Aller au contenu

M31 et M33 au 114/900

nico89

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai voulu continuer dans l'apprentissage dans l'astrophoto du ciel profond sur M31. Le ciel était magnifique, je n'avais jamais vu M31 aussi belle dans mon 114/900. Je place l'eos 350d et je prends des photos pendant 3h. Je n'avais pas vérifié si tout aller bien... :b:

Au moment d'arrêter, je regarde la dernière et la pratiquement plus de signal! :cry:

Je prends la lampe, je regarde dans le télescope, plein de rosée sur le secondaire et aussi un peu sur le primaire....

Tout a la poubelle! :confused:

Frustré je regarde les forums pour la buée et du coup je mets un centimètre de silicone sur le dos du secondaire pour isoler un peu. (j'avais que ca)

Cette nuit je recommence en vérifiant bien que tout se passe bien, mais le ciel était beaucoup moins bon (un peu laiteux).

iso 800 3h29, 33 images de 6min 22, 10 darks

traitement deepskystacher non retouché (je sais pas faire)

m31h.jpg

Plusieurs fois dans la nuit, j'essayais de réchauffer le secondaire avec mes doigts pour éviter la buée.

A la fin du M31, je regarde stellarium pour voir ce qu'il y a d'autre à photographier car je connaissais que M31.:confused:

Et je vois M33.

Je prends les jumelles (20x80). Et je vois juste une petite tache flou. (ciel pas limpide)

Plus d'une 1/2 heure pour pointer avec le 114/900 cet objet. Et dedans je vois quasi rien. Je mets le 350D et la iso 1600 et c'est bien elle! :wub:

iso 800, 20 poses de 6min22 et 10 dark

m33dr.jpg

114/900 autoguidage phd guiding avec une toucam pro sur le 80/400.

Invité Scopy

Je pense que ton apprentissage est en très bonne voie puisque tu fais des poses unitaires de plus de 6mn avec des étoiles rondes ;) .

Très réussies tes images :) !

merci à vous deux!

J'ai pas fait de flat car je sais pas comment on les fait... :(

J'ai vu je crois qu'il fallait faire une boite avec de lumière dedans et prendre des photos de courte pose. Mais c'est compliqué de faire de flat :o

bonjour

belle utilisation d'un matériel peu onéreux ( tube ...la monture elle est déja un cran au dessus )

c'est très bien , félicitations

pour les flats , tu prends le ciel bleu dans une direction perpendiculaire au soleil le lendemain de jour , il suffit que l'histogramme sur l'apn soit au 2/3 pour régler le temps de pose ....

je fais tous les miens comme cela , il faut juste ne pas démonter l'apn du tube ....

bon courage

Gg

Ajout à ce que dit Gérald,

Lorsque tu fais tes flats (je te conseille de les faire le matin avant le lever du soleil ou

le soir aprés le coucher du soleil)il faut laisser ton Apn sur la lulu ou le scope et ne pas

toucher au réglages).

Un petit conseil d'amateur,moi je fais mes flats au lever du jour et j'obture ma lulu

avec un plastic blanc,pourquoi,parce que la lumière sera uniforme et tu pourras éviter

ainsi un oiseau ou un avion sur tes flats.Bon c'est ma façon de faire mais chacun

sa méthode.

Ou tu te construis une boîte à flats.

Jean-Pierre

Merci gglagreg et j_pbeausoleil 06.

C'est pas si compliqué, j'essaierai demain.

Par contre il vaut mieux faire des poses encore plus longues pour voir plus de détail ou cela ne sert à rien?

Et m33 est pratiquement invisible dans un 114/900.

Avec les diamètres plus gros vous distinguez toujours les objets que vous prenez? Ou alors vous cherchez à taton?

J'ai fait un retraitement un peu moins doux sur M33, plus de saturation et j'ai mis la clarté a fond sur lightroom. C'est un peu plus bruité mais je trouve que ca passe bien aussi comme version.

m33bis4.jpg

Edit : retraitement de M31 avec lightroom avec plus de clarté et un peu de contraste et de noir.... Je trouve que ca donne une image plus nette et moins terne.

m31ju.jpg

Pourquoi 6min22 : par ce que c'est un intervalometre qui avait déjà 22 secondes de reglé et j'ai juste modifié les minutes. J'ai pas touché au seconde.

LGT150, j'ai commencé à regarder pour fabriquer une résistance car sur M33 j'ai 2 images plus sombre donc j'avais de la buée. Heureusement que de temps en temps je réchauffais le secondaire avec ma mes doigts...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.