Aller au contenu

Ca devient vraiment grave...

Toutiet

Messages recommandés

Posté

Exemple N°1 :

"quand je met l extender 1.6 qui etait livrer avec je n epeut faire la MAP

par contre quand je met ma tete coupler a ma barlow omni la c est bon

est il possible de ne pas passer par une barlow"

Exemple N°2 :

"Dans certain cas ça fonctionne, mais tous dépend de la distance qui manque réellement."

Exemple N°3 :

"le skywatcher ma l'air pluto bien surtous que j'ai lue pas mal de bien de ce telescope sur pas mal de forums, mes l'omegon ma l'air mieux avec son ouverture de 150 et sa monture EQ3 et sa lentille de barlow x2 inclu dans le prix!!! "

Exemple N°4 :

"j'utilise actuellement des Pentax xf 12 en CP qui m'offre entière satisfation.

Par-contre lorsque je les utilises en planétaire avec barlow *2,6 (gross 140*) j'ai du chromatisme (il y a déjà une barlow intégré dans le Pentax et je pense que s'en est la raison)."

Exemple N°5 :

"j'ai pas mal commandé au usa (pas du matos astro par contre) est a chaque fois je suis passer entre les mailles du filet...a prêt en fonction de l'économie réaliser moi je dit que ca peu valoir le coup.. "

Exemple N°6 :

"voila je commence vraiment a en avoir marre des mes jumelles 10X50 qui ont minimum 20ans...j'aurai donc souhaiter me prendre quelques choses d'un peu mieux,mais avec un budget tout rikiki..(on a pas tous les même moyens :cry: )"

------------------------------------------------------

Sans parler de la ponctuation, des majuscules, apostrophes et autres accents, ni des règles typographiques..:cry:

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est simple, je ne lis même plus ce genre de message. Je dois vraiment faire des efforts de concentration pour essayer de déchiffrer, donc je laisse tomber. La moindre des choses c'est quand même de respecter un minimum son lectorat si on veut des réponses.

J'imagine la lettre de motivation accompagnée du C.V. ... dur, dur !

Posté

Vu sur BFM TV il y'a quelques jours:

On donne maintenant des cours de soutien en grammaire et orthographe après le bac.

Question du journaliste:

Comment se conjugue faire à la première personne du singulier au futur.

Les réponses montrées: termine par ais.

Quelles sections ?

Les techniques ?

Non, les littéraires :b:

Résultat: des étudiants en lettre qui bénéficient de cours niveau CE1 évidement avec un vocabulaire un peu plus évolué que celui à destination des primaires.

Toutiet, attends toi à voir l'écrit que nous devrions pratiquer actuellement relégué au rang d'ancien françois :be:

Posté

Toutiet, ce genre de faute n'est pas à blâmer, tout le monde n'a pas forcément les moyens de faire des études poussées :confused:

Moi-même, à 16 ans j'étais déja à l'usine et je fais fautes sur fautes même si lorsque je rédige mes "compte rendu d'observation astronomique" j'utile "Word" pour me corriger les grossières fautes :o

Ce que je déteste, c'est surtout les messages style SMS :( , pour l'orthographe et la grammaire, c'est moins grave car on arrive quand même à comprendre :)

Posté
Toutiet, ce genre de faute n'est pas à blâmer, tout le monde n'a pas forcément les moyens de faire des études poussées

Il n'est pas question d'études "poussées" tout de même : on est dans le niveau de l'école primaire. A la fin du CM2, tout le monde est capable d'écrire une phrase correctement sans pour autant avoir fait des études !

Alors ? La faute à qui ? Aux enseignants ? A MSN ? Les deux ?

Je trouve quand même que ça s'aggrave ...

Posté

Tu as entièrement raison Leimury.

Je suppose que cette faute ci est dûe au clavier:

<<cours niveau CE1 évidement avec un vocabulaire >>

Ne pas confondre évidement et évidemment.

