Aller au contenu

[CONSTRUCTION du NOUVEAU!!] cage spéciale photo pour le 510

tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous

Certains ont surement suivi le développement du projet d'une cage spéciale photo pour le 510.

En effet le but est de placé un PO de 3 " à la place du secondaire.En effet avec un tel diamètre, l'obstruction générée n'est pas critique.

Il était donc plus simple de fabriquer une nouvelle cage, l'une servant pour le visuel, l'autre étant exclusivement réservée à la photo au foyer en grand champ.

Voici quelques images de l'araignée en cours de construction.

Ici vous voyez la première partie de la cage, la deuxième étant fixé sur les barres de serrurier.Après avoir trouver la bonne distance entre la caméra et le miroir, ces deux pièces seront réunis

par des entretoises.

3057-1284717768.jpg

3057-1284717830.jpg

La platine du PO dispose de vis de collimation ce qui permettra d'orienter le laser sur la pastille centrale.

3057-1284717883.jpg

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Superbe! Cela va être un très bel ensemble! :)

Une simple remarque: j'aurais peut-etre pris des branches d'araignée plus larges (le double ?) et une embase (le centre de l'araignée) plus épaisse, de manière à bien rigidifier l'ensemble, compte tenu de l'important porte-à-faux que tu vas avoir avec les instruments. Ce sont ces branches qui vont garantir la collimation. Mais tu le verras à l'usage.

Pourquoi ne pas faire un anneau simple ? parce que tu veux garder les tubes d'origine ?

Si je peux me permettre une autre remarque: comme tu ne vas utiliser qu'une caméra, et pas d'oculaires, la course de la mise au point va être très faible, je pense. Tu n'as pas besoin d'un PO avec une longue course. Un po hélicoidal eût suffit,me semble t'il, et aurait permis de minimiser le fort porte-à-faux qui force énormément sur les branches de l'araignée.

Modifié par PierreDesvaux

Oui il s'agit d'une embase en contreplaqué qui est bien rigidifiée par le cerclage des branches de l'araignée.

Il existe des PO à cabestan chez Trassud : 900 roros quand même.

Sinon pour la rigidité de l'araignée, du plat d'alu un peu plus large aurait été mieux.C'est déjà très costaud dans cette configuration là.

La suite en image, le montage et la collimation sur le tube:

Hommage à Albéric

3057-1284740041.jpg

Vue de l'intérieur ( côté correcteur)

3057-1284740103.jpg

Système de collimation du PO grâce au vis poussantes (Alène) et Tirante ( Plate)

3057-1284740191.jpg

essais prometteur de ce soir sur M31

Addition de 91 poses de seulement 18 sec en bining X2 sans autoguidage.Bon j'ai des problème de flat ( récurent chez moi) c'est assez problèmatique avec un instrument aussi imposant.

3057-1284765769.jpg

Ouaw, c'est prometteur !!

Tu fais la colim comment ??? avec un mode "live" de la ccd ??

Les molettes de map font elles partie de l'obstruction ou est-ce qu'elles sont cachées par la ccd ? (peut être que tu pourrais en enlever au moins une ?)

Modifié par zeubeu

un newton hyperstar de 510 ! woah ça va arracher les retines à l'ecran ça !

quand on voit ta M31 avec rien que des poses de 18s ... tu va en calmer plus d'un !

dés que tu vas toucher à d'autres petits trucs diffus ça va peter le feu !

ton guidage tu vas le faire comment si tu en fait un (vu la durée de moins de 30s) ?

un newton hyperstar de 510 ! woah ça va arracher les retines à l'ecran ça !

quand on voit ta M31 avec rien que des poses de 18s ... tu va en calmer plus d'un !

dés que tu vas toucher à d'autres petits trucs diffus ça va peter le feu !

ton guidage tu vas le faire comment si tu en fait un (vu la durée de moins de 30s) ?

Hum, le rapport f/D d'un Newton est bien contrôlé uniquement par la courbure du miroir primaire non vu que le secondaire est plan ? Je ne vois pas trop dans ce cas comment le rapport f/D change avec la construction : on enlève juste le secondaire, ce qui réduit un peu le f/D mais pas des caisses non ?

Zeubeu : Oui je pense enlever une des molette de MAP elle dépassent un peu du champs.

Hyperstar. En effet le rapport F/D n'est pas modifier si ce n'est qu'avec le correcteur qui ramène le F/D de 3,9 à 3,7.

Guidage: une petite lunette guide va bientôt arriver dessus ce qui permettra des poses bien plus longue mais ce n'est pas trop le problème.

Ensuite il me faut trouver un moyen de faire de beaaaaaaaaaaaaaaauuuu FLATs pas facile avec cet instrument, c'est un gros problème.J'aimerai trouvé un autre moyen que le fond de ciel bleu.

Enfin si quelqu'un sait comment démonter les filtre Astronomik 50,8 ( pour gagner quelques milimètres).En effet la bague de serrage ne dispose pas d'encoches.Le but étant de limiter le vignetage engendré par ces filtres.Un vrai goulot d'étranglement!!!!

Une ribambellée de diodes en périphérie et pourquoi ne pas exploiter l'obstruction générée par la caméra?

Un cylindre vertical, avec sa ribambellée à lui, tournée vers l'extérieur?...

Voilà un joli double diadème pour la reine des boites à flats!:D

Plexi translucide, fond blanc, quelques réflecteurs bien placés pour être sûr, diodes partout, boiboite en carton plume de 5...Peu de chances d'avoir des ombres ou des zones plus lumineuses...

Orthogonalité et parallelisme dépendront du soins apporté à l'ajustement de la boite à flat à la cage secondaire, mais pour ça, je te fais confiance!;)

Bip

Modifié par BipBip Boréalis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.