Aller au contenu

Réducteur pour Schmidt Cassegrain

albanc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un C8 d'occase et mon truc jusqu'ici, c'était plutôt le newton de 600mm de focale, alors me retrouver d'un coup avec 2m de focale ça me fait un peu flipper, surtout pour la photo en ciel profond.

Je découvre donc le monde des réducteurs de focale, et je compte m'équiper. Aussi j'aurais quelques questions :

- Y'a-t-il une différence quelconque de qualité ou de spécification technique (distance du plan focale derrière le réducteur notamment) entre les différents réducteurs f6,3 du marché (Le Celestron, le Antarès et le Meade) ou sortent-t-ils tous du même moule et de la même usine ? Sont-ils tous 100% compatible avec le diviseur optique Celestron radial guider que je compte acquérir ?

- Je suis aussi intéressé par le réducteur f3,3 Meade. D'après ce que j'ai compris son tirage est trop faible pour être utilisé en visuel. Du coup, est-il lui aussi 100% compatible avec le diviseur optique Celestron radial guider ?

J'ai lu qu'on ne pouvait l'utiliser qu'avec des petits capteurs CCD. C'est vraiment la cata avec un APN reflex (seul capteur que je possède pour le moment...) ?

- Connaissez-vous d'autres réducteurs sur le marché dignes d'intérêt (j'ai vu passer une réducteur f6,3 Borg pour SCT dans les petites annonces...) qui auraient pu m'échapper ?

- enfin est-il possible de visser un réducteur f3,3 derrière un reducteur f6,3 pour atteindre f2 ?

Merci pour vos réponses, j'aime mieux avoir quelques certitudes avant de me lancer dans ce genre d'achat.

Posté

Bonsoir

L'un des 3 réducteurs 6.3 convient. Il faut respecter les 100 mm (environ) entre la derniere lentille du red et le plan du capteur.

L'antares doit être le moins cher (je l'utilise avec le C9).

Le red 3.3 convient pour les petits capteurs

Quant à la combinaison de 2 réducteurs en série, je ne sais pas.

Christian

Posté

J'utilise un reducteur 6,3 avec le radial guider celestron et un APN. Ca marche sans probleme.

Le vignettage est marqué, mais gérable avec flats. Il est de toute maniere présent aussi sans le reducteur. Avec un 3,3 je n'ose pas imaginer :(

Le seule pb que j'ai eu, c'est avec le DO : j'utilise un webcam bricolée avec une lentille pour raccourcir un peu la focale. J'ai donc du bricoler un peu le DO pour pouvoir rapprocher le capteur au niveau du plan focal.

Quant au DO, il procure assez peu de luminosité. Je pense qu'une webcam sensible est obligatoire. Par contre le réglage possible dans les 2 axes est hyper pratique pour trouver une étoile guide.

Ben

Posté

@christiand : merci pour l'info. Je ne savais pas qu'on avait droit a du vignetage avec les schmidt cassegrain, et a plus forte raison avec le réducteur. 100mm de distance entre la lentille et la matrice c'est important ! Au vu des photos de l'accessoire, je n'ai pas l'impression que le diviseur optique fasse plus de 5 cm de long (mais bon les photos c'est trompeur...). Faut-t-il ajouter des bagues pour augmenter le tirage avec un reflex ?

@ben5757 : Je pense que je vais me payer le luxe d'investir dans une lodestar. d'après ce que j'ai lu, c'est la cam qui a le meilleur signal bruit, une grande sensibilité, et c'est aussi la plus légère. Elle semble être le meilleur autoguideur du marché, donc même si elle coûte un bras ça devrait faire un investissement durable, et sa grande sensibilité devrait être idéale pour le diviseur optique.

Posté

salut albanc.

Perso j'utilise un red 6,3 de celestron avec le radial guider de celestron. Le radial guider est sensé te donner la bonne distance de 10cm entre le red et le capteur. J'utilise ce dernier avec une lodestar, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide.

Tom

Posté

Amusant...j'ai posé la même question il y a une semaine à l'Astronome (à Lorient), avec les mêmes interrogations quant aux différences de prix entre Celestron, Meade et Antares !!!

Voici la réponse que j'ai reçue :

"Pour le prix, l'explication réside dans le fait que l'un est importé au travers d'un circuit importation plus long que l'autre. En effet, nous importons directement le modèle Antares chez Antares au Canada alors que le modèle Celestron est importé par Celestron France puis redistribué à travers les différents revendeurs.

La qualité optique des deux modèles est par ailleurs excellente.

Le correcteur/réducteur Antares est bien connu et très utilisé par les astro-amateurs et les retours sont excellents. Ce modèle est par conséquent très intéressant."

Il n'y avait rien sur le Meade mais je pense que sa situation est analogue à celle de l'Antares...

je serais tenté d'en conclure que l'écart de prix n'est pas justifié...d'autres avis?