Jean-Pierre

Posté
Il n'est pas question d'études "poussées" tout de même : on est dans le niveau de l'école primaire. A la fin du CM2, tout le monde est capable d'écrire une phrase correctement sans pour autant avoir fait des études !

Alors ? La faute à qui ? Aux enseignants ? A MSN ? Les deux ?

Et bien mois, bien que j'ai été bien plus loin que le CM2, je fais encore de nombreuses fautes grossières, il faut croire que je suis un attardé mental :o

Et tu proposes quoi, le banissement du forum pour toutes récidives pour les auteurs de fautes :?:

Je connais au moins un membre qui a quitté Webastro (après avoir effacé tous ses messages) car il en avait marre de ce genre de remarques :mad:

Posté
Et bien mois, bien que j'ai été bien plus loin que le CM2, je fais encore de nombreuses fautes grossières

Non, je ne trouve pas. Rien à voir avec ce que Toutiet a cité plus haut. Je n'ai jamais eu de mal à lire tes messages.

Posté

Salut,

chu à peu près sur que les forums d'astro sont préservés ... Allez voir sur les forums de geeks, ados, ou équivalents.

N'empêche, c'est inquiétant.

Posté

On a déjà eu droit a un topic similaire il y a deux semaines. On peut prévoir qu'il s'en ouvrira encore deux ou trois avant Noël.

Invité Ortog
Posté
On a déjà eu droit a un topic similaire il y a deux semaines. On peut prévoir qu'il s'en ouvrira encore deux ou trois avant Noël.

C'est vrai que ça toune en rond....

Ortog

Posté

Il n'est évidemment pas question de blâmer qui que ce soit, mais simplement de constater les dégâts... (C'est la raison pour laquelle je n'ai pas cité les auteurs, ils se reconnaîtront :))

Comme le rappelle kenaroh, tout le monde a suivi l'école primaire, à la sortie de laquelle chacun est censé savoir "lire, écrire et compter". Pas besoin d'études poussées pour cela :). Et, dans le doute, il y a toujours la relecture, le dictionnaire et le correcteur orthographique.

D'accord pour se comprendre (Dédé ;)) mais pas à n'importe quel prix. Je suis particulièrement tolérant mais il y a des limites...:confused:.

Posté

Yakapa lire, et pis c tou! (...Tiens d'ailleurs, qu'est-ce que je fais là moi? :be:)

Finalement, on fait tous l'effort de lire une ligne ou deux et, soi le sujet nous intéresse et on fait l'effort pour décrypter, soi ça ne nous intéresse pas et on ne lit pas, bien écrit ou pas.

Non?

Posté
soi le sujet nous intéresse et on fait l'effort pour décrypter, soi ça ne nous intéresse pas et on ne lit pas, bien écrit ou pas.

Non?

Non. ^^

On ne peut ainsi séparer la forme du fond. Un sujet trop mal écrit est inintéressant, et un sujet banal peut prendre de l'éclat par une écriture qui le sert.

Dans une communication, le style structure le sens, et celui-ce se défait sur une écriture négligée... :cool:

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, Si quelqu'un est à blâmer, je ne pense pas que les intervenants qui font des fautes soient les seuls à devoir être mis en cause. Si certains font des fautes à l'âge adulte, c'est que le système de l'éducation nationale fonctionne à plusieurs vitesses d'une part, que le système général du type de société dans lequel nous évoluons est en défaut d'autre part, car savoir s'exprimer que ce soit par l'écrit ou l'oral, n'est plus considéré comme valorisant. De plus, comme dit plus haut le problème touche tout le monde. Depuis l'avènement de l'ordinateur les secrétaires ne font plus beaucoup les courriers des commerciaux et on reçois des fax bourrés de fautes à un point tel, qu'il m'est arrivé un jour d'en renvoyer un, biffé d'un "inintelligible, non rédigé en français". Le téléphone a sonné dans la minute qui a suivi.

