Aller au contenu

Aide MES LX200 équatoriale

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai posé depuis peu mon LX200 14" sur table équatoriale, et je n'arrive pas à faire une mise en station, même approximative.

Je règle l'ascension droite sur 0°, la déclinaison sur +90° et je pointe la polaire avec les réglages de la table.

Je la centre dans l'oculaire (je pense que pour une première mise en station dégrossie, ça suffit, je ne cherche pas le suivi photo pour l'instant !), et je démarre le scope.

J'ai bien réglé la monture sur mode équatorial, l'autostar me demande de mettre le télescope en position de départ 0° AD +90° Dec, ce que j'ai déjà fait, donc je valide et je passe à l'étape suivante.

A ce moment-là je m'attends à ce qu'il aille pointer un étoile brillante pas trop éloignée de l'équateur céleste, puis une deuxième...

Eh non, il me dit "control polaris", et là la monture tourne sur l'axe de l'ascension droite (qui est sensé être parallèle à l'axe de rotation de la Terre, donc ça ne me gène pas trop) et sur l'axe Dec :?: Pourquoi ?

Du coup il pointe carrément à côté de la polaire, et là il me demande de centrer la polaire juste avec les réglages de la table sans utiliser la raquette !

Or à ce moment là, le tube n'est plus parallèle à l'axe polaire, mais forme avec lui un angle d'environ 10° :?:

Je ne vois pas comment on peut obtenir un alignement correct avec une polaire centrée dans un tube qui n'est pas à +90° sur l'axe de déclinaison...

Si quelqu'un voit une erreur dans ma procédure... D'avance merci ;)

Posté

Eh non, il me dit "control polaris", et là la monture tourne sur l'axe de l'ascension droite (qui est sensé être parallèle à l'axe de rotation de la Terre, donc ça ne me gène pas trop)

C'est normal. Il fait tourner le tube optique en AD afin que le chercheur qui se trouve normalement en dessous du tube soit accessible. Cela permet de viser la polaire sans avoir à se plier en deux sous le tube optique.. :)

et sur l'axe Dec :?: Pourquoi ?

J'ai démonté ma table équatoriale depuis un peu plus d'un an mais je n'ai pas souvenir d'un mouvement d'une telle amplitude sur l'axe de déclinaison.. :?: Le tube ne devrait en théorie se déplacer (si ma mémoire est bonne) que d'un mouvement correspondant à la distance qui sépare la polaire du pôle nord céleste... (moins d'un degré)

Voici une photo récupérée sur le net de la position de départ:

polarhome.jpg

Je suppose que ton trépied est bien de niveau par rapport au sol et que la table équatoriale est également réglée correctement sur la latitude de son site d'observation.. :?:

Pas d'autres idées pour le moment..

Posté

Bonsoir, merci pour ta réponse :)

Donc mon trépied est bien de niveau (revérifié aujourd'hui), la latitude sur la table est bonne, et ma position de départ ressemble en tous points à la photo que tu as trouvé.

Je me suis un peu enflammé sur l'angle de 10 °, mais ce qui est sûr c'est qu'il est supérieur à 1°.

Cependant je n'avais pas démonté le contrepoids du support Losmandy fixé sur mon tube, et qui ne devait pas être équilibré. De là cet angle trop important? (curieux car j'ai renforcé le frein Dec qui n'est plus sensé bouger)

En tout cas je comprends mieux la procédure désormais, je reprends à zéro ce soir :)

Un grand merci, si je réussis cette mise en station, tu sera vite au courant :)

Posté

Bonsoir très intéressant ce post, moi qui est un Meade depuis des années c'est bien la première fois que je vois une mise en station avec le chercheur la tête en bas.

Alors pour moi c'est curieux car j'ai toujours eu le même problème que Guy et le pire est que parfois le scope tourne sur lui même que de quelques degrés ce qui est encore pratique pour recadrer Polaris avec le chercheur mais par contre il lui arrive aussi de faire presque un demi tour complet et là impossible à moins d'être contorsionniste de retrouver polaris.

Je pige pas trop le problème.

Posté

Salut Guy,

Petit bricolage que j'avais adapté à mon LX200: un viseur polaire, et bien pour du visuel et même de la photo de "relativement" longue pose c'est impec,

regarde la chose.

DSCF1925.JPG

a+

Posté

J'ai réussi une mise en station, youpi !

Bon ça aide de comprendre ce qu'on fait, merci Cemoi ;)

J'ai moi aussi eu droit à des mouvements aléatoires de la monture par le passé, mais ça venait du fait que mon télescope était sous alimenté. L'alimentation d'origine était naze, et j'en utilisais une qui ne donnait pas l'ampérage suffisant en sortie, ça avait fait planter la raquette plusieurs fois et mis le bazar dans l'interface... Un alimentation neuve, une mise à jour de l'Autostar, et ces ennuis ont disparu.

Sympa le petit montage du viseur.

Posté
Si je peux me permettre pourrais tu nous indiquer quel chercheur polaire tu avais installé sur ta table.

Je crois me souvenir que c'était un VP SkyWatcher d'EQ6.

Bien joué Guy, y a pu ka!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.