Aller au contenu

comète & america

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

A la nouvelle Lune d’octobre,

Avé le copain Pierre,

Une p’tite rencontre automnale au sommet,

Au sommet du mont Beuvray,

Colline historique morvandiaute entourée de forets de hêtres remarquables et moussus qui déjà roussissent. A leurs pieds, les cèpes dodus soulèvent de leurs têtes veloutées les tapis de feuilles. Au loin ruminent quelques bestiaux charolais bons pour les premiers prix de comices agricoles.

Le plaisir de retrouver quelques astro-copains du Kentaro, de papoter, de trinquer d’un bon verre de rhum et de se plonger dans la douceur étonnante de ces nuits d’octobre, accompagné par les hululements des oiseaux nocturnes. Nous ne sommes pas gênés par l’humidité et seules quelques rafales viendront contrarier la quiétude de l’instant. Bien que perfectible, le SQM affiche 21,2, corrélé avec une belle vision de la voie lactée.

On se doit de visiter la visiteuse du moment, la comète Hartley qui vagabonde juste sous le double de Persée. On a une pensée pour tous les astram qui au même moment doivent contempler ou imager ce charmant spectacle. Assurément, ça à de la gueule. La commère se pointe sans soucis au chercheur et semble visible à l’œil nu. Ce n’est qu’une boule diffuse avec un noyau bien marqué. En variant les grossissements, on semble percevoir quelques jets rayonnants. La bougresse n’est pas immobile et son déplacement est sensible tout au long de l’observation.

comete_hartley.jpg

Je m’étais promis de revenir sur un objet de choix lors de ma précédente virée aux rencontres astrociel de Valdrôme. J’avais redécouvert l’Amérique et son Pélican dodu dans le T460 du club sous un aspect incroyablement détaillé, un objet comme je les affectionne.

Pour ce faire, j’ai préparé un champ pré-étoilé sur un format A4 réalisé d’après une photo afin de reproduire l’extrême richesse de cette portion de voie lactée et d’avoir une trame qui permet de respecter les proportions d’ensemble de ce vaste objet qui couvre plusieurs champ du Nagler 31 mm. Dans un premier temps, je repère et valide chacune des étoiles représentées puis gribouille gourmand de-ci, de-là toute la multitude de petites taches spécifiques et tarabiscotées observées qui au fur et à mesure de l’avancement des travaux feront apparaitre NGC 7000 dans sa globalité. Je suis frappé par l’extrême complexité de l’objet, incroyablement détaillé et texturé, quasi poilu par endroit. On apprécie d’avantage ces particularités en poussant les grossissements, en sortant des poncifs généralement établis pour l’observation des objets à très grand champ. Je butine avec plaisir sur ces nuages et volutes célestes deux nuits durant.

NGC7000_10_b.jpg

Mais déjà, j’imagine reprendre ce dessin ultérieurement sous un ciel d’exception pour y apporter d’avantage de précision et révéler ce pâle Pélican qui pour ce coup-ci, reste bien timide.

Vive les objets grands champs, et vive les gros zonzons mâtinés d’un OIII bien sélectif pour les farfouiller*!

Spéciale dédicace aux copains de WA. Merci*!

Serge

Posté

C'est nous qui te remercions Serge !! ;)

Pour les commentaires sur tes superbes dessins, déjà fait sur AS. :)

Posté

Poétique, magnifique, merci pour ce pur moment de bonheur phrasé et artistique. J'aimerai savoir en faire autant. Et depuis le temps que je dis qu'il faut que je prenne ma voiture un soir pour aller au sommet de ce mont du Morvan... Nevers -> Beuvray, c'est quand même pas l'Amérique (quoi que, à voir ton dessin...) !

Posté

Bonjour Serge .

Merci pour ce Croa et les dessins :wub:.

Je rebondis sur la remarque de Nunky , merci d'avoir posté tes dessins ici , du coup je vais combler une grave lacune , je vais aller voir le sous forum dessin .

Posté

Magnifiques, ces détails révélés de la nébuleuse ! Les quelques rafales contrariantes auront presque été l'imitation de l'humeur de l'objet ! ^^

Posté

Oui, oui, il faut profiter de ce ciel bien noir du Morvan, Mont Beuvray et Haut Folin! C'est sans aucun doute, le ciel le plus noir au nord de la Loire, le plus proche de Paris. Il y a là à Bibracte, au milieu de la grande clairière ou s'étendait l'opidum, les âmes de nos ancêtre Eduens qui tournent tout autour, l'ombre de César, les hêtres tout contournés propices aux Druides...et les étoiles, les étoiles...et les copains! Ce furent deux bien belles soirées! Les dessinateurs à l'oeuvre, la première vraie lumière d'un bon 500...que du bonheur!

Posté

Superbe!!!

Les CROA de ce matin sont un grand cru!

Belle ballade dans le ciel campagnard... et surtout, on ne le rappellera jamais assez: il faut grossir pour bien voir!!!!

