Aller au contenu

Lunaire, GTR et brame du cerf

Balrog

Messages recommandés

Posté

Salut les z'amis :)

Hier soir le ciel était bien dégagé, d un bleu transparent comme je les aime.

20h00, je mets le dob dehors,( je ne commencerais l observation proprement dite qu a 23h00, il a le temps comme ça de se mettre en température ) a l Ouest le soleil se couche, a l Est le ciel bleu deviens rose/violet en descendent sur l horizon et derrière les Monedieres l ombre de la terre commence a monter, j adore ce spectacle :wub: et mes yeux sont mes seuls instruments du moment. Je la regarde monter, elle se mêle a la nuit jusqu'à en faire partie et Jupiter sort a son tour de derrière ces petites montagnes Correziennes, la lune pète déjà pas mal, le ciel a l air bon, retour a 23h00 c est l heure de manger :)

23h00, miss Selene est presque au plus haut, Jupiter est bien montée, je commence par elle vite fait avant que la lune me rende borgne :D.

Les 4 sat sont du même coté, la bande équatoriale est bien la, pas encore de GTR. L image est sympa a l hyperion 13mm mais je vais attendre qu elle monte plus haut pour bien la détailler, direction la lune.

Même pas besoin du chercheur pour la trouver tellement son éclat me guide :o. Âpres differents essais, ce sera la combinaison hyperion 13mm + barlow televue x2 qui sera retenue pour la soirée, elle me donne très souvent satisfaction en planétaire avec mon XT10. Certe le grossissement n est que 180x mais les images sont nettes et détaillées, en plus le champ est encore sympa, tout ce que j aime.

Je commence par ma region lunaire préfèrée, la mer des pluies et ses alentours :wub:. Les Apennins montrent peu de reliefs et je ne verrais pas ce soir la rainure d Hadley, je tombe sur la plaine qui sépare les Apennins des monts du Caucasse eux aussi avares en détails :( l éclairage était mieux il y a 2 jours mais le ciel lui ne l était pas :confused:. Je m imagine dans cette vallée lunaire, quel spectacle se doit être de voir partir de chaque coté ces montagnes :b:.

Je continue sur les alpes et la, a l entrée de la vallée des alpes une ombre et encore présente, l impression de relief commence, le mont Piton lui est seul légèrement au sud :). Platon est splendide, sa surface qui parait lisse au premier abord laisse vite apparaitre de nombreux petits cratères et sur sa face Est un éboulement est bien visible, le mont Pico domine dans la plaine.

J arrive maintenant sur ce que j appelle mon "péché mignon", le golf des iris :wub:. Je pars du cap Laplace, verticale falaise de 2500m qui pique droit sur la plaine cendrée. Dans son prolongement Hélicon et son voisin laisse apparaitre leur fond puis les monts du jura, en forme de faucille nous montre parfaitement leurs gradins :). Je termine cette visite du golf par le cap Heraclide et j ai une pensée pour la sonde Luna 17 qui s était posée un peu plus au nord en 1970.

Je remonte le terminateur, Aristarque est la, sans fond. Je bifurque a l ouest pour finir mon tour de la mer des pluies par l énorme Copernic. Juste en dessous, les monts des Carpates sont la, inquiétant, peut être qu un dracula lunaire si cache.....;)

Je monte sur la mer des humeurs, je survole les monts Riphée et j arrive sur Gassendi, il est bourré de détails, de canyons, d éboulis. Des cratères fantômes peuplent la région. Je suit le terminateur jusqu'au pôle sud, je passe sur Hainzel, Schiller qui ressemble un peu a une patate :be: et l immense arene de Clavius et la, pleine elle aussi de cratelets.

Je continue sur le limbe lunaire sans relief jusqu'à entrevoir la mer australe. Allez un petit tour vite fait sur l autre coté de la lune qui parait tout lisse. Je tombe sur Proclus dont le tour est bordé par un anneau de lumière, c est très joli :wub:

Fini pour la lune, quand je sors l œil de l oculaire je suis borgne :be:, je marche un peu le temps que mon œil redevienne opérationnel pour juju et d un coup un bruit roque et puissant monte du bois derrière la maison, le genre du bruit qui d un coup vous fais sentir tout petit, c est le brame du cerf :b:.

