Aller au contenu

200/1000?

apophis-sg1

Messages recommandés

Posté
:p Bonjour a tous ! il y a peu de temps j'ai fait l'acquisition d'un skywatcher 130/900 sur eq2 :grosse déception en terme de stabilité de la monture et collecte insuffisante de lumière néanmoins j'ai eu beaucoup de plaisir a admirer notre satellite et Jupiter , après une semaine j'ai revendu mon matériel et ce dans l'optique d'investir dans un Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 , ainsi ce serait un plaisir d'avoir votre avis sur ce matériel puis si possible me conseiller en terme d'accessoires pour une utilisation en planétaire et si possible ciel profond "si il le permet "
Posté

tube moyen mais tu peux tomber (comme moi) sur un bon miroir... mais 200mm ça commence à faire, et du coup, tu vas voir mieux que dans ton 130 SAUF QUE... tu sembles être du genre impatient (tu revends ton matos au bout de 7 jours, tu rouspètes si personne répond à tes topics pendant 30minutes), et que l'impatience ne colle pas au mode de vie de l'astram!

Un tube se respecte, se bichonne, se met en température, il faut consacrer du temps à l'observation, pour laisser les images impressionner ta rétine et ton cerveau... bref, il faut être patient...

l'es-tu un peu, pas dut tout???

Posté

Merci pour cette veritable lecon d'astronomie voir meme de vie !! donc tu me conseillerais avec ce nouveau materiel d'investir dans un cour de yoga ou dans un oculaire 6mm WA ? j'ai pu constater que les oculaires de base livrés avec le telescope font perdre en luminosité et en contraste des conseils? stp merci a toi

Posté

le 25mm est pas si mal, mais le 10mm est ... moisi

une bonne focale tant en planétaire qu'en ciel profond, c'est un 13mm, tu en trouves à tous les prix du hyperion d'occas' (les astrams prennent soin de leur matos, un oculaire d'occas' c'est un neuf qui est pas neuf) à l'ethos 100° ultra cher!

Posté

Bonjour, Robton a raison, il faut des mois d'observation pour apprendre à ses yeux à observer dans un télescope, ce n'est pas instinctif.

Et il n'y a pas que l'instrument, le plus important c'est la qualité du ciel.

Posté

Bon, en même temps, il faut concéder à Apophis qu'un 130/900, ça fait long et lourd pour une EQ-2: on oublie ce que l'observation peut être avec nos montures à nous... Rob, Et surtout Fiontus, vous êtes très loin d'une EQ-2 :D

(Pour info Apophis, Rob a une HEQ-5, moi une EQ-6 et Fiontus une monture maison telle que si tu lui tape dedans, c'est toi qui a mal, mais lui ne s'en rend même pas compte à l'occulaire :xd:).

Pour un 200, perso, je taperais plûtot dans du 10-11 mm, puis un truc plus court genre 5 ou 6 mm.

Regarde du côté de la gamme des Antarès W70: bon rapport qualité prix. :)

Ou d'occase, encore mieux!

Pas la peine de multiplier le matos, garde de l'argent pour te payer l'essence pour aller sous un bon ciel bien noir :)

Tu dis que tu avais un 114, c'est vrai que le saut de 114 à 130 n'est pas bluffant.

Je pense qu'avec la config que tu envisages, ce sera plus satisfaisant comme toi.

Posté

salut,

j'ai ce tube (enfin son clône de chez orion) sur sirius...

J'en suis ravi !!!

Il me donne de grands plaisirs !!!

Bon diametre deja oui pour voir beaucoup de chose du ciel profond... et quand le ciel le permet de superbes images des planetes et de notre satelite...

dailleur je pense le garder toute ma vie en le faisant évoluer... Miroirs Hilux, PO etc.

mais surtout de bon oculaires... car depuis que ma femme m'a offert mon ethos pour mes 30 ans, je n'utilise que lui !!!! il ma fait redécouvrir mon tuyau !!

;)

Posté

apres oui si la monture equatoriale n'est pas une priorité (moi je sais que j'aime l'equato par exemple...) il y a pour le meme prix les skywatcher flextube en 250 mm....

Posté
Merci beaucoup et dsl encore pour mon impatience

O.D.I.L, mais qu'est-ce cela peut vouloir dire ? Lido, une danseuse ?

DSL, même réflexion, que signifie ce bizarre acronyme... Avec un A, on a ADSL, hum... A l'envers, on obtient LSD, ouh drogue, pas bien, hors charte ! Etrange tout ça, étrange... :be:

Je répète ce que j'ai dit sur l'autre fil : tu peux aussi envisager de remplacer seulement la monture existante par une plus robuste, achetée en occasion dans les petites annonces. Je pense par exemple à une HEQ-5 ou à une Sirius, qui ne sont pas trop lourdes et qui porteront sans problème ton 130/900. Ton tube optique 130/900 sera à l'aise et rien ne t'empêche de songer plus tard à le remplacer lui aussi par un 200/1000. Comme ça tu travailles en deux étapes, sans prendre trop de risque.

Ou alors pourquoi pas directement une EQ-6/ Atlas d'occasion mais attention là c'est du lourd et du costaud, transport = séance de muscu ! Option pour un vrai passionné, elle porte des tubes de 250 voire 300 mm. Tube que tu peux là aussi envisager d'acquérir par la suite. ;)

Posté

Bonjour a tous !! merci pour vos conseils j'ai enfin reçu mon SW 200/1000 bd sur neq-5 !

première réaction un 5/20pour la livraison" carton abîmé+ livraison a 20h " avec GLS!!!!! pour le reste la différence est vraiment notable , une impression de robustesse et de fiabilité cela change de l'eq-2 !!! montage facile et collimation terminée !! la balle est dans le camp de meteo france. !!

PS: merci LASILLA pour ta pedagogie!! et XS_MAN pour ton humour deroutant lol

ps2:la monture equatoriale c'est pour la photo du ciel profond

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.