Aller au contenu

recherche désesperement utilisateur QHY8/CP6-CS

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément des utilisateurs de QHY8/CP6-CS pour des conseils d'acquisitions !:cry:

Notamment le réglage du gain et de l'offset, et les temps de pose en binning 1X1 !:?:

Merci à tous pour votre aide !:wub:

Cordialement

Pascal

Posté

Non pas du tout !

Mais on a fait 7X10 minutes sur M31, et je trouve que ça manque de signal !

8428-1284889099.jpg

Notamment au niveau des brûtes !

Et j'aime bien comprendre !

Alors si tu connais quelqu'un dans notre entourage qui se sert de la QHY8, je suis preneur !

Posté

Déjà la map est à l'ouest !!

Ensuite, à mon avis, faut pas penser avoir un super signal. Tu n'aura pas plus qu'avec un APN.

Posté

Merci Zeubeu pour tes remarques constructives sur la MAP,

mais je le savais déjà !

Je savais déjà que j'aurais plus de signal avec un APN !

La grosse différence se situe au niveau du processeur DIGIC 2 de l'APN qui fait une partie du travail !:)

Mais quand on a acheté une CCD 1900 roros, on ne la laisse pas dans un carton, pour prendre son vieux 400 d modifié !;)

Si j'ai mis le topic dans la rubrique "Matos Astrophoto", c'est pour avoir des expériences d'utilisateurs de cette CCD !

Notamment au niveau du Binning, et des réglages de gain/offset!

Pour info, sur cette image d'essais nous sommes en binning 1X1/ 60% gain / 110 % offset !

Merci en tout cas pour ton intervention!

Amitié

Pascal

Posté

"Je savais déjà que j'aurais plus de signal avec un APN !"

Ah, ok.

Alors peut être que, effectivement, tu trouvera un intérêt à faire du binning.

"Mais quand on a acheté une CCD 1900 roros, on ne la laisse pas dans un carton, pour prendre son vieux 400 d modifié !"

Joker... lol

Fred.

Posté

En fait cette CCD, marche bien en binning 4X4 !

J'ai une étoile en 5 s, et une image exploitable en disons 30 s sur M13 !

Mais échantillonnage n'est pas top avec une L 127 apo,

En binning 1X1, il n'apparait presque rien, il faudrait que mon poteau me laisse la CCD pour récupérer les brûtes et les prétraitées sous to Shop !

Posté

Bonjour,

On en avait parlé à St Zach; j'ai aussi une QHY8 comme celui dont on ne doit pas dire le nom :) même si ce n'est pas Voldemort :be:

Sur M31, j'ai fait 5 minutes de pose au début... tout cramé !!

Ceci dit, j'ai aussi été assez déçu par les temps de pose nécessaires avec cette CCD couleur, sous un ciel lambda, pour avoir un bon signal.

Je ne change pas les niveaux d'offset et de gain proposés par Nebulosity2; le soft fourni ne m'a pas plu du tout, mais je ne crois pas que le problème soit là.

En grand champ (Megrez 72 + flattener) et sous le ciel du Restefond (altitude 2500m), des poses de 8 minutes ont permis des images des dentelles très correctes.

Malgré tout, j'aurais tendance à suivre Fred; ça ne vaut guère mieux qu'un bon 350D défiltré et en plus tu dois te taper un sacré boulot de traitement derrière !

Michel

Posté

"ça ne vaut guère mieux qu'un bon 350D défiltré"

Ben finalement, c'est quoi cette CCD, et les ccd couleur en général ?

Un capteur couleur, avec matrice de bayer et refroidie, donc on gagne un peu sur le bruit. Mais au final ça teste un APN avec un peltier.

Pour faire une comparaison, l'image d'astroespo en 35 mn de pose, son 400 mm F/D4 et sa CCD couleur : http://eclipseastronomie.free.fr/images/M27_35MN.jpg

La mienne en 24 mn de pose et mon 400 F/D 4 au 350D Baader : http://astrosurf.com/zeubeu/images/dumbellfull.jpg

Hormis les différences de couleurs plus ou moins flashy, :-) , aucune différence sur le signal.

Posté
"ça ne vaut guère mieux qu'un bon 350D défiltré"

Ben finalement, c'est quoi cette CCD, et les ccd couleur en général ?

Un capteur couleur, avec matrice de bayer et refroidie, donc on gagne un peu sur le bruit. Mais au final ça teste un APN avec un peltier.

Pour faire une comparaison, l'image d'astroespo en 35 mn de pose, son 400 mm F/D4 et sa CCD couleur : http://eclipseastronomie.free.fr/images/M27_35MN.jpg

La mienne en 24 mn de pose et mon 400 F/D 4 au 350D Baader : http://astrosurf.com/zeubeu/images/dumbellfull.jpg

Hormis les différences de couleurs plus ou moins flashy, :-) , aucune différence sur le signal.

Là, tu proposes de vérifier sur un objet facile.

