h en heure standard et je prends universal time.

Pour l'alignement, je prend 2 star align en commençant par la polaire et après, ça dépend de ce qu'il me propose et de ce que je vois le mieux.

Posté

Bonjour

je suis arrivé à la conclusion suivante:

je mets les coordonnées géographiques récupérées avec Google Earth

s'il est 23.00 et qu'on est en heure d'été, je mets 21.00, standard time et time zone 0

j'ai un nexstar 6se --> pas besoin de mise en station, j'utilise Sky Align,

la ruse est de centrer les étoiles en s'assurant que le déplacement se termine toujours par le même commande haut et droite.

Posté
Salut,

si j'ai 21h à ma montre, je rentre 19h en heure standard et je prends universal time.

Pour l'alignement, je prend 2 star align en commençant par la polaire et après, ça dépend de ce qu'il me propose et de ce que je vois le mieux.

Dis Bob on en a deja parlé sur d'autres discussions, mais ...comment tu vas faire uand on repasse a l'heure d'hiver ????;)

Posté

je saisis : l'heure de ma montre, zone 1 et DST

comme ca le logiciel comprend qu'il doit retrancher 2 h a l'heure saisie : 1 car zone 1 et 1 autre car heure d'ete (DST)

je suis faineant, je prefere que ce soit lui qui calcule :be:

Posté

ouais, pareil que easybob95 et roai1007. Pas véritablement de mise en station, s'assurer seulement de la bonne horizontalité du support de la base avec un vrai niveau à huile (et non pas avec l'espèce de m.... de niveau à bulle fourni par Celestron). Ensuite SkyAlign2étoiles (surtout pas Auto, ça ne marche pas !). Merci à FredericT pour sa "ruse" que je ne connaissais pas et que j'essayerai.

Posté

Donc pour résumer les procédures suivies :

A - Saisie de l'heure

1°) tout le monde saisit bien l'heure en temps GMT (ou UTC) donc en ce moment en France heure locale-2

2°) on trouve ensuite deux écoles (c'est là que ça devient drôle) . Ceux qui saisissent (Universal time et Zone +1) et ceux qui saisissent (Daylight Saving Time + zone1) (la méthode proposée par FredericT evient au même).

C'est là que c'est un peu surprenant car apparemment les deux méthodes donnent satisfaction !!! Il faut croire que c'est du second ordre donc par rapport à la précision de l'alignement. En tout cas, les deux satisfont ceux qui les utilisent donc ..au choix!!!

Je ne parle pas de la saisie de la date...tout le monde semble connaître le piège du format US !!!

B - Méthode d'alignement

1°) La saisie du lieu est peu mentionnée. Ce qui laisse la porte ouverte a deux hypothèses :

Soit la méthode d'alignement est peu sensible et il suffit de mettre une ville référencée dans la raquette, pas trop éloignée du site où on observe

Soit tout le monde maîtrise Google Earth et connait les coordonnées précises de son lieu d'observation. Personnellement j'ai choisi cette seconde solution. En plus j'ai aussi enregistré dans Stellarium les coordonnées précises de mes lieux habituels d'observation !!!

2°) la méthode d'alignement proprement dite. Une majorité semble utliser la méthode d'alignement sur deux étoiles, en manuel ou en auto, à la fois plus rapide et plus précise, surout si on inclut Polaris dans le choix...Comme expliqué déjà, c'est sans doute la méthode la plus efficace. Ceci dit, pour celui qui a décidé de ne faire que du planétaire durant une soirée d'observation, la méthode Solar System Align suffit pour assurer un suivi efficace (j'ai testé). sinon il reste le suivi "manuel" ..à la raquette 15°/h ou 15'/min...

Voili voila ...que pensez-vous de ce résumé?

Posté

procédures suivies :

a) heure : "daylight saving time" + zone1

B) saisie des coordonnées du lieu d'observation (cf google earth)

c) alignement auto sur 2 étoiles + 1 supplémentaire à l'opposé des 2 premières (choix effectué avant alignement avec, si besoin, une carte du ciel)

Posté
pour mon goto, j'ai aucun souci : je squatte ceux des autres quand ils l'ont (bien) réglé :p

:boulet:

Et moi le dobson d'un ami quand il a deplié la chaise ou mis son tapis persan sous mes genoux douillets pour que j'observe confortablement:be:

Posté

Quand on passera en heure d'hiver, j'enlèverai juste 1 heure.