Posté

Merci tomzekine. Donc un reducteur 6.3 + celestron radial guider + lodestar devrait donc être une très bonne solution pour guider au c8 (a près de 800€ l'ensemble il vaudrait mieux ! ;-)

Je pense opter pour le reducteur Antares qui est plus abordable et serait de qualité similaire au Celestron d'après ce que je viens de lire sur un site US :

I have both the Antares and Celestron FRFFs, and have used both in my CPC 1100 and NexStar 8i. Can't tell any difference. I think if you look at pictures of each you will see the only external difference is the Antares vs. Celestron logos. I suspect they're made in the same factory. The Meade and Hirsch FRFFs are similar to each other externally, in the same way the Celestron and Antares are alike.
Posté

Si ça vous intéresse, j'ai trouvé un site qui compare les réducteurs Meade et Antares, photos à l'appui (pas toujours de qualité hélas...), mais le travail est assez élaboré :

http://www.weasner.com/lx200acf/accessory_reviews/focal_reducers.html

et

http://www.weasner.com/lx90/accessory_reviews/focal_reducers.html

Je viens de trouver aussi cet article sur les correcteurs f3.3 qui explique pourquoi le vignettage. A sa lecture, je réalise aussi que le correcteur f3.3 est probablement incompatible avec le diviseur optique puisqu'il lui faut un tirage de 56mm au lieu des 100mm annoncés précédemment pour le radial guider.

http://www.isomedia.com/homes/cvedeler/scope/focal_reducers.htm

Posté

Oui, c'est une bonne solution effectivement

juste en passant, la lodestar est moins chère (ou du moins l'était fin 2009) en U.K. De l'ordre d'environ 75 euros si mes souvenirs sont exactes.

Tom

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous,

Je ranime le sujet car 2 personnes m'ont rapporté des problèmes de focalisation avec une webcam + le radial guider celestron : le plan focal serait trop près du prisme et inaccessible.

ben5757 dit utiliser une lentille : quel genre de lentille ? convexe et symétrique ?

Quelles solutions les autres ont-ils trouvé ? Tomzkine tu utilises aussi la lodestar sur un DO, non ?

Merci d'avance pour vos retours

Posté

Pour revenir au DO celestron :

ma webcam maison (spc900 longue pose dans une boite en plastique maison) avait du mal a atteindre le plan focal, trop pres du prisme.

J'ai donc entrepris de modifier le DO : il est monté d'origine sur un visual back "long", dont j'avais un autre exemplaire. J'ai simplement decoupé une fenetre pour le DO comme l'original, mais à l'extrémité côté telescope du visual back, ce qui m'a reculé le plan focal de plusieurs cm (je sais pas si je suis clair :?:)

Par la suite, j'ai ajouté une lentille convergente, afin de raccourcir un peu la focale, en espérant que ca me permette de choper encore plus d'étoiles et plus de lumiere. Mais ca ce n'est pas ce que tu cherches pour l'instant n'est-ce pas ;). Pour l'instant j'ai toujours reussi a avoir des etoiles guides.

Ben

Posté

Salut Ben5757,

Merci pour ta réponse. Pour l'instant je cherche surtout a comprendre ou se situe le plan focal pour une webcam. Apparemment il serait trop près.

S'il est trop près, le montage avec les adaptateurs de TS est supposé permettre de se rapprocher un peu. Sinon si c'est trop loin avec le même montage on doit pouvoir intercaler des bagues allonges M42 je pense.

Le diviseur optique est en train d'arriver par la poste. Il faut que je commande aussi la webcam, mais mes clients traînent à me payer en ce moment alors je dois prendre mon mal en patience :-\

Posté

Une idée me vient : il est probable que les utilisateurs qui ont un problème de plan focal inatteignable utilisent tous un adaptateur 1 1/4 en amont du capteur pour fixer leur camera, qui du coup doit rajouter au moins 20mm au tirage. Avec la lodestar le corps 1 1/4 est autour du capteur et non en amont et le tirage doit être de genre 5mm, donc ça doit probablement passer nickel.

Bon je vais tester ça dès que j'ai la cam(e) !

Posté

C'est marrant, je pensais qu'avec la lodestar, le plan focal était atteignable, du fait qu'elle rentre directement dans le DO du fait de sa forme 'naturelle'.

Dans mon cas, c'etait effectivement le fait que le capteur de la cam reste en dehors du DO qui posait pb.

Le DO celestron semble conçu pour du guidage manuel, donc pour accueillir des oculaires. Le plan est à peu pres à l'extrémité de l'adaptateur femelle du DO.

Ben

Posté

C'est bon je suis rassuré alors, le problème est bien lié aux adaptateurs 1.25" de certaines webcam et la lodestar, en étant dépourvue, ne devrait pas être affectée.

Merci pour ces infos.

Posté

salut Albanc,

Effectivement, avec le C8 j'ai eu des soucis de map pour la lodestar sur le radial guider de celestron. Par contre le plan focal est trop loin!! Donc...Suffit juste de coller un barillet d'oculaire coulant 31,5 (qui traine vu que tu te lances dans l'astrophoto!) sur la lodestar et le tour est joué! C'est ce que j'ai fait, faut juste veuiller à ne pas mettre trop de colle.

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.