Je ne suis pas assez calé en photo, mais voilà 2 objets imagés avec cette QHY8; peut-on en faire autant avec un APN?

b33du100203.th.jpg

ic1848med3sf1.th.jpg

Michel

Posté

Bonjour à tous,

je veux bien témoigner, mais incognito, je réclame l'immunité diplomatique :D

Pascal, pour les réglages d'offset, il faut laisser à 110 pour avoir la meilleure dynamique, le gain peu varier de 30 à 60 selon l'objet a imager plus ou moins lumineux. Bien sur le bruit augmente avec le gain, mais ce capteur est tellement peu bruité qu'avec la refroidissement à - 40 on ne compte qu'une poignée de pixel chaud sur des darks de 8 mn. C'est d'ailleurs là la différence de taille avec un APN, évidement ça n'a pas la sensibilité d'un capteur n&b, mais pour du visuel assisté, on a déjà une très belle image en couleur de M57 ou M27 avec 3 mn de pose et si on se contente du n&b le bin 2x2 et 4x4 permettent de concurrencer une CCD n&b avec des temps de pose très réduits. Par contre il ne faut surtout pas cocher "suppression des pixels chauds et froids" à l'acquisition, j'ai remarqué que c'est ça qui fout en l'air le signal suite à des essais avec et sans. Lorsque c'est cocher, les brutes ressemblent à des négatifs de photos argentique ( je n'ai pas de meilleures comparaisons) peut être un bug logiciel :?: et la régistration de plusieurs images n'apporte rien de plus qu'une simple brute. Pour la map le bin 4x4 et le zoom à 400% font des merveilles, même si avec le 400 il est difficile d'atteindre le top avec la turbu. Il faut aussi décocher le transfert rapide pour l'acquisition et ne l'utiliser qu'en prévisualisation pour la MAP. Voilà c'est à peu près tous ce que je peux te dire avec ma modeste expérience. La grosse différence avec un APN réside quand même dans le double peltier et le soft qui permet le binning pour cadrer l'objet rapidement, la programmation des séquences etc, etc, évidement encore une fois ça n'est pas aussi sensible que du n&b, mais la mise en œuvre et plus facile, les acquisitions plus rapides que du LRVB? Pour des résultats quand on maitrise bien le bête supérieur à un APN et plus facile a traiter de par l'absence de bruit, les darks et offsets sont d'ailleurs quasiment inutiles.

PS:au fait t'as reçu mon mail pour le 2 ?

Bise à Fantomète.

Posté

Je vais essayer d'augmenter le gain pour voir si j'ai plus de signal.

Orion commence à sortir et je vais imager de nouveau le canasson avec une Megrez 80/480 + Paracorr. Si c'est bon, je reverrai ma copie sur d'autres objets que j'ai fini par shooter uniquement en mono avec une DSI III.

Cette camera n'est sans doute pas facile à dompter. Sur Astro-Quebec, un utilisateur déclarait que plus il s'en servait et plus elle crachait. Moi, je constate en tous cas que quand c'est Chamois, un excellent astrophotographe, qui l'utilise, il sort de belles photos car il sait parfaitement les traiter.

Pour moi en revanche, c'est galère :(.

Le capteur est peu bruité et permet théoriquement d'obtenir une image lisible en simple pose pour faire du visuel assisté. C'était au départ mon objectif mais heureusement que j'ai un dobson en parallèle car il ne faut pas être pressé :be:.

Bien noté pour le 2/10.

Michel

Posté

Ok pour l'histoire du bruit, ce qui est normal puisqu'elle est refroidie.

Mais le soucis n'est pas là, au début du post on parle du manque de signal... Et comme c'est un capteur couleur comme sur un APN et bien ce n'est pas plus sensible.

Pascal parle d'une CCD à 1900 euros dans son carton, alors ça fait cher le peltier !!

Posté

Salut à tous, et mercki pour vos infos !

C' exactement ce que je recherchais !

Donc laisser l'offset à 110, et varié le gain de 30 à 60 % et +

Décrochez "suppression des pixels chauds et froids" !

Pas besoin de darks, ni d'offsets (?)

Et décrochez transfert rapides des images lors des acquisitions !

Au fait, Mon poteau s'appelle Jean-Philippe (Smet ?), et il n'y avait pas de cachoteries dans le topic...

Sa CCD coute 1700, je me suis trompé de 200 roros !

Par contre la MAP, n'est pas vraiment la même en bininng 4X4, quand bininng 1X1

Je pense que ça peux valoir le coup de l'acheter si on n'a pas d'APN défiltré, mais ca fait un peu cher le peltier et le refroidissement & il faut avoir l'habitude du traitement et des CCD !

Donc pas une CCD de débutants !

