Aller au contenu

Les joyaux, le Tourbillon, et le Gouffre - (en couleur)

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une mosaïque de 2 champs photographiques, à cheval entre le Cygne et Céphée, avec pour principaux objets, de droite à gauche, NGC6939, NGC6946 et Barnard150.

La luminance a été prise l'an dernier (:b:), poses individuelles de 300s pour un total de 1h35 par champs. Et j'ai rajouté la couleur ce début Septembre, avec mes filtres RGB Astrodon acquis dans l'intervalle: poses individuelles de 300s pour un total de 45min par champs et par couleur.

N6946_B150_LRGB.jpg

Matériel:

- Lunette Taka. FSQ106ED f/d=3.6 (réducteur)

- camera Atik 4000 (-20°C).

- monture Orion Atlas

La présence de Barnard150 est intéressante, elle permet de relativiser la notion de fond du ciel, souvent moins noir qu'il n'y parait !

Amicalement,

Posté

Ouahhh, superbe !

Je ne savais pas ce qu'il y avait autour de NGC6946 mis à part l'amas ouvert NGC6939, maintenant je sais :p

Bravo !!!

Marc

Posté

Magnifique cadre ! c'est de toute beauté.

Juste un seul reproche : les halos autour des étoiles qui sont trop prononcé et les étoiles trop dures du coup... le cyan est un poil trop saturé on dirait.

Posté

Que de sujets sur une même photo. Tu as eu une excellente idée et la réalisation est superbe! Bravo Stéphane.

Ponpon

Invité Julie Charland
Posté

Joyau, tourbillon, gouffre!

Y'a de quoi écrire un roman d'aventures!

3 heures et 10 minutes de pause... c'est très bien!

Julie

Posté

Re-bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires !

Marc, le bon moyen pour avoir des idées de cadrage, c'est ici: http://www.wikisky.org/

Franck, tu as raison, d'ailleurs ça me gênait aussi. Je vais tenter des correctifs ce w.e. ; je posterais le résultat...

Gérard, oui, c'est vrai que peu de galaxies brillantes trainent dans la Voie Lactée...

Merci Ponpon, Stef, Exalastro, JL, stseiya, JP, LGT !

Julie, oui un roman à la Jules Verne ou une fable de La Fontaine !

Merci Marsian.

A+

Stéphane

Posté

Salut,

3 objets magnifiquements imagés. les couleurs sont superbes et la composition générale est très réussie.

Une image qrand champ que j'adore !

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.