Ensuite, c'est à chacun de faire un effort, j'ai quitté l'école à quinze ans, je ne possède aucun diplôme et je pense pourtant m'exprimer de manière compréhensible. Les correcteurs orthographiques existent et même s'ils ne sont pas fiables à cent pour cent, ils sont encore moins efficaces si on ne les utilisent pas.

Je comprends que certains puissent se vexer d'avoir des remarques sur leur écriture, mais je pense également que essayer de bien écrire, quand on s'adresse à quelqu'un, c'est une preuve de respect que l'on adresse à ses interlocuteurs.

Cordialement.

Eric

Posté

J'ai mis environ 2h30 pour rédiger mon dernier CROA sur Word avec à la fois mon PSA, une fenètre pour chercher des infos sur les objets observés, une autre fenètre ouverte pour l'orthographe et la grammaire, si en plus je dois avoir le Larousse sur mes genoux, autant arrèter d'écrire...... :mad:

Je fais de gros efforts pour rédiger mes comptes rendus (je ne sais pas s'il faut mettre de "s" à la fin, et je n'ai pas envie de chercher :confused: ), mais pour une simple réponse, je me refuse de passer 10 minutes à chercher d'éventuelles fautes, au début que j'étais inscrit sur le forum, il s'en ai fallu de peut pour que je quitte Webastro car il y avait un certain "Maitre Capello" qui prennait un malin plaisir à chercher mes fautes sur mes messages.

Posté

Encore une fois tu n'es pas concerné !

D'autant plus que tu en fait, des efforts, et c'est tout à ton honneur ! Ce n'est pas le cas de tout le monde ... :confused:

Posté

Je ne suis pas sûr. Je pense plutôt que le nombre d' écrivains a énormément augmenté depuis l' avènement des moyens de communication modernes.

Posté
Je ne suis pas sûr. Je pense plutôt que le nombre d' écrivains a énormément augmenté depuis l' avènement des moyens de communication modernes.

C'est pas faux :be:

Cordialement.

Eric

Posté

Vive le progrès!

Quand on écrivait à la plume et encrier, fallait du temps, ce qui permet de bien réfléchir afin de bien exprimer ses idées.

Avec le stylo à bille, il y a plus de coquilles.

Maintenant, en principe c'est formidable, sans encre, avec la possibilité de corriger...

Mais faudrait peut-être tourner sept fois sa souris sur le tapis avant d'envoyer?

Manque de temps pour l'apprentissage, pour tout, même manger?

Patte.

Posté

A peu près certain que ce post va se terminer en queue de poisson!

Je suis nul en orthographe?

Je fais quelques fautes?

Je ne fais jamais de faute et je suis irréprochable sur ma syntaxe?

Thèse, antithèse, synthèse...Bla bla bla, tourne beau manège!

Conclusion: il y a des "fauteux", où sont les fautifs?

Pas meilleur moyen de stigmatiser telle ou telle partie de la société:confused:

"Tout usage finit par se changer en abus" Jean Dutour

Posté
Je pense plutôt que le nombre d' écrivains a énormément augmenté depuis l' avènement des moyens de communication modernes.

Des écrivains, certes, mais des auteurs ? ;)

Posté
Encore une fois tu n'es pas concerné !

D'autant plus que tu en fait, des efforts, et c'est tout à ton honneur ! Ce n'est pas le cas de tout le monde ... :confused:

Eh...non ! :D

Posté

Et ça continue ! :

"des mesure sur le vol.....oui ok ,(quoique je ne m'inquiète pas trop,il doivent avoir de bonnes assurance) pour le reste je trouve incroyable quand je vais dans un supermarché avec un sac a dos que le vigile me passe un clip de sécurité pour que je ne puisse pas ouvrir mon sac..(surtout que j'ai 23 ans,est que j'ai l'impression que seul les moins de 25 on droit a ce genre de traitement :confused: ) pourquoi monsieur ou madame tout le monde peu passer sans problème ??

bref personnellement je prend un malin plaisir a expliquer au vigile que je n'aurait pas fait 10m dans son magasin que j'aurai couper son truc en plastique "

Posté

Perso, je suis en 1°S et les profs se plaignent des fautes d'orthographe de beaucoup d'élèves. Je pense que ça doit venir des SMS ou d'MSN. Et de l'enseignement aussi: on sait écrire correctement en 6ème et on fait une faute tous les deux mots à la sortie du collège. Et personne ne dit rein parce qu'on n'a pas le temps de donner des cours de conjugaison ou d'orthographe au lycée...

Posté
Il n'est évidement pas question de blâmer qui que ce soit, mais simplement de constater les dégâts... (C'est la raison pour laquelle je n'ai pas cité les auteurs, ils se reconnaîtront :))

Comme le rapelle kenaroh, tout le monde a suivi l'école primaire, à la sortie de laquelle chacun est censé savoir "lire, écrire et compter". Pas besoin d'études poussées pour cela :). Et, dans le doute, il y a toujours la relecture, le dictionnaire et le correcteur orthographique.

D'accord pour se comprendre (Dédé ;)) mais pas à n'importe quel prix. Je suis particulièrement tolérant mais il y a des limites...:confused:.

Bonsoir

Je ne suis pas un cador en orthographe mais j'aurais mis deux m à " évidemment " et deux p au verbe rappeler.

Amicalement

Posté
Non. ^^

On ne peut ainsi séparer la forme du fond. Un sujet trop mal écrit est inintéressant, et un sujet banal peut prendre de l'éclat par une écriture qui le sert.

Non.:be: Bien que je sois personnellement assez à cheval sur l'orthographe (d'ailleurs j'ai toujours eu des bonnes notes à l'école sur ce point là), un post sur la mécanique quantique rédigé en sms m'intéressera toujours beaucoup plus qu'un post sur les nains de jardins ou l'héliciculture rédigé avec des mots et des tournures de phrases recherchés.

(d'ailleurs, héliciculture c'est recherché: un mot qui fait "savant" pour seulement parler de l'élevage des escargots:ninja:)

Erwan

Posté
Bonsoir

Je ne suis pas un cador en orthographe mais j'aurai mis deux m à " évidemment " et deux p au verbe rappeler.

Amicalement

Evidemment ! Merci de me le rappeler ;)(C'est corrigé).

(L'arroseur arrosé :))

Et, par la même occasion, puisqu'on s'auto-corrige :) : un "s" à j'aurai ;).

Posté
Non.:be: Bien que je sois personnellement assez à cheval sur l'orthographe (d'ailleurs j'ai toujours eu des bonnes notes à l'école sur ce point là), un post sur la mécanique quantique rédigé en sms m'intéressera toujours beaucoup plus qu'un post sur les nains de jardins ou l'héliciculture rédigé avec des mots et des tournures de phrases recherchés.

(d'ailleurs, héliciculture c'est recherché: un mot qui fait "savant" pour seulement parler de l'élevage des escargots:ninja:)

Erwan

A ce propos, voici la photo d'un enfant sauvagement attaqué par un escargot géant : http://img828.imageshack.us/img828/3758/dscn0694p.jpg

:)

Posté

Il y a certaines fautes que l'on voit de manière récurrente sur internet (pas spécialement sur webastro ;) ):

Il faut écrire "tort" et pas "tord" (dans le sens avoir raison / avoir tort, il faut un "t" à "tort", même si le tort ne tue pas!)

Au futur, je serai, j'aurai, etc... pas de "s"! par contre au conditionnel, il en faut un...

On écrit "coucher de soleil" et pas "couché de soleil"

Les fautes de confusion entre infinitif et participe passé, archi classique! (confusion entre "tombé" et "tomber", "terminé" et "terminer", etc...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.