Aller au contenu

Controleur résistances anti-buée

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonne idée !!

Cette nuit, obligé d'arrêter d'imager à 2H car mon téléobjectif était plein de buée... la plaie :mad::mad::mad:

Vive la Bretagne...

Posté
Bonjour tout le Monde,

paré pour l'hiver et ses frimas.

Le circuit :

[ATTACH]13771[/ATTACH]

Dans son boitier avec ses cables alim et sorties :

[ATTACH]13772[/ATTACH]

Les sources :

http://www.astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

http://astrosurf.com/tetesenlair/index2.html

Pour une trentaine de roros, j'ai de quoi en faire trois ou quatre!

Cool!;)

A venir : les résistances...

Bip

Tiens donc, c'est exactement ce que je suis en train de faire ! J'ai fini mes schémas et mes calculs, je dois aller chercher le matos cette semaine pour fabriquer le boîtier de contrôle et les résistances.

Tu vas faire tes resistances au fil resistif ou avec des resistances classiques ? Pour ma part, j'ai du mal à trouver du fil resistif. C'est pas cher, mais à chaque fois ça coûte la peau des fesses en frais de port. Tu en as trouvé où ?

Juste pour voir si on est arrivé à peu près aux mêmes conclusions : tu comptes faire quelle puissance pour un oculaire 1,25" ? Et pour un 2" ? Pour ma part, respectivement 5W et 7W. A priori, le boîtier n'aura pas besoin d'être à fond !

Tiens moi "au courant" de tes premiers essais, ça m'intéresse beaucoup !

Posté
Pour ma part, j'ai du mal à trouver du fil resistif. C'est pas cher, mais à chaque fois ça coûte la peau des fesses en frais de port. Tu en as trouvé où ?

!

Un vieux grille pain, ça se jette partout.

Posté
Un vieux grille pain, ça se jette partout.

Pas bête. Je pourrai même faire un grille-oculaire si je pousse un peu ;-)

Posté

Bonjour tout le Monde,

les résistances seront faites avec du fil résistif, pas encore commandé chez Conrad. Il est vrai qu'il y a épais de frais de port pour 5m de fil à 2 ou 3 roros...Je vais étoffer ma commande avec des fléxibles leds blanches pour faire des boites à flats!;)

Pour les puissances, j'ai écumé un peu le ouèbe, finalement, ça sera 3w pour 1.25", 3 ou 4w pour 2" et 6w pour les jumelles.En fait, ça dépend un peu de la matière qu'il y aura entre le fil et la pièce à cuire : plus ou moins épaisse, plus ou moins isolante thermiquement, je suis encore indécis...

Avec ce type de controleur, pas de problème : jusqu'à 65w et 5A! A partir de 6w, ça commence à siroter pas mal, 500mA, X2 pour les jumelles, mon pôv' power tank Lidl va bouder!:D

A priori, le machin tourne rarement à donf'! L'idéal serait d'avoir le même controleur avec sondes, le top! Mais je suis toujours à la recherche du bon plan...;) Et avec mes maigres connaissances dans ce domaine...:confused:

J'ai testé le fil grille-pain : pas top! Fragile, pas isolé, résistivité trop faible, il m'en fallait des mètres pour avoir la bonne résistance...Poubelle!

La suite au prochain épisode.

Bip

Posté

J'ai testé le fil grille-pain : pas top! Fragile, pas isolé, résistivité trop faible, il m'en fallait des mètres pour avoir la bonne résistance...Poubelle!

Bip

Il suffit de diminuer la tension pour obtenir le courant qui donnera la bonne température.

skew

Pas bête. Je pourrai même faire un grille-oculaire si je pousse un peu ;-)

Au moins tu n'auras pas froid aux yeux. :D

Posté

J'ai finalement acheté des résistance carbone 2W. Vu ce que ça coûte... Et je ne serai pas obligé de faire les poubelles pour trouver un grille pain ;-)

Je suis également indécis quand à la matière qui séparera les résistances et l'oculaire. Il faut que je trouve quelque chose qui puisse conduire la chaleur pour l'uniformiser autour de l'oculaire, parce que les résistances vont faire des points un peu chauds, je n'ai pas envie d'abîmer les oculaires.

Mais surtout, il faut que je fasse gaffe à ce que la couche conductrice de chaleur soit isolée pour éviter le cours-jus...

Bref, j'ai le matos, il ne me manque plus que le temps !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.