Et oui l automne arrive et c est la saison des amours pour les grands cervidés, c est pas le moment d aller les chatouiller sinon :ambu:

Il est 00h20, juju est bien haute, la GTR est la bien visible et les détails sont nombreux sur la géante. De véritables petites dentelles de gaz sont visibles un peu partout, des "yeux" aussi, d autres bandes se montrent. Je monte l hyperion 5mm (x240), c est magnifique, les détails sont trop nombreux, y en a partout, l image est stable, j en ai....les larmes aux yeux :cool: Je regarde aussi les sat qui a x240 me montrent leur diamètre, surtout Ganymède :)

Pendant ce temps la, tous les cerfs du secteur ont du se donner rencart dans le bois derrière la maison car tous en cœur ils ont entamé un véritable concert :violon:

Aller un petit coup aussi a Uranus qui nous montre parfaitement son disque et sa teinte verdâtre, je me tue les yeux a essayer de voir un de ces sat mais aucun ne se montrera :confused:

Juju et Uranus sont en conjonction, avant de plier je monte mon 24mm et je profite des 2 astres dans le même champ :wub:. La prochaine conjonction de ces deux la n aura pas lieu avant longtemps ;)

Les cerfs s en donnent a cœur joie et ils m accompagnent le temps que je range. Allez, bonne nuit les z'animaux de la foret et peut être a ce soir ;)

Merci.

Posté

Super croa et relativement rare sur la lune !!

Quel parcours tu nous fais vivre, même passer par le col de la faucille dans le Jura lunaire, faut le faire !! (pour un Franc-Comtois, c'est parlant !;):D)

Le rapprochement Jupiter-Uranus je l'ai immortalisé, tu aurais peut être pu t'y essayer aussi !?

Merci pour cette lecture trés agréable.

Posté

Très sympathique Croa, agréable à lire, en compagnie des cerfs du coin :p.

Et excellent l'effet borgne, on connait tous ! :be:

Posté

Merci les gars.

Nunky t es dessins sont toujours superbe, malheureusement je n ai pas t es talents :confused:

Sinon c est vrai que j aime bien faire du lunaire avec mon dob, 250mm ca ouvre la porte a des détails insoupçonnés ;)

Posté

Salut Balrog :)

Les Apennins montrent peu de reliefs et je ne verrais pas ce soir la rainure d Hadley, je tombe sur la plaine qui sépare les Apennins des monts du Caucasse eux aussi avares en détails :(

C'est bien vrai que lorsqu'on observe les diférentes formations lunaires qui ne sont pas en bordure du terminateur, ceux ci restent sans relief :confused:

Par contre, tu sembles bien connaitre toutes les diférentes formations lunaires (moi, je m'y paume toujours :cry:), et j'aime bien comme tu décris tes cheminements :rolleyes:

Fini pour la lune, quand je sors l œil de l oculaire je suis borgne :be:

Y'a de quoi se servir d'une canne blanche pour le reste de la nuit :D

Tu n'utilises pas de filtre lunaire :?:

Je monte l hyperion 5mm (x240), c est magnifique, les détails sont trop nombreux, y en a partout, l image est stable, j en ai....les larmes aux yeux :cool:

Houaouuu, pas de turbulences :o

Juju et Uranus sont en conjonction, avant de plier je monte mon 24mm et je profite des 2 astres dans le même champ :wub:. La prochaine conjonction de ces deux la n aura pas lieu avant longtemps ;)

J'en ai profité aussi hier soir avec mon nouvel oculaire de 38mm (70°) c'est vraiment joli de voir tout ça dans le même champ, si petit............. Si éloigné.............. Perdu là bas dans le cosmos :wub:

Les cerfs s en donnent a cœur joie et ils m accompagnent le temps que je range. Allez, bonne nuit les z'animaux de la foret et peut être a ce soir ;)

Merci.

Merci à toi et à demain pour lire un nouveau CROA de toi aussi riche en détails :)

Posté

Pendant ce temps la, tous les cerfs du secteur ont du se donner rencart dans le bois derrière la maison car tous en cœur ils ont entamé un véritable concert :violon:

:p

Belle virée dans le système solaire, de l'ombre de la Terre à Uranus. La Terre est un bel endroit d'où observer le ciel, en compagnie des animaux... :cool:

Posté

Pour répondre a dédé c est vrai que j aime bien connaitre les noms des différents reliefs lunaire et très souvent quand je l observe j ai un atlas lunaire en main pour essayer de débusquer des petits détails. J ai bien un filtre lunaire mais bon, je trouve que c est plus beau en "live" :D

C est vrai aussi que j ai eu de la chance d avoir une turbulence aussi faible, ca fais plaisir mais c est bien trop rare ;)

Posté

Ah quelle belle soirée, avec l’orchestre de cerfs.

Que de belles sensations tu as dû ressentir, merci de nous faire partager cela, ce fut un vrai moment de plaisir que de lire ton croa

Moi qui adore mêler Dame nature à mes soirées astro, tu as certainement passer là un moment inoubliable. ;)

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.