J'ai farfouillé sur internet et j'ai vu les images de certains astrams américains et les photos sont sympa !

http://qhyccd.com/ALBUM.html

Posté

Tu te souviens si tu avais décoché "sup pix chaud et froid"? Sinon le manque de signal peut venir de là. Pour ce qui est du traitement, je pense que c'est pas plus compliqué qu'avec l'APN c'est la même procédure non ??? Pour les darks et les offsets, c'est toujours mieux d'en faire 2 ou 3, mais franchement je n'ai vu aucune différence en terme de bruit avec et sans sur le même objet

Posté

Salut Laurent,

Disons qu'a l'acquisition sous CCD CAP, lors que l'image arrive sur le PC on ne voit presque rien !

Il est vrai que JP, coche l'option "soustraction des pixels chauds & froids" !

Normalement, on devrait être là pour le 2

Posté

Normalement, on devrait être là pour le 2

SUPER, j'ai averti méuuuu, dis le à Jeanphil ( sans jeux de mots ;)) et les autres qu'ils me tiennent au courant.

Pour le reste, cherche pas plus loin, ça viens de là, c'est sur et certain, j'en ai fais l'expérience en direct live. j'avais oublié de le cocher, tous allait bien, quand je l'ai coché ça a merder illico, j'ai redécoché et là nickel, de belle brutes en couleurs avec un beau signal. Il faut aussi régler les seuils sur ta 1ere brute, tu verras que le signal est bien là et les autres suivront sur ces réglages.

Posté

Bonsoir,

Pour ajouter aux témoignages: je n'ai pas la QHY8, mais la QHY10 avec des pixels de 6.05 donc. C'est le même boitier que la QHY8 pro: petit et cylindrique. ideal pour l'hyperstar, par contre le petit ventilateur est très bruyant, ce qui est son seul vrai défaut.

- Logiciel EZCAP de QHYCCD: (télécharger la dernière version sur qhyccd.com) pour voir apparaitre les brutes correctement il faut ajuster les cursseurs de l'histograme (colone de gauche) de manière à les mettre juste de chaque coté de cet histogramme.

- la QHY10 est encore moins sensible que la 8 (bien que le QE est à peu près le même) et à mon avis n'est vraiment optimale que pour un hyperstar ou un tube bien lumineux à courte focale (newton, lunette avec réducteur).

- je mets l'ofset à 121 et le gain au max 63. Avec des poses de 5min à F/D 6.3 ça ne sature pas: pour régler le gain, il faut surveiller ou se trouve le pic de l'histograme, tant qu'il reste dans la moitié gauche pas de problème. Le bruit monte un peu avec le gain mais reste très faible à -20°C. J'atteins les -20°C avec environ 50% de TEC. En dessous on ne gagne pas beaucoup et les problème de givrage peuvent arriver, ce qu'on résout avec du désicant.

Pour régler l'offset, il faut faire un dark court (1S) et regarder le niveau du fond (avec iris par exemple). Ensuite on ajuste l'offset jusqu'à obtenir une valeur autour de 500 ADU. (entre 100 et 1000). Après on ne touche plus jamais à cet offset. Avec la QHY10 le réglage est assez sensible, ça se jour à 1 cran de curseur près.

Le bin x4 marche très bien en visu assité ou pour centrer les cibles, c'est un régal. à F/D 6.3, 30s sur M51 et on a tout. 60s c'est cramé...Autre exemple, j'ai les satellites d'uranus en 5s

En binning on perd la couleur. Important à savoir quand on a une longue focale.

Maintenant il est peut être possible de faire la luminance en bin 2 et la chrominance en bin1,...(oui je sais, c'est dans l'autre sens en principe, juste une idée saugrenue...)

Pour les temps de poses unitaires en bin 1 à F/D 6.5 j'utilise:

M31 5min

M33 10min

M101 10min

M51 5min

M92 120s à 5min

M13 180s à 6min

M27, M57 5min

compter une bonne vingtaine de poses min.

La QHY8 utilise le même capteur que le Nikon D70 et la QHY10 celui du nikon D80.

A l'usage, la QHY 10 est très sympa, je la sort souvent. C'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre. Plus facile qu'un APN je trouve. On a des résultats acceptable rapidement, même si le postraitement n'est pas évident.

Maintenant pour à peine plus cher il y a la QHY9 avec une roue à filtres en promo. Le capteur est à peine plus petit et c'est autrement plus sensible. C'est assez universel: on peut faire du bin 2 sur un SCT et bin 1 sur une lunette.

Posté
Là, tu proposes de vérifier sur un objet facile.

Je ne suis pas assez calé en photo, mais voilà 2 objets imagés avec cette QHY8; peut-on en faire autant avec un APN?

b33du100203.th.jpg

ic1848med3sf1.th.jpg

Michel

oups, j'espère choper plus de signal avec ma qhy9-c et ma megrez 90mm ...

je risque d'être déçu de mon ex 314L+ sinon :confused:

par ex ce que j'avais fait :

2009-12-25_232540.jpg

pour cette qhy9-c, j'ai lu que le gain devait se situer vers 20 et l'offset vers 120.

Mes premiers quand il cessera de pleuvoir ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.