Donc, si il est 23h à ma montre :

- je rentre 22h standard time et universal time.

Sinon, j'ai rentré les coordonnées de mon site d'observation.

Pour l'alignement, j'utilisais au début SkyAlign mais j'avais souvent des pointages qui étaient peu précis. Donc, maintenant, c'est 2 star align.

J'utilise assez souvent Solar System Align quand je veux juste regarder la lune ou une planete. Très simple et très rapide.

Quand je passe un peu de temps sur un objet, je fais systématiquement un Sync dessus.

Le goto du nexstar apporte vraiment un confort d'utilisation très appréciable.

Posté

petite question si vous démarré votre soirée sur du solar system et que derrière vous repartez sur du CP (2two star align) vous refaites la mise en station vous éteignez votre télescope puis le rallumez ou il y a une méthode pour refaire la mise en station sans le réinitialisé??

Posté

Comme pas mal d'échanges ont deja eu lieu par ailleurs sur les sujets abordés ici, je remets deux liens vers des discussions précédentes, qui étaient certes centrées sur le Nexstar 6 mais restent valables pour tous les Goto Celestron (pas forcement les autres marques, j'ai repéré pas mal d'écarts) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67851

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26751

Bonne lecture

Posté
Donc pour résumer les procédures suivies :

A - Saisie de l'heure

1°) tout le monde saisit bien l'heure en temps GMT (ou UTC) donc en ce moment en France heure locale-2

2°) on trouve ensuite deux écoles (c'est là que ça devient drôle) . Ceux qui saisissent (Universal time et Zone +1) et ceux qui saisissent (Daylight Saving Time + zone1) (la méthode proposée par FredericT evient au même).

C'est là que c'est un peu surprenant car apparemment les deux méthodes donnent satisfaction !!! Il faut croire que c'est du second ordre donc par rapport à la précision de l'alignement. En tout cas, les deux satisfont ceux qui les utilisent donc ..au choix!!!

non non , pas du tout

je la refais ;)

cas 1 :

1) saisie de l'heure GMT : on retire 2h a sa montre en ete / 1h en hiver

2) zone 0 et universal time

cas 2 :

1) saisie de l'heure de la zone : on retire 1 heure en ete / 0 en hiver

2) zone 1 et standard time

cas 3 :

1) saisie de l'heure de la montre : on ne retire rien

2) zone 1 et DST en ete / standard time en hiver

en fait, le principe est simple : Heure saisie + zone + time = UTC

dans tous les cas, :

- DST va faire +1

- standard time fera +0

- universal time fera +0

- zone x va faire +x

Pierre

Posté

Bonjour:

quand il est 8 heures du soir (20 heures) en ete en France il est en fait 6 heures (18 heures) par le soleil

Daylight saving time est UNE heure d'avance donc si il est 8 heures (20 heures) du soir en France a la montre vous pouvez:

Ou mettre "daylight saving time" et mettre l'heure a 9 heures (21 heures) du soir

Ou rester a "Standard time" ce qui est l'heure du soleil et ce qui ce fait en Amerique du Nord en Octobre--alors vous ajoutez DEUX heures a la planchette ceci en ete.

En hivers le mieux est de se servir de "Daylight Saving Time" du fait que c'est une heure en avance et la France a au moins toujours une heure d'avance sur le soleil!

Ca devient complique tout ca et c'est facile de s'y perdre--si seulement nous etions tous a une heure d'avance toute l'annee ce serait plus facile--ou encore mieux rester a l'heure du soleil!

Posté

oui c'est sur quand j'ai eu mon C4 lors de ma première sortie en club les avis divergé sur cette question et au final pour régler ma raquette c'était coton

j'ai fait un comparatif d'alignement d'étoiles

sur mon C4 j'ai toujours utilisé altair en 1ere et arcturus en 2eme etoile

ja'vais un decallage sur la droite que je récupérer facilement par habitude donc pas de grande difficulté

quand j'ai eu mon c8 je me suis dit que ca serait pareil je fais exactement la même chose et la catastrophe le télescope totalement dans les choux

j'ai essayer la méthode bob lol

1ere étoile polaris et en 2eme j'ai choisi altair et la nikel tout les objets sont dedans pas trop centré mais déjà c'est dedans donc bien plus efficace de prendre polaris en 1ere etoile

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.