Aller au contenu

Fiss Focuser AAA

armelk

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté

Je ne connaissais pas ce modèle. Mais en voyant le prix (99€) je trouve que ce n'est pas mal, même si ça n'élimine pas complétement le shifting. C'est pour ça que personnellement je préfère le crayford, mais un modèle ultra court comme celui de JMI mais ce n'est pas le même prix : 299€...

Par contre ce type de focuser est complétement indispensable si tu souhaite faire du Fastar.

Posté

Bonjour

Je ne connaissais pas ce focuser. Il me semble que d'autres fabriquants proposent quelque chose de similaire (?)

Le principe reste lié au déplacement du miroir principal. Le principe de la MAP ne change pas. Ici on démultiplie la rotation du bouton d'origine et on peut bloquer. C'est le même principe que le "focus lock" d'Hutech que je posséde pour mon C9.

Comme la MAP reste associée au déplacement du miroir principal le shifting est tjrs présent ainsi que le manque de précision, le déplacement du miroir n'est pas "linéaire" si je puis dire (parfois le miroir "décroche" d'un seul coup). Et cela c'est vraiment casse pied !

J'ai fait un petit cercle gradué pour repérer le MAP, mais je ne peux pas l'utiliser avec certitude. Quand je tourne dans un sens ou dans l'autre le miroir ne réagit pas toujours de la même façon. Donc le répérage n'est pas exploitable.

c9_map.jpg

La seule chose que je pourrais conseiller c'est de dégrossir la MAP puis de bloquer le bouton de focus. Ensuite il faut affiner et corriger via un crayford. J'ai tourné et retourné le probléme dans tous les sens, ma conclusion et la solution passe par le Crayford pour éliminer le shifting et améliorer la finesse de la MAP. J'ai donc commandé un crayford qui marchera avec le focus lock d'Hutech.

Mais bon, ici le prix du focuseur n'est pas trés important. Si ça ne marche pas bien ce n'est pas une grande dépense.

Christian

Posté
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je viens de lire le poste "Quel crayford pour mon C8 ????"

Avez-vous un avis sur cet outils de mise au points ?

Voici le lien sur la techno

Sur le produit qui nous interesse

Nous faisons de l'observation et de l'imagerie amateur avec la PLA-C 310Kp de chez M42.

Merci de vos avis.

Armel

bonjour

j'utilise ce focuser sur mon C14 pour faire la MAP à l'Hyperstar, c'est un bon produit avec une démultiplication de 1/18 eme , cependant il n'est pas motorisable, c'est pour cette raison que vais certainement le remplacer par un Starlight:)

Posté
Bonjour

Je ne connaissais pas ce focuser. Il me semble que d'autres fabriquants proposent quelque chose de similaire (?)

Le principe reste lié au déplacement du miroir principal. Le principe de la MAP ne change pas. Ici on démultiplie la rotation du bouton d'origine et on peut bloquer. C'est le même principe que le "focus lock" d'Hutech que je posséde pour mon C9.

Comme la MAP reste associée au déplacement du miroir principal le shifting est tjrs présent ainsi que le manque de précision, le déplacement du miroir n'est pas "linéaire" si je puis dire (parfois le miroir "décroche" d'un seul coup). Et cela c'est vraiment casse pied !

Christian

Bonjour

Même principe : molette de mise au point démultipliée 10 : 1 chez Starlight instrument "micro"

C8 : 256 €

C9 : 280 €

Posté

Pas mieux, ajouter un bouton démultiplié peut aider (bien que parfaitement inutile je pense) en visuel, mais en photo cela n'intervient en rien sur le shifting.

Seul et unique solution, un crayford ou une crémaillère (pour les trucs lourds) vissé sur le barillet arrière. Plus de shifting et une mise au point simplifié car tu joue sur un F/10 et pas F/2 amplifié 5x comme avec le primaire. Tu conserve la plage de mise au point (mieux que le blocage du primaire) mais tu n'a toujours pas de maintient du primaire pour des séances longues d'imagerie (en CP principalement).

Il y a eu "nativement" des boutons micrométriques sur les C9 (uniquement) mais qui n'ont pas résisté aux retours des utilisateurs et ont été abandonné par Celestron.

Marc

Posté

Pas mieux, ajouter un bouton démultiplié peut aider (bien que parfaitement inutile je pense) en visuel, mais en photo cela n'intervient en rien sur le shifting.

Seul et unique solution, un crayford ou une crémaillère (pour les trucs lourds) vissé sur le barillet arrière. Plus de shifting et une mise au point simplifié car tu joue sur un F/10 et pas F/2 amplifié 5x comme avec le primaire. Tu conserve la plage de mise au point (mieux que le blocage du primaire) mais tu n'a toujours pas de maintient du primaire pour des séances longues d'imagerie (en CP principalement).

Il y a eu "nativement" des boutons micrométriques sur les C9 (uniquement) mais qui n'ont pas résisté aux retours des utilisateurs et ont été abandonné par Celestron.

Marc

Posté

Marc

Bonjour

Bien d'accord. Je ne crois pas à l'utilité de ce genre de "dispositif" pour réduire le shifting, et d'ailleurs onéreux si on le compare au prix d'un crayford qui est une bonne solution pour le visuel.

J'apportais juste une réponse au 1er paragraphe du message de christiand.

Posté

Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos conseils.

Ca y est, nous avons craqué :p

Etant sur la région de Lorient pour voir la famille, nous avons fait un petit détour chez l'Astronome, c'est bizare la voiture commence à connaître la route :be:

Nous avons fait l'acquisition d'un crayford William Optics DDG.

Vous pouvez venir faire un tour sur notre site web afin de voir comment ce présente la bête.

Il est impressionant, nous ne pensions pas qu'il soit aussi imposant.

Maintenant, nous attendons une météo plus clémente pour l'essayer.

Amicalement

Armel

Posté
Bonsoir,

connaissez-vous ce fabriquant Agnetti Advanced Accessories ?

Il propose un Fiss Focuser qui s'adapte sur notre C9 1/4

Voici le lien sur la techno : http://www.aa-accessories.com/IN/Tecnologia.htm

Sur le produit qui nous interesse : http://www.aa-accessories.com/IN/Fiss.html

Merci pour vos informations

Armel

Buonjour,

Si vous allez ici sont le test. Sont en italien, mais avec Google tu peut traduire en français.

Au revoir

Ezio

http://www.telescopedoctor.com/main.asp?cod=test/varie/3a-fiss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.