Toujours aussi splendide ton coup de crayon... Vraiment contente de te lire ici :wub:

Posté

Salut Serge!

Très fort, ton dessin de North America! Le poudroiement doré est bien rendu, c'est splendide!

La comète, par contre, je ne la reconnais pas :D

Et merci pour ce joli moment avec les copains...

:)

Posté

Magnifiques dessins.

Quel boulot pour retracer NGC 7000 sur le papier ! On voit les voluptés. Bravo, et merci. :)

Le Mont Beuvray, ce lieu chargé d'histoire comme le rappelle Pierre Desvaux. Nous l'avions en face de nous lors de notre 1ère rencontre Solaire à Uchon il y a quelques mois. Un endroit que j'aimerais découvrir.

Posté
la douceur étonnante de ces nuits d’octobre, accompagné par les hululements des oiseaux nocturnes. Nous ne sommes pas gênés par l’humidité et seules quelques rafales viendront contrarier la quiétude de l’instant. Bien que perfectible, le SQM affiche 21,2, corrélé avec une belle vision de la voie lactée.
J'aime bien l'intervention numérique du SQM dans la douceur de l'Octobre morvandiau...:D

Mais déjà, j’imagine reprendre ce dessin ultérieurement sous un ciel d’exception
Ce n'en était pas un (à 21.2...) ?

On le voit bien, quand même, ce timide pélican ! :b:

(Ah oui...460. :refl:)

Posté

Salut Serge :)

Mais quel plaisir de t'entendre........ Oui, je dis bien de t'entendre, car lorsqu'on a eu la chance de te croiser ta voix gouailleuse et ta façon de parler reste pour toujours ancrée dans nos tympans :wub:

La commère se pointe sans soucis au chercheur et semble visible à l’œil nu. Ce n’est qu’une boule diffuse avec un noyau bien marqué. En variant les grossissements, on semble percevoir quelques jets rayonnants. La bougresse n’est pas immobile et son déplacement est sensible tout au long de l’observation.

Visible à l'oeil nu, ton ciel était alors d'une pureté exceptionnelle :o

Par contre, lors de mes observations, sa coma me semblait plus évasé, presque comme si un prémice de queue se dévellopait et son noyau n'était pas centré :confused:

Je suis frappé par l’extrême complexité de l’objet, incroyablement détaillé et texturé, quasi poilu par endroit. On apprécie d’avantage ces particularités en poussant les grossissements, en sortant des poncifs généralement établis pour l’observation des objets à très grand champ. Je butine avec plaisir sur ces nuages et volutes célestes deux nuits durant.

Pourtant, tu l'as dessiné l'oeil dans le Nagler de 31, ou bien ai-je mal compris et tu as affiné ton dessin avec un oculaire de focale plus courte :?:

Merci d'avoir pris le temps d'alimenter le sous-forum CROA et au plaisir de te revoir ici ou ailleurs ;)

Posté

merci à tous !

oui bien sur, c'est ici pour le Dédé et les autres !!!

pour la comète,

pas facile et je n'y ai pas passé beaucoup de temps. Juste un souvenir de la passagère. Je me suis plus penché sur ce noyau d'où semblent partir quelques jets. L'un évident, 2 autres plus discrets et cette bizzare sensation d'un autre quasiment dans le prolongement du principal. Bref, comme une croix. Est-ce la réalité ? J'attends avec impatience les témoignages de l'ami Nicolas (Biver) qui l'a ausculté compieusement dès qu'il en a l'occasion. Son oeil est redoutable !!!!

pour NGC 7000,

et oui, la poésie de ce truc qui fait bip-bip dans la nuit et qui donne au moins une indication qui met tout le monde d'accord : la température de l'air !!!! 21.2, c'est pas mal et je n'ai pas boudé ce ciel. Mais encore loin d'un optimum comme très certainement tu as du en voir lors de tes virées australes Jeff, ou plus modestement, comme notre précédente venue ici au printemps dernier. Mais cet été à Valdrome (21.4 et surtout bien plus belle transparence), elle présentait vraiment un aspect bien plus majestueux, plus complexe encore, plus précise, divinement poilue, et le pélican était bien plus présent, infiniment plus détaillé. C'est par rapport à cela que j'imagine un jour continuer ce même dessin qui est déjà une base de départ.

Pour les grossissements, même au 31 mm, on est loin de couvrir l'intégralité de ce champ et on n'observe que de petites portions. En effet, quelques coups d'oeils supplémentaires on été faits au 22, 17 et ethos 13 pour un gain significatif de détail perçus (et pas forcément tous retranscrits vu l'ampleur de l'objet). Cela aussi milite pour continuer ce dessin en y passant le temps nécessaire, accumulant des nuits et des nuits d'observation. Ici, j'ai passé 2 nuits sur cet unique objet (et quelques petites dizaines de minutes sur la comète), peut être 8 heures au total. C'est un truc qui aujourd'hui me convient tout à fait, à l'opposé du butinage.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.