Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L’ethos 3.7 sx est arrivé !

La boite est énorme. 21cm x 11cm x 11 cm

J’ouvre : un autocollant Tv, une page de doc, la garantie.

Pas de vent, pas trop d’alto stratus .. je fonce !

Fébrilement, je monte les deux fois 8 marches d’escalier avec le pied en bois de la gibraltar sur mon toit terrasse, en plein Paris (13 ème).

Il fait une ombre au sol … le ciel de Paris, ya pas pire, c’est un stress test pour n’importe quel setup :doa:

Je redescends mes 16 marches jusqu’à mon palier et m’empare de la TV-102.

Le tout est monté en 1mn30.

Haaa. Pas d’étoile, mais la lune (cachée par des cirrus) et Jupiter en majesté.

Installation de l’ethos. Avec la bague 2’’ ou sans ?

bon avec, je vire le réducteur du diagonal.

Un coup de point rouge et me voilà sur la jovienne à x237,8

MAP, stabilisation, observation.

Ganymède et Callisto son très loin de la reine des planètes, et pourtant les 4 jovien sont dans le champs monstrueux.

Pour cela, il faut rabattre la bonnette en en caoutchouc (je ne porte pas de lunettes de vue) et coller l’œil au caillou.

Facile à suivre avec la l’altaz gibraltar malgré le grossissement déraisonnable (compte-tenu des conditions seeing et turbulence)

3 étoiles faibles dans le champs.

La bande équatoriale nord, bien sombre, me semble avoir une déformation (un amincissement) sur le tier est (à l’ouest dans l’occulaire)

Observation … Pas de tache rouge. Elle est derrière ? J’y retourne dans deux jours pour vérifier ! Observation … les bandes claires de l’émisphère sud son bien visible.

Tout de même la planète est bien assombrie avec cette pupille de sortie de 0,43, nettement en dessous du raisonnable.

Malgré cela, et toute cette lumière ambiante, pas un reflet parasite dans l’occulaire, et un bon constraste.

J’enlève la bague 2 ‘’ et monte le réducteur 1’’25 : c’est pareil, même vision, faut juste refaire la map.

Je monte l’hyperion 10mm sur le renvoi everbright : Elle est toute petite ! Les 4 galiléens son toujours dans le champs (68 ° quand même). 3 étoiles faibles dans le l’occulaire : les mêmes.

La planète est plus lumineuse (normal). Pas plus de détail. Toujours pas de tâche rouge (manquerait plus que ça !)

Observation … décidément pas plus de détail, difficile de voir la déformation de la bande sombre.

Remontage de l’ ethos. Même vision que tout à l’heure.

A tour à l’est, direction la lune, quasi pleine.

C’est pas vrai qu’elle tiens toute dans l’occulaire !

Même l’œil collé, bonnette rabattue, je rentre 1/3 de lune maxi (focale 880 mm)

Oua c’est gros ! Génial au pole sud. Je traine longuement sur Scheider, Blancanus, Clavius, Manzinus. Je m’attarde sur Pitiscus, Vlacq et Rosenberg.

On va voir au milieu ? Déception sur le mur droit, mauvaise condition, alto stratus (grrr)

Tour de l’astre de la nuit. Mais je me caille ! Malgré ma polaire et mon gore-tex

Retour sur Jupiter, pour faire de la vision décalée. Conclusion : c’est pas mon fort, je vois pas plus de détail. Observation, rèverie, faudrait que je me mette au dessin …

J’ai de plus en plus froid, un banc d’alto stratus envahit le ciel. Il est temps de descendre mes 16 marches.

Conclusions :

1. J’ai chopé un mal de tête à cause du froid

2. Je suis content

3. Cet achat n’est pas raisonnable (mais l’astro amateur , c’est pas raisonnable)

4. Est-je bien fait de l’acheter ? Je sais pas.

5. Ca pête bien quand même comme image, j’avais un peu peur de perdre beaucoup de contraste et de lumière avec cette pupille de sortie, mais c’est bien quand même, malgré les conditions loin d’être bonnes.

6. J’y retourne bientôt, sur mon toit, et surtout sous un ciel bien noir, à Pesteau en Bourgogne nord au sud ouest d’Auxerre

7. Bon ciel à vous tous, Encore bravo au astrophotographes du forum, c’est dingue comme vous êtes forts !

Posté

boaf 10 ° c'est peu

Que pense de cet occulaire les autres utilisateurs de l'ethos 3.7 ?

Qui a pu comparer avec le pentax SWA focale comparable ?

• 4 mois plus tard...
Posté

ben, écoute. J'ai fait l'andouille aussi, j'en ai pris un.

'Ai pas encore pu l'utiliser. J'espère ce vendredi.

Pas raisonnable ? Pas faux. N'empêche.

Je te dirai quoi si je parviens à l'essayer prochainement...

Sinon, quel beau caillou quand même, hein ?

Posté

Je l'adore aussi!! il est toujours dans mon sac avec le 13mm

-avec le LB16 pour la lune, les planetes, nebuleuses planetaires et Orion!!

Je sais, ce n'est pas raisonnable, mais parfois quand c'est stable avec la powermate 2.5, ca passe pas trop mal sur la Lune....:be::be: et même sur l'eskimo...

-en Halpha avec la Lunt100: un régal, le Soleil en entier,

-avec l'ED100 F/7: indispensable pour la Lune, planetes; le Soleil en lumière blanche

Posté
je suis bien d'accord : il faut très peu de turbulence pour profiter de cet exceptionnel et déraisonnable caillou

Mais quand les conditions propices sont réunient!:wub:

Posté
je suis bien d'accord : il faut très peu de turbulence pour profiter de cet exceptionnel et déraisonnable caillou

C'est sur. Jamais pu l'utiliser en montagne jusqu'ici, mais en region parisienne, ca m'arrive "assez souvent" avec le LB :be::be: hier soir par exemple

• 4 semaines plus tard...
Posté

Oui c'est bien le probleme:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.