Aller au contenu

Ma première jupiter

Newton

Messages recommandés

Salut :)

Pas de nuages hier soir, donc je me risque pour ma première fois sur Jupiter. Perturbation très forte... De plus, din ch'nord et in Belgique, les 50.5° de latitude. Mais bon... On va pas se pleindre, hein !

200/900 sur skyview pro motorisée

Toucam pro II

Oculaire 12.5 mm et projection oculaire.

La plupart des vidéos sorties étaient trop turbulées. J'en ai quand meme une traitable. 1 minute à 10 img/s. obturateur à 1/100.

Pas fait de sélection manuelle, c'était pour voir ce que ça donnait. Il y a une ombre de satellite qui trainait...

844-1284792419.jpg

Ca manque d'images... Vaut il mieux passer en 15 ou 20 images secondes (je suppose que les images seront plus compressées) ?

Le planétaire, c'est un autre monde... Je n'ai pas encore trouvé quels paramètres choisir (obturation, gain, gama, etc...). Qu'est ce qui est recommandé pour Jupiter ?

Modifié par Newton

Bonjour

Oui pour une première c'est bien et ça correspond bien à la vision dans un télescope.

Tu peux faire un film plus long 1mn 30 ou 45 ça passe sans problème ce qui te permettra de pousser un peu plus les ondelettes.

Pour les autres réglages ça a l'air de bien marcher.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour newton

si c'est effectivement ta premiere acquisition c'est vraiment tres bien.J'en suis moi meme a mes premieres acquisitions la premiere en novembre 2009 pas terrible et ce mois-ci mes premieres veritables acquisitions avec une lentille de barlow(simple meade) et des conditions a peu pres correct bien qu'habitant en ville.

Regarde les photos que j'ai mise hier intitulées" jupiter et IO nuit du 10/9/10"avec la spC900 retraité sous registax.Quel logiciel as tu utilisé Iris(il me semble) ou registax?

Tu dois encore pouvoir ammeliorer tes photos.

En ce qui concerne les acquisitions (astronaps et Wcctrl en ce qui me concerne) j'ai le meme probleme que toi choisir le bon reglage des gammas apparement il ne faut pas trop forcer(0 a 50) le Gain depend aussi apparement des autres reglages(selon le nombre d'imag/sec et l'obturateur) apparement il serait souhaitable de se trouver pour jupiter entre 50 et 70 en ce qui me concerne je tiens compte de l'image obtenue avant de lancer les acquisitions.

Il y'a aussi un tas de reglages a faire dans astronaps mais effectivement le plus gros problemes pour des debutants comme nous c'est de faire les bons reglages imag/sec,obturateur,gain....

Les tuto sur internet(registax,Iris,astronaps.....) c'est bien mais a un moment donner ce n'est plus suffisant a mon avis il faudrait que quelqu'un cree un TUTO JUSTE SUR LES PARAMETRES GAIN/GAMA/OBTURATEUR/ ce qui est pas evident car pour chaques instruments les parametres sont differents.En plus de tout ceci il faut tenir compte de la mise en station ,de la collimation de l'instrument , du reglage de l'objet pointé,du materiel utlisé(barlow simple ou apochromatique) ....et pour en rajouter une couche les conditions meteo jamais parfaites: pollution lumineuse ou vent ou nuages ou turbulences ou humidité ....

Pour nos webcam 10imag/sec c'est deja pas mal (je n'ai pas essayer au dessus).

Tu as fait des series de combien ? 100,200,300 ?

Cordialement

Ta premiére Jupi est bien belle crois moi! Tu vas vite apprendre au file du temps! Note bien tes infos de prise de vue sur un calepin etc au début ce n'est pas inutile. Tu fais des essais différents et tu notes;)

Belle première avec en prime la GTR, le passage d'Io et son ombre !!

J'y étais aussi hier soir, et ça me rappelle tout à fait ce que j'avais à l'oculaire...et au bout de mon crayon ! ;)

Même avis: non seulement le résultat est super (même si à terme mais surtout sous de meilleures conditions atmosphériques, tu pourras améliorer le résultat) mais en plus, y'a tout à voir dessus, comme si elle s'était faite belle en sortant tous ses atouts en une fois rien que pour toi:be:

En ce qui concerne les paramètres, personnellement je choisis la cadence minimum pour éviter la compression trop forte, et je règle les autres en regardant l'image à l'écran...en résistant à l'envie de trop pousser le gain, car sinon...bêrk au final..

Elle est tres bien ta jupiter ! Surtout pour une première ça promet ! SI tu voyais la tête de ma toute première juju ...

Perso je règle l'obturateur sur 1/33 sec; gain à 50 60 % et luminosité à 60 % , 10 images par sec ( à priori faut pas dépasser les 10 car sinon on perd en qualité). Il faut éviter de saturer l'équateur. Pour moi tes réglages ont l'air bon ! Tu dois avoir au moins 300 images pour avoir du résultat.

Merci pour les commentaires et remarques :)

Quand je descends à une cadence d'images plus faible (donc je suppose images moins comprimées), K3CCD (et astrosnap aussi) me "cancel" un grand nombre d'images. A 15 images/s, ça passe bien. L'image que j'ai sortie est faite à 10img/s et il y avait 400 images si je me souviens bien.

Pour l'obturation, je suppose que pour contrer la turbulence, il faut qu'elle soit la plus courte possible. Mais pas trop car sinon le gain doit être trop fort pour compenser et il y a beaucoup de bruit.

J'ai beaucoup appris sur cette séance :) La suite au prochain numéro.

salut Newton

une premiere c'est une premiere et ca s'arrose avec... moderation.:be:

et plus ya d'image dans le film plus c'est mieux le resultat final.

ceci dit quand la turbulance est la....mais ca reste une belle image qui en appelle bien d'autres

alors a la prochaine

amicalement

Line

Loulou est en train de delirer avec sa CCD; un vrai gamin:D

Modifié par goto 24

Je suis d'accord, c'est une belle première!

10 images/s, c'est bien, à la rigueur jusqu'à 15 maxi (même si j'ai fait des essais à 30, mais je compte redescendre à 10).

Il ne faut pas trop toucher à tous les paramètres. En manipulant le gamma qui doit être vers le minimum, puis surtout la vitesse d'obturation et le gain, on peut sortir quelque chose d'honnête.

En tout cas, tu es sur la bonne voie et je suis sûr que tu nous sortiras de bonnes images. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.