Aller au contenu

Telethon astro

pinx

Messages recommandés

Posté

re-salut a tous....

je suis en manque d'astro en ce moment ;)

le 3 et 4 décembre a lieu le TELETHON connus de tous.

il est connu que les ASTRAM aiment donner et partager leur savoir, et je me faisait la reflexion que de memoire je n'avais jammais vu d'organisation d'astronome amateur pour l'occasion.

pour ma part Yves , concepteur du celebre planetarium LSS, m'as invité a participé au TELETHON qui as lieu a LAIZE 71 (au nord ouest de macon)

et j'ai bien entendu accépté avec beaucoup de joie son invitation.

Je me demandait si d'autre auraient aimé se joindre a nous, et pourquoi pas organiser quelques chose de plus grand pour l'occasion histoire de marquer le coup.

qu'en pensez vous ?

on pourrait par exemple battre un record , faire compter le nombre de telescope sur toutes les manifestations du TELETHON en FRANCE , et pointer tous ensemble a une heure donnée un objet du ciel(M42 par exemple)

on pourrait le faire homologuer par le GUINESS , et faire une boite a coté de chaque telescopes pour que les gens participent.

ça serait notre façon a nous de partager....

merci de vos retour.

Posté

Ca peut-être assez sympa, du coté savoyards, je vais voir avec Jako s'il peut nous organiser quelque chose avec son club ;)

Pour ce qui est "record" par contre, c'est trop compliqué, il faudrait la présence d'un huissier pour le valider sur chaque lieu d'observation :confused:

Posté

J'ai déjà organisé avec mon club de l'époque deux Téléthon avec un solaire en après-midi et une observation nocturne le même jour...

En 2007, une tempête a été annoncé et nous avons renoncé...

En 2008, le ciel était couvert mais pour palier au solaire nous avons placé des panneaux photos à distance afin de pouvoir utiliser les tubes sur des "objets célestes" et ainsi récolter quelques sous... le soir, on nous avait prêté une salle pour faire des diaporamas car la météo était toujours capricieuse...

En 2009, certains évènements m'ont empêché de participer à nouveau et cette année, lancement de notre petite association, ce sera compliqué... mais je compte bien m'y remettre dès 2011 ;)

Posté

salut

tres bonne idée oui...

On avait participé l'an dernier mais sans observations le soir, pas beau temps

mais l'apres midi j'avais peint sur une grande planche en Contre Plaqué (3 mx 1,5 m env.)

un fond de ciel bleu nuit et la ville d'ornans en ombre chinoise en bas

tous le monde était convié a peindre son étoile dans le ciel (avec petite boite pour participation au téléthon...)

Ca a beaucoup plu aux enfants !!!

;)

Posté

un petit "up" car il y a là de bonnes idées :)

En 2008, le ciel était couvert mais pour palier au solaire nous avons placé des panneaux photos à distance afin de pouvoir utiliser les tubes sur des "objets célestes"

là par contre je n'ai pas bien saisi. Vous avez placé des images au loin et pour les voir il fallait les pointer au télescope ou à la lunette